Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Sweet Baya a écrit :Je suis contre le Vary si le chien y est cloîtré des heures durant...
Je suis pour le Vary pour le transport, en cas d'urgence, d'opération, pour un point précis et transitoire à régler (quand toutes les autres options ont été explorées)...

Les éperons et le collier étrangleur ne sont pas des SANCTIONS si bien, justement, précisément, intelligemment utilisés... ce sont bien des INDICATIONS données avec "finesse"...

Evidemment, si l'on utilise les éperons ou le collier à tors et à travers... Là c'est une sanction mais je suis loin de ce type de considération dans mes propos (et dans ma nature)... ! (La sanction : nous savons toutes ce que cela veut dire, et çà très peu pour moi).
il ne faut pas confondre sanction et punition ! c'est le cas de pas mal de conducteur qui ne font pas la différence !
la méthode tradit par exemple emploi la sanction et le chien répond par aversion à la sanction.
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

quel indication tout ce que le chien sait c'est qu'il ramasse un coup de collier si il fait ça donc il ne tire plus pour éviter la sanction...

quand à la finesse :roll: :roll: :roll: un coup de collier reste un coup de collier comme le coup d'éperon. j'ai pourtant fait de l'équitation pendant quelques années. ils existent d'ailleurs une méthode douce pour les chevaux aussi.
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Alsteblieft Robert !!! :wink: :D

Nous jouons sur les mots... Mais on pourrait s'entendre...

Bien à toi,
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Ginie, la méthode douce, avec les chevaux, je dis oui, mais dans certaines limites.. quand j'ai eu mon cheval, il m'aurait piétinée pour aller où il voulait. Il était irrespectueux au possible. Je n'aurais rien su en faire, avec uniquement des méthodes douces. J'ai employé la sanction le moins souvent possible, mais j'ai du l'employer.
Et le résultat est génial, c'est un ange, un cheval en or, je mets des bébés dessus. Alors encore une fois, j'ai eu recours à des sanctions, mais n'en n'ai plus besoin. Nous nous faisons maintenant confiance et c'est très bien.
Quand il veut faire une bêtise, je n'ai qu'à hausser la voix, il ne la fait pas.
Avant, il cassait les portes de boxes, marchait sur le palfrenier, renversait les brouettes pour sortir, maintenant, je peux laisser la porte ouverte et aller chercher un balai au bout du couloir, il reste dans son boxe.
Enfin, chacun son truc, j'y suis arrivée comme ça, et si c'était à refaire, je le referrais.
Ce cheval m'a emmenée loin en dressage d'ailleurs, alors que tout le monde me disait de m'en débarasser.
Je ne critique pas les gens qui ne parlent QUE de méthode douce, je dis juste que je suis pour, mais avec des nuances, et la sanction quand je le juge nécessaire. J'ai dressé plusieurs chevaux et donné des cours des années. J'ai repris des chevaux difficiles pour les remettre aux ordres, et la plupart du temps, le résultat était là, et la complicité aussi. J'ai préparé des poneys pour des enfants, et ils vont très bien.
Voilà, juste mon expérience, il y a plusieurs méthodes, il faut accepter que d'autres quye les vôtres fonctionnent..
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Sweet Baya a écrit :Alsteblieft Robert !!! :wink: :D

Nous jouons sur les mots... Mais on pourrait s'entendre...

Bien à toi,
:D

bin oui mais moi qui suis pour une éducation par le renforcement positif je n'emplois pas la sanction ni la contrainte dans l'apprentissage. donc un petit coups de collier reste une sanction au même titre qu'un grand coup de collier. :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit : bin oui mais moi qui suis pour une éducation par le renforcement positif je n'emplois pas la sanction ni la contrainte dans l'apprentissage. donc un petit coups de collier reste une sanction au même titre qu'un grand coup de collier. :wink:
C'est aussi mon point de vue mais je reconnais que certains chiens sont si difficiles à éduquer qu'en désespoir de cause, on doit utiliser d'autres méthodes.
Je ne juge pas les opinions diverses lues ici. Je les respecte toutes car je ne vois ici aucune maltraitance. Nous sommes entre amoureux des chiens.

Restons vigilants vis à vis des crapules qui maltraitent leurs animaux où qu'ils soient ! :evil:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Ginie a écrit :quel indication tout ce que le chien sait c'est qu'il ramasse un coup de collier si il fait ça donc il ne tire plus pour éviter la sanction...

quand à la finesse :roll: :roll: :roll: un coup de collier reste un coup de collier comme le coup d'éperon. j'ai pourtant fait de l'équitation pendant quelques années. ils existent d'ailleurs une méthode douce pour les chevaux aussi.
On ne donne pas des coups d'éperon... On est pas des cowboys (bien qu'il en existe...), il suffit de faire "sentir" par une plus que légère pression le bout de l'éperon... (un cheval sent une mouche sur sa croupe...) et cela est suffisant pour lui donner de l'impulsion ou une direction...

On ne donne pas des coups de collier... On est mieux éduqués (pas tous...), il suffit de resserer les doigts pour que le collier se serre de qq millimètres... (un chien aussi sent une mouche se poser sur sa truffe...) et cela est suffisant pour lui faire comprendre l'indication voulue...

Tu parles trop vite, et vas dans l'extrême... Justement tout le contraire de mes explications et propos... ( :wink: )
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

dda306 a écrit :Slt à tous,

Il est certains que pour ceux que ce n'est leur premier chien, aller dans un club peu paraître complètement superflu ... je vais y adhérer sous une certaine réserve, plusieurs chose peuvent être mieux acquisent dans un club.

J'ai souvent le nez de détecter les problèmes avant qu'ils n'arrivent, pour l'instant je vois bien l'obligation de tous les acquéreurs d'un chien de devoir prester quelques heures dans un club canin (qui sera un club reconnu reste un grand mystère ... les critères doivent encore être mis au point !).
Des bruits circulent sur un "certificat de sociabilité" ... ceci est moins vague, en tout cas chez certaines fédérations qui ont ou sont en cours de mettre cela bien sur pied.
Dans quelle mesure les deux seront liés ... là ??

Je dirais qu'un club canin se doit d'éduquer les chiens :wink:
Il y a trois versions pour l'interprétation du mot "dressage" :
1) celle de la majorité des gens : l'éducation des chiens
2) celle de robert (je suis plutôt pour la 3me, mais il y a une part de vérité dans celle-ci) : dressage du style chien de cirque.
3) celle l'apprentissage dans le milieu du ring ou mordant.

Je crois pronfondemment que les clubs canins joueront un rôle pour les acquéreur d'un chien comme les auto-école le font pour le permis de conduire :shock:
Le législateur prépare bien celà :
1) On a été obligé d'identifier nos animaux domestiques : ils ont une liste des chiens en Belgique !
2) Les clubs canins doivent obtenir un N° d'entreprise et se mettre en ordre vis à vis de la législation, mise en conformité des statuts : les clubs sont connus !
3) Des races dangereux ont été établies ... à raison ou à tort, je ne vais pas juger, mais la trouve pas trop réaliste!
4) Le certificat de sociabilité et les clubs reconnus sont des bruits qui courrent !

Bref je crois qu'un jour ou l'autre chaque détenteur d'un animal identifié devra passer par un club canin, soit pour l'éducation, soit pour y passer des tests de sociabilité :roll:

[aroba]+
DDA
Que vous aimiez ou non les clubs canins et leurs éducateurs ... il va peut-être vraiment que vous vous y fassiez :!: :!: :!:

J'ai oublié un nouvelle règlementation : celle des éleveurs et marchands de d'animaux !

Regardez autour de vous, la répression est de plus en plus forte, ainsi que les règlementations ... alors, info ou intox :?:

Ce n'est certainement pas en mettant vos chiens sur un pied d'estalle que cela ira mieux ... éduquez-les correctement, il y aura certainement moins d'accidents (avez-vous déjà lu les statistiques sur les morcures en Belgique ... plus de 40.000 /an ... énorme non :?: ).

Je préfère nettement un chien éduqué à la "tradi" mais qui est sociable, qu'un chien n'allant certainement pas dans un vary (il est en cage ... mon dieu) et qui est éduqué sans qu'on le brusque (il risquerait d'avoir mal le pauvre !), mais qui mord.
Ce sont 2 extrèmes, mais à vous lire, beaucoup font de leur toutou des enfants de la famille, sans les règles de ceux-ci !

Une mouche sur la truffe ... ben oui, et un cafard au sol pour sauter ... vivement le clic de Robert, cela au moins ça marche !

[aroba]+
DDA
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda306 a écrit :... vivement le clic de Robert, cela au moins ça marche !

[aroba]+
DDA
je suis heureux de te lire ! :D

mais d'ou te viens l'idée qu'en méthode douce les chiens sont des chiens mal éduqué ?

pour toi : "tradi" égale sociable et douce égale chien méchant ! moi j'aurais tendance à dire le contraire ! :lol: et je sais de quoi je parle puisque j'ai donné durant des années dans la tradit.

ne crois pas qu'il n'y a pas de règles en méthode douce et que le chien peut faire n'importe quoi. si tu t'intéresserais un peu plus à une méthode douce, son fonctionnement peut etre que la tu pourrais la critiquer (et très certainement en bien ! :lol: ). il y a bien sur des punitions qui sont données mais elles sont diférentes de la philosophie de la tradit ou on exerce des sanctions physiques.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :
dda306 a écrit :... vivement le clic de Robert, cela au moins ça marche !

[aroba]+
DDA
je suis heureux de te lire ! :D

mais d'ou te viens l'idée qu'en méthode douce les chiens sont des chiens mal éduqué ?

pour toi : "tradi" égale sociable et douce égale chien méchant ! moi j'aurais tendance à dire le contraire ! :lol: et je sais de quoi je parle puisque j'ai donné durant des années dans la tradit.

ne crois pas qu'il n'y a pas de règles en méthode douce et que le chien peut faire n'importe quoi. si tu t'intéresserais un peu plus à une méthode douce, son fonctionnement peut etre que la tu pourrais la critiquer (et très certainement en bien ! :lol: ). il y a bien sur des punitions qui sont données mais elles sont diférentes de la philosophie de la tradit ou on exerce des sanctions physiques.
Non non, ce n'est pas pas une critique envers l'une ou l'autre méthode, mais sur ce que je lis sur ce forum ... j'ai vraiment l'impression que le chien devient tellement précieux qu'on le hisse à un sommet qui n'est pas le sien : un chien reste un chien et c'est comme tel qu'il faut le traiter, y mettre son amour est évidemment un plus ... il reste toutefois un chien !!!!

Sur ma méthode, je l'ai déjà répété, c'est la base "tradi" avec beaucoup de récompenses, en Agility, le chien doit absolument rester joyeux et plein de fougue, tout ce qui vient entraver cette bonne marche est à proscrire ... maintenant, j'applique aussi cela à la vie courante :wink:
Que je ne m'intéresse pas aux autres méthodes, tu te trompe lourdement, j'y vole également des choses qui m'intéressent :lol:

[aroba]+
DDA
hommedattaque
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par hommedattaque »

Ne pas fréquenter un club canin !!!!!!

Et aprés on s'étonne qu'il y a des accident (idée stupide)et pourquoi ne pas conduire sans permis!!(c'est iresponsable)
Je vais arretter là car je vais m'emporter
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

Sweet Baya a écrit :
Ginie a écrit :quel indication tout ce que le chien sait c'est qu'il ramasse un coup de collier si il fait ça donc il ne tire plus pour éviter la sanction...

On ne donne pas des coups d'éperon... On est pas des cowboys (bien qu'il en existe...), il suffit de faire "sentir" par une plus que légère pression le bout de l'éperon... (un cheval sent une mouche sur sa croupe...) et cela est suffisant pour lui donner de l'impulsion ou une direction...

On ne donne pas des coups de collier... On est mieux éduqués (pas tous...), il suffit de resserer les doigts pour que le collier se serre de qq millimètres... (un chien aussi sent une mouche se poser sur sa truffe...) et cela est suffisant pour lui faire comprendre l'indication voulue...

Tu parles trop vite, et vas dans l'extrême... Justement tout le contraire de mes explications et propos... ( :wink: )

tu joues sur les mots je n'ai jamais utilisé d'eperon donc je ne connais pas l'utilisation, mais il y a de nombreux cow boy

Mais sur un chien qui te traine je doute que resserer les doigts fassent quelque chose :roll: p-e avec un chien de 2kg :roll: ça n'est pas ce que j'ai vu en club c'est bien le coup de collier bien net et ferme :roll: sinon pourquoi l'etrangleur. tu es mal placée pour parler d'extrême :roll: surtout que tu ne fais pas dans la nuance dans tt tes propos. va faire un tour dans certains club tu vas voir ce que ça veut dire un coup de collier.

Oui abyssin pour les chevaux je ne connais pas la méthode douce je ne l'ai jamais applique j'en ai entendu parler je suppose qu'elle vaut la methode tradit mais est peu appliquée
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

hommedattaque a écrit :Ne pas fréquenter un club canin !!!!!!

Et aprés on s'étonne qu'il y a des accident (idée stupide)et pourquoi ne pas conduire sans permis!!(c'est iresponsable)
Tout doux homme d'attaque ! Ne te méprends pas sur mon sujet. Je voudrais faire prendre conscience que l'éducation d'un chien, comme celle d'un enfant, doit se faire d'abord à la maison. Je parle de l'éducation de base qui fait qu'un chien reste à sa place de chien et est facile à vivre à la maison. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'école canine pour l'empêcher de mendier à table, de sauter sur les gens ou d'attaquer tous les chiens qui passent. Pour le reste, rien n'empêche de se perfectionner dans un club.
Si les clubs étaient la solution parfaite, il n'y aurait plus d'accidents, vu la fréquentation croissante de ces clubs.
Je maintiens qu'il faut insister sur la responsabilisation des maitres qui doivent apprendre à tenir leur chien.
Il est pour moi évident que les gens qui lisent ce forum et qui fréquentent des clubs sont des gens responsables puisqu'ils veulent trouver des solutions à leurs problèmes. Qu'en est-il de ceux qui ne pensent même pas à fréquenter un club ?
J'adore mes chiens ! Ils passent directement après mon mari et mon fils. Jamais avant. Un chien reste un chien ! Cela n'empêche pas de les chouchouter.
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

ça depend quel club canin :roll:
et vu ton pseudo les gens qui font du ring :roll: c'est pas toujours des tendres (et c'est un euphémisme) d'ailleurs il n'y a pas longtemps il y a un homme qui faisait du ring qui a laisser crever son chien dans sa voiture en pleins soleil quel considération pour son animal ou plutot dans ce cas son faire valoir :roll: histoire bien vite etouffée d'ailleurs...

quand les clubs seront plus controlé et qu'il y aura des formations obligatoire et correcte pour les educateurs j'irai p-e
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Ginie a écrit :

ça depend quel club canin :roll:
et vu ton pseudo les gens qui font du ring :roll: c'est pas toujours des tendres (et c'est un euphémisme) d'ailleurs il n'y a pas longtemps il y a un homme qui faisait du ring qui a laisser crever son chien dans sa voiture en pleins soleil quel considération pour son animal ou plutot dans ce cas son faire valoir :roll: histoire bien vite etouffée d'ailleurs...

quand les clubs seront plus controlé et qu'il y aura des formations obligatoire et correcte pour les educateurs j'irai p-e
Ne mettons pas tout le monde dans le même panier !
J'ai aussi fait du ring et je m'y suis bien plu.
Quelqu'un qui laisse étouffer son chien dans la voiture en plein soleil, tu peux trouver ça dans le parking de n'importe quel club autant que dans celui du supermarché.
Ne faisons pas de généralité. Il y a des bons et des crapules partout.
Répondre