nourriture: boite ou croquette? quelle marque?

Modérateurs : Vince, acherontia

Que donnez vous à manger à votre chien ?

De la nourriture humide (boites, barquettes...)
4
3%
Des croquettes normales (pédigrée, friskies,...)
21
17%
Des croquettes premium (eukanuba, royal canin, ...)
80
63%
Des croquettes sous prescription (vétirinaire)
7
6%
Repas fait 'maison'
14
11%
 
Nombre total de votes : 126

exo

Message par exo »

donc tu vas travailler pour Monsieur Beniero ?? :wink:

Je connais tous ces produits . Le plus naturel est le natur-dog mais j'utilise surtout Cibau depuis 4 ou 5ans .
Il faut trouver celui qui marche suivant le chien .
Par exemple, ma Panda ne digère pas très bien le Vitallin femelle .
Je suis repassé pour l'instant au proplan puppy au saumon .

Mais je repaserai au Cibau après que les chiots soient partis .

Ca m'aurait aussi interessé de distribuer ces produits mais je suis à 3km de chez Mr Beniero donc on serait dans le même secteur.

Penses-tu vendre aux éleveurs ou à tout le monde ?
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

exo a écrit :donc tu vas travailler pour Monsieur Beniero ?? :wink:

Je connais tous ces produits . Le plus naturel est le natur-dog mais j'utilise surtout Cibau depuis 4 ou 5ans .
Il faut trouver celui qui marche suivant le chien .
Par exemple, ma Panda ne digère pas très bien le Vitallin femelle .
Je suis repassé pour l'instant au proplan puppy au saumon .

Mais je repaserai au Cibau après que les chiots soient partis .

Ca m'aurait aussi interessé de distribuer ces produits mais je suis à 3km de chez Mr Beniero donc on serait dans le même secteur.

Penses-tu vendre aux éleveurs ou à tout le monde ?
Exact :wink:
J'espère toucher les éleveurs et les particuliers et faire un peu évoluer la mentalité du "je garde parce que je connais".
Je suis un "mangeur bio" convaincu (même si plus souple que la moyenne :wink: ) et je considère que le naturel joue un rôle primordial dans la prévention des cancers et tumeurs, et la santé en général, chez nos amis à quattre pattes ! Sans parler des qualités de produits supérieures !
Quand on peut prendre du certifié naturel et que même le portefeuille y trouve son compte, je pense qu'il faut au moins essayer !! :idea:

As-tu essayé les autres gammes en "Puppy" avant de repasser chez Proplan ? C'est une question de prix (cela m'étonnerait :? ) ou d'allergie au poulet...?

Il y a "Puppy" et "Puppy+" chez Vitalin et "Endurance Puppy LB" chez NatureDog...

Concernant les versions "full poisson", ce qui s'approche le plus du Proplan saumon (point de vue % en viande j'entends, le reste n'étant pas comparable) est le Vitalin Adult Saumon, composé de 20% de poisson et de 16% de pdt.

Sinon, le must en cas d'allergie et de digestion délicate, chez des chiens actifs, c'est le NatureDog Adult Fish composé à 61,5% de viande de poisson fraîchement pêché... conditionnement de 15kg dans ce cas.

Dans les deux cas, même chez moi, les prix au kg restent inférieurs, et la qualité supérieure, au ProPlan saumon (22% de saumon) !

Sinon, quel âge a Panda ? :P
exo

Message par exo »

oui j'ai déjà esayé le puppy de Vitalin, le nouveau Naturdog au poisson .
Le puppy-endurance et le expo de Naturdog .

Comme je disais ,ça marche très bien pour l'un et moins bine pour l'autre.

Ce que j'ai donné depuis 4ans ,c'est le Cibau . Je n'ai jamais eu de problèmes . Le puppy Larbe breed est très bien car il ne contient que 28% de protéines. L'idéal pour une croissance lente et harmonieuse.
Avec proplan puppy ,je recommande aux acheteurs de passer à l'adulte à 6 mois sinon les chiots filent comme des mauvaises herbes .

Je ne considère pas Cibau ou Vitalin comme des produits naturels mais de meilleure qualité que Proplan ou RC en tout cas.
Mon pris éleveur est de environ 38euros pour 20kg de puppy Cibau .

Il faut faire attention,j'ai donné une fois naturdog expo à un chiot de 4mois . Ma femme s'était trompée dans la dose . Le chiot a fait un gros bouchon aux intestins . Ne pas donner avant l'âge adulte.

En résumé ,je suis assez content des produits en général mais il faut un peu chercher celui qui convient le mieux à son chien .

sur le forum,Barbara donne Cibau à ses bullmastifs et semble satisfaite.
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

C'est assez étonnant que rien ne fonctionne... Je me renseignerai également pour des croquettes puppy "full poisson" :?
exo a écrit :Je ne considère pas Cibau ou Vitalin comme des produits naturels mais de meilleure qualité que Proplan ou RC en tout cas.
Je ne vais pas te ressortir la liste de garanties de la certification "naturel"... Il suffit de comparer les ingrédients, ne fut-ce qu'avec Proplan. :o

C'est un peu comme si je disais qu'un produit d'alimentation classique est équivalent au même produit labellisé naturel :wink:

(Si les producteurs de "premium" avaient obtenu le label en question, ils le crieraient haut et fort...)
exo

Message par exo »

il n'empêche que ces aliments restent industriels . Un label ne veut pas dire grand chose . Il y a différentes manières de l'obtenir.

Et je n'ai pas dit que rien ne marchait . Simplement que moi ,je change d'aliments régulièrement . Je passe du naturdog au cibau et vice-versa
sans problèmes de digestion .

je vois que tu connais ta leçon . :lol:
Mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par des certifications au point de devenir fanatique d'un produit .
Il faut rester ouvert aux autres produits du marché . :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Comme tu le dis, l'industriel reste de l'industriel. Il ne faut pas s'acharner à voir les % mais aussi la qualité de la matière première, le processus de fabrication,...
Ex : RC cuit et réduit en poudre la viande pour ensuite incorporer cette poudre aux autres ingrédients et ensuite recuire. Deux cuissons => grande perte de qualité.

Par contre, mettre des pdt comme ingrédients, je suis étonnée. Pour les Malas, par exemple, jamais de pdt, trop irritant pour les intestins. Ce sont des chiens primitifs encore trop peu habitués à nos cochonneries alimentaires que pour avoir des intestins résistants à tout.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

La seule croquette qui fonctionne pour moi, c'est Pro plan saumon, j'ai choisit celle là car de tous les proplan, c'est la sorte la plus au point point de vue formule, j'avais vu cela dans un rapport sur toutes les marques..
Et c'est vrai que je n'ai jamais de dérangement en passant du cru à cette croquette et vice versa.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est aussi celle que j'utilise et j'en suis très contente. Pour ma Nouki, je peux même passer de la formule adulte à puppy sans transition ou presque (elle est hyper fragile des intestins) quand elle est gestante ou en saison de courses. Par contre, impossible de passer au cru. Au plus, je mets un peu de cru : cuisses de poulet fraîche, truite surgelée,... mais pas trop sinon diarrhée pendant 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Oui, oui, très contente du Cibau et mes clients aussi :wink:

Mais je ne suis fanatique de rien et donc je continue à regarder, comparer, écouter.... mais j'avoue n'avoir jamais rien rencontré de comparable. Et vu que je suis satisfaite, pas de raison de changer.

La croissance me paraît plus lente qu'avec du RC par exemple. Mais c'est tout bénéfice pour un molosse du poids des miens.

Les selles sont excellentes et je pourrais presque dire exceptionnelles pour des chiens de ce type (Nouki, tu resortiras tes échantillons :lol: :wink: ).

Petite expérience: une de mes clientes très sceptique et surtout très pointilleuse a demandé à son véto de faire réaliser une analyse des croquettes :roll: . Verdict de sa véto: je n'ai jamais rien vu de comparable sur le marché. Excellent produit.

Par contre, je ne suis jamais contre un extra pour mes chiens: pouler cru, foie, et panse fraîche.

j'ai nourri Dana au cru durant un mois. Vraiment génial mais quel casse-tête avec tous les ajouts nécessaires :roll: En plus de géréer une séparation des chiens car ils s'entretueraient pour de la viande :roll:
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

exo a écrit :il n'empêche que ces aliments restent industriels . Un label ne veut pas dire grand chose . Il y a différentes manières de l'obtenir.

Et je n'ai pas dit que rien ne marchait . Simplement que moi ,je change d'aliments régulièrement . Je passe du naturdog au cibau et vice-versa
sans problèmes de digestion .

je vois que tu connais ta leçon . :lol:
Mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par des certifications au point de devenir fanatique d'un produit .
Il faut rester ouvert aux autres produits du marché . :wink:
Loin de devenir fanatique, je précise que je suis aussi pour le BARF... mais non, je n'arrive pas à adhérer à une nourriture de qualité inférieure (les croquettes "premium" standards) vendue plus cher qu'une alimentation en tout point supérieure...
Par contre, c'est vrai qu'au cas par cas, certains "mystères" font qu'un toutou décide de n'adhérer qu'à une seule gamme bien précise. Pourquoi pas. :P

Pour Nouki :
Les pdt font partie de notre alimentation quotidienne depuis environ 400 ans (à côté de ça, le riz fait pâle figure). J'ignore depuis quand existe la race des Mala et depuis quand ils sont en Europe mais, quoi qu'il en soit, je n'appelerai pas la pdt une "cochonnerie" :?
Mine de rien, elle est riche en glucides complexes, en vit C et en minéraux, surtout magnésium (système nerveux & musculaire) et fer... Sans parler de l'apport en fibres.

L'industriel reste l'industriel... Encore une fois, oui. Mais il y a différents types d'industries et de philosophies. Il ne faut pas non plus stigmatiser systématiquement. :)
L'alimentation sèche a des avantages que n'a pas l'alimentation crue. Et vice-versa.

A forest : j'ai répondu à ton MP :)

Bonne soirée à tous ! :)

P.S. : merci à toi Barbara13 (et aussi à exo)... ça motive :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pourquoi tu ne fait pas en mite avec Dana si cela fonctionnait bien, je fais cela et ça marche aussi.
Tu fais barfer et croquetter , barf le matin par exemple et croquettes le soir ou barf deux jours , croquettes un jour...
Je fais plus ou moins 3 jours barf et un jour croquettes

Pour les analyses, je croyais que c'était hors de prix de faire analyser la croquette?
Cher l'analyse???
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

ces ce que je fais aussi 2jours barf et un crok :)

au moin quand je part lara mange des croc

je vois mal obliger nath a la barfer :)
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

forest gump a écrit :Pourquoi tu ne fait pas en mite avec Dana si cela fonctionnait bien, je fais cela et ça marche aussi.
Tu fais barfer et croquetter , barf le matin par exemple et croquettes le soir ou barf deux jours , croquettes un jour...
Je fais plus ou moins 3 jours barf et un jour croquettes

Pour les analyses, je croyais que c'était hors de prix de faire analyser la croquette?
Cher l'analyse???
Pas la moindre idée du prix. Si j'ai bien compris la véto pouvait le faire par la faculté vétérinaire et elle avait un intérêt à le faire car elle s'intéresse particulièrement à l'alimentation (formation??).


J'envisage une alternance barf / croquettes. Mais, j'attends d'autres infrastructures pour être mieux organisée. Et il faut aussi que je vois au niveau fournisseur de viande. Je poursuis mes investigations :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Barbara13 a écrit :
Les selles sont excellentes et je pourrais presque dire exceptionnelles pour des chiens de ce type (Nouki, tu resortiras tes échantillons :lol: :wink: ).
Excellente mémoire :lol: :lol: :lol: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mens a écrit : Pour Nouki :
Les pdt font partie de notre alimentation quotidienne depuis environ 400 ans (à côté de ça, le riz fait pâle figure). J'ignore depuis quand existe la race des Mala et depuis quand ils sont en Europe
La "race" existe depuis 10.000 ans (loup x chien esquimau) devenu race officielle en 1935 avec, en principe plus d'apport de loup dedans (quoi que...) mais en Europe depuis 35 ans. Perso, je ne connais pas un éleveur ou proprio qui en donne vu les dégâts que la pdt provoque sur eux.

Oui, la pdt est excellente pour l'homme mais quid pour le chien (voire le chien primitif dont le métabolisme est différent) ?
Le chocolat est aussi bon pour l'humain mais toxique pour le chien. :roll:
Je ne revient plus sur le nom du "composant" de la pdt qui est toxique pour le primitif. Bah, ça ne reviendra bien un jour.
Répondre