Ce chien ne serait pas confirmé en France, et n'aurait pas le pédigree définitif pour reproduire.Même si le chien est cryptorchide ou avec un défaut dentaire, il ressemblera néanmoins physiquement à la race à laquelle il appartient.
En Belgique, la situation est en train de changer. Dans le bon sens.
Je déplore toutefois qu'on ne s'attache qu'à l'aspect extérieur sans s'occuper de maladies héréditaires, fragilités devrais-je dire, ni des aptitudes physiques et du minimum de caractère requis.
Je plaide pour un minimum Bon ou TB en expo, accompagné d'un test de caractère soit une épreuve de travail pour les races qui y sont soumises, soit une épreuve de sociabilité pour les races de compagnie.
Un chien ne devrait reproduire que si il répond à ces deux critères : beauté et aptitudes au travail (ou caractère sociable).
Vu l'argent généré par les expos on est encore loin d'envisager ce genre de sélection à la Saint Hubert pour laquelle le chien de sport est le parent pauvre.

