Bonjour !
Je vis seule depuis 2 ans en appartement avec mon chat. Il est très peureux et est habitué à une vie très calme (je travaille la journée et reçois peu de visites chez moi en dehors de mon partenaire). Dans trois mois je vais emménager avec mon homme qui a un fils de 6 ans. J'ai pris mon chat déjà quelquefois avec moi quand je loge là-bas pour qu'il s'habitue à la nouvelle maison et sa future nouvelle vie (avec plus de gens autour de lui).
Tant que le petit garçon n'est pas là, ça se passe relativement bien, le chat prend ses aises. Mais dès que l'enfant est là (il le sera une semaine sur deux), le chat campe derrière le divan et ne sort que le soir quand l'enfant est couché. Nous l'avons sorti de là par deux fois pour que le contact d'établisse. Mais malgré que l'enfant a été très doux et très calme au contact direct avec le chat, celui-ci ne demande qu'à redisparaitre dans sa cachette.
Je lui donne des fleurs de Bach depuis 2 semaines (mimulus et white chestnut) et je lui avait donné du rescue en plus pour le premier week-end avec l'enfant. Mais ça n'a pas aidé.
Je ne sais pas comment faire pour bien faire. J'ai de la peine à le savoir terré dans son coin, je ne sais pas s'il faut l'obliger à prendre plus contact ou le laisser tranquille. En plus le chat ne mange presque rien quand il est chez mon ami. Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Chat peureux doit emménager avec enfant, des conseils ?
Modérateurs : Vince, acherontia
je crois que les fleurs de Bach agissent lentement, il faudrait peut-être que tu lui en donnes en prévention (1 semaine avant l'arrivée de l'enfant)
tu ne dis pas l'âge de ton chat ?
le chat est très routinier et là, tu es en train de briser son train-train habituel. Il s'habituera mais vas-y très progressivement et emmènes sa litière +bol +gamelle etc ........... à chaque fois sinon il manifestera son mécontentement par un "comportement inadapté"
tu recevras certainement + d'infos de personnes plus qualifiées que moi
tu ne dis pas l'âge de ton chat ?
le chat est très routinier et là, tu es en train de briser son train-train habituel. Il s'habituera mais vas-y très progressivement et emmènes sa litière +bol +gamelle etc ........... à chaque fois sinon il manifestera son mécontentement par un "comportement inadapté"
tu recevras certainement + d'infos de personnes plus qualifiées que moi
Mon chat a deux ans en mai 2008, je l'ai eu quand il avait 3 mois et demie. Il et né dans une famille avec des petits enfants. Je ne sais pas s'il y a eu un incident avec eux. Il est vraiment paniqué dès qu'il entend ou voit l'enfant de mon partenaire.
Pour complément d'information : j'ai donné les fleurs de Bach une semaine avant le premier contact avec l'enfant et je continue le traitement (rescue seulement les jours où il n'est pas chez moi). Mais je suis franchement sceptique.
Pour ce qui est de son petit confort, pas de souci, j'ai bien sûr tout en double
(bac à chat, gamelles, grattoirs et arbres à chat). Où qu'il soit mon petit bonhomme a ses affaires à lui, toujours au même endroit. Il n'y a pas à dire, c'est mon petit prince !
Pour complément d'information : j'ai donné les fleurs de Bach une semaine avant le premier contact avec l'enfant et je continue le traitement (rescue seulement les jours où il n'est pas chez moi). Mais je suis franchement sceptique.
Pour ce qui est de son petit confort, pas de souci, j'ai bien sûr tout en double
laisse du temps au temps
et que l'enfant agit comme si le chat n'était pas là ou transparent, il faut que le chat comprenne que ce qu'il a comme mauvais souvenirs avec les enfants (?) est fini, terminé et ne recommencera plus
cris, pleurs, tirer la queue, pincer , jouets bruyants, ...
voir http://foyerfelin.free.fr/Aintegration. ... ialisation
et que l'enfant agit comme si le chat n'était pas là ou transparent, il faut que le chat comprenne que ce qu'il a comme mauvais souvenirs avec les enfants (?) est fini, terminé et ne recommencera plus
cris, pleurs, tirer la queue, pincer , jouets bruyants, ...
voir http://foyerfelin.free.fr/Aintegration. ... ialisation
ce n est pas pour te décourager! mais j ai une femelle comme ça ! depuis le départ elle a peur des enfants! et rien ne change!
avec le temps ( presque 1an) elle commence a sortir en leur présence! mais impossible pour eux de l approcher !
si elle les voit arriver ! elle refile se planquer! par contre si les enfants ne bougent pas ! elle se ballade dans la pièce
il faut deja qu elle s 'habitue aux odeurs de l enfant! essaie peut etre de ramener quand tu reviens chez toi un pull avec l odeur du petit que tu mets dans son petit nid ou elle dort ! ça t aidera peut etre
avec le temps ( presque 1an) elle commence a sortir en leur présence! mais impossible pour eux de l approcher !
si elle les voit arriver ! elle refile se planquer! par contre si les enfants ne bougent pas ! elle se ballade dans la pièce
il faut deja qu elle s 'habitue aux odeurs de l enfant! essaie peut etre de ramener quand tu reviens chez toi un pull avec l odeur du petit que tu mets dans son petit nid ou elle dort ! ça t aidera peut etre
Re: Chat peureux doit emménager avec enfant, des conseils ?
Bonjour Cepi, j'ai eu une chatte hyper craintive et j'ai réussi à l'apprivoiser en la laissant venir à moi et aux autres à son rythme. Surtout ne la force pas ou elle va se braquer et arrêter de te faire confiance. Elle doit se rendre compte d'elle-même qu'il n'y a pas de danger, ça peut prendre une semaine, un mois, un an ou +.Cepi a écrit : je ne sais pas s'il faut l'obliger à prendre plus contact ou le laisser tranquille. En plus le chat ne mange presque rien quand il est chez mon ami. Quelqu'un aurait-il un conseil ?
Courage, ça se passera bien.
- vivi&moustik
- Accroc

Ce que tu pourrais faire: c'est demander à l'enfant de lui servir a manger chaque fois que celui vient.
Le chat verrais l'élément positif associé a l'enfant, pareil pour le jeu, il pourrais essayé de jouer
Moustik nous à fait une crise de jalousie quand nous avons gardé la cousine de 7ans 2 jours a la maison.
il refusait d'approcher donc je lui ai demander de donner a manger au chat maintenant ils s'entendent a merveille.
L'estomac serait il plus fort que tout? lol
Le chat verrais l'élément positif associé a l'enfant, pareil pour le jeu, il pourrais essayé de jouer
Moustik nous à fait une crise de jalousie quand nous avons gardé la cousine de 7ans 2 jours a la maison.
il refusait d'approcher donc je lui ai demander de donner a manger au chat maintenant ils s'entendent a merveille.
L'estomac serait il plus fort que tout? lol