hum , un petit vent frais se fait sentir ici
bon , je rejoins nuitnoire sur l'idée de la laisse. La laisse relie le chien a son maître , un peu comme le cordon ombilical relie l'enfant à sa mère. Par la laisse le chien reçoit énormement d'informations, dont votre crainte ou si vous êtes relax , ou encore si un danger s'approche.
Ici enzyme vient d'arriver , elle a eu peur dans la soute mais a deja oublié l'épisode , mais il lui reste le stress . Il faudra un certain temps pour qu'elle s'en défasse . Probablement plus d'un mois . Montre toi comme d'habitude , ne la rassure pas quand elle fait mine d'avoir peur car elle pourrait penser que sa peur est fondée . Pour l'instant utilise la laisse qu'elle sache que tu es bien à l'autre bout, c'est suffisant pour deja bien la rassurer .
Tu sais , quand myrtille est arrivée chez moi il y a maintenant plus d'un mois , elle n'avait jamais rien vu de l'exterieur. Ses premières sorties ont été catastrophiques , elle rampait , refusait de faire ses besoins si elle voyait des gens, elle avait même peur du vent. A l'interieur elle ne jouait pas (ne connaissait pas le jeu), se collait à moi , a eu une frousse bleue de mon ami .
On a continué notre vie comme si elle avait toujours été là. En rue si elle voyait quelqu'un , elle freinait des quatre pattes pour s'enfuir. Je faisais comme si je ne m'en apercevais pas et continuais d'avancer avec myrtille qui se traînait littéralement sur le ventre . J'ai vraiment cru qu'elle serait irrécupérable. A la maison , je continuais mes jeux avec mes chiens en l'ignorant.
Puis le début d'un minuscule miracle à commencé à poindre le bout de son nez il y a une semaine. Myrtille joue, myrtille fonce comme un boulet de canon pour foncer dans un des paniers et gratte dedans comme une folle , myrtille a choisi ses doudous :un gant de toilette , la queue d'un vieux nounours, une pantoufle en plastique (pour chien) avec une petite lichette pour la transporter, et les chatons qu'elle tient par le bout de la queue pour les suivre comme si elle etait un elephant.
Ce WE autre petit miracle , elle joue avec tania qui est notre chienne la plus brutale.
Dehors , elle accepte maintenant de marcher sur l'herbe , sur le gravier , de franchir un escalier et de croiser de pas trop près des gens, mais elle s'applatit beaucoup moins.
Alors je n'ai qu'une chose à dire pour enzime et toi , patience. elle decouvre beaucoup de choses , toutes les odeurs sont differentes, les bruits aussi, l'endroit aussi . Il est normal qu'elle se méfie et il faudra du temps pour que tout rentre dans l'ordre.
L'idée des relaxants n'est pas mauvaise , mais à des doses très légères et vraiment si les choses semblent se complqués d'ici quelques semaines . mais je pense qu'avec de la patience et en optant pour un comportement habituel , elle reprendra confiance en elle et ...en vous .