Chat d'intérieur ou d'extérieur?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par bilokobaya »

Avant nous étions dans un appart à Bxl depuis le mois de juin nous habitons Wavre.
J'ai 2 chats qui ne sortaient pas tant que nous étions à Bxl, mais une fois à Wavre, avec un grande porte fenêtre qui est au salon et donne sur le jardin il a été impossible de les laisser à l'intérieur. Il suffit que l'on recoive des gens pour un barbecue, par exemple on ne peut pas laisser la porte fenêtre fermée, il fait chaud à l'intérieur, les enfants veulent parfois aller voir la télé... Et les enfermer dans une autre pièce ne me convenait pas et à eux non plus (Baya se pends au porte quand elle est enfermée dans une autre pièce que nous.) Nous avons donc habitués les chats à sortir, évidemment j'aurais aussi été plus rassurée de les laisser à l'intérieur et je comprends ton angoisse. Le mieux est de regarder le comportement de ton chat, la configuration de ta maison, c'est parfois plus facile dans certaine maisons que d'autres.
Je ne juge absolument pas, quand j'ai eu mes chats, on ne savait pas que l'on déménagerai et donc je pensais qu'ils seraient des chats d'intérieur (d'où mon choix pour ces races d'ailleurs) mais je dois quand même avouer que c'est génial de les voir dehors, Biloko (le mâle) fait le fou, on voit vraiment qu'il s'éclate. Et Baya, elle a carrément changé de comportement, elle est plus heureuse et donc quand elle est à l'intérieur, plus câline avec nous.
Mais évidemment il y a des risques.
Si tu veux le laisser à l'intérieur, si c'est possible pour toi essaye de lui consacrer un moment pour jouer avec lui (une bête corde que tu balances devant son nez, Biloko adore :wink: )
Linette49
Nouveau(elle)

Message par Linette49 »

C'est vrai que c'est un choix difficile. Je vais d'abord essayer de la garder à l'intérieur, de toute façon, elle est encore petite… Et puis je vais tester le harnais pour la sortir dehors et voir comment ça se passe. Si après tout ça, je vois qu'elle est malheureuse à l'intérieur, tant pis je la laisserai sortir en espérant qu'elle revienne et en croisant les doigts. Nous avons aussi des grandes portes fenêtres à l'arrière que nous laissons ouvertes lorsqu'on est sur la terrasse (même problème que toi Bilokobaya). Je me vois mal stresser ou renfermer le chat ailleurs en été si tout le monde est dehors… Enfin, on verra… Il y a juste la différence pour les vaccins…
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par bilokobaya »

Je comprends ton angoisse, vraiment je suis passée par là, surtout quand j'ai vu que Baya grimpait pardessus la clôture, au début elle n'arrivait pas à revenir (elles se servait des barres de forces de la clôture de notre côté mais évidemment de l'autre côté impossible et elle paniquait tellement qu'elle ne pensait pas à aller voir où il y en avait de son côté, on a escaladé la clôture je ne sais pas combien de fois et ce n'est pas évident parce nous avons la pelouse puis tout le tour du jardin est très en montée et il y a pleins de plantes, c'est tellement en pente que c'est très difficile de monter et pleins d'araignées en été dans les plantes, avec ma phobie, c'était pour la pomme de mon mari et moi je faisais tout le tour du quartier pour aller la récuperer dans ce terrain, qui était en construction). Mais un jour au lieu de paniquer j'ai compris que de toute façon elle était encore plus tétue que moi, et au lieu de l'engueuler et de lui faire sentir mon stress, quand je l'ai vue essayer de grimper pour revenir, je l'ai encouragée de tout mon coeur, et je te promets que ça s'est vu, tout d'un coup elle était comme super motivée et depuis elle y arrive sans soucis,ouf.
Si tu veux tu peux essayer un harnais une immense corde, tu attaches la corde à un endroit et comme ça elle peur se promener dans tous le jardin, j'ai essayé ça a été une catastrophe, Baya n'avait pas été assez habituée aux harnais étant petite et en fait elle courait comme une malade puis venait forcément un moment où la corde était au bout, et du coup elle paniquait et s'étranglait, un autre désavantage, si ta chatte coure dans tous les sens (ce qui risque forcément d'arriver), elle va faire des noeuds (entre les pieds des chaises/tables de jardin) en tout cas je te conseille del'habituer à se promener avec une laisse très tôt si tu veux essayer ce genre de système (tu peux faire ça à l'intérieur au début, si tu vas à l'extérieur tu lui donneras le goût de l'extérieur).
Répondre