Toilettage du bichon maltais: fréquence et prix

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Angie
Accroc
Accroc

Message par Angie »

Et je rajoute: couper les poils du pépét :wink:
égaliser la robe donc :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Merci pour les réponses.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Plus on recoupe les poils des bichons maltais, plus on détruit le poil d couverture plus on doit aller au toilettage....Peigner cinq minutes tous les jours et dieu les noeuds. C'est triste de tailler un maltais et si i le fau absolumet: ciseaux, jamais tondeuse, sauf pépèt et dessous des coussinets...Un bichon maltais , en long, c'est un bijou!!!!
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

forest gump a écrit :Plus on recoupe les poils des bichons maltais, plus on détruit le poil d couverture plus on doit aller au toilettage....Peigner cinq minutes tous les jours et dieu les noeuds. C'est triste de tailler un maltais et si i le fau absolumet: ciseaux, jamais tondeuse, sauf pépèt et dessous des coussinets...Un bichon maltais , en long, c'est un bijou!!!!
Ah, je crois que j'ai bien compris là. :wink:
lilienzo
Nouveau(elle)

Message par lilienzo »

Euh...vider les glandes anales???
C'est-à-dire?
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Ca veut dire que ce n'est pas marrant. :lol:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Ce sont des glandes odorantes situées de part et d'autre de l'anus. (mauvaise odeur) Parfois elles s'engorgent et il faut les vider. Personnellement, je laisse ce soin au vt quand c'est nécessaire. Peut être que certaines races sont sensibles à ce sujet ? :wink:
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Ca, être odorant, c'est peu dire, je dirais plutôt que ça pue!! :lol:
J'ai souvent le cas avec ma chienne, je dois d'ailleurs retourner chez le véto, car elle est de nouveau gênée. ca arrive environ tous les 6 mois.
Ca dépend un peu des chiens.
manu 27/10
Accroc
Accroc

Message par manu 27/10 »

lilienzo a écrit :Euh...vider les glandes anales???
C'est-à-dire?
si tu veux savoir si oui ou non il faut vider les glandes: et bien si ton chien se frotte le derrière par terre et bien, en général c'est parce que les glandes doivent être vidées
lilienzo
Nouveau(elle)

Message par lilienzo »

Merci pour cette info!
Jusqu'à présent je n'ai rien remarqué d'anormal. Ni mauvaise odeur, ni frotte frotte sur le sol!!
zoubi
Accroc
Accroc

Message par zoubi »

et comment on peut les vidé sois meme
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Je ne l'ai jamais fait moi même. Pour la première fois, demande à ton vt de te montrer. Je pense qu'il ne faut pas le faire quand ce n'est pas nécessaire. Il me semble qu'on doit irriter les glandes inutilement mais je ne suis pas sûre.
La-tchoubili
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par La-tchoubili »

Pour une première fois, demande à une personne d'expérience (toiletteuse ou véto) de te montrer sinon tu risquerais de peut-être blesser le chien sans le vouloir.

Il n'y a pas de critère de race en ce qui concerne les glandes anales! Chaque chien est un cas à part. Certaines glandes sont si petites, qu'en cas de poussée lors de la grosse commission elles se vident! D'autres ont besoin d'une main experte.

:wink:
manu 27/10
Accroc
Accroc

Message par manu 27/10 »

Je ne l'ai jamais fait non plus, c'est mon véto qui s'en charge :wink: chacun son job :)
Marlee
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marlee »

Bonsoir nuitnoire,

Et bien pour repondre a ta question: moi en effet je fais tout moi-meme. Ce n'etait pas du a une question de sous sous, mais bien a une question de traumatisme. Mon Calinou etait tellement traumatise quand je l'emmenais chez la toiletteuse, qui pourtant, etait charmante, que cela devenait un veritable cauchemar, a la fois pour lui, mais aussi pour moi.

Donc je me suis lancee dans l'achat des accessoires necessaires pour un toilettage maison: brosses de differents gabarit, peignes idem, brosse a lisser, ciseaux, ciseaux a ongles, ciseaux a enlever les poils des oreilles, tondeuse, etc....Cela represente un investissement au debut, mais avec mes 2 monstres, cela s'est tres vite amorti.

De plus, j'ai la chance d'avoir achete voici un an maintenant, la maison d'un veterinaire. Il m'a laisse du materiel (table - etablis - etagere) dans sa salle...Cette salle est devenue ma piece de toilettage...C'est evidemment plus facile.

Il est vrai que je prends plaisir a toiletter mes tresors. C'est devenu notre moment d'intimite, rien qu'a nous. On s'embrasse et se caline tout en toilettant...mais si je vous assure. A l'occasion je posterai des photos dans mon album...

Depuis peu, j'achete les produits sur Internet (Transgroom). J'en suis tres satisfaite. Ils ont un demelant du tonnerre. Si qqn est interesse par les coordonnees, faites-le moi savoir et je me ferai un plaisir de vous les donner.

Voila Nuitnoire, j'espere avoir repondu a ta question et t'avoir donne l'envie d'acquerir un bichon. Je te confirme, ce sont des betes adorables, charmants, calins, beaux et tout et tout...
Répondre