Dois-je, ou pas, laisser sortir mes chats...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Tchouquet
Nouveau(elle)

Message par Tchouquet »

J'en ai trois : Pixel (gouttière, poils longs, 1 an 1/2, a toujours vécu à l'intérieur), Châtaigne (chatte somali, 2 ans 1/2, a vécu à l'intérieur - sauf quand elle s'est échappée de son précédent foyer et s'est retrouvée au refuge) et le petit dernier Bogus (gouttière, 3 mois, a vécu dans un jardin avec sa maman jusqu'à son adoption par nous, il y a bientôt un mois).

Nous avons un petit jardin qu'il serait très difficile de sécuriser (en raison des murets des voisins, du barbecue en pierre, de l'abri de jardin, etc. qui serviraient de "propulsoirs" en dehors des grillages, je pense). Il y a beaucoup de chats dans la rue. C'est une rue assez calme. Il y a des voitures mais pas trop. Trois rues plus loin, il y a déjà plus de passage.

De temps en temps, je leur mets un harnais et ils adorent prendre l'air ainsi, mais ça doit être frustrant pour eux de ne pas pouvoir sauter/courir à leur guise.

Mes peurs : 1/ qu'on me vole Châtaigne, au vu de sa race, 2/ qu'un psychopathe les enlève pour leur fourrure (ça s'est fait, pas dans mon quartier à ce que je sache mais du côté de Boncelles, et moi j'habite St Nicolas, donc c'est tous les deux dans les environs de Liège), 3/qu'ils se fassent écraser, 4/ qu'à cause de bagarres de territoires, vu tous les chats qui rôdent, un des nôtres préfère fuir.

Nos familles nous "harcèlent" pour que nos chats sortent et même notre vété, qui dit que les chats ne sont pas forcément malheureux dedans, pense que c'est les priver d'une partie de leur vie de chat.

Je veux, avant tout leur bonheur. Mais cela me serre le coeur d'imaginer qu'un malheur tel que cité plus haut puisse leur arriver.

Comme dit le vété, c'est comme pour les enfants. Il y a les voitures, les kidnappeurs, etc. mais il faut quand même accepter de les laisser prendre leur indépendance...

Dilemne.
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bouledepoils »

Pour ma part ils sortent, mais avec le risque de les perdre comme celà est déjà arrivé. Je pense toujours à ceux que j'ai perdu mais je vois le comportement de mes chats, je connais leur caractère et j'agis selon leurs besoins.
Je possède 5 chats actuellement et sur ces 5, seul une peut se passer de sortir. Elle sort mais à l'occasion et pas très longtmeps hors elle n'a pas encore 7 mois.
Mes 4 autres n'attendent qu'une chose le matin, c'est que je leur ouvre la porte. D'ailleurs une ne vit que dehors, elle ne veut plus rentrer mais est nourrie et protégée comme il se doit. Quand j'y arrive, elle rentre pour la nuit car fait trop froid mais dès que je suis levée elle est devant la fenêtre pour ressortir.
Mes 2 de 5 mois et demi adorent vadrouiller dehors et jouer dans les arbres, ils ne sauraient se passer de jardin même s'ils aiment roupiller au chaud à l'intérieur. Et ma dernière de 2 ans et demi aime faire ses besoins dehors, y dormir et y jouer tous les jours, mais aime aussi son confort dans les greniers.

Les risques sont là, mais nos enfants et nous même risquons tous les jours nos vies aussi. A voir en fonction du caractère du chat aussi et de ce que tu ressens tout en ne rendant pas malheureux tes minous ;)

Ce que tu peux faire, c'est construire une chattière à l'extérieur de ta maison, pour qu'il aie un accès direct au jardin de la maison mais qu'ils soient protégés également :)
Dernière modification par Bouledepoils le 24/10/2007 15:55, modifié 1 fois.
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Je ne laisserai jamais sortir mes chats.

Je les aime trop pour ca et la nationale est juste devant la facade.

j'ai déjà vu des chats écrasés et je n'ai aucune envie que ce soit l'un des miens, gisant les instestins à l'air et à moitié bouffé par les asticots.
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Bouledepoils »

Je précise que les miens circulent sur le murs des jardins et sur les toits des maisons, mais il en faudrait beaucoup pour qu'ils se retrouvent sur la rue, ils n'ont pas un accès direct... :wink:
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nadia »

Ma chatte ne sort pas, la précédente s'est fait écrasée devant chez moi.
J'habite en face d'une route fort fréquentée.

Mais si un jour j'ai le bonheur d'avoir une maison avec un jardin qui donne sur ...des jardins, des champs et si les chats du quartier vive en moyenne plus de 7 ou 8 ans alors j'y repenserai.

Par contre si j'ai un chat de race et bien alors non, elle ne sortira pas car en plus de tout les risques (automobile, poison ...),il y a trop de risques qu'il ou elle se fasse voler.
compte cloturé
Nouveau(elle)

Message par compte cloturé »

:roll: ben,mon chat ne sort pas non plus et il n'a pas l'air malheureux pour autant ! Il y a trop de risques avec les voitures et surtout pas loin de chez moi, il y a une personne qui déteste les chats et qui se fait une "joie"de les empoisonner... Donc pour moi, la question ne se posait meme pas!!! :wink:
Tchouquet
Nouveau(elle)

Message par Tchouquet »

Merci de vos avis...

Que c'est compliqué les choix ! :?
jujuu153
Nouveau(elle)

Tellement beau

Message par jujuu153 »

J ai moi meme 4 chats dont 3 mâles plus vagabonds de reputation). Ils sortent tous, c est vrai qu il y a toujours une inquietude surtout quand ils ne rentrent pas le soir et voire meme pendant 3 jours et nuits principalement quand il fait beau.
Au debut, la femelle (la derniere arrivée mais aussi la plus vieille) etait interdite de sortie, on voulait la securiser un maximum mais elle voyait les autres dehors, elle nous fendait le coeur. Puis un jour on a franchis le cap, maitenant ils vont tous dehors. Ils ont une fentre a l etage qui est toujours ou presque ouverte pour qu ils puissent rentrer ou venir manger, parfois quand on part pour un moment on les rapelle mais ils ne viennent pas toujours alors ils vont dormir dans la ferme a coté en attendant notre retour, pour vous il y aurait peut etre moyen de les faire rentrer dans l abris de jardin.
Puis...c est tellement beau de les voir jouer, monter au arbres, ... qu on en oublie vite notre inquietude et qu on se demande comment on a pu les priver de leur vie de chat.
Maintenant a toi de voir si toi tu serais heureuse en restant toujours a l interieur? Ils ont toujours leur instinc...

Dis nous ce que tu as decidé ...
A bientot !
Licky
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Licky »

Moi, je les laisse sortir, je ne conçois pas une vie de chat sans la liberté ! Pourtant, c'est sûr qu'il y a des risques, j'en ai perdu quelques-uns tués sur la route (mais d'une mort instantanée), qui n'ont pas souffert comparé à 2 autres morts de maladie ... Ils ont peut-être eu une courte vie mais heureuse et riche. C'est un bonheur indescriptible de les voir évoluer en liberté, chasser, jouer, grimper aux arbres, se dorer au soleil, faire des courses-poursuites, attraper les insectes, que sais-je encore ? Les chats sont fous de la nature et passent d'ailleurs beaucoup plus de temps dehors que dedans si on leur en laisse le choix. Ils sont en pleine forme et ont un poil magnifique ! Mes chats ont également des abris à l'extérieur (boxes des chevaux, accès dans le garage...) au cas où ils ne seraient pas rentrés la nuit ou durant mes absences. Pour le chat de race, mieux vaut qu'il soit identifié et porte un collier... ça n'empêche pas un vol, mais pourrait dissuader...
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

Le mien ne sort pas tout simplement parce que :

c'est 1 chartreux donc risque de vol,
2les gens sont trop mesquins et me dégoutent!
3 parce que la rue est trop fréquentée
4 surtout que je serais inconsolable si il lui arrivait quelque chose car je l'aime énormément.

Pour moi la vie exterieure est devenue beaucoup trop dangereuse pour le chat: empoisonnement, écrasé, martirysé, dépecé et j'en passe.
J'en ai vus des salopards dans ma vie, j'ai une fois vus des jeunes enfoncer un pétard pirate dans un chaton!
j'ai vu le chat d'une amie revenir les intestins à l'air.
Vous n'imaginez pas les horreurs, le nombre de chats écrasés devant chez moi etc...

De plus je ne suis pas d'accord sur le point qu'un chat qui ne sort pas est malheureux, si celui ci est habitué, il n'éprouve pas le besoin.
Puis si le chat enfermé était malheureux a l'intérieur, moustik serait dépressif et non plein de vie.

Pour ma part, quand je voit un chat au bord de la route, ça me fend le coeur et désolée si je choque, je ne met pas la responsabilité sur le chauffard mais sur les propriétaires! :?
ils ont leur part de responsabilité, pour moi c'est de l'utopie de croire qu'il n'arrivera rien à l'animal.
Combient de fois je ne suis pas sortie de la voiture pour dire au chat de se bouger de la rue, klaxonné, crier mais je suis peut être la seule sur 100 par contre il y a des groupes de jeunes qui accélèrent et disent "ouais on va se faire le chat!" :evil:

Je ne suis pas contre le fait qu'il sorte mais pourquoi le laisser aller vagabonder chez les voisins surtout si vous avez un jardin!,pour moi il faut limiter sa sortie au jardin!!! c'est ça ausi le respect d'autrui.
Votre chat va peut etre faire ses besoin dans le potager d'un habitant du quartier, va peut être attaquer ses poules, va éventrer ses poubellles, va réclamer a manger, se battre avec son chats, faire ses besoin dans la cave d'un vieux monsieur, attrapper le canari de la voisine, déséquilibré le cycle de la foret,etc....j'ai l'impression que cette partie est souvent oubliée!

Parfois les gens en ont un ras le bol, et c'est comme ça qu'il arrive des incidents au chat. :?
dagga83
Accroc
Accroc

Message par dagga83 »

Moi, je laisse mes chats sortir.

Ma rue est très peu fréquenté.

Ils sont généralement chez ma voisine. Car, ma voisine, ne pouvant pas avoir d'enfants (la pauvre, elle le mériterai pourtant), procure beaucoup d'amour et de soins a mes chats quand je suis absente.

Mes chats vont soit chez ma voisine, soit voir leur amie la fermière à 4 maisons de chez moi.

Mais, quand je suis là, ils sont chez moi.

Il n'y a que Canelle qui ne sort pas car trop jeune (3 mois).

C'est une décision a bien réfléchir, le fait de permettre ou non à un chat de sortir.
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vitamine »

Il est certain que si j'habitais le long d'une voie rapide ou chaussée fort fréquentée, je ne le laisserais pas sortir mais dans ce cas je pense que je n'en aurais pas.
Les chats sont par instincts des chasseurs, je suis entièrement d'accord avec Licky, ils ont besoin de sortir avec tout ce que cela signifie, pour leur équilibre. Certaines exceptions s'habitent facilement en appartement (bien qu'ils ne peuvent nous donner leur avis: mais je trouve cela très triste personnellement. Comme je vois le bonheur de mes chats quand ils sont au jardin, ils grimpent aux arbres, mangent de l'herbe et s'y roule, cours comme des foufous, se prélassent au soleil .....
Une vie de chat c'est aussi dehors et je trouve très égoïstes et c'est de cela qu'il s'agit car vous avez peur de le perdre, d'avoir mal etc... mais pensez d'abord à lui.... que de les enfermer.
C'est mon opinion, chacun(e) a la sienne....
martine
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par martine »

et bien moi nomplus il ne va pas sortir (i a 2 mois)...car j'en ai perdu un il y a qqs temps et cela est trop pénible. Je crois que s'il est strérilisé, qu'il a de l'espace pour se dépenser et suffisament de jeux et d'attention, un chat n'a pas besoin d'aller voir plus loin...
natitnat
Accroc
Accroc

Message par natitnat »

Moi je suis aussi tout à fait contre laisser sortir mes chats, sauf si j'avais un enclot.
Ca fait trop mal de voir son bébé "démoli" par une voiture, ou torturer par des jeunes cons.
J'ai 3 chats en appart, ils se plaisent très bien et ça ne sent pas.
On peut dire que c'est difficile de laisser enfermer un chat qui est déjà sorti, en tout cas la mienne était une chatte errante et maintenant elle n'a plus jamais mis un pied dehors. Sauf quand je la promène en laisse.
bilokobaya
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par bilokobaya »

Quand j'ai eu mes chats on était en appart. En juin on a déménager pour une maison avec jardin, au début tout se passait sans accros, ils restaient dans le jardin, puis Baya a compris qu'elle pouvait grimper à la clôture, on essayé différents stratagème pour l'en dissuader mais elle trouvait toujours d'autres solutions. Bref j'ai pris sur moi et maintenant elle va où elle veut, mais l'autre chat reste dans le jardin. Depuis qu'elle peut se promener sans restrictions, elle a bien changée, elle est plus câline, elle vient en courant quand je l'appelle. Je ne regrette pas ma décision; elle a l'air plus heureuse, je sais qu'il y a une part de risque (on habite dans une rue en cul de sac) où pleins d'enfants joue toujours dehors, du coup les voitures roulent plus calmement.
Répondre