Surdité congénitale, comment éduquer?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

morin
Nouveau(elle)

Message par morin »

Nous venons d'adopter une petite chatte (race "chat de Ankara", apparentés aux "Chats de van", Turquie). Elle est blanche aux yeux bleus. La sourdité congénitale est frqte ds ce cas, nous ne le savions pas.
Pamuk a 2m1/2, elle est très mignonne, vive, attachante, joueuse... ronronne bcp ...elle parait comprendre vite.
Comment faire pour la "dresser" ? (lui apprendre à venir, lui apprendre ce qui est interdit, par des gestes ? des flash lumineux ???, des odeurs d"herbes à chats ou autres ??), Y a t il des astuces . avez vous des idées ?? y a t il des choses à éviter (à part biensur les pb de sécurité lié à la sourdité) ?

Merci de nous donner des tuyaux, si vous avez été confronté à ce genre de pb chez un de vos chat.
PS : photo de Pamuk sur l'album photo du site
(Pamuk veux dire coton en turque)
morin
Nouveau(elle)

Message par morin »

Nous venons d'adopter une petite chatte (race "chat de Ankara", apparentés aux "Chats de van", Turquie). Elle est blanche aux yeux bleus. La sourdité congénitale est frqte ds ce cas, nous ne le savions pas.
Pamuk a 2m1/2, elle est très mignonne, vive, attachante, joueuse... ronronne bcp ...elle parait comprendre vite.
Comment faire pour la "dresser" ? (lui apprendre à venir, lui apprendre ce qui est interdit, par des gestes ? des flash lumineux ???, des odeurs d"herbes à chats ou autres ??), Y a t il des astuces . avez vous des idées ?? y a t il des choses à éviter (à part biensur les pb de sécurité lié à la sourdité) ?

Merci de nous donner des tuyaux, si vous avez été confronté à ce genre de pb chez un de vos chat.
PS : photo de Pamuk sur l'album photo du site
(Pamuk veux dire coton en turque)
preemie
Accroc
Accroc

Message par preemie »

je pense que déjà tu peux lui faire passer les potentiels auditifs pour confirmer sa surdité totale.
j21187
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Pamuk

Message par j21187 »

elle est magnifique en tout cas.... mais oui, faudrait d'abord s'assurer qu'elle est bien sourde -
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

fait très attention de ne pas la laisser sortir, danger :wink:
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

faits qu'elle te regarde et refait toujours le même geste ,frappe sur tes genoux pour venir par exemple
ne la laisser pas sortir ,elle n'entendra pas un éventuel danger :un chien méchant ou une voiture...
au si non sache que tout animal ou personnes qui ont un handicap tous les autres sens sont beaucoup plus développés :wink:
mets nous une petite photo :wink:
marmotte
Accroc
Accroc

Message par marmotte »

elle est toute blanche ? normalement les turcs de Van ont au moins une tache rousse, souvent sur le dos ou la queue...
Il faudrait commencer à déterminer son seuil de surdité pour adapter ton comportement à son degré de handicap.
si elle ne sort pas, ce n'est pas si grave. tu peux associer un geste à un interdit ou à un appel, comme taper par terre chaque fois tu veux lui dire Non ou pianoter avec tes doigtrs qd tu l'appelles car elle ressent et compense sa surdité par les vibrations du sol ou de l'air.
il est important d'être dans son champ de vision pour faire ça et d'éviter de la surprendre sans qu'elle ne t'aie vue arriver sinon elle risque de devenir craintive.
tu peux développer une très belle relation avec elle :wink:
morin
Nouveau(elle)

Message par morin »

chanchan1308 a écrit :faits qu'elle te regarde et refait toujours le même geste ,frappe sur tes genoux pour venir par exemple
ne la laisser pas sortir ,elle n'entendra pas un éventuel danger :un chien méchant ou une voiture...
au si non sache que tout animal ou personnes qui ont un handicap tous les autres sens sont beaucoup plus développés :wink:
mets nous une petite photo :wink:
Merci pour ces conseils ...
Il y a 2 photos de Pamuk sur l'album photo du site (je n'arrive pas lier les photos à mon message ...
Biensur si il ya d'autres expériences ou conseils concernant les chats sourds ... je reste à l'écoute !!
Marie-Florence
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Marie-Florence »

Ce serait intéressant de voir aussi quel est le champ de vision du chat. Car moi il me semble qu'ils sont limités.
tu peux aussi utiliser une lampe de poche avec une couleur particulière et la faire clignoter quand tu veux l'appeler et que tu ne la trouves pas. En utilisant ce système pour lui la faire venir et lui donner à manger elle saura que c'est un appel.
Je suis moi meme sourde, je n'ai jamais éduqué un chat sourd mais je me dis que quand le chat ne vous voit pas, ce n'est pas une grosse vibration dans le sol qui va chaque fois le faire réagir non plus !
bonne chance !
Chez nous, avec mon copain sourd aussi, ce sont les chats qui nous signalent les bruits importants, de par leur attitude je vois qu'il y a quelque chose, quelqu'un qui arrive à la porte, un bruit dans la cuisine...
marmotte
Accroc
Accroc

Message par marmotte »

Marie-Florence, tu es mieux placée que moi pour parler de la surdité que je ne cotoie que d'un point de vue théorique mais ton analyse oublie un détail d'importance, les capacités de perceptions sensorielles des chats sont beaucoup, beaucoup plus développées que celles des humains :wink:
Marie-Florence
Régulier(e)
Régulier(e)

Je n'ai pas oublié ce détail. Mais j'ai pensé à quelque chose, dans notre cas, quand je parle simplement, que je dis quelque chose simplement avec ma voix (vu que je sais parler), mes chats ne réagissent pas mais si je les appelle avec une intonation précise, avec une intensité précise, ils répondent. Dans le cas de la stimulation d'un chat sourd, je pense que si on ne fait que pianoter des doigts, ça doit etre un peu limité tout de meme, surtout comparé aux nombreux mouvement des doigts qu'on peut faire en temps normal. Par contre tapper sur le plancher ou le carrelage, ça peut le faire réagir à condition qu'il ne confonde pas ça avec de la marche. Vous voyez ce que je veux dire ?
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

marmotte
Accroc
Accroc

Message par marmotte »

Je crois qu'on s'est mal comprises :wink: j'ai parlé de pianoter avec les doigts par opposition au fait de taper par terre pour un interdit... il va de soi que c'était par terre également et dans le champ de vision du chat. taper = non, pianoter = appel ou chose positive. Ceci dit ça marche même hors de vision mais à une distance raisonnable, ils sont finauds m'enfin quand même... :wink: Après il est évident que chacun adapte sa gestuelle en fonction de ce qu'il a l'habitude de faire... mais je ne connais personne qui pianote par terre sans raison, donc peu de risque de confusion pour le chat sur la signification de ce geste..
Marie-Florence
Régulier(e)
Régulier(e)

Ah oui marmotte la ça change tout. Je comprends et c'est une bonne idée !
morin
Nouveau(elle)

Message par morin »

marmotte a écrit :elle est toute blanche ? normalement les turcs de Van ont au moins une tache rousse, souvent sur le dos ou la queue...
Il faudrait commencer à déterminer son seuil de surdité pour adapter ton comportement à son degré de handicap.
si elle ne sort pas, ce n'est pas si grave. tu peux associer un geste à un interdit ou à un appel, comme taper par terre chaque fois tu veux lui dire Non ou pianoter avec tes doigtrs qd tu l'appelles car elle ressent et compense sa surdité par les vibrations du sol ou de l'air.
il est important d'être dans son champ de vision pour faire ça et d'éviter de la surprendre sans qu'elle ne t'aie vue arriver sinon elle risque de devenir craintive.
tu peux développer une très belle relation avec elle :wink:
Merci Marmotte (et à tous les autres qui ont déjà répondu).
- Au niveau des gestes, Pamuk comprends déjà très bien l'interdit (index tendu vers le haut, levé, comme pour un enfant), elle vient quand on bouge les doigts (comme pour émiété qq chose). j'essaye de lui faire comprendre les flash de lumière. Je n'avais pas pensé au spray d'eau (bonne idée).
Pour info, nous revenons justement de Van, est de la Turquie (où nous avons passé un WE, car nous habitons en turquie ...) . Il y a un institut consacré à ces chats.
les "chats de Van" sont le plus souvent tout complètement blancs (parfois couleurs aux oreilles et aux pattes), ils ont les yeux parfois verons (1 bleu, 1 ambre), ou 2 bleus ou 2 yeux ambres.
Les chats de Van aiment jouer avec l'eau et se baigner (parait il)

A+
Répondre