PKD

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

marie1
Accroc
Accroc

PKD

Message par marie1 »

voila , pendant des anees on a parlé de pif pour les persans , maintenant on parle beaucoup de pkd .

Quand on m'en parle je n'ose pas dire que je ne sais pas ce que c'est , quelqu'un pourrait il m'informer ? c'est quoi ? est ce grave ? mortel ? que fait on des bébé s'ils sont porteurs ? est ce obligatoire de faire le test ?, comment procede t on pour le faire ? quel est son prix ? Faut il le faire pour chaque bébé ?
mounette
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par mounette »

La polykystose rénale type dominant (PKD) est la plus fréquente des maladies héréditaires monogéniques du rein. Elle se caractérise par l’apparition lente et progressive de kystes principalement au niveau des reins.

Presque 10 % des personnes sous rein artificiel souffrent de cette maladie. À la différence de la polykystose rénale type récessif, elle se manifeste rarement dans la période ou néo natale. Toutes les personnes atteintes n’évoluent pas vers l’insuffisance rénale.

Tous les autres organes peuvent être atteints comme le foie, le pancréas, les vésicules séminales et les vaisseaux. Les kystes hépatiques sont la manifestation extra rénale la plus fréquente.

La rupture d'un anévrisme des artères cérébrales est une complication grave.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

aaah quelle horreur , je l'ignorais . J'ai demandé pour balzac et boheme mais hum , sans savoir ce que ca voulait dire
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

merci pour vos reponses , les parents ont ete testés avant l'achat mais zut de zut je n'ai pas demandé une copie du document .

Va falloir tout recommencer , bon c'est pas grave, le veterinaire doit bien savoir les demarches a faire dans ce cas .
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par emiliejolie(ex dubray) »

mais non marie tu recommences pas tout,tu demandes aux 2 éleveurs une copie certifiant pkd négative des parents de tes chats
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

oui c'est ce que je compte faire car je suis toujours en contact avec eux , mais celle qui avait boheme est assez bordelique
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par emiliejolie(ex dubray) »

ah alors je fais partie de celle qui avait bohème,mais moi tout est quand meme dans le meme grand tioir
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par chatteriedustyleBritish »

le teste ce fait par ecographie ou adn si je ne me trompe pas.
Personnellement, j'ai passe la commande pour le teste adn.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il semblerait que ce soit le mieux mais on me dit qu'il faut envoyer le frottis en France :shock:
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par chatteriedustyleBritish »

oui c'est exacte, moi ma vétérinaire m'a recommandé une laboratoire bien precis, mais je sais pas si on peu donner le nom sur le forum!
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Des Coons »

il semblerait que ce soit le mieux mais on me dit qu'il faut envoyer le frottis en France
exact. mais pour ma part j'ai choisi un laboratoire en allemagne et ce que je conseille c'est d'opter pour la solution de la prise de sang...

c'est plus contraignant (il faut penser à emballer l'echantillon dans du polystirel, le faire partir un lundi matin pour qu'il soit là le mardi donc au labo mercredi, indiquer qu'il s'agit d'un echantillon de sang ...) mais c'est beaucoup plus fiable !

:)
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

je vous remercie toutes pour vos reponses , mon veterinaire connaît tres probablement l'adresse du labo a l'etranger donc pas de soucis , milles merci à toutes :wink:
virginie10
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par virginie10 »

marie1 a écrit :je vous remercie toutes pour vos reponses , mon veterinaire connaît tres probablement l'adresse du labo a l'etranger donc pas de soucis , milles merci à toutes :wink:
Salut Marie,

si tu veux je peut te donner l'adresse du laboratoire en France pour le test PKD. Il t'envoye même des kits bucaux gratuit pour effectuer le test avec ton vétérinaire.
Je viens d'envoyé deux test PKd pour mes persans chez eux.

Virginie
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Des Coons »

perso, je préfère faire le test par prise de sang (les labos acceptent les deux). premièrement parce qu'il est plus facile de prendre 1 ml de sang que de triturer la bouche de mes loulou :? et deuxièmement parce que j'ai entendu trop de personne m'expliquer que le labo avait renvoyé le kit car la brosse ne contenait pas assez d'echantillo ou que l'echantillon avait été endommagé ou corrompu (il doit secher à l'air libre avant l'envoi) ...
par prise de sang c'est plus rapide et plus fiable aussi :wink:
Répondre