Avoir 2 chats

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

carococo15
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Avoir 2 chats

Message par carococo15 »

Bonjour, j'ai un chat castré de 7 mois dans un appart de 50m2 et je voulais savoir si j'en prenais un 2ème ça irai??? Au niveau cout c'est fort différent??? Au niveau place??? Au niveau.... J'attends vos conseils et votre expérience...

Merci
PetiteJu
Accroc
Accroc

Message par PetiteJu »

Je n'ai pas fait math forte mais... Si ils sont 2, ça coute 2 fois plus cher, 2fois plus de bouffe, 2fois plus de place, 2fois plus de bêtises... Mais c'est tellement géniale!!! :D

J'ai longtemps hésiter avant de prendre un 2ème chaton. Depuis 15jours, c'est chose faite!! Le premier (femelle de 7mois) est beaucoup plus calme et passe ses petits coups de folie sur le 2ème!!! Elles font des bataille mais ça reste gentil...

Maintenant au niveau de la place, je ne peux vraiment te répondre car mon appart est 3fois plus grand que le tien. Mais j'imagne que c'est tout a fait possible...
carococo15
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par carococo15 »

merci... Mais ca fait vraiment plus de bazarre??? Mon chat est toujours tout seule donc...
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

En effet ça coute plus cher, 2 x les vaccins, changer 2x plus la litière et deux fois plus de place.
C'est toi qui vois si tu saura gérer cet espace car il peux y avoir un problème de territoire qui se créé ou au contraire bien se passer dan sce cas 2x plus de calins.

N'oublie pas qu'un chat c'est a vie donc réfléchit bien en fonction de ta situation et voit ce que tu feras dans le futur.
Pour ma part, j'ai loué un kot de 9m2 et là forcément je ne pouvais pas adopter un chat.
50m c'est déja plus...
mon appart actuel fait 100m2 mais pour moi 1 chat suffit même si deux ça irais, j'en adopterais d'autres quand j'aurais ma maison.
compte cloturé
Nouveau(elle)

Message par compte cloturé »

:lol: 2 chats...que du plaisir!!! ben voila, moi qui n'ai toujours fonctionné qu'avec 1 chat à la fois, cette fois j'en ai 2; en effet, j'ai accuelli Pacha il y a 3 semaines, c'est un chat magnifique, hyper sociable etc... mais j'avais un peu "mal au coeur" de laisser sa soeur seule, chez les anciens maitres, alors, 1 semaine après l'arrivée de Pacha, j'ai contacté l'ancienne maitresse pour savoir si le petite femelle était encore là et ,,,oui elle y était toujours alors, sans hésiter, je suis allée chercher sa soeur que j'ai appelée Capucine et franchement je ne le regrette absolument pas, ils jouent beaucoup ensemble et ça ne coute pas beaucoup plus cher sauf, effectivement les frais vétérinaires,mais ça, on en prenant un de plus, on le sait je pense...écoutes ton coeur!!! :wink:
carococo15
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par carococo15 »

le truc c'est que je suis pas la la journée et Ibis mon 1er chat est toujours seul... Il a une alimentation particulière donc... Y a quoi de différent entre 1 et 2 au niveau de la maison... J'ai juste un 50m2...
PetiteJu
Accroc
Accroc

Message par PetiteJu »

Ca change que Aspi ne nous mord plus les pieds et ne nous "attaque" plus!! Elle est aussi beaucoup plus caline.
Au début la cohabitation fut un peu difficile. Aspirine était chez elle et n'aimait pas trop cette "étrangère". Cela fait 15jours que Yoda est chez nous. Maintenant elles jouent ensemble, se courent après,... Mais comme je te disais, j'ai la place.

Aussi un chat n'est pas l'autre... Je ne sais pas si le chat s'ennuie vraiment quand on n'est pas là. Quand je rentre, bien souvent elles dorment. Et si je suis à l'appart, sans leur prêter attention, elles dorment aussi!!

Aspi est restée seule(sans autre chat) presque 4mois et n'avait pas l'air de "se plaindre" de sa situation.

Au niveau du bazar, rien à signaler... sauf si tu as de petites postures et que les chats font des courses poursuites et sautent sur les meubles...
carococo15
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par carococo15 »

Je sais pas trop... Moi il attend devant la fenêtre quand je rentre. J'ai que 50m2. Je sais pas quoi faire. J'ai Ibis depuis le 25 juin de cette année. Il est castré... Et je sais pas non plus quel sexe prendre.
marmotte
Accroc
Accroc

Message par marmotte »

j'ai 2 chats dans un terrier bien plus petit que ton appart et ça se passe très bien (trop même :roll: ) !
c'est évident que 2 chats coûtent plus cher qu'un seul mais les avantages priment sur les inconvénients.
Il est important d'avoir le 2ème chat assez vite, la cohabitation peut être altérée par la différence d'âge (mais là aussi plein d'exceptions confirment la règle). Tu dois connaitre le caractère du premier et essayer de trouver un caractère complémentaire, si tu as déjà une forte tête, évite de prendre un chaton qui présente ce caractère, sinon c'est le clash assuré... :wink:
Mes poilus s'adorent, ils jouent, se bagarrent, dorment ensemble.. je ne les imagine plus l'un sans l'autre et je les retrouve côte à côte quand je rentre, ils se tiennent compagnie, c'est vraiment chouette de les voir ensemble !
Il faut savoir aussi que 2 chats = courses poursuites nocturnes mais on s'y fait très vite, la preuve ça me manque qd je ne les entends pas galoper quand je m'endors :wink:
Bon pour moi : 2 chats = le bonheur pour eux et pour toi !!!

Pour le sexe, je n'ai pas d'avis..moi j'ai 2 mâles opérés. J'ai souvent eu 2 mâles sans aucun problème, des amis ont mâle et femelle sans problème, d'autres c'est l'enfer... je crois que le caractère prime sur le sexe dans ton cas.
PetiteJu
Accroc
Accroc

Message par PetiteJu »

marmotte a écrit :j'ai 2 chats dans un terrier bien plus petit que ton appart et ça se passe très bien (trop même :roll: ) !
c'est évident que 2 chats coûtent plus cher qu'un seul mais les avantages priment sur les inconvénients.
Il est important d'avoir le 2ème chat assez vite, la cohabitation peut être altérée par la différence d'âge (mais là aussi plein d'exceptions confirment la règle). Tu dois connaitre le caractère du premier et essayer de trouver un caractère complémentaire, si tu as déjà une forte tête, évite de prendre un chaton qui présente ce caractère, sinon c'est le clash assuré... :wink:
Mes poilus s'adorent, ils jouent, se bagarrent, dorment ensemble.. je ne les imagine plus l'un sans l'autre et je les retrouve côte à côte quand je rentre, ils se tiennent compagnie, c'est vraiment chouette de les voir ensemble !
Il faut savoir aussi que 2 chats = courses poursuites nocturnes mais on s'y fait très vite, la preuve ça me manque qd je ne les entends pas galoper quand je m'endors :wink:
Bon pour moi : 2 chats = le bonheur pour eux et pour toi !!!

Pour le sexe, je n'ai pas d'avis..moi j'ai 2 mâles opérés. J'ai souvent eu 2 mâles sans aucun problème, des amis ont mâle et femelle sans problème, d'autres c'est l'enfer... je crois que le caractère prime sur le sexe dans ton cas.
Les courses poursuites nocturnes :lol: C'est vrai que je m'inquiète quand je ne les entends pas!!

Nous se sont 2 femelles... Aspi a un caractère dominant. Yoda était la plus effacée chez sa maman. Mais elle se rattrape plutot bien. Les 1ers jours furent pénibles : Aspirine feulait tout le temps, ne suppportait pas que Yoda l'approche... mais au bout de 3jours, elles dormaient côte à côte!! Et hier j'ai surpris Aspi lècher la tête de Yoda, c'était vraiment mimi.
En ce moment, elles se courent après et se sautent dessus. Pense aussi que ça fait un peu plus de bruit et que ça peut déranger les voisins du dessous (tout dépend à quel étage tu es et l'isolation du batiment). Perso suis allée trouver la voisine pour lui demander si elle n'entendait pas plus de bruit. J'ai la chance qu'elle soit un peu sourde :lol:
marmotte
Accroc
Accroc

Message par marmotte »

moi je supporte les aboiements de son chien et ses hurlements à elle "Nala, tais-toi !" toute la journée et le soir alors si elle vient reprocher à mes poilus de faire du bruit en courant sur le carrelage, je balance son horrible cleps dans mon chaudron :twisted: :twisted:
PetiteJu
Accroc
Accroc

Message par PetiteJu »

Marmotte une sorcière!!?? :shock: :shock:
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par bilokobaya »

Coucou ça fait longtemps mais je ne résiste plus, et je ne me souviens pas de mon mot de passe, comme je suis au boulot, enfin bref c'est biloko.

Avoir un 2ème chat, c'est génial, oui plus de croquettes, vaccin... Ca financièrement il n'y a que toi qui sait si ça va aller. Mais c'est plus gai pour eux, surtout si tu n'es pas là de la journée.
Je ne regrette absolument pas la décision de prendre un 2ème, bon je n'ai pas eu de chance, Baya a des problèmes d'allergie conséquent, donc côté finance ce n'était pas vraiment prévu mais j'assume. Les 2 ont des caractère diamétralement opposé mais ils se complètent. Quand Baya a passé une semaine chez le véto, moi je n'ai pas arrêté de manger... Et biloko la cherchait partout, il était encore plus collant que d'habitude.
sweetcat
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par sweetcat »

Je n'ai plus bcp le tps de poster mais comme j'ai vécu la situation d'une cohabitation un peu compliquée, je donne mon humble avis :lol:

Au début aussi je pensais que pour avoir 2 chats, il fallait un appart super grand... mais maintenant que j'ai mon 2ème chat, je me rends compte que ce qui compte c'est qu'ils puissent avoir chacun des petits endroits où ils peuvent se mettre s'ils veulent être tranquilles (le haut d'une armoire, un évier, un panier à linge :roll:,...).

Pour l'aspect financier, c'est effectivement 2 fois les vaccins et 2 fois les éventuels soucis de santé à gérer. Par contre la nourriture et la litière, en achetant en plus grande quantité et en cherchant les promos, bons gratuits, etc... je ne vois pas trop la différence.

Pour la cohabitation, cela dépend de tellement de choses... difficile de prévoir comment cela peut se passer. Souvent après un tps d'adaptation, les chats deviennent copains mais il faut garder en tête que cela peut ne pas se passer comme on l'espérait. J'ai vécu la situation et j'ai dû attendre plusieurs mois pour voir une réelle évolution dans leur relation. Maintenant qd je rentre de mon travail et que je les vois sur le canapé, en train de dormir l'une sur l'accoudoir et l'autre sur le coussin juste en-dessous, le queue de la petite sur le dos de la grande, c'est que du bonheur :D
Elles se chamaillent encore tous les jours mais sont tout le temps ensemble, font tout en même temps, qd la grande fait une bêtise, la petite est tout de suite derrière elle :lol:

Pour le caractère, si ton premier chat est assez dynamique, il vaut mieux prendre un chaton un peu plus calme mais surtout un chaton sociable, si possible habitué aux autres chats et pas trop peureux. Si mon 2ème chat était du même caractère que la première (indépendante du genre j'ai besoin de rien ni de personne... c'est moi le chef de la maison) cela aurait été encore plus difficile. Heureusement que la petite n'a jamais eu peur de la grande, est très zen et diplomate :lol:
lysande
Nouveau(elle)

Avoir 2 chats?

Message par lysande »

Bonjour!
perso,je ne porrais pas vous le déconseillé,j'en ai pris un,puis un 2ème et je suis à 3 chats maintenant,pour ma plus grande joie!Côté litière,ils sont 3 et vont toud sans le même bac,pas de souçis et donc pas plus de place!J'achète de la litière en cristaux,pour 1 chat ça tiens 4 semaine,2 chats=2semaines et avec mes 3 loulous,la changer complètement tous les 5 jours,c'est pas un gros travail et cette litière coûte 5 euros le paquet(on fait 1 bac avec)Question nourriture,ils ont 2 distributeurs de croquettes donc le choix et je ne les remplis qu'une fois par semaine aussi,plus un distributeur d'eau de 3 litres,je suis tranquille 1 semaine et je sais qu'ils ne manquent de rien!concernant les frais vétérinaires,le mien ne me compte qu'une consultation même quand je viens avec 2 chats,ce que je fais généralement et celà me coûte 19 euros,pas énorme!Non,ce que je vois moi,c'est pas plus de problèmes mais beaucoup plus de plaisir!A réfléchir mais dans votre cas,je trouve qu'il n'y a pas de souçis!
Répondre