Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Et où se situe alors pour vous l'homme d'attaque... ?! :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Un collier étrangleur est inutile pour faire comprendre au chien de ne pas tirer.
Allez, je te taquine Sweet :wink:

L'homme d'attaque c'est un gros mannequin que le chien s'amuse à mordre. :lol:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Je récapitule... L'usage intelligent du collier étrangleur, mis uniquement dans des mains expérimentées....

Mais, comme il y a extrêmement peu de mains expérimentées... mieux vaut s'abstenir... :roll:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

C'est là le début de mon post : je pense qu'il y a plus de mains expérimentées que l'on croit. Et que le maitre qui aime son chien ne va pas lui faire grand mal (avec ou sans collier étrangleur).
:wink:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Il est cependant nécessaire que chaque maître connaisse l'ABC du chien...

Et ensuite, par lui même, soit autodidacte en toute intelligence...

Tu es confiante et optimiste, tant mieux. Par contre, tu reconnais que la race humaine n'est pas au point...

Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir... Encore là faire preuve de réflexion et de bonne intelligence, c'est pas donné à tout le monde...
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Comme je l'ai dit, j'étais contre le collier étrangleur, et si on m'avait obligée à en mettre un, j'aurrais pris mes jambes à mon cou..
Mais il m'aide bien car mon Jack est adorable, mais très têtu. Et quand je le mets en début de scéance, je peux l'enlever après, il ne se remet pas à tirer.
Et oui, SB, je compare aussi un peu le dressage de chiens au dressage de chevaux. C'est pareil. Mieux vaut un coup d'éperon justifié, comme tu dis, et efficace, que 35 coups de talons..
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

abyssin a écrit :Comme je l'ai dit, j'étais contre le collier étrangleur, et si on m'avait obligée à en mettre un, j'aurrais pris mes jambes à mon cou..
Mais il m'aide bien car mon Jack est adorable, mais très têtu. Et quand je le mets en début de scéance, je peux l'enlever après, il ne se remet pas à tirer.
Et oui, SB, je compare aussi un peu le dressage de chiens au dressage de chevaux. C'est pareil. Mieux vaut un coup d'éperon justifié, comme tu dis, et efficace, que 35 coups de talons..
n'y a t il pas une alternative à la sanction ? :cry:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Ce n'est pas à proprement parlé une 'sanction' mais bien une indication nette et précise...

Plutôt que d'enquiquiner les animaux par des indications imprécises, multiples, et répétées... mieux vaut une et unique donnée à bon escient.

"Un tient vaut mieux que deux tu l'auras" :wink:
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Avec un cheval, il faut parfois y avoir recours, une fois de temps en temps, afin de pouvoir évoluer ensuite sans en avoir besoin.
Si le cheval prend le dessus, c'est fouttu..
Et avec le chien, ce n'est pa pareil, mais je n'ai pas réussi autrement, là je lui mets 1/2 heure par semaine, j'estimme que ce n'est pas énorme..
Et si ça marche et que on peut donc ensuite être calmes tous les 2, alors ça me va. Je comprends que tu sois contre, mais bon, dans mon cas, ça m'aide.
Je sais que je ne passe pas assez de temps avec mes chiens, mais j'ai pas le choix, et c'est un autre débat. Donc j'ai choisi cette option, et ça fonctionne. Encore une fois, le but est de ne pas le laisser tout le temps, je veux ensuite pouvoir lui remettre uniquement son collier en cuir.
Mon Jack est adorable mais plus têtu que moi lol
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

La comparaison avec les chevaux est une bonne chose pour comprendre ou se faire mieux comprendre... du moins de ceux qui connaissent le cheval... :-)

Exact Abyssin, le but est bien de pouvoir s'en passer dans les plus brefs délais bien sûr ! (De même que si il y a utilisation du Vary pour un problème précis à résoudre rapidement, et en solution transitoire... :wink:).

Le pire est de donner des indications imprécises continuellement... les chiens çà les emm... de chez emm... (et nous on se fatigue aussi inutilement) !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Sweet Baya a écrit :Ce n'est pas à proprement parlé une 'sanction' mais bien une indication nette et précise... :
une indication nette et précise par quel moyen ? :?
Sweet Baya a écrit :Plutôt que d'enquiquiner les animaux par des indications imprécises, multiples, et répétées... mieux vaut une et unique donnée à bon escient.:
une et unique quoi ? :?
Sweet Baya a écrit :"Un tient vaut mieux que deux tu l'auras" :wink:
"un tient " qu'es ce qu'il recoit ? :?

si on ne parle pas de sanction on parle de quoi ? :lol:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

D'un ajustement à peine perceptible des rennes avec mes 2 petits doigts, et un réajustement de mon assise dans la selle, je peux arrêter un cheval en plein galop... C'est une indication !

D'un ajustement à peine perceptible du collier étrangleur avec mon petit doigt, et un mouvement redressé en arrière du corps, je peux canaliser mon chien... C'est une indication !

Les "chuchotteurs" indiquent... ne sanctionnent jamais ( ! ) :wink:
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

robert a écrit :Il me semble que tous nous avons la même idée sur la fréquentation d’un club canin ou pas ! La réponse est oui ! Mais pas à n’importe quelle condition.

Sur quoi devons nous nous baser pour connaître si ce club est bien ou pas ?
Sur le nombre de membres ?
Sur le résultat visible des membres ?
Sur la beauté du club ?
Sur l’ambiance de la buvette ?
Sur les résultats en concours ?
Sur la méthode de travail ?
Sur l’air sympathique d’un, des moniteurs ?

Je connais un club à moins de 20 km de chez moi qui a une fréquentation
élevée de +- 500 chiens par an, dans un cadre verdoyant, une buvette sympathique, ou ils organisent leurs propres concours interne, avec des chiens en classe supérieure qui écoute parfaitement et pourtant je n’envoierais jamais personne faire dresser son chien la bas !
Il me semble plus qu’évident qu’après quelques années qu’il y ai quelques chiens en classe supérieure quand on a 500 chiens par an mais ou sont passé les autres ? Les 480 chiens par an qui n’y sont pas arrivés !

Prenez vos renseignements auprès du responsable du club et parlez avec les membres non pas ceux qui sont content de leur club mais ceux qui peinent avec leur chien. Eux vous diront la vérité et vous diront s’ils sont pris en charge ou s’ils sont laissés de coté par une politique d’élitiste.

Demandez le type de méthode de travail et le pourquoi de cette méthode. C’est à eux de se défendre et de vous expliquer.

Mais voila ! Il y a peu de club qui répondent à des critères conforme à ma pensée de l’éducation, du dressage, de l’autorité dans un couple conducteur - chien. Choisissez donc le moins mauvais et n’acceptez pas de faire à votre chien si vous ne savez pas pourquoi vous le faites !

oui je suis d'accord avec toi mais hélas dans certains club si on accepte pas tout les "conseils" des soi disant pro on se fait passer pour un c.... ou taxer de chien chien à sa mémère qui veut pas de collier etrangleur :roll: Les educateurs supportent difficilement la critique d'ailleurs pourquoi s'arreterait il a un sujet alors que les autres ne se rebellent pas. Comment se fait il qu'il y a des club qui marchent malgrés leurs technique à la limite de la maltraitance ? parce qu'il y a quelques personnes persuadée que c'est la technique.

quand à leur demander leurs technique parfois ils ne savent même pas :roll: !

Moi le moins mauvais que j'avais trouvé c'etait école du chiot la première fois m'a suffit. quand j'entend corriger (pour un chiot de 2 mois), dominance je m'en vais.
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

Je pense que les seuls animaux pour qui il y a sanction dans le dressage sont bien les chevaux et les chiens. mais que font les dresseurs d'autres animaux? :roll: mettent ils un coup de fouet au tigre ? à l'elephant ? au dauphin ?

le collier etrangleur est une sanction les éperons aussi pour quelqu un qui crie au scandale pour le vary :roll: mais qui accepte certaine méthode c'est étonnant :roll:

pour moi la brutalité enseignée par certains ça n'est fait que pour satisfaire le besoin de supériorité de certains humains ils dominent au moins quelqu un ils sont content
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Je suis contre le Vary si le chien y est cloîtré des heures durant...
Je suis pour le Vary pour le transport, en cas d'urgence, d'opération, pour un point précis et transitoire à régler (quand toutes les autres options ont été explorées)...

Les éperons et le collier étrangleur ne sont pas des SANCTIONS si bien, justement, précisément, intelligemment utilisés... ce sont bien des INDICATIONS données avec "finesse"...

Evidemment, si l'on utilise les éperons ou le collier à tors et à travers... Là c'est une sanction mais je suis loin de ce type de considération dans mes propos (et dans ma nature)... ! (La sanction : nous savons toutes ce que cela veut dire, et çà très peu pour moi).
Répondre