Théorie de maslow

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
robert
Accroc
Accroc

Théorie de maslow

Message par robert »

Barbara13
Accroc
Accroc

Re: Théorie de maslow

Message par Barbara13 »

Oui ok, sauf que pour les êtres humains, cette héorie a été au moins partiellement réfutée :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13 a écrit :
Oui ok, sauf que pour les êtres humains, cette héorie a été au moins partiellement réfutée :wink:
tu peux donner tes sources ou expliquer pourquoi !
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

robert a écrit :
Barbara13 a écrit :
tu peux donner tes sources ou expliquer pourquoi !

Selon la théorie de Maslow, chaque "niveau" de besoin doit être satisfait pour qu'un niveau supérieur fasse l'objet d'une recherche d'accomplissement. L'un entraînant l'autre et ainsi de suite. Hors, cette théorie quelque peu caricaturale se voit contredite dans certains contextes où les besoins sont classés différemment. On observe par exemple, chez des enfants victimes de maltraitance, que certains peuvent se trouver "inversés" et que ceux-ci recherchent la réalisation de besoins "supérieurs" tels que l'amour alors que des besoins "inférieurs" ne sont pas ralisés voir même que l'accomplissement des beoins supérieurs nuisent à l'accomplissement d'autres types de beoins.

En me relisant, je me rends compte qu j'aurais peut-être dû utiliser un autre qualificatif que "réfuté". Le reproche fait à la théorie de Maslow est qu'elle simplifie et décontextualise trop l'individu. Bien entendu, je parle d'êtres humains ici et pas de chiens.

En ce qui concerne l'application de cette théorie aux chiens, je me demande s'il ne s'agit pas là d'une dérive "anthropomophique". Comment traduire le besoin de réalisation et même celui d'amour chez le chien? C'est une question que je me pose. Quant à "récupérer" ce type de théorie, pourquoi ne pas alors en proposer une "forme canine" dont on pourrait empiriquement vérifier la validité?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

"On observe par exemple, chez des enfants victimes de maltraitance"

bin oui le contexte est évidement pas précoce à une évolution « normal » de l’élément, ici l’enfant. Quand on voit qu’actuellement les enfants attachent plus d’importance à la marque des vêtements plus qu’à la qualité voir même la beauté.

Ce serait faire de l’ anthropomorphisme que de croire que le chien développe des sentiments identique aux humains comme le jalousie, le snobisme, le bien matériel, …
mais il est vrai qu'un chien battu ne doit plus avoir les mêmes besoins prioritaires qu'un chien "normal" !
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

robert a écrit :"On observe par exemple, chez des enfants victimes de maltraitance"

bin oui le contexte est évidement pas précoce à une évolution « normal » de l’élément, ici l’enfant. Quand on voit qu’actuellement les enfants attachent plus d’importance à la marque des vêtements plus qu’à la qualité voir même la beauté.

Ce serait faire de l’ anthropomorphisme que de croire que le chien développe des sentiments identique aux humains comme le jalousie, le snobisme, le bien matériel, …
mais il est vrai qu'un chien battu ne doit plus avoir les mêmes besoins prioritaires qu'un chien "normal" !
C'est exact. Mais il y aurait beaucoup à dire sur cette théorie (quid des différents types de besoins physiologiques, des différences hommes-femmes) ainsi que sur sa transposition possible ou pas au monde canin. Perso, je ne trouve pas du tout dénué d'intérêt de rechercher dans ce modèle une base pour d'autres manières d'envisager les relations homme-chien mais je trouve que cela mériterait une analyse plus approfondie sur par exmple quels sont les besoins du chien? Ces besoins sont-ils hiérachisés et si oui comment? Comment le chien "considère" t'il un besoin assouvi (la sécurité par exemple). Ne faudrait-il pas scinder les besons physiologiques (certains de ces besoins sont plus importants chez le chien que chez l'homme).

En synthèse, je considère la téhorie de Maslow non pas comme une théorie transposable en sa forme actuelle au comportement canin mais comme un point de départ de recherches plus approfondies à ce sujet.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :"
Pas sûr ! Un chien recherche l'attention de son maitre même si celle-ci prend la forme de coup au lieu de caresse. La pire souffrance pour le chien est d'être ignoré !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoir a écrit :
Pas sûr ! Un chien recherche l'attention de son maitre même si celle-ci prend la forme de coup au lieu de caresse. La pire souffrance pour le chien est d'être ignoré !
Ne mélangeons pas tout ! il y a une grosse différence entre le comportement dictatorial sadique et la punition négative !

Dans la dictature le chien n’a aucun choix que celui de rester auprès de son maître (c’est une image !). Placer ce chien dans une punition négative, l’isolement l’ignorance reviendrait à de l’apaisement pour ce chien et non une punition ! Une punition négative c’est lui enlever un plus et ici serait lui donner un plus ! Donc c’est à l’opposé de ce que les gens recherchent en général avec la punition négative.

Par contre éloigner, isoler, ignorer un chien qui apprécie son conducteur comme un leader, un guide est une punition de haut niveau. Les coups qui seraient portés au chien seraient incompréhensibles pour lui !
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
nuitnoir a écrit :
Ne mélangeons pas tout ! il y a une grosse différence entre le comportement dictatorial sadique et la punition négative !

Dans la dictature le chien n’a aucun choix que celui de rester auprès de son maître (c’est une image !). Placer ce chien dans une punition négative, l’isolement l’ignorance reviendrait à de l’apaisement pour ce chien et non une punition ! Une punition négative c’est lui enlever un plus et ici serait lui donner un plus ! Donc c’est à l’opposé de ce que les gens recherchent en général avec la punition négative.

Par contre éloigner, isoler, ignorer un chien qui apprécie son conducteur comme un leader, un guide est une punition de haut niveau. Les coups qui seraient portés au chien seraient incompréhensibles pour lui !
Je te comprends bien (bien que j'ai les méninges qui fument parce que ce n'est pas toujours facile de comprendre tes explications super intéressantes) mais je ne parlais pas ici de bonne éducation et des moyens d'y parvenir.
Je veux simplement citer le cas des chiens maltraités. Ils n'ont aucun choix. Avec un maitre sadique, leur besoin fondamental d'attention se traduira par l'acceptation des coups plutôt que l'indifférence. Ces chiens ne connaissent rien d'autre malheureusement mais ont toujours les même besoins fondamentaux.
magwette
Accroc
Accroc

Message par magwette »

j'ai l'impression de reprendre les cours!!!! :D
je rigole :lol: lol :lol:
je :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre