J'ai découvert ce forum il y a peu et je le trouve vraiment bien.
Je vais bientot accueillir un chaton (femelle) mais ai déjà une chienne (caniche) de presque 3 ans.
Je ne sais pas si je dois d'abord mettre le chaton dans une pièce à part et les laisser se sentir à travers la porte et ensuite les laisser se rapprocher en ma présence après quelques jours ou directement le jour de son arrivée les mettre en présence l'un de l'autre (même si ce n'est que quelques minutes au début). Je pense que la chienne serait plutot peureuse au début, même si elle est assez dominante.
Merci de me dire ce qui est le mieux pour que tout se passe bien.
J'ai un peu peur de brusquer le chaton qui aura déjà le choc de la rupture avec sa maman.
Tiens c'est mon cas aussi, j'ai une petite levrette d'un an et demi, Fanfan, et là dans 2 semaines je vais accueiller ma petite Luna. Je serai curieuse de découvrir les réponses.
Dans mon cas c'est un peu différent, Fanfan connaît les chats, donc je sais qu'il n'y aura pas d'agressivité, peut-être un peu de méfiance au début, et puis elle va vouloir jouer et provoquer le chaton et elle risque de lui faire peur. C'est clair que les premiers jours je ne mettrai mes 2 loustics ensemble qu'en ma présence, et puis ils vont trouver leurs marques et devenir des copains de jeux, je me réjouis d'avance et ferai plein de photos!
(Y a déjà une photo de Luna dans mes photos, n'est-elle pas chou?)
Ma petite Lisa est arrivée au mois de décembre, elle avait presque 3 mois et j'avais déjà un Jack Russel mâle de 3 ans que nous avions adopté au mois de juin. Mon chien a un caractère assez fort donc au début c'était très difficile. Le premier jour, on lui a montré Lisa mais directement il a eu envie de l'attraper soit pour la mordre, soit pour jouer, on en sait toujours rien. J'ai mis quelques jours Lisa dans la salle de bain, qui donne directement dans la cuisine et on a une porte vitrée, comme ça elle pouvait s'habituer à la maison et alors le chien était toute la journée devant la porte et la regardait. Pendant 2-3 jours, je sortais Lisa mais je la gardais toujours sur moi et de plus en plus, j'approchais le chat du chien. Après 4 jours, Lisa avait pris ces marques dans la maison et je l'ai laissé courir partout en surveillant toujours le chien. Elle avait beaucoup plus facile car dès qu'il y avait un problème, elle montait sur une chaise ou sur la table. Pendant presque 1 semaine, on a mit une muselière au chien car il avait toujours envie de l'attraper et puis avec le temps, ils se sont habitués l'un à l'autre. Maintenant, il n'y a aucun problème, ils jouent tout le temps ensemble, boivent dans la même gamelle...Ils sont inséparables. Je pense qu'au début, c'était plutôt moi qui avait peur.
Il faut leur laisser le temps et tout se passera bien.
imprégne le nouveau venu de ton odeur et fait les présentation uniquement en ta présence puis petit à petit ça devrait allé.
j'ai toujours fait comme ça (j'avais un husky tueur de chat (copier sa mère) et nous avons adopté un chaton nous avons fait progréssivement les presentation qu'au bout de quelque semaines le chat dormait sur le chien.
l'année passé j'ai receuillie 2chatons mon chien a 6ans et connais les chats (ceux ci dit un chat étrangé à la maison il le chasse). au début mon chien ne les appreciès pas de trop mais maintenant ils jouent à 3 comme des fous (de toute façon chez moi aucun animal ne tourne rond) http://kyroju.sosblog.fr/
Merci pour vos réponses.
Bien sûr, les présentations se feront en ma présence.
Mais je ne sais pas si je dois les mettre en contact direct dès le premier jour ou d'abord en les séparant dans des pièces différentes et qu'ils se sentent uniquement à travers la porte.
Voilà, mon chaton est arrivé et j'ai fait les présentations.
Tout s'est très bien passé
Je les ai mis en contact direct dès le premier jour mais en tenant un peu le chien. Le chien n'a ni grogné ni aboyé et le chat n'a même pas miaulé ni fait le gros dos! La seule chose c'est que le chien sent fort le chat et appuye parfois fort sur son corps avec son museau. Le chat est tellement petit qu'on a parfois l'impression que le chien va l'écraser en appuyant ainsi. Disons que le chien semble parfois brusque donc on surveille encore pour l'instant