Consanguinité

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

jaume
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par jaume »

bonsoir,Il y a quelques année,nous avons eu un berger malinois,notre toutou était d'une beauté et tant qu'il était chiot, tout était parfait,il écoutait,était gentil,une fois adulte,son caractère a subitement changé,
une fois doux,une fois agressif,une autrefois disons- le fou comme un malade mental.Nous avons retrouvé les proprios et là notre grande surprise,notre bébé était né d'une union entre un frère et une soeur et notre plus grande tristesse,quand notre Max a eu 5 ans,nous avons du prendre une triste décision,nous avons du l'endormir pour son bien,car de cette union,notre chiot était né avec une tare .Aprés cette expérience,vous comprenez que je suis tout a fait contre ce genre d'union et vous savez comme moi qu'il y aura toujours des personnes qui abuseront
Françoise
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

exo a écrit :Si le carnet de l'éleveur reste confidentiel,pourquoi pas .
Autrement ,chaque fois qu'un chiot commencera à se gratter ,l'acheteur réclamera une indemnisation. :lol:
Quand un chien mourra d'un cancer à 3ans, le proprio ira fouiller dans le carnet de l'éleveur pour prouver que c'est de sa faute.

Les gens sont comme ça, payer le moins cher possible et la marchandise doit être nickel sinon -----> julien courbet
C'est la réalité commerciale que tu décris, il faut en tenir compte malheureusement.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

forest gump a écrit :Il ne s'agit pas de divulguer les carnets santé des géniteurs au public mais bien de repérer les anomalies point de vues tares .

Ainsi, si tu t'aperçois que une de tes femelles voit régulièrement des décès prématurés de cancer parmis ses jeunes, tu te poseras la question de savoir, si avec étalons différents, il est normal de voir les descendants développer des cancers précoces?

Il s'avérera peut etre plus sage de ne plus reproduire avec et de chercher la cause:contacts avec autres possesseurs de frères ou soeurs de ta chienne, voir si le courant de sang est en cause?

Le travail semble fastidieux mais en commençant maintenant, au bout de dix ans, tu arriveras à tracer les granndes lignes de l'état sanitaire de ton élevage.
Au moins de surveiller et écarter d'éventuelles anomalies cardiaques, problèmes de peau, d'articulations...
Il est certain que cela concerne uniquement l'éleveur.

D. Thibaut surveillait d'assez près les jeunes vendus.
Et ceci implique un élevage à petite échelle, car en élevage intensif, cela deviendrait un travail plein temps non rénuméré et il faut gagner sa vie.
C'est pourquoi l'élevage devrait rester un hobby ou une grosse fortune... :?
En whippet de lignées de course, nous avons de bonnes connaissance de quelques tares à éviter. Nous sommes quelques amateurs sérieux, petits éleveurs qui suivons les lignées et choisissons avec précautions nos accouplements. Il existe même un site qui reprend les origines de tous les whippets (enfin d'un très grand nombre). Nous regardons les frères et soeurs des géniteurs et leurs résultats ainsi que leur physique et leur descendance. On arrive ainsi à écarter des tares. Ce n'est pas une tâche impossible.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

exo a écrit :Malheureusement, l'honnêteté n'est pas monnaie courante même entre éleveurs.
Si un éleveur constate une anomalie dans sa production,il tentera de refiler la reproductrice suspecte à un autre éleveur et c'est l'autre qui aura les problèmes.
C'est comme partout, il y a des gens honnêtes et d'autres pas. Ce n'est pas une généralité. De plus, le chien à problèmes porte le nom de l'élevage d'où il vient et fera une mauvaise publicité à l'élevage. Non, généralement ces chiens sont replacés chez des particuliers.
Et si on fait les choses à fond,on passe les brevets de la chienne et on la présente en expo avant de faire la première portée ,ce qui représente un budget considérable. Une chienne prête à être saillie me coûte pas loin de 5000euros .Si on s'aperçoit par la suite que les chiots produits ont un problème , on élimine la chienne de l'élevage et l'argent est perdu .
Les acheteurs ne sont pas souvent conscients de cela quand ils critiquent les prix d'un chiot de race.
Tu m'étonnes beaucoup ! Passer le brevet n'est pas si couteux.
Pourquoi ne le fais tu pas avec tes chiens ? Tu sembles avoir de très bons reproducteurs, mets les en évidence !
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

jaume a écrit :bonsoir,Il y a quelques année,nous avons eu un berger malinois,notre toutou était d'une beauté et tant qu'il était chiot, tout était parfait,il écoutait,était gentil,une fois adulte,son caractère a subitement changé,
une fois doux,une fois agressif,une autrefois disons- le fou comme un malade mental.Nous avons retrouvé les proprios et là notre grande surprise,notre bébé était né d'une union entre un frère et une soeur et notre plus grande tristesse,quand notre Max a eu 5 ans,nous avons du prendre une triste décision,nous avons du l'endormir pour son bien,car de cette union,notre chiot était né avec une tare .Aprés cette expérience,vous comprenez que je suis tout a fait contre ce genre d'union et vous savez comme moi qu'il y aura toujours des personnes qui abuseront
Françoise
Très dommage ! Si tu avais le pedigree exact du chiot, tu aurais vu cela et tu n'aurais pas pris ce risque. D'où mon intervention : je préconise la reproduction uniquement avec pedigree.
Si j'étais l'éleveur de cette nichée, et que j'aie fait exprès cet accouplement, je dédommagerais l'acheteur.
exo

Message par exo »

Les reproducteurs qui ne satisfont pas sont revendus à l'étranger et vice-versa. Quand je vois une chienne de 3ans à vendre en Allemagne, je nirais pas l'acheter les yeux fermés. C'est qu'il y a un problème queqluepart. Parfois non mais il faut bien faire son enquête sinon c'est pour ma pomme.

3 de mes chiens sont brevetés ,il en coûte avec le prix d'achat du chien un peu plus de 3000 euros par chien.Plus les radios,la nourriture , les expos ,on arrive au 5000 ; Tout ça avant de l'avoir essayer à l'élevage.

Pour le BA, nous avons aussi un site semblable où je peux me renseigner .
Mais c'est toujours en anglais évidemment. C'est grâce à ce site que je peux vendre et avoir de bons contacts. Ici,il n'y a rien comme échange ou si peu.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

C'est dommage que tu n'as pas beaucoup de contacts avec des éleveurs sympa. Avec mon club de courses, j'ai trouvé de vrais amis.

Si je compte tout ce que me coute mes chiens, je les tuent tous et j'en reste là. Les courses de lévriers sont très couteuses. Et je ne parle pas de l'entretien et des frais vt comme la stérilisation, entre autre.

Pour moi avoir des animaux est un plaisir choisi, comme avoir des enfants. Les enfants coutent cher à élever, nourrir et habiller. On ne songe jamais à les vendre pour autant. (Je sais que j'exagère mais la caricature est voulue).

Je fais partie de ces passionnés des chiens qui n'essayent pas de gagner de l'argent en faisant des jeunes. (Je ne dis pas que tu penses comme ça, ce n'est pas une attaque.) Alors je préfère faire le maximum pour avoir des chiens de qualité. Un chien qui n'est pas assez bon, ne reproduira pas avec moi. Et il reste à la maison, même s'il ne me sert à rien.

Cela fait presque 30 ans que j'ai débuté l'élevage. Cela me donne un certain recul sur la question. :wink:
exo

Message par exo »

Quand je dis qu'il n'y a pas d'échange, je parle de chiens ou de chiots. C'est sûre que j'ai de bonnes relations avec quelques éleveurs . Mais je ne fréquentes plus trop les expos.
Je vais demain près de Cologne pour reprendre ma chienne et peut-être la présenter si je le sens bien mais je sais déjà que ce juge n'aime pas ma chienne .On verra . Je veux juste une mention excellent,la place c'est le moindre de mes soucis. :wink:

Et chez moi le chien qui ne reproduit pas s'en va . Pourquoi le garder dans un chenil à ne rien faire ? Biensûr il y a les chiens qui resteront toujours,Bonnie qui est stérilisée et Panda celle de ma femme + les 2 caniches et puis c'est tout et c'est déjà pas mal quand elles sont toutes sur le lit, difficile de respirer.
Je me demande que faire avec Cassi . Elle peut avoir une portée fin 2008 et puis elle aura 6ans .Je pourrais la garder mais elle se bat avec tous les autres . Alors stop ou encore :?: :?:
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

nuitnoire a écrit : Il existe même un site qui reprend les origines de tous les whippets (enfin d'un très grand nombre). Nous regardons les frères et soeurs des géniteurs et leurs résultats ainsi que leur physique et leur descendance. On arrive ainsi à écarter des tares. Ce n'est pas une tâche impossible.
Il existe un pareil site pour les chiens chinois , c'est une base de données fantastique où les éleveurs du monde entier vont y encoder tous leurs chiens et leurs portées. C'est un outil de travail très précieux , on peut même en désignant deux chiens , voir le pedigree des "futurs" chiots. Il devrait exister un site comme ça pour toutes les races , au moins , tout est clair . Et comme je le dis plus haut, c'est un outil de travail extraordinaire, il est consulté tous les jours par des centaines d'éleveurs.
Voici l'adresse de ce site, il vaut vraiment la peine d'être vu. http://www.chinesecrested.no/en/ Evidemment, c'est en anglais ...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Dites moi Isa, que pensez vous de chiens chinois plus grands , le type TO mo de RA., vous voyez de quoi je parle, pare que cette foulée dans les allures, ces angulations, ce long cou, j'adore, c'est le type "équin"...
Mème si c'est moins prisé en expo, vous arrive t'il de produire ce type de chien...???
Est ce Zed qui donne ce type?
Pouvez vous m'en dire plus?
Il serait nécessaire de vous voir à la demande de connaissances près de chez moi e de ma stagiaire?
Isa Little Champs
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Isa Little Champs »

Oui, Forest, il nous arrive de produire de plus grand sujets, on ne peut pas faire du "sur mesure" ... hélas. En ce qui me concerne, ils partent pour la compagnie.
C'est vrai que les chiens plus grand sont très spectaculaires , surtout quand ils ont le tempérament et le bon look. Malheureusement, ils sont souvent défarisés sur les rings à cause de leur taille, les mâles ne doivent pas dépasser 33 cm et les femelles 30 cm. Les juges toisent de plus en plus souvent car beaucoup de chiens sont proches des 36 ou même 37 cm et parfois plus ...
Certaines lignées américaines et canadiennes ont tendances à donner des chiens hors standard. Mais je reconnaîs que ce sont de beaux chiens.
Mais bon, le chinois est un chien de petite taille et à présent le nombre de chinois sur les rings d'expo augmente de plus en plus, alors la taille est en général le premier critère sur lequel le juge fera sa sélection.

Vous pouvez entrer en contact avec moi sans problème, mes coordonnées sont sur mon site dans "contact" :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Merci Isa, à bientot.
Roanne
Nouveau(elle)

Message par Roanne »

La consanguinité forte (inbreeding) n'est pas nécessairement une mauvaise chose comme certains semblent le croire. C'est souvent une étape importante dans la sélection d'une lignée.
Par cette méthode, l'éleveur va pouvoir tester sa lignée et vérifier l'absence de tares récessives, c'est à dire présentes dans le patrimoine génétique du chien mais "masquées" par des gènes dominants.

Si lors de croisement en "inbreeding" des tares n'apparaissent pas, on peut raisonnablement supposer que la lignée en est exempte.

Au contraire; si des tares apparaissent, il faut éliminer ( de la reproduction) les chiots atteints. Les autres peuvent continuer à être utilisés, de préférence avec des sujets issus d'une lignée déjà connue comme exempte. Puis on réalise à nouveau un inbreeding pour vérifier....

L'inbreeding permet également de fixer rapidement des qualités mais aussi des défauts. C'est la raison pour laquelle cette méthode ne doit être utilisée qu'avec des sujets issus de lignées de grandes qualités. Il est plutôt rassurant à ce sujet que les parents ou grands parents soient champions internationaux. cela présume déjà de la bonne qualité de la lignée.

La consanguinité doit donc être considérée comme une étape dans la sélection d'une lignée. Même si cela doit être utilisé avec prudence !

Selon votre message, votre chienne a l'air en bonne santé avec un bon mental. Si en plus elle est conforme au standard de la race au niveau de son phénotype, on peut estimer que l'éleveur savait ce qu'il faisait. Ou qu'il a eu de la chance. Pour le savoir, il faudrait connaître les frères et soeurs de portée de votre chien ! Ont-ils des tares ou de gros défauts ?

En ce qui concerne le retard de pedigree, il ne faut pas nécessairement jeter la pierre à l'éleveur : la Saint-Hubert sait parfois se montrer d'une lenteur extrême dans l'établissement de ces documents et d'une parfaite mauvaise foi lorsque l'on réclame !

Quand au prix...

Un éleveur amateur qui élève une ou deux nichées par an et qui court toute l'année concours et expositions rentrera à peine dans ses frais quel que soit le prix qu'il demande pour ses chiots.
Mais cela est une autre histoire.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Roanne a écrit :La consanguinité forte (inbreeding) n'est pas nécessairement une mauvaise chose comme certains semblent le croire. C'est souvent une étape importante dans la sélection d'une lignée.
Par cette méthode, l'éleveur va pouvoir tester sa lignée et vérifier l'absence de tares récessives, c'est à dire présentes dans le patrimoine génétique du chien mais "masquées" par des gènes dominants.

Si lors de croisement en "inbreeding" des tares n'apparaissent pas, on peut raisonnablement supposer que la lignée en est exempte.

Au contraire; si des tares apparaissent, il faut éliminer ( de la reproduction) les chiots atteints. Les autres peuvent continuer à être utilisés, de préférence avec des sujets issus d'une lignée déjà connue comme exempte. Puis on réalise à nouveau un inbreeding pour vérifier....

L'inbreeding permet également de fixer rapidement des qualités mais aussi des défauts. C'est la raison pour laquelle cette méthode ne doit être utilisée qu'avec des sujets issus de lignées de grandes qualités. Il est plutôt rassurant à ce sujet que les parents ou grands parents soient champions internationaux. cela présume déjà de la bonne qualité de la lignée.

La consanguinité doit donc être considérée comme une étape dans la sélection d'une lignée. Même si cela doit être utilisé avec prudence !

Selon votre message, votre chienne a l'air en bonne santé avec un bon mental. Si en plus elle est conforme au standard de la race au niveau de son phénotype, on peut estimer que l'éleveur savait ce qu'il faisait. Ou qu'il a eu de la chance. Pour le savoir, il faudrait connaître les frères et soeurs de portée de votre chien ! Ont-ils des tares ou de gros défauts ?

En ce qui concerne le retard de pedigree, il ne faut pas nécessairement jeter la pierre à l'éleveur : la Saint-Hubert sait parfois se montrer d'une lenteur extrême dans l'établissement de ces documents et d'une parfaite mauvaise foi lorsque l'on réclame !

Quand au prix...

Un éleveur amateur qui élève une ou deux nichées par an et qui court toute l'année concours et expositions rentrera à peine dans ses frais quel que soit le prix qu'il demande pour ses chiots.
Mais cela est une autre histoire.
Bonjour Roanne,

Il est vrai que cette méthode permet de tester les géniteurs. Certains en abusent malgré tout.
J'émets une réserve sur le point mis en gras. Si des tares apparaissent dans les chiots. Il faut écarter de la reproduction tous les chiots de la nichée puisqu'ils sont tous porteurs de la tare. Si le défaut est vraiment grave, il faut même arrêter de reproduire avec les parents. :!:
Il y a assez de choix dans les reproducteurs pour s'orienter vers d'autres sangs. :wink:
Répondre