Barbara13 a écrit :Je te rejoins pour la différence entre l'intérieur et l'extérieur où le plus faible peut tout simplement fuir. Chez moi, dans la maison, les bagarres sont rares mais je les crains vu l'exhigüité (ortho?) de certains lieux. Dans le jardin, je laisse faire et pas trop de souci.
Par contre, je sais que la situation peut très vite dégénérer dans un contexte particulier: Si Fila mange ou ronge quoi que ce soit (os, jeu, croute de pain...), l'approche d'un autre chien la déclenche directement et c'est très vite impressionnant Si l'autre chien peut fuir, pas de problème, s'il ne peut pas c'est cata et j'interviens alors. Fila semble accepter mes interventions (elle ne se retourne pas et se calme) mais j'avoue que j'agis avec prudence. Je tiens à mes doigts
Tu me conseillerais d'intervenir directement aussi à l'extérieur ou de laisser le plus faible fuir?
Les chiens doivent être sous constante surveillance. Avoir un oeil sur eux et pouvoir crier dessus si ça dégénère. Avec l'expérience, tu sens quand tu dois intervenir.
Mais attention, pas plus de 2 chiens ou quand tu es certaine qu'il n'y a pas de pb.
Je suis dans le bon alors Les 5 chiens ne sont tous ensemble que quand je suis présente. Lorsque je m'absente c'est déjà maxi 2 ensemble. Merci Nuitnoire
evelynev34 a écrit :
Yen a qui sont moins prudents que toi... mon homme a assisté à une bagarre entre son dogue allemand (en plus saisi pour combats de chiens avant qu'on ne l'adopte...) et une femelle dogue qu'on avait adopté (il s'entendait bien avec les femelles donc ça allait)... sauf qu'un jour, ils se sont battus pour une croute de pain... mon homme n'a rien trouvé de mieux à faire que mettre sa tête entre les deux pour leur montrer que lui aussi pouvait mordre ... heureusemement que Buck et Dolly le reconnaissait même quand ils étaient fachés, sinon ç'aurait été la cata.
Il est fou lui !
Heureusement qu'il a encore une tête !
Lui fou? Nan... . Quand il est énervé, il fait ce genre de trucs... un peu caractériel quoi.
C'est certainement parce qu'il était énervé qu'il n'a rien eu ... les toutous (si on peut les appeler comme cela ... les doques) l'on ressenti et s'il était le chef, cela s'arrête là !
Mais, soit dit en passant, je ne ferais pas moi ...
Pas fou l'artiste
Baya et Chloé se sont battues vendredi dernier, Baya a été mordue et nous avons fini l'après midi chez le véto.
Rien de grave, un pansement à la patte et des antibio pdt 1 semaine.
Le véto leur a donné des calmants à toutes les 2. Du crisax, ça ne marche pas vraiment, elles se cherchent toujours.
Nous avons pris rdv avec un véto comportementaliste (jeudi soir), j'espère que nous aurons des résultats.
De mon coté, j'essaie d'être plus ferme avec elles. C'est un travail à long terme mais je veux y arriver pour notre bien-être à tous. Je les aime tellement...
Baya et Chloé se sont battues vendredi dernier, Baya a été mordue et nous avons fini l'après midi chez le véto.
Rien de grave, un pansement à la patte et des antibio pdt 1 semaine.
Le véto leur a donné des calmants à toutes les 2. Du crisax, ça ne marche pas vraiment, elles se cherchent toujours.
Nous avons pris rdv avec un véto comportementaliste (jeudi soir), j'espère que nous aurons des résultats.
De mon coté, j'essaie d'être plus ferme avec elles. C'est un travail à long terme mais je veux y arriver pour notre bien-être à tous. Je les aime tellement...
Bonjour,
voici des nouvelles de mes fifilles !!!
Pour le comportementaliste que nous avons consulté, Chloé (la westie) est très bien da sa peau de chien. C'est elle la dominante.
Par contre Baya a un problème, elle est sociopathe (hyper active et hyper sensible). Elle n'accepte pas l'autorité de Chloé et se rebelle.
Chloé lui envoie des signaux qu'elle ne comprends pas, donc bagarres ...
Il faut conforter Chloé dans sa position de dominante et gronder Baya.
Baya est également sous prozac depuis vendredi.
J'espère vraiment que ça ira mieux et que chacune trouvera enfin sa place !
Pour l'instant, il n'y a plus eu de bagarres. Elles se cherchent encore, grognent mais ne passent pas à l'acte, pourvu que ça dure....
Nous voyons de nouveau le comportementaliste dans 1 mois
C'est très dur car avec mon cerveau d'humain, Baya était la victime et je ne pouvais pas féliciter Chloé. Mais j'écoute scrupuleusement les conseils du veto ...
falmir a écrit :Vu qu'on est ldans le dominant et pas dominant, j'ai deux chien.
Un croisé labrador/griffon de 1an et un Pitbull (bullterrier/staff) de 7 mois.
Mais a part pour jouer ils ne se battent jamais.
doit-il toujours y avoir un dominant? ou alors c'est qu'ils accepte que c'est moi? (déslé de m'incruster dans un sujet qui est pas le mien )
Mais non il ne faut pas un dominant et un dominé. S'ils acceptent tous deux ton autorité, tout va bien. Ils peuvent très bien s'entendre sans se jalouser (tant que n'intervient pas un 3ème chien)...
Personnellement , j'aurais choisi la methode assez radical citée plus haut , à savoir que je suis chef de meute et que c'est moi qui decide si elles peuvent ou non se battre. Le coup du seau d'eau est excellent , mais mouiller toute sa maison est nettement moins agreable.
Une alternative peut etre est de les pulveriser au niveau du museau avec de l'eau vinaigrée quand elle s'y mettent, et si elles n'arrêtent pas mettre une bonne paire de gants, les attraper par la peau du coup toutes les deux , les engueuler et les punir.
Parmi mes quatre chiens , j'ai deux femelles qui se menacent parfois , c'est rare mais ça arrive , si ça en reste avec la crête dressée , je ne dis rien , mais si on montre les crocs , là je lève le doigt et je dis bien sechement "on peut pas, suffit" , et tout rentre dans l'ordre.
Elles savent tres bien qu'il vaut mieux m'obeir plutot que d'affronter ma colère, moi je pince en tirant le bout d'une oreille puis j'envoie chacune dans son panier, elle detestent ça
Effectivement, je ne suis pas le chef mais j'essaie de le devenir.
Je ne suis pas autoritaire avec elles.
A la première bagarre, il y a 1 an, j'aurai du m'imposer mais j'ai été surprise et j'ai eu peur (même si certains ont envie de sourire car ce ne sont pas vraiment des molosses !!!!)
Maintenant, je dois rattraper mes erreurs.
J'ai plusieurs chats (et je sais faire) mais je n'ai jamais eu 2 chiens et j'ai pas su gérer la situation.
Les gants de jardin sont désormais en permanence dans la cuisine et mon mari les séparera en cas de bagarre (s'il est là, bien-sûr !), sinon il ne me restera plus qu'a le faire moi-même....
Baya est sous prozac depuis plus d'un mois.
Mes deux fifilles se sont battues de nouveau. La bagarre a été courte mais elle a eu lieu et je ne sais toujours pas pourquoi.
Nous avons rencontré le comportementaliste pour la deuxième fois.
Il trouve le westie équilibré, alors que moi, je me pose de nouvelles questions.
Depuis que Baya est sous médications, Chloé a pris le dessous. Sa vie est dépourvu de toute liberté.
Chloé l'empêche de finir sa gamelle (elle mange plus lentement, c'est un effet du prozac), Chloé lui interdit l'accés à son propre panier, elle l'empêche de rentrer à l'interieur de la maison.... C'est devenu un vrai dictateur !!!
Je flippe de plus en plus, j'ai voulu 2 chiens, pour mon plaisir et aussi en me disant que Baya allait avoir une compagnie mais en guise de compagnie, j'ai contribué a lui faire vivre l'enfer....
Je me suis rendu compte que Chloé est très jalouse, elle ne supporte pas l'affection que nous donnons a Baya. Pourtant, elle a la même. Nous aimons nos deux chiennes et aucune n'est privilégiée.
Nous persevérons, en espérant que la situation s'améliore.