Le Dogue du Tibet

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Mise en ligne de photo sur le forum

Message par Alanusawirus »

Alanusawirus a écrit :Etant un novice sur ce forum, j'ai cru faire plaisir en publiant quelques photo prisent lors d'un concours (FIL 26 Juillet)

Je reçois ce soir une demande de retrait de la deuxième photo de cette petite série. Cette publication ayant auparavant été signalée aux administrateurs du forum.
Je ne sais matériellement pas retirer cette photo (désolé, je ne suis ni informaticien, ni photographe professionnel).

Si quelqu'un me donne l'astuce pour la retiré, je ferais un max pour satisfaire la demande de Atyla Yu

Merci à toutes et bonne soirée
1. Le principe de l'autorisation préalable

Le principe veut que le droit d’autoriser ou de refuser la fixation, l’exposition ou la reproduction de l’image d’une personne appartienne exclusivement à cette personne (3). En effet, même si, dans certains cas, il est admis que le droit à l’image puisse se monnayer (par exemple pour les mannequins ou les vedettes), il s’agit d’un droit de la personnalité (4) et donc lié intimement à la personne. L’article 10 de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins précise quant à lui que « ni l’auteur, ni le propriétaire d’un portrait, ni tout autre possesseur ou détenteur d’un portrait n’a le droit de le reproduire ou de le communiquer au public sans l’assentiment de la personne représentée ou celui de ses ayants droit pendant vingt ans à partir de son décès »(5).

La reproduction de l’image d’une personne sans l’autorisation de celle-ci pourrait donc constituer un quasi-délit qui serait susceptible de donner lieu à réparation.

2. Exceptions au principe ... ou présomptions d'autorisation

Cependant, pour certains, il existe des exceptions à ce principe (et donc au droit à l’image). En réalité, il ne s’agit pas réellement d’exception mais plutôt de circonstances d’espèces dans lesquels l’autorisation de la personne représentée pourra être présumée. Cette autorisation (qui est contractuelle) pourra, par exemple, être déduite du comportement de la personne représentée ou même, tout simplement, de sa position sociale, professionnelle ou encore de circonstances liées à l’actualité. Ainsi, cette présomption pourra jouer pour les personnes publiques (dans le cadre de leur activité publique), pour les particuliers accédant momentanément à l’actualité (par ex. la victime d’un accident, l’accusé lors d’un procès, etc.), pour les personnes se trouvant dans un lieu public, pour les personnes incidemment présentes dans un groupe, etc.

Cette présomption d’autorisation (de la reproduction et de la diffusion de l’image d’une personne) est cependant réfragable, c’est-à-dire qu’elle peut être renversée à tout moment par la personne représentée.

Et non un intermédiare
nickou
Accroc
Accroc

Message par nickou »

Tu ne saurais pas la supprimer vu que tu as été signalés aux admits donc le mp que tu as recu ne sert strictement a rien on n'aurait du te l'envoyer avant de signaler ton post !!!!!!!!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
dookai
Accroc
Accroc

Message par dookai »

kikoo vous deux....

ben là je crois que tu es bloqué mon petit virus...
c'est pas ta faute tu as voulu bien faire...
Je crois que les administrateurs vont devoir le faire pour toi...
Gros kissious à vous deux et bonne soirée :wink: :wink: :wink:
Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

Gros bisous à toi aussi ma puce pour les admits faut supprimer la deuxième svp merci à vous ..... et sorry :wink:
dookai
Accroc
Accroc

Message par dookai »

Alanusawirus a écrit :Gros bisous à toi aussi ma puce pour les admits faut supprimer la deuxième svp merci à vous ..... et sorry :wink:
oui je suppose que c'est la deuxième photo de l'ensemble de la page 40...
Que cela ne nous empêche pas de dormir...LOL
gros kissious :wink: :wink:
Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

dookai a écrit :
Alanusawirus a écrit :Gros bisous à toi aussi ma puce pour les admits faut supprimer la deuxième svp merci à vous ..... et sorry :wink:
oui je suppose que c'est la deuxième photo de l'ensemble de la page 40...
Que cela ne nous empêche pas de dormir...LOL
gros kissious :wink: :wink:
Pas de soucis, je dors généralement du sommeil du juste. Ce n'est pas le fait de devoir effacer la photo de personnes (désirant rester "incognito" via intermédiaire) participants à des manifestations publique qui m’empêcheront de faire la grasse matinée.
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Si tu peux la supprimer en éditant ton sujet...

Ensuite tu efface tout simplement le lien qui renvoie à cette photo....
Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

J'ai tout essayé, mais en regardant de plus près (dans le coin supérieur droit de mon post page 40) il y a un icone pour signalé le post et celui-ci est barré????
Merci pour ton aide.
atyla yu
Accroc
Accroc

Message par atyla yu »

Alanusawirus,

Je suis certes un intermédiaire, la propriétaire du chien et la personne qui le présente ne sont pas inscrites sur ce forum mais ont accès à une grosse partie de celui- i...Comme n'importe qui! ( ce forum est publique et non privé)La photo est diffusée sans l'accord de celles-ci! Quand on diffuse une photo on prend soin d'effacer les visages ou de demander l'accord des personnes concernées!
Une d'elle s'est magnifestée auprés de l'administrateur! J'ai pris le relais pour activer le processus!
Je pense que même débutant, vous avez pu ajouter les photos comme vous l'expliques CD vous serais capable de les supprimer!
Merci
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Atyla Yu,
Il m'est souvent arrivé de prendre des photos de chiens en expo, je demande toujours verbalement au propriétaire ou à défaut à la personne qui tient la laisse si je peux.
Mais vu le nombre de mauvais coucheur qu'il existe en ce monde, j'ai pris le pli de ne prendre en photo que les animaux de copains ou de copains de copains...
Et vu le peu d'intérêt des bipèdes, j'évite soigneusement de les prendre.
Perso j'utilise toujours un hébergeur externe, ma façon de procéder pour mettre des photos sur un forum est peut-être différente que celle proposée par le site.

Juste un petit bémol tout à fait personnel, j'apprécie en général que l'on me demande de retirer la photo incriminée en mp avant d'en référer à l'admin.
Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

atyla yu a écrit :Alanusawirus,

Je suis certes un intermédiaire, la propriétaire du chien et la personne qui le présente ne sont pas inscrites sur ce forum mais ont accès à une grosse partie de celui- i...Comme n'importe qui! ( ce forum est publique et non privé)La photo est diffusée sans l'accord de celles-ci! Quand on diffuse une photo on prend soin d'effacer les visages ou de demander l'accord des personnes concernées!
Une d'elle s'est magnifestée auprés de l'administrateur! J'ai pris le relais pour activer le processus!
Je pense que même débutant, vous avez pu ajouter les photos comme vous l'expliques CD vous serais capable de les supprimer!
Merci
Chez moi, à Liège, ont dit tout simplement " li ci qu'est rongneu s'grette"
Je pense être resté courtois dans les deux réponses fournie en mp et perso je m'occupe avant tout de ce qui me regarde.
Je ne vais pas polémiquer plus longtemps et laisser le soin aux administrateurs d'effacer toute la série de photo publiée P 40.

Hasta la vista.
nickou
Accroc
Accroc

Message par nickou »

Sorry me suis encore trompee ds les pseudos mon copain ne s'était pas déconnectee biz ma dookai et bonne nuit ......
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

nickou a écrit :

Sorry me suis encore trompee ds les pseudos mon copain ne s'était pas déconnectee biz ma dookai et bonne nuit ......
Alanus... OK, mon euro est tombé :lol: :lol: :lol: :lol:
Alanusawirus
Passionné(e)
Passionné(e)

Nouki a écrit :
nickou a écrit :

Bonjour Nouki, le problème est que je n'ouvre pas de cession personnelle sur l'ordinateur que je squate et Nickou se fait pièger à chaque fois! Bonne journée à tous.
dookai
Accroc
Accroc

Message par dookai »

Alanusawirus a écrit :
Nouki a écrit :
nickou a écrit :

Bonjour Nouki, le problème est que je n'ouvre pas de cession personnelle sur l'ordinateur que je squate et Nickou se fait pièger à chaque fois! Bonne journée à tous.
kikoo vous trois....

tu squates...tu squates...dis que tu le fais exprès.... :lol: :lol:
Gros kissious et bonne journée :wink:
Répondre