Pédigrée VOE

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Je comprends, as tu lu les articles qui passaient dans le wouf il y a quelques années "out of Africa"? ainsi que les dernières réflexions de Nora Snyers, ?

J'ai commencé il y a très longtemps par Lorenz, puis Trumler,....ect. Et si tu suis le mode d'évolution du chien , tu peux assez bien extrapoler sur l'évolution humaine. Tant point de vue physique que psychologique....

Il y a des années, l'avenir des animaux étaient déjà décrit. L'avenir d l'homme s'inscrivait de mème....

Il y a dix ans, sortaient des livres intéressants sur les virus, écrits par de grands virologues, tout notre devenir était tracé.

Lis les pédigrées, si tu as la chance d'avoir des archives, tu vas te marrer! :shock:

Ceci explique cela....

Beaucoup de facteurs entrent en compte , c'est très vaste mais impossible d'en faire une discussion passionnée sur les forums, c'est dommage, je me demande si il existe des groupes de réflexion sur ces sujets? :?:
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Non, je n'ai pas lu ces articles mais c'est clair qu'amener la cynophilie à du plus cartésien effraie du monde et les portefeuilles qui bénéficient des systèmes actuels ...

Oui, il y a des groupes de discussions ministériels avec des scientifiques qui évoquent le pédigrée qui est un sujet à traiter parmis d'autres.

Cette folie douce des races invraissemblables etc. n'évoluera plus aussi paisiblement qu'elle n'a pu le faire jusqu'à présent et le couperet tombera dans des délais raisonnables au profit de la santé canine prioritairement assujettie à et sous contrôle de l'autorité qui fixera des nouvelles limites adéquates puisque les associations ne le font pas au nom du fondement de leur existence c-à-d de "l'amélioration des races" je suppose ...
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

AHHHHH!! l'amélioration des races, parlons-en :roll: Le pédigrée, stricto senso, est un formidable outil permettant justement de travailler sur le long terme pour diminuer, voire faire disparaître certains problèmes spécifiques. Or celui-ci est utilisé par certains comme "simple" outil de marketing.

petite question: pourquoi les pédigrées ne sont-ils pas rendus publics? Une plus grande transparence en ce domaine serait tout bénéfice pour le chien.
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Entièrement d'accord que la publicité des pédigrées serait bénéfique au chien mais entretenir un certain occultisme n'est-il pas profitable à ce super outil marketing ?

D'expérience on sait que les églises virent de moins en moins de monde aux messes en Belgique dès l'instant où les messes n'étaient plus faites en latin mais dans la langue indigène pourtant très peu comprenaient le latin mais sacraient la messe au préalable !

Ce sacrosaint pédigrée X ou Y sur son fond et sous sa forme de délivrance actuelle pourrait bien connaître une évolution analogue en cas de parfaite transparence ?

Même dans les chiens on ne sait plus à quel saint se vouer mais on parle pourtant d'un certain Hubert ça vous dit quelque chose ?
exo

Message par exo »

Malinois, je ne conseille pas d'acheter un BA sans pedigré,je réponds à bim25 qui a de toute façon déjà acheté son bernois.
Et je dis que le fait de produire des chiots avec pedigré S-H ne fait pas de l'éleveur quelqu'un de sérieux et passionné et qu'il y en a même qui se fichent complètement du bien-être de l'animal .
Au départ quand le chiot vient au monde,il ne vient pas avec un tatouage dans l'oreille et ce qui va faire qu'il sera parfait ou très moche ou en mauvaise santé ,c'est ce qu'il y a dans ses gênes et non pas sur son pedigré s'il en a un.

Si on a à faire avec un éleveur S-H qui fait une sélection stricte sur ses reproducteurs, au niveau santé,conformité au standard, équilibre psychique ,alors là oui le chiot a plus de chance d'être à la hauteur des espérances de l'acheteur.
Mais tu dois savoir comme moi que pas mal d'éleveur même agréé S-H ne satisfont pas à ces critères.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Je sais très bien Exo que tu ne conseille pas d'acheter un BA sans pédigrée :D
Et qu'il y à de bos et mauvais éleveurs partout.
Mais il faut rester de bon conseil et je conseillerais toujours à un futur acquéreur de Berger Allemand d'aller dans un premier temps visiter des élevages affiliés à la st hubert.
exo

Message par exo »

Ca dépend aussi des races, pour un BA,en dehors de la Saint-hubert je ne vois pas où on peut trouver un BA d'expo ou de travail.
Idem pour le malinois je pense.

Maintenant pour un bernois ou un golden ,c'est pas la même chose.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Le pédigrée reste nécessaire car comment éradiquer les tares, puisqu'il n'y a plus de sélection naturelle et d'abattage systématique des chiots présentant des tares: il faut juste travailler plus sérieusement, empècher le marketing, arrèter les livres noirs de reproduction, rendre les prix plus accessibles, interdire en effet la mise au monde de chiots porteurs de critères nuisibles à son développement harmonieux, caractères physiques excessifs ou aberrants....les consanguinités aberrantes,.....Mais le pédigrée n'est pas la solution ultime pour des chiens sains. Verrouiller les livres empècheront les chiens exceptionnels au point de vue génétique et psychique d'amener du sang neuf: par exemple, si on prend les salukis que je vois en expos, ils sont décevant par rapport à des salukis rencontrés dans les pays arabes. Chez nous, chien sans coffre, aux pieds fragiles, aux os longs , fragiles....J'en ai vu par contre, grands, minces mais très musclés, aux os longs mais forts, aux larges pieds de lièvre, permettant la course dans les sables, avec une prise large...comme le cheval arabe chez nous, d'expo, beau, fragile, sans endurance, un beau bibelot.... :cry:
exo

Message par exo »

Hors sujet: Forest gump,ton salon ,est-ce bien idéfix ? Car j'aimerais prendre un RV .
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Forest Gump, pour d'autres que les lévriers aussi : cette analyse est très pertinente !

Elle va provoquer le déplaisir de certains standards canins qui entretiennent des sujets néophobes, hyperkinétiques, l'encouragement du prognathisme, de la surangulation des membres, etc.

Cela souvent au nom de l'amélioration des races en encourageant des abérrations génétiques sous couvert d'un pédigrée X ou Y !

Or, ces caractéristiques attisent l'inconfort de vie interspécifique de leurs représentants de manière vérifiable macroscopiquement !
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Concernant la surangulation des membres,je laisserais Exo répondre à cela.
Mais je te sens fort péssimiste,aucun club de race ne t'oblige d'élever avec des chiens néophobes,hyperkinétiques, etc...
C'est bien un problème d'éleveurs, rien ne t'empèche d'élever en st hubert,le type de chien que tu veux et de l'améliorer dans le sens où tu l'entends.
Pas besoin sous prétexte de cela de changer de fédération, car la plupart des éleveurs qui changent de fédération, sous des prétextes variés,c'est plus pour une commodité commerciale.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Pas du tout, c'estpas Idéfix, elle, c'est une nouvelle, moi, c'est Adèle et Arzal, voir pages jaunes, mon avatar: un scottish stylisé....Oui il faut prendre rendez vous, surtout si c'est un gros travail, sinon, si c'est pour un ou une grosse louloute, tu peux la faire en dog wash, c'est moins cher.... :wink:
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Oui malinois, les réponses objectivement vraissemblables à propos des dérives standardisées communément admises par les uns et décriées par les autres intéressent beaucoup d'entre nous, semble-t-il, et concernent différentes races bien entendu.

Le but n'est pas d'accuser une race plus qu'une autre : d'où l'intérêt de rester dans un débat généraliste sinon certains vont se braquer et ...

Je suis plutôt optimiste dès l'instant où s'ouvre une discussion telle que celle-ci tout en évoquant des réalités "standardisées" qui vont contre le bien-être canin morphologique et/ou psychique et qui sont objectivement vérifiable et répititive.

Il semble aussi que les évoquer provoque un vrai malaise parmi ceux qui les entretiennent silencieusement sous le couvert soit d'un pédigrée ou soit encore d'une appartenance à quelle que fédération que ce soit : peu importe ! Cela ne change rien à la réalité étatique du chien !

D'où la nécessité évidente d'un contrôle par une autorité d'éthique scientifique concernant l'établissement des races et de leur développement chez les éleveurs agréés par le SPF pour commencer et sanctionner l'élevage sauvage abérrant chez les non agréés peu importe leur affiliation à quelle que fédération que ce soit vu que l'on voit où cela mène jusqu'à présent. Pour les non agréés (donc sans contrôle de l'autorité légale) : cela ne devrait poser aucun problème vu que tous déclarent vouloir le bien-être canin et que ce n'est pas pour l'argent qu'ils élèvent des chiens !
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Slt Yvonne,

Sur le fond, je te donne absolument raison, mais la réalité du terrain est tout autre ...
Comment la SPF (Belge) peut-elle intervenir dans des institutions internationnales ???
Comment une règlementation Belge qui serait en contradiction avec celle Internationnale pourra être solutionnée pour les Fédérations Belges affilié à cette Internationnale ???
Des cas bien Belge : "SH et FCI" ou "VOE et UCI" ou "ERZ-lae et ERZ-ev", il y en a peut-être encore d'autres ...

Il est en fait dommage qu'il y ai autant de standards et règles qu'il y a de Fédération ... peut-être travailler ce problème avant de vouloir faire une petite popotte interne Belge, qui ouvrirait les fraudes par l'importation où la règlementation serait plus souple ou moins astraignante.

à +
DDA
yvonne
Nouveau(elle)

Message par yvonne »

Bjr DDA,

Des "institutions" ? Non des fédérations/clubs autoproclamés comme le fit Bokassa pour devenir "empereur" national et international !

Des nations comme la Belgique sont membres de l'OTAN ou de la CEE etc. qui sont bien des "Institutions supranationales" donc qui ont des pouvoirs sur les nations membres.

Heureusement, aucune fédération cynologique n'a ce statut auprès d'aucune nation sauf le cas particulier de la SSC qui est un département du ministère de l'Agriculture affilié à la FCI mais soumise à son ministère national de France avant le reste ! (voir rapport COPERCI sur le net avec la démission du président de la SCC).

Le point de départ pour imposer des normes c'est donc bien les autorités locales qui les proposent à leur voisin ensuite tel que nous l'avons fait pour le passeport européen le 7 juin 2004 !

Cela n'empêche pas les fédérations internationales autoproclamées d'avoir une agence locale qui les représentent dans certains pays mais sans pouvoirs heureusement même lorsqu'elle se donne un nom sanctifier ! Et la confusion volontaire et involontaire est de véhiculer oralement que la locale est reconnue par l'internationale qui n'a en fait aucun pouvoir légitime non plus ! La plupart de leurs éleveurs l'ignorent et tombent des nues quand il en sont informés d'où une petite formation pour ceux-là semble utile aussi !

Les fédérations locales se doivent d'appliquer les directives légilatives imposées par le SPF où on ferme leur boutique !

Un ex. : La FCI organise des épreuves de mordant interdites en Italie qui ont été exceptionnellement autorisées par le gouvernement italien pour le championnat du monde RCI. En dehors de cela les conours avec du mordant en Italie : c'est nietttttO !
Répondre