C'est une agrégation plus sanitaire et fiscale qu'un gage de qualité.
Bien qu'au final la qualité sanitaire de ces élevage ne soit pas plus garantie qu'ailleurs.
Nul besoin de faire naître des animaux de race avec pédigrée pour être agréé.
Impossible de joindre mon club
Je voulais savoir quelles sont les démarches (à qui s'adresser, cours à suivre, ...?) pour être reconnu comme éleveur agréé ?
J'ai jeté un coup d'oeil dans les posts plus anciens, mais je n'ai rien trouvé là dessus..
Si vous savez me renseigner Merci d'avance
Merci Ewilan
Mais je crois que c'est différent pour les chiens et les chats
Mais je vais quand-même aller faire un tour sur les liens, on ne sait jamais! Je vais esayer de retéléphoner à mon club aujourd'hui.. Mais apparemment c'est le big bazar chez eux, changement de président et.. de tout le monde, en fait
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait que l'agréation d'une chatterie n'est en rien une garantie de qualité pour le consommateur.
J'adore les chats et, en début d'année, j'avais quatre chats avec lesquels tout se passait à merveille : deux chattes européennes et deux British shorthair.
En décembre, j'ai acheté un Scottish fold dans une chatterie agrée de Mont sur Marchienne. Ce chat est toujours resté petit (il faisait 2 kg à 7 mois) et faisait des gingivites à répétition. Il est mort à 7 mois, soit 5 mois après que je l'avais acheté et il s'est avéré qu'il avait la calicivirose. J'ai eu confirmation que cette maladie venait de la chatterie et pourtant l'éleveuse n'a rien fait pour m'aider ni me dédommager. En définitive, je n'ai même jamais eu le pédigré de ce chaton. Pourtant je l'avais acheté 750 € avec un contrat de vente rédigé et signé par l'éleveuse.
Suite à la mort de ce chaton, j'ai racheté deux autres chatons : un maine coon qui vient de Ciney en parfaite santé et un Ragdoll qui vient de Faches Thusmenil au nord de la France.
J'ai acheté ce ragdoll 1200 € et j'ai déjà dépensé 1250 € en frais de vétérinaire et analyses.
J'ai eu ce chaton le 20 juillet dernier, le 4 août, il tombait malade et le 9 août l'éleveuse me claquait la porte au nez me disant que ce chaton était en bonne santé lorsque je l'ai pris et que les autres chatons de la nichée n'avaient rien.
Mon chaton a une cystite avec hématurie depuis ce 4 août et cela dure toujours à ce jour. Cette cystite est due à des cristaux d'oxalate qui se trouvent dans la vessie, chose nettement anormale chez un aussi jeune chaton.
Par analyse, échographies, prises de sang et analyses d'urines, je peux prouver que ce chaton avait déjà en date du 11 août, soit trois semaines après son arrrivée chez moi, un rein déformé avec un calcul dans l'uretre.
Croyez vous qu'un chaton puisse développer un calcul au rein sur 3 semaines ? ce chaton avait ce vice caché lorsque je l'ai eu et maints détails dans cette affaire me font penser que l'éleveuse était au courant.
Pour votre info, cette éleveuse n'a jamais pris de nouvelles du petit chaton, ce qui prouve bien qu'elle n'aime pas ses chats et qu'elle ne les élève que dans un but financier.
Je vous repète donc bien qu'à mes yeux l'agréation n'est en rien une garantie lors de l'achat d'un chaton. Nous, pauvres consommateurs que nous sommes n'avons aucun recours contre tous ces gens malhonnêtes qui invoquent toutes sortes d'articles de loi pour se préserver.
Dernière modification par Noella le 30/9/2009 16:10, modifié 1 fois.
En effet, l'agréation ne prouve pas la qualité, mais elle est obligatoire à partir d'un certain nombre de portées par an.
Il y a des éleveurs agréés très bons et d'autres qui ne vallent rien...
bonsoir,
je comprends Noella et ses problèmes mais je suis agréée aussi, moi j'ai pensé au début que c'était une garantie à tous les niveaux et cela va sans doute le devenir car les formulaires que les vété doivent remplir en contrôlant la chatterie sont plus détaillés.
malheureusement le vétérinaire "responsable" de la chatterie est le même qui soigne parfois depuis des années et il est "entre deux chaises" , il n'a pas intérêt à trop critiquer la chatterie où il va régulièrement!
il faudrait des contrôles extérieurs...
depuis mon agrément je m'aperçois que les autres agréées ne travaillent pas forcément sérieusement, ni bien , ni dans le respect de la race, du chat, ni en voulant améliorer la race; dommage.