forest gump a écrit :Tu mets le doigt sur pas mal d'incohérences, je te rejoins prsque entièrement:
en fait je te rejoins mais veux soukligner que l'on peut aller bien plus loin et que la méthode Ortéga st trop souvent déviée, adaptée, transformée, que les affirmations du site comportent des erreurs, que les chiots sont non point éduqués par la mère mais par le clan, que les positions ne sont pas imposées dans le clan, le chiot choisi librement la position quand sa mère ou un adulte lui impose l'arret...
Edem, lorsque l'on s'arrète pour parler avec un ami pour parler en rue, c'est une folie d'imposer l'asses au chiot, tant qu'il ne tire paset reste près du maitre, qui verra péché si il reste debout, assis ou couché???
Surtout que l'assis est une position très fatigante pour un canidé, elle ne doit pas etre maintenue comme le couché par exemple, moins fatigant physiquement....
De mème que le but qui apparait est toujours une préparation au 4B pour beaucoup de club...
Si on va en club, il n'y a aucube raison de ne pas maintenir le contact des groupes d chiens, il n'y a aucune raison de séparer le travail des chiots de celui des adultes, ou de plonger en tradi...
Le ring de campagne pratique bien l'entrainement, tous les chiens toujours ensembles, tous ages confondus....
La personne avec qui j'ai eu l'honneur de travailler un chien un an , qui formait les chiens d'aveugles, remettait ses chiens en meute entre les entrainements,....
Mais je suis entièrement d'accord avec les buts de Canin et l'avis de Nouki que je salue pour son courage à travailler des Malamutes, une école de travail bien plus dure que celle pratiquée avec des races netttement plus soumises , moins primitives...
Forest, je trouve que trop de gens se qualifient soit comme chien de concours, soit comme chien de compagnie ... moi je suis les 2 : concours sur un terrain et famille en dehors.
Ton annecdote au feu rouge et super pertinante ... ce qui m'importe c'est qu'il soit près de moi tranquillement, si je lui donne un ordre, c'est différent (je le fais si ma louloute saute ou fait mine de sauter pour dire bonjour ...

qu'ils font les gens alors et je les comprends !!).
Quand au club, je trouve que cela devrait être une obligation ... oups j'ai rien dit, je pense tout haut

.
Laisser les chiens jouer ensemble : je pratique de la sorte après les entraînements, lors du démontage du terrain, les chiens sont tous en liberté, mais on doit toujours jetter un oeil pour éviter les débordements (pas de jeux ou nourriture à ce moment là !!).