Chat de garde?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

vivi&moustik
Accroc
Accroc

Chat de garde?

Message par vivi&moustik »

J'ai remarqué que mon chat Moustik avait des comportements de chien. :?

Je vous explique:
Durant l'été lorsque des réparateurs sont venu refaire la façade de l'immeuble (ils ont débarqués un jour de semaine à 6h du matin pour monter l'échaffaudage) dès que Moustik les à vu à notre niveau,à la fenêtre, il s'est mit à faire le gros dos et à gronder en courant dans tout l'appart.

Pourtant mon chat est très sociable quand une personne frappe à la porte, il vient voir qui est-ce, et reste présent entre la personne et moi et après quelques minutes soit il se frotte soit il se couche et attend. :)

La seule personne qu'il à embeter était une représentante d'"essent" il lui attrapper son écharpe, a griffé et mordu sa jambe, du coup, elle est restée dans le hall de l'immeuble. D'ailleurs j'étais étonné de la réaction de Moustik puisqu'il ne réagit jamais ainsi. :shock:
Par exemple, les ouvriers ; il les suit avec beaucoup d'attention, ne les quittes pas des yeux, de temps en temps trifouille leur affaire mais n'en a jamais mordu un, il reste neutre pas d'affection, seulement de l'observation.

Et pas plus tard que ce matin, un habitant de l'immeuble est rentré chez lui (la cage d'escalier résonne), moi je dormais encore, Moustik à couru vers la porte et s'est mis à gronder quelque minute puis en courant est revenu à coté de moi dans le lit, le poil hérissé, a l'affut d'une éventuelle présence. :?

Bizarrement, j'ai trouver sa posture assez "protectrice" il s'est placé du coté de la porte en grognant juste au niveau de mes bras.

je remarque qu'en situation de stress ou de méfiance même s'il à peur,il revient à mes cotés mais jamais derrière moi, il se place toujours devant.
Si je suis debout, il se couche à mes pieds et fait le gros dos en fixant la direction.

Je me demandais s'il était possible que se soit un instinct de protection ou peut être à force de regarder mon conjoint réagir, il l'imite tout simplement.
Parce que mik quand il entend un bruit suspect se lève, et se transforme en homme de la situation lol.
Puisque quand s'il se lève la nuit pour vérifier, Moustik le suit de près.

En fait, je n'ai jamais eu de situation similaire avec un chat, la plupart se planquait ou restait derrière moi d'ou mon étonnement.

Pensez vous que c'est une protection de son du (sa maman lol)ou c'est peut être typique de sa race (le chartreux, pourtant dans mes livres, on en parle pas)
Je l'ignore...

Néanmoin je pourrais mettre un autoccollant avec sa photo et l'inscription "attention je monte la garde" :lol: :lol:

Si vous avez les mêmes réactions, partagez-les ici
dagga83
Accroc
Accroc

Message par dagga83 »

j'ai la même réaction avec misstigri (chatte abandonné que j'ai recueilli). Quand un étranger est à la maison, elle le surveille comme un chien. Et, elle grogne s'il fait un geste qui ne lui plaint pas. Mais, avec les personnes familières, c'est un vrai "pot de colle".

Moustik te protège à sa manière.
venusatlantys
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par venusatlantys »

Venus fait la même chose !

C'est une réaction normale, les chats aiment la routine et la sécurité de leur maison !

Si un bruit ou une personne les surprennent, ils ont des réactions de défenses !

Seulement il faut les facher et surtout leur montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur ! C'est ce que j'ai fait avec Venus ! A chaque fois qu'elle faisait preuve de trop d'autorité (morsure, coup de griffe, etc ...) je la fachais (en lui disant non) et en lui montrant (en touchant la personne) que ce n'était pas un ennemi !

Il nous a fallut 1 mois avant qu'elle ne s'arrete !

Maintenant tout va bien !!!
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Qu'un chat "grogne" c'est plutôt normal; il défend sn territoire.
Qu'il se mette devant toi; c'est assez peu fréquent. Ton chat doit t'aimer beaucoup pour être prêt à te défendre. Quel Héros :wink:
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

Nephtys a écrit :Qu'un chat "grogne" c'est plutôt normal; il défend sn territoire.
Qu'il se mette devant toi; c'est assez peu fréquent. Ton chat doit t'aimer beaucoup pour être prêt à te défendre. Quel Héros :wink:
J'avoue que ça me fait un peut rire car a faire son gros dos il double de volume et c'est vrai qu'il impressionne mais bon, il reste un petit minou lol.
Cela dit je ne voudrais pas être celui qui se ferais attaquer.

quand je pense que mes amis me disent que leur chat est un trouillard!! le mien n'a peur de rien sauf parfois quand il se surprend lui-même lol.
Mais je peux prendre le bus, le train,la voiture criez ou faire du bruit il ne bouge pas.

Voilà je l'aime pour ce qu'il est et il m'étonne chaque jour
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il y a bien longtemps j'avais un persan qui grogner sur l'ex mari dès qu'il entrait dans le lit , le chat lui se couchait sur moi et pas touche sinon un gros grognement arrivait . :lol:
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

marie1 a écrit :il y a bien longtemps j'avais un persan qui grogner sur l'ex mari dès qu'il entrait dans le lit , le chat lui se couchait sur moi et pas touche sinon un gros grognement arrivait . :lol:
"Non mais oh pas touche à MA maîtresse"... ça renfroidirait bien des hommes :wink: :wink:
Répondre