Quelles croquettes ?

Modérateurs : Vince, acherontia

Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

On en a déjà discuté dans de nombreux posts sur le forum, mais je reviens avec mon expérience personnelle:
J'ai des chats depuis 1964. A ce moment, on les nourrissait avec de la viande achetée spécialement (tranches de coeur...) ou reçue du boucher (rate) ou des boites de poisson sauce tomate (oui, je sais: actuellement on dit que c'est mauvais pour eux). Et des restes de table en viandes et poissons. Puis sont apparues les boîtes. Une seule marque sur le marché. Et pas très agréable comme odeur. On a donc panaché en donnant viandes et boites. Puis sont apparues les croquettes. Au début c'était très bon marché et considéré comme malsain. Contenu de basse qualité, risques de problèmes urinaires... Puis sont apparues les marques qui font actuellement bcp de pub vendues en grandes surfaces. Les bonnes marques comme H ou RC n'étaient prescrites qu'en cas de pathologie et vendues uniquement chez le véto ou en pharmacie. Puis, avec la multiplication des animaleries, on trouve de tout, partout. Comme tout le monde, j'ai fait ce qui se faisait à l'époque, et j'ai progressé vers H et RC depuis qu'on les vend partout. Le plus étonnant: tous mes chats ont vécu vieux, quelle que soit leur nourriture (mais je suis attentive et consulte régulièrement le véto), sauf un qui est mort à 7 ans des suites d'un problème aux bronches soigné par homéopathie. Je crois qu'il faut faire au mieux, mais comme pour nous, qui ne mange que des aliments ne contenant toujours que des ingrédients de 1ère qualité? Pour moi, lorsqu'on est attentif, on voit souvent ce qui ne convient pas à ses chats. Et on modifie. Mes 3 derniers sont morts à 18, 17 et 19 ans (nourris avec ce qui se faisait à ce moment dont l'un avec une marque qui n'a plus du tout les faveurs des connaisseurs). 45 ans de chance?
Stelia Posar
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Stelia Posar »

C'est vrai que ces dernières années mêmes les vétérinaires conseillaient les croquettes, parce que mieux équilibrées et en plus elles ont une action mécanique pour le nettoyage des dents(ceci vaut aussi pour les chiens)
C'est vrai c'est très pratique pour les personnes qui travaillent, mais pour les vétos c'était aussi un petit commerce rentable!!
Mais récemment j'ai lu un article qui parlait d'étude et de statistique faitent aux States selon lesquelles les animaux nourris avec des croquettes avaient, en moyenne, une espérance de vie plus courte!!!Qui a raison???
C'est un peu comme avec les bébés, on a conseillé aux mamans de coucher leur bébé sur le ventre avant de se rendre compte que celà augmentait le risque de la mort subite du nourrisson! Et il y a un tas d'exemples pour lesquels on a fait marche arrière!
Mes chats et chiens ont toujours des croquettes à disposition pour un éventuel petit creux, mais l'essentiel de leur nourriture est fraîche, faite maison et pour les chats en plus du poisson cru tous les jours.
Je pense qu'il est difficile d'affirmer, de façon catégorique, qu'une alimentation est meilleure qu'une autre! Dans mon pays on dit que "le peu ne nuit jamais" c'est peut-être la solution ; un peu de tout...
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mens »

Stelia Posar a écrit :Dans mon pays on dit que "le peu ne nuit jamais" c'est peut-être la solution ; un peu de tout...
Tant que le "peu" est de (très) bonne qualité, pour les croquettes comme pour les rations ménagères, ça rejoint exactement ce que je disais dans mon post précédent ! :wink:

Les deux problèmes universels (quoi que...) jouant évidemment leur rôle : temps et argent. :x
Répondre