Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

hommedattaque
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par hommedattaque »

Ok nuit noir on est sur la même longueur d'onde excuses je m'emporte facillement ces la passion.

Ginie je suis pas homme d'attaque en ring mais en Rci de plus tout les moniteurs K9 que se soit ring, mondioring,rci,4B(obédience)agility etc sont breveté St hubert de plus dans toutes les disciplines qui font de la défense pour 2008 les H.A. seront renseigner au ministére afin d'empêcher monsieur tout le monde d'achetté du matériel et de se fait d'entrainé des chien n'importe comment.

Tu ne dois pas connaitre très bien le sport K9? car on n'apprend pas à un chien à mordre il sait le faire en venant au monde on lui apprend à mordre à un endroit désigné (un chien de par sa nature mort à la gorge comme un lion)et surtout de mordre quand on lui donne l'ordre pas quand celui-ci le décide et enfin on lui apprend à lâcher.

Et pour le maitre pratiquant le ring, je pense qu'un coup de chaleur pour l'avoir déjà vu est une chose qui arrive vite même dans une voiture à l'ombre et ventilée et enfin sâche que le travail de ring est un de ceux qui demande le plus de rigueur dans l'éducation , le maitre à du être très affectés par la perte de son chien.

N'oublie pas non plus que se sont ces mêmes chien de ring qui dans la rue pourrait un jour te tirer d'une situation embarassantes.(police securité)

Et au fait t'as déja vu un chien d'un pratiquant de sport de défense dans un refuge? moi non
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Ah ! le RCI. C'est encore plus complet que le ring. J'aime surtout le pistage qu'on a pas en ring. Je n'ai plus de chien pour pratiquer car je suis maintenant dans les lévriers de course. Autre sport canin ! :)
hommedattaque
Régulier(e)
Régulier(e)

Et pas trés répandu en plus ton sport !
sa demande un post avec toute les explications :D :D
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Une petite démonstration vaut mieux qu'un long discours.
Venez voir une course dans un des 4 cynodromes belges.
Renseignements : envoyez moi un mail.
:D
hommedattaque
Régulier(e)
Régulier(e)

Je termine mes vacances demain mais promis dès que j'ai un créneau je viens voir!
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Nuitnoire, pour réagir à ta première interpellation, j'utiliserais également la comparaison de l'école et de son rôle dans l'éducation des enfants.

Les enfants peuvent apprendre tout ce qui leur est enseigné à l'école en dehors de celle-ci à condition d'avoir des parents capables d'assurer ce suivi. L'école a nomalement comme objectif de donner un minimum de compétences communes à tous les enfants. C'est cette idée qui me plaît dans la comparaison.

Bien sûr certains maîtres sont tout à fait capables de se passer d'un club, d'autres au contraire pensent avoir besoin d'aide et font appel à ce qui devraient être des professionnels. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il s'agit là d'un premier problème.

Le second et c'est celui qui m'inquiète le plus, c'est que certains pensent savoir (ils en sont même persuadés) et ils ignorent tout. Que se passe-t-il: au mieux ils se retrouvent à un petit chien aboyeur, qui tire sur sa laisse non stop, qui peut même parfois se montrer agressif. Tout ça, c'est ok avec un petit chien. Mais quand ces mêmes personnes se retrouvent avec des molosses ou autres grands chiens dans les mains, ça peut faire des dégats.

A titre personnel, je féquente un club dont je suis entièrement satisfaite. Pourquoi: parce que leur philosophie consiste à éduquer le maître. D'abord un cours théorique sur ce qu'est un chien et ses modes de communication. Ensuite, une école de chiots de 10 semaines à 5 mois avant d'entamer l'éducation proprement dite. Le tout dans un climat propice aux questions - réponses: pourquoi on agit de la sorte, quelles sont les conséquences de mes actes ? ...

Et la cerise sur la gâteau (n'en déplaise à personne): une buvette pour chiens et humains et autres activités organisées tout au long de l'année pour renforcer la complicité homme (femme) - chien.
evelynev34

Message par evelynev34 »

hommedattaque a écrit :Et au fait t'as déja vu un chien d'un pratiquant de sport de défense dans un refuge? moi non
Moi oui. Un berger allemand qu'on a mis dans un refuge parce qu'il était trop vieux pour faire son boulot...
evelynev34

Message par evelynev34 »

Barbara13 a écrit :Nuitnoire, pour réagir à ta première interpellation, j'utiliserais également la comparaison de l'école et de son rôle dans l'éducation des enfants.

Les enfants peuvent apprendre tout ce qui leur est enseigné à l'école en dehors de celle-ci à condition d'avoir des parents capables d'assurer ce suivi. L'école a nomalement comme objectif de donner un minimum de compétences communes à tous les enfants. C'est cette idée qui me plaît dans la comparaison.

Bien sûr certains maîtres sont tout à fait capables de se passer d'un club, d'autres au contraire pensent avoir besoin d'aide et font appel à ce qui devraient être des professionnels. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Il s'agit là d'un premier problème.

Le second et c'est celui qui m'inquiète le plus, c'est que certains pensent savoir (ils en sont même persuadés) et ils ignorent tout. Que se passe-t-il: au mieux ils se retrouvent à un petit chien aboyeur, qui tire sur sa laisse non stop, qui peut même parfois se montrer agressif. Tout ça, c'est ok avec un petit chien. Mais quand ces mêmes personnes se retrouvent avec des molosses ou autres grands chiens dans les mains, ça peut faire des dégats.

A titre personnel, je féquente un club dont je suis entièrement satisfaite. Pourquoi: parce que leur philosophie consiste à éduquer le maître. D'abord un cours théorique sur ce qu'est un chien et ses modes de communication. Ensuite, une école de chiots de 10 semaines à 5 mois avant d'entamer l'éducation proprement dite. Le tout dans un climat propice aux questions - réponses: pourquoi on agit de la sorte, quelles sont les conséquences de mes actes ? ...

Et la cerise sur la gâteau (n'en déplaise à personne): une buvette pour chiens et humains et autres activités organisées tout au long de l'année pour renforcer la complicité homme (femme) - chien.
Il se trouve où ton club? Ca pourrait servir à des gens qui habitent ta région et cherchent un bon club.
hommedattaque
Régulier(e)
Régulier(e)

Education du maitre avant tout tout à fais d'accord !
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

evelynev34 a écrit :
Barbara13 a écrit :Nuitnoire, pour réagir à ta première interpellation, j'utiliserais également la comparaison de l'école et de son rôle dans l'éducation des enfants.

Il se trouve où ton club? Ca pourrait servir à des gens qui habitent ta région et cherchent un bon club.
Esneux (le plus proche du pont)
evelynev34

Message par evelynev34 »

Barbara13 a écrit :
evelynev34 a écrit :

Esneux (le plus proche du pont)
C'est bon à savoir pour les gens qui habitent le coin :) .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

OUAAAAH suis contente d'avoir déclanché une grooosse polémique... :D Bon je vous dit que je ne suis pas contre tous les clubs sinon qui apprendrait les bases aux ignorants n'ayant jamais rien compris à leurs chiens??? J'ai juste pris un exemple fort pour faire comprendre que lorsque l'on commence dans un club très jeune et sans la moindre notion on peut causer des dégats...ET que les éducateurs sont parfois plus nuls que les novices eux memes. Les cours pour éducateurs ne sont pas encore au point. Et tous les éducateurs canins ne sont pas doués comme certains cavaliers qui ne comprennent rien à leurs chevaux...Quand à la polémique de l'étrangleur, voici une illustration pour faire comprendre que l'étrangleur doit etre utilisé dans des cas précis et pas en faire une généralité, comme les éperons d'ailleurs...Lucy, batarde de trois ans, en mauvais état, retirée à ses premiers maitres et adoptée. Après avoir retrouvé la santé, Lucy présente des troubles phobiques: peur affreuse de monter en voiture ou d'entrer dans des lieux inconnus, d'ou promenades réduites.La première fois ou le problème est apparu, sa nouvelle maitresse a voulu porter Lucy pour la mettre dans la voiture, elle a été gravement mordue. La maitresse a eu recours par après aux cajoleries, quand Lucy avait peur la maitresse s'accroupissait pour la rassurer. Sans résultats. La fermeté comme la méthode douce avait échoué pour ces raisons: en cherchant à rassurer Lucy, la maitresse la félicitait pour sa conduite. En la caressant et en lui murmurant des mots doux à l'oreille, elle confortait la chienne dans son refus de monter dans la voiture et obtenait exactement le contraire de l'effet souhaité! D'un autre coté, la fermeté avait juste accentué la peur de la chienne que sa maitresse promenait en permanence avec une laisse courte et un étrangleur: le moindre serrement faisait souffrir cette chienne, particulièrement sensible. Cette dame avait toujours utilisé ces colliers avec ses autres chiens et estimait que c'était une bonne méthode mais en ignorait l'impact. EN effet, quand un chien muni d'un collier étrangleur tire avec force sur sa laisse, les muscles et les tissus de son cou se trouvent endommagés au bout de plusieurs mois et le cou est désensibilisé sans que nous nous en rendions comptent. En admettant qu'une pression exercée sur le cou puisse donner des résultats, au début, l'animal ne sentira plus cette pression, à la longue.Lucy avait , avant rarement porté un collier, mais comme elle marchait bien en laisse, le collier étrangleur ne la gènait pas sauf quand elle devait s'approcher d'une voitureou d'une maison étrangère, sa maitresse devait alors la tirer et cette traction faisait mal à Lucy. Voila donc la situation:d'abord félicitée pour son refus d'approcher une voiture , la chienne avait ensuite appris que l'objet de sa méfiance était cause de douleurs ce qui justifiait davantage son refus. Pour résoudre le problème, on lui a mis un collier de cuir large et attachée avec une longe qui lui donnait une liberté de six mètres. On a avancé vers la voiture, la chienne a reculé d'un metre puis s'est immobilisée. En lui laissant e la laisse, nous évitons toute angoisse puisque nous lui laissons une distance de fuite et de réflexion, d'autant qu'il n'y a plus étranglement. Nous avons bavardés, appuyés à la voiture puis au bout d'une minute la maitresse a appelé Lucy qui est venue tout de suite, elle a reçu beaucoup de caresses puis nous nous sommes éloignés de la voiture.Le premier objectif était ici:approcher une voiture sans peur, sans souffrance.Lucy n'avait pas peur des voitures qui roulaient dans la rue mais avait peur d'approcher d'une voiture et des portes des batiments inconus. Elle avait besoin d'espace, la longe , et de temps pour surmonter ses craintes.Ignorer Lucy, c'était éviter de récompenser sa mauvaise conduite, ne pas la forcer évitait la montée de panique, oter le collier étrangleur supprimait les risques d'un rejet associé à la douleur.Comme Lucy adorait le fromage, sa maitresse s'est par la suite assise dans la voiture et a appelé la chienne pour lui donner le fromage. La gourmandise a eu raison des hésitations de Lucy qui est finalement venue. Puis on a habitué la chienne a prendre le fromage posé hostensiblement dans l'auto, un peu comme l'exercice d'en avant. Puis on a ouvert le coffre et lancé du fromage dedans, la chienne a sauté dans l'auto. La peurs'était transformée en plaisir et l'exercice renforçait la confiance maitre chien.Il faut éliminer le mieux possible les aspects négatifs de l'apprentissage et renforcer les aspects positifs. Il faut sécanter l'exercice, prendre son temps et donner la possibilité au chien de visionner la situation. Le travail en laisse courte et l'étrangleur permettent mal ce genre de travail. Bien sur je ne rejette pas l'étrangleur, je l'utilise parfois mais dans des cas bien précis. :D :D :D
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

forest gump a écrit :OUAAAAH suis contente d'avoir déclanché une grooosse polémique... :D Bon je vous dit que je ne suis pas contre tous les clubs sinon qui apprendrait les bases aux ignorants n'ayant jamais rien compris à leurs chiens??? J'ai juste pris un exemple fort pour faire comprendre que lorsque l'on commence dans un club très jeune et sans la moindre notion on peut causer des dégats...ET que les éducateurs sont parfois plus nuls que les novices eux memes. Les cours pour éducateurs ne sont pas encore au point. Et tous les éducateurs canins ne sont pas doués comme certains cavaliers qui ne comprennent rien à leurs chevaux...Quand à la polémique de l'étrangleur, voici une illustration pour faire comprendre que l'étrangleur doit etre utilisé dans des cas précis et pas en faire une généralité, comme les éperons d'ailleurs...Lucy, batarde de trois ans, en mauvais état, retirée à ses premiers maitres et adoptée. Après avoir retrouvé la santé, Lucy présente des troubles phobiques: peur affreuse de monter en voiture ou d'entrer dans des lieux inconnus, d'ou promenades réduites.La première fois ou le problème est apparu, sa nouvelle maitresse a voulu porter Lucy pour la mettre dans la voiture, elle a été gravement mordue. La maitresse a eu recours par après aux cajoleries, quand Lucy avait peur la maitresse s'accroupissait pour la rassurer. Sans résultats. La fermeté comme la méthode douce avait échoué pour ces raisons: en cherchant à rassurer Lucy, la maitresse la félicitait pour sa conduite. En la caressant et en lui murmurant des mots doux à l'oreille, elle confortait la chienne dans son refus de monter dans la voiture et obtenait exactement le contraire de l'effet souhaité! D'un autre coté, la fermeté avait juste accentué la peur de la chienne que sa maitresse promenait en permanence avec une laisse courte et un étrangleur: le moindre serrement faisait souffrir cette chienne, particulièrement sensible. Cette dame avait toujours utilisé ces colliers avec ses autres chiens et estimait que c'était une bonne méthode mais en ignorait l'impact. EN effet, quand un chien muni d'un collier étrangleur tire avec force sur sa laisse, les muscles et les tissus de son cou se trouvent endommagés au bout de plusieurs mois et le cou est désensibilisé sans que nous nous en rendions comptent. En admettant qu'une pression exercée sur le cou puisse donner des résultats, au début, l'animal ne sentira plus cette pression, à la longue.Lucy avait , avant rarement porté un collier, mais comme elle marchait bien en laisse, le collier étrangleur ne la gènait pas sauf quand elle devait s'approcher d'une voitureou d'une maison étrangère, sa maitresse devait alors la tirer et cette traction faisait mal à Lucy. Voila donc la situation:d'abord félicitée pour son refus d'approcher une voiture , la chienne avait ensuite appris que l'objet de sa méfiance était cause de douleurs ce qui justifiait davantage son refus. Pour résoudre le problème, on lui a mis un collier de cuir large et attachée avec une longe qui lui donnait une liberté de six mètres. On a avancé vers la voiture, la chienne a reculé d'un metre puis s'est immobilisée. En lui laissant e la laisse, nous évitons toute angoisse puisque nous lui laissons une distance de fuite et de réflexion, d'autant qu'il n'y a plus étranglement. Nous avons bavardés, appuyés à la voiture puis au bout d'une minute la maitresse a appelé Lucy qui est venue tout de suite, elle a reçu beaucoup de caresses puis nous nous sommes éloignés de la voiture.Le premier objectif était ici:approcher une voiture sans peur, sans souffrance.Lucy n'avait pas peur des voitures qui roulaient dans la rue mais avait peur d'approcher d'une voiture et des portes des batiments inconus. Elle avait besoin d'espace, la longe , et de temps pour surmonter ses craintes.Ignorer Lucy, c'était éviter de récompenser sa mauvaise conduite, ne pas la forcer évitait la montée de panique, oter le collier étrangleur supprimait les risques d'un rejet associé à la douleur.Comme Lucy adorait le fromage, sa maitresse s'est par la suite assise dans la voiture et a appelé la chienne pour lui donner le fromage. La gourmandise a eu raison des hésitations de Lucy qui est finalement venue. Puis on a habitué la chienne a prendre le fromage posé hostensiblement dans l'auto, un peu comme l'exercice d'en avant. Puis on a ouvert le coffre et lancé du fromage dedans, la chienne a sauté dans l'auto. La peurs'était transformée en plaisir et l'exercice renforçait la confiance maitre chien.Il faut éliminer le mieux possible les aspects négatifs de l'apprentissage et renforcer les aspects positifs. Il faut sécanter l'exercice, prendre son temps et donner la possibilité au chien de visionner la situation. Le travail en laisse courte et l'étrangleur permettent mal ce genre de travail. Bien sur je ne rejette pas l'étrangleur, je l'utilise parfois mais dans des cas bien précis. :D :D :D
CQFD: voilà pourquoi il vaut mieux un bon éducateur qui aide à trouver une méthode adaptée que dix livres de recettes toutes faites :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

C'est exactement cela que j'essayait de dire et j'adore toujours le travail en campagne et le rci, j'ai fait mordre les bergers allemands quelques années et j'adorais cela. Loin de moi de vouloir la suppression des clubs de dressage. Je souhaiterais juste une plus grande ouverture d'esprit et la remise en question permanente des méthodes. Quand les méthodes deviennent figées, on régresse.Et je connais très peu d'éducateurs canins qui se remettent sans cesse en question. Meme après cinquante ans de dressage, on apprend toujours, il faut rester humble devant l'animal et prendre la peine de descendre à son niveau. Petit truc: pour apprendre la marche au pied, on débute par des cercles intérieurs quand le chien dépasse et des cercles extérieurs quand le chien traine. Ensuite on travaille par angles à droite quand le chien traine et angles gauches quand il dépasse. Les changements d'allure servent à capter son attention, lente pour un chien bouillant ou petits sautillements pour le chien qui revasse ou se désinterresse, les arrets seront anoncéssur le pied droit lancé vers l'avant pointe tournée vers le chien et annoncé par un léger ralentissement ,il arrive trop souvent que le maitre s'arrete brutalement mettant son animal à la faute. J'ai régulièrement demandé au maitre de jouer le role du chien et moi celui du maitre. Si je démarre brutalement en meme temps que de donner l'ordre, le maitre n'arrive jamais à etre synchro avec moi, imaginez que je le sanctionne par une traction de collier brutale;après quelques essais, cet homme commencera à se crisper dans l'exercice de marche au pied...ect ect pour vous dire que chaque geste a une réelle importance et impact. :)
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

forest gump a écrit :C'est exactement cela que j'essayait de dire et j'adore toujours le travail en campagne et le rci, j'ai fait mordre les bergers allemands quelques années et j'adorais cela. Loin de moi de vouloir la suppression des clubs de dressage. Je souhaiterais juste une plus grande ouverture d'esprit et la remise en question permanente des méthodes. Quand les méthodes deviennent figées, on régresse.Et je connais très peu d'éducateurs canins qui se remettent sans cesse en question. Meme après cinquante ans de dressage, on apprend toujours, il faut rester humble devant l'animal et prendre la peine de descendre à son niveau. Petit truc: pour apprendre la marche au pied, on débute par des cercles intérieurs quand le chien dépasse et des cercles extérieurs quand le chien traine. Ensuite on travaille par angles à droite quand le chien traine et angles gauches quand il dépasse. Les changements d'allure servent à capter son attention, lente pour un chien bouillant ou petits sautillements pour le chien qui revasse ou se désinterresse, les arrets seront anoncéssur le pied droit lancé vers l'avant pointe tournée vers le chien et annoncé par un léger ralentissement ,il arrive trop souvent que le maitre s'arrete brutalement mettant son animal à la faute. J'ai régulièrement demandé au maitre de jouer le role du chien et moi celui du maitre. Si je démarre brutalement en meme temps que de donner l'ordre, le maitre n'arrive jamais à etre synchro avec moi, imaginez que je le sanctionne par une traction de collier brutale;après quelques essais, cet homme commencera à se crisper dans l'exercice de marche au pied...ect ect pour vous dire que chaque geste a une réelle importance et impact. :)
Astuces intéressantes!
Répondre