il est relativement rare que les éleveurs laissent d'autres adultes approcher les chiots pourtant quel meilleur professeur qu'un chien adulte pour un chiot ? et, crois moi, la mère protège ses petits suffisamment longtemps pour qu'ils puissent ensuite résister à l'intérêt parfois un peu brutal des autres adultes !
j'ai pu constater, chez moi comme chez elle, que le fait de laisser les adultes approcher puis jouer avec les chiots est aussi positif pour la mère : au lieu de devoir gérer seule sa nichée, elle a de l'aide des autres adultes qui jouent avec les petits, les éduquent, prennent le relais quand elle est fatiguée... du coup, elle reste avec ses chiots jusqu'à ce qu'ils partent, et peut donc, elle aussi, leur apprendre l'obéissance.
mais je pense que cette façon de faire devient de plus en plus marginale... les éleveurs ont "peur" pour les chiots, veulent "épargner" la mère, du coup on oblige la chienne à s'occuper seule des petits et on l'écarte de la nichée le plus vite possible.... et après, on s'étonne qu'on a des chiens qui ont des problèmes de comportement, on fait des "écoles du chiot" à gauche et à droite, mais, durant la période où le chiot devait apprendre énormément de ses congénères, on empêche le comportement naturel qui existe dans une meute, entre les différents individus !
pour répondre à ta dernière question, non elle n'a ni blog si site, trop occupée pour ça...