Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Kendra
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Kendra »

Naturelle ou pas,je ne cherche pas a afire de mes chiens des "clowns" ni des ptits chiens savants.
Juste bien dans leur tête,je connais certaines personnes qui passent leur vie a aller au centre canin et leur chien n'en fait quand meme qu' a sa tête et avec d'autres chiens a la moindre "contrariètès "niake" l'autre chien.
Alors :roll: jepense que tout commence a la maison....
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Kendra a écrit :Naturelle ou pas,je ne cherche pas a afire de mes chiens des "clowns" ni des ptits chiens savants.
Juste bien dans leur tête,je connais certaines personnes qui passent leur vie a aller au centre canin et leur chien n'en fait quand meme qu' a sa tête et avec d'autres chiens a la moindre "contrariètès "niake" l'autre chien.
Alors :roll: jepense que tout commence a la maison....
je crois que tu confonds éducation dressage et autorité !
l'éducation c'est les règles de vie que le maître donne à son chien, le dressage est la manière pour arriver à avoir un comportement sur ordre et l'autorité est d'avoir le respect de son chien envers le maître dans toutes les conditions !

moi je connais énormément de gens qui ont un chien bien équilibré et qui vont dans des clubs ! mais c'est vrai que l'éducation c'est en premier à la maison.

si tu veux en discuter je suis un jeudi sur deux à vielsalm :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :je ne suis pas en méthode naturelle mais en méthode douce et par le clicker training. en douce pn provoque le comportement sans toucher au chien. on provoque et on capture les comportements en apprentissage.

en méthode naturelle on ne fait que capturer le comportement du chien. il va dans son panier on lui dit "panier". Orthéga se dit en méthode naturelle alors qu'il provoque en montrant constement la friandise, le jouet, la motivation autre que le maître. c'est la ou je ne suis pas d'accord avec lui. il est dans une méthode douce et non naturelle. en dehors de tout apprentissage le chien ne peut pas faire ce qu'il veut en douce comme en naturelle. :wink:
Bien compris la nuance.
Autre question : le clicker training n'induit il pas un réflexe conditionné ? Le maitre est avec son chien habitué au clicker training et une personne étrangère à 2 mètres d'eux clique. Que va faire le chien ? Il va surement être distrait par le clic. Il me semble que le clic est impersonnel. N'importe qui peut distraire le chien de l'ordre donné par son maitre avec un simple clic. N'est-ce pas un inconvénient de la méthode ?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoire a écrit : Autre question : le clicker training n'induit il pas un réflexe conditionné ? Le maitre est avec son chien habitué au clicker training et une personne étrangère à 2 mètres d'eux clique. Que va faire le chien ? Il va surement être distrait par le clic. Il me semble que le clic est impersonnel. N'importe qui peut distraire le chien de l'ordre donné par son maitre avec un simple clic. N'est-ce pas un inconvénient de la méthode ?
:D
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :Forest Gump je ne suis la représentantion du clicker training ! il y a des conducteurs qui sont en clicker training et qui amènent leurs chiens en concours. et dans tous les types de concours. seulement ils sont encore discret.
Tu as raison, il y a 2 ans, on a vu des chiens éduqués au clicker training arriver dans le circuit des concours, plusieurs clubs s'y sont mits, mais ce ne fut que durant cette saisons sportive ... ensuite retour à leur ancienne méthode.

Pour défendre la méthode du clicker,excellente pour la vie courante, c'est aussi le moment où la vitesse des chiens a accélérée d'1/3 en 6 mois : ils ne sont pas arrivés à suivre ce rythme et n'ont pas su rester dans les places souhaitées d'où l'abandon de cette méthode d'une manière assez généralisée.
Un des clubs est passé au mot "YES" (encore toujours maintenant) ... ce qui n'est pas trop élégant quand le chien fait une faute et que le maître dit "YES" ... oui il a franchit l'obstacle, mais a refusé l'ordre du maître ??!! :roll:

à +
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

dda306 a écrit :
robert a écrit :Forest Gump je ne suis la représentantion du clicker training ! il y a des conducteurs qui sont en clicker training et qui amènent leurs chiens en concours. et dans tous les types de concours. seulement ils sont encore discret.
Tu as raison, il y a 2 ans, on a vu des chiens éduqués au clicker training arriver dans le circuit des concours, plusieurs clubs s'y sont mits, mais ce ne fut que durant cette saisons sportive ... ensuite retour à leur ancienne méthode.

Pour défendre la méthode du clicker,excellente pour la vie courante, c'est aussi le moment où la vitesse des chiens a accélérée d'1/3 en 6 mois : ils ne sont pas arrivés à suivre ce rythme et n'ont pas su rester dans les places souhaitées d'où l'abandon de cette méthode d'une manière assez généralisée.
Un des clubs est passé au mot "YES" (encore toujours maintenant) ... ce qui n'est pas trop élégant quand le chien fait une faute et que le maître dit "YES" ... oui il a franchit l'obstacle, mais a refusé l'ordre du maître ??!! :roll:

à +
DDA
Là ça devient compliqué pour les non initiés ? Finalement, c'est bien ou pas le clicker ?
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

nuitnoire a écrit :
dda306 a écrit :

à +
DDA
Là ça devient compliqué pour les non initiés ? Finalement, c'est bien ou pas le clicker ?
Si tu me demande mon avis, je ne vais pas l'utiliser (je vais toutefois voler quelques éléments intéressants :wink: !). Elle ne me semble pas ad-hoc pour faire de la compétition à un niveau élevé.

Si par contre tu me demande si cela vaut la peine de l'utiliser ... pourquoi pas, chacun doit trouver son équilibre et ce n'est certainement pas une des plus mauvaise méthode, elle devrait se placer dans le haut du classement des méthodes si le moniteur est à la hauteur (comme toute les méthodes d'ailleur !).
Elle n'est ni meilleure, ni plus mauvaise qu'une autre méthode ... elle est tout simplement différente de la mienne :lol:

à +
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

OK dda :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?

Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier,

Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position,
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder,
Vous ne travaillez qu’au club
Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours,
Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices,
Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution.
Votre chien ne supporte pas les autres chien,
Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vous entraîner,
Votre séance de travail dure plus de 15 minutes,
Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien,
Votre chien revient lentement au rappel
Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement,
Votre chien manque de joie dans les exercices
Vous criez les ordres au lieu de chuchoter
Vous marchez lentement pour la suite sans laisse,
Votre chien traîne à la marche,
Pendant la marche, il ne vous regarde pas,
d’agréable à votre chien sans rienVous offrez quelque chose demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

Texte de Joseph Orthéga.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

"Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, " il faut voir cela dans le cas autre que le sécuriser ou l'empêcher de déranger un chien voisin qui travaille ! :D :wink:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :"Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, " il faut voir cela dans le cas autre que le sécuriser ou l'empêcher de déranger un chien voisin qui travaille ! :D :wink:
Ca c'est au club :wink:

Dans la vie courante, en sachant qu'un chien entend et voit beaucoup mieux que nous, elle sert également pour le protéger (ex. ne pas se faire écraser par une voiture qui ne fera probablement pas attention à lui :? ) :lol:

à +
DDA
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

Robert, pourquoi recréer tous les X mois exactement le même sujet??

:evil:

Pourriez-vous dorénavant continuer vos propres fils?

NB: merci de ne pas me répondre, je n'ai pas le temps de lire des tartines
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

ces sur lmon chien serais le plus obeissant du monde ..j habite en centre ville( meme le parc longe l autoroute sans protection :roll: )la laisse es obligatoire chez moi

et ces la loi aussi non ??
evelynev34

Message par evelynev34 »

patty2 a écrit :ces sur lmon chien serais le plus obeissant du monde ..j habite en centre ville( meme le parc longe l autoroute sans protection :roll: )la laisse es obligatoire chez moi

et ces la loi aussi non ??
Exact, c'est la loi...
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

malinois a écrit :En plus on sait très bien comment cela se termine,pour moi c'est plus un sujet "provoc" et ça n'apporte rien.

:? :? :? :?
Répondre