Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Robert, je vais dans un tout petit club, où on ne fait pas de concours. Il y a des militaires qui y viennent avec leur chien, ce sont eux qui sont les plus loin dans le travail, forcément..
Mais je l'apprécie, car il explique les pourquois des comments, et si je ne comprends pas, on en discute, mais ça n'arrive jamais, ou presque.
Le club n'est pas magnifique, la buvette non plus, mais nous sommes en train de le rénover. Tout le monde met la main à la "patte", c'est fort familial.
Ils n'obligent pas le recours à l'étrangleur, on peut, si on pense que c'est utile. Ils me l'ont consillé avec mon Jack, car il tire sur sa laisse, malgré la méthode "douce". Je dois dire que je lui en ai acheté un, et je suis bien contente de l'avoir fait. Je ne l'utilise pas 1h, mais le temps qu'il se calme et ensuite, je remets la laisse sur le collier en cuir. Le but étant de finir par m'en sortir aussi bien sans par la suite. Je sais que tu es contre, je l'étais aussi.. Pas de jugements, je partage mon expérience.
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines personnes vont au dressage mais n'appliquent pas les conseils chez eux, ni même parfois sur le terrain. Le moniteur est là pour conseiller et aider, non pour obliger. Mais je dois dire que j'ai vu des chiens stagner, mais surtout car leurs bêtises fesaient rire leurs maitres, ils ne réagissaient pas du tout.

Enfin, je suis bien contente d'avoir trouvé ce club, qui n'est pas St Hubert, mais qui me convient très bien.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Sweet Baya a écrit :Dis donc Nuit noir... Je ne considère pas gâcher "ton" post... Je suis entièrement du même avis que toi ! :D

Il s'agit bien de la problématique du maître, et non du chien
Il s'agit bien de la problématique du maître encore, et non de l'éducateur

Bien à toi,

Zen :wink:
J'aime mieux quand tu parles ainsi ! :D

Amicalement 8)
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

abyssin a écrit :Robert, je vais dans un tout petit club, où on ne fait pas de concours. Il y a des militaires qui y viennent avec leur chien, ce sont eux qui sont les plus loin dans le travail, forcément..
Mais je l'apprécie, car il explique les pourquois des comments, et si je ne comprends pas, on en discute, mais ça n'arrive jamais, ou presque.
Le club n'est pas magnifique, la buvette non plus, mais nous sommes en train de le rénover. Tout le monde met la main à la "patte", c'est fort familial.
Ils n'obligent pas le recours à l'étrangleur, on peut, si on pense que c'est utile. Ils me l'ont consillé avec mon Jack, car il tire sur sa laisse, malgré la méthode "douce". Je dois dire que je lui en ai acheté un, et je suis bien contente de l'avoir fait. Je ne l'utilise pas 1h, mais le temps qu'il se calme et ensuite, je remets la laisse sur le collier en cuir. Le but étant de finir par m'en sortir aussi bien sans par la suite. Je sais que tu es contre, je l'étais aussi.. Pas de jugements, je partage mon expérience.
Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines personnes vont au dressage mais n'appliquent pas les conseils chez eux, ni même parfois sur le terrain. Le moniteur est là pour conseiller et aider, non pour obliger. Mais je dois dire que j'ai vu des chiens stagner, mais surtout car leurs bêtises fesaient rire leurs maitres, ils ne réagissaient pas du tout.

Enfin, je suis bien contente d'avoir trouvé ce club, qui n'est pas St Hubert, mais qui me convient très bien.
Dommage que tu habites loin de Namur, j'aimerais aller à ce club.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
N’acceptez pas de faire à votre chien si vous ne savez pas pourquoi vous le faites !
:wink:
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

C'est bien mon problème, par ici, que ce soit pour les chevaux ou les chiens, il n'y a pas grand chose.. C'est aussi pour ça qu'on n'est pas beaucoup au dressage.
En plus, les gens viennent avec un chiot, et quand ça va à peu près, ils viennent plus.. :roll:
Mais j'ai bien l'intention de continuer.. J'ai encore de la marge, avant que mon Jack soit un chien dressé, lol, mais bon, en même temps, je ne leur consacre pas assez de temps non plus, mais j'ai pas le choix..
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoir a écrit : Je reste optimiste en pensant que la majorité des clubs et des éducateurs sont très biens.
Mais le problème de la violence vient d'abord des maitres.
Je serais en contradiction avec toi pour ce passage !

Moi qui suis pour une VRAIE méthode de dressage douce, une vraie éducation douce, une vraie autorité reconnue par le chien je peux te dire que je ne crois pas en la plupart des clubs en Belgique, en Europe, dans le monde. Les pays anglo-saxons sont en avance sur nous pour tenir compte du bien être du chien dans les clubs tout comme les suisses mais d’année en année ça change. Cela se voit par la prise de conscience sur les forums canins.
Il y a un manque d’information et de formation dans les clubs ! Comment devient on moniteur canin en Belgique ?
- vous vous proclamez moniteur canin et vous ouvrez votre propre club ! si vous n’avez pas de savoir faire vous coulez très rapidement.
- Vous vous inscrivez dans un club et vous demandez pour passer moniteur. il y a obligation de suivre la ligne de conduite du club, sa méthode de travail et des anciens moniteurs sans quoi vous serez rapidement mis sur le coté.
- Vous avez un solide bagage dans ce qui tourne autour du chien vous influencez une partie des moniteurs pour une méthode ou une autre ou bien vous quittez le club pour créer le votre. Le passage par le brevet de moniteur canin auprès de la st Hubert n’est même pas nécessaire.
Dans les clubs, quelle formation vous donnent ils ? « Ce que l’on a toujours fait depuis des années en y apportant des nouveautés suivant les artifices développés dans le commercial canin », sans vraiment s’appuyer sur des écrits qui devraient cadrer les moniteurs sur une ligne de conduite. Certains clubs vont dans la dureté envers le chien et d’autres vers quelque chose de plus « doux » en regardant les résultats de leurs membres dans quelques mois.

Effectivement j’ai une mauvaise opinion sur les clubs canins. Heureusement il y a des exceptions à la règle.

Pour ce qui est de la violence des maîtres c’est au moniteur de cadrer le conducteur !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

abyssin a écrit : Ils n'obligent pas le recours à l'étrangleur, on peut, si on pense que c'est utile. Ils me l'ont consillé avec mon Jack, car il tire sur sa laisse, malgré la méthode "douce". Je dois dire que je lui en ai acheté un, et je suis bien contente de l'avoir fait. Je ne l'utilise pas 1h, mais le temps
C’est sur que je suis contre le collier étrangleur ! Mais uniquement dans une méthode vraiment douce ! S’il n'y a personne pour t'encadrer dans une vraie méthode douce et que l'encadrement est une méthode comme une traditionnelle alors il est normal que l'on te conseil ce collier et je devrais leurs donner raison. Cela fait partie de la méthode ! :? :wink:
Mais sur mon terrain de mon club personne ne vient avec ce type de collier. Je reste maître à bord et l'encadrement que je donne, personne ne s'en est plaint à ce jour. :lol:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Un brevet obligatoire de moniteur et un contrôle sur les agissements dans les clubs sera nécessaire. Mais contrôle par qui ? A voir !
De plus, le moniteur peut cadrer le conducteur le temps de la leçon, mais après !
Dans les clubs ou en privé, il n'y a pas de miracle : la nature humaine n'est pas profondément bonne. :( De là vient la violence envers les animaux.
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

Bonjour tout le monde que de ramdame pour savoir si un club est bon, le mieux se rendre dans le club regarder les moniteurs travaillier et leurs pauser les questions que vous voulez.
Et c'est certain les club qui font du mordant les dresseurs sont plus hart que dans les club ou il n'y a que l'éducation, le sport du chien c'est pour cela que la vous avez des moniteur et pas des dresseurs.
Mais tous les clubs ne sont pas mauvais :!: prener le temps de visiter plusieur club avant de faire des critiques qui sont parfois sans fondement pour les clubs qui respecte les chiens et les maîtres.
Personnellement je connais un club dans la région du Hainaut qui fond obéissance, agility et mordant et tous se passe avec calme sans violance n'y collier electrique et oui ils ont la chance t'avoir un homme d'attaque qui respecte le chien et qui aime le chien, c'est plus long mais combien plus valorisant pour les deux.
Je vous sucgère de voir des clubs et puit dans parler car le millieux du chien bouge beaucoup :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

giny a écrit : Et c'est certain les club qui font du mordant les dresseurs sont plus hart que dans les club ou il n'y a que l'éducation, le sport du chien c'est pour cela que la vous avez des moniteur et pas des dresseurs.:
comprend pas trop ton raisonnement ! un moniteur, un dresseur je ne vois pas trop la différence !
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

pour répondre à Robert not moniteur ont passer des examens et suivi des cours pour étres moniteur.
pas à la saint hubert mais au kennel club belge reconnut par le gouvernement.
et je leur conseille toujour de suivre des formations en dehord du club d'autre methode toujour pour le bien des chiens.
Et le mot d'ordre chez nous le chiens n'est pas sourd donc inutille de crier et surtous pas de violence .
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

robert a écrit :
giny a écrit : Et c'est certain les club qui font du mordant les dresseurs sont plus hart que dans les club ou il n'y a que l'éducation, le sport du chien c'est pour cela que la vous avez des moniteur et pas des dresseurs.:
comprend pas trop ton raisonnement ! un moniteur, un dresseur je ne vois pas trop la différence !
Un moniteur éduque, le dresseur dresse c'est plus violant :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

giny a écrit :
robert a écrit :
alors le moniteur est celui qui encadre le dresseur avec son chien ?! c'est ca ?
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

robert a écrit :
giny a écrit :
robert a écrit : comprend pas trop ton raisonnement ! un moniteur, un dresseur je ne vois pas trop la différence !
alors le moniteur est celui qui encadre le dresseur avec son chien ?! c'est ca ?
non le moniteur éduque les chiens avec leur maître et tous se fait dans le calme et sans agrésifiter, le jeux le bonbon éviter de mettre le chien à la faute.
le therme dresseur est employer dans le monde du ring :wink:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Ceci dit, il vaut mieux parfois l'utilisation d'un collier étrangleur (sur un court terme, à petites doses)... car bien utilisé (par quelqu'un d'expérimenté), il permet de faire rapidement l'apprentissage

A contrario de ces maîtres qui tirent / poussent à longueur de temps sur le collier classique, dans tous les sens et hors propos...

De même dans l'équitation, il vaut mieux un coup d'éperon justement donné, que dix je te tire / pousse sur les rennes...

En conclusion: donner au chien des indications "intelligentes"... et "cohérentes"
Répondre