Bientôt, nous devrons appeler des assistants sociaux pour apprendre à nos enfants à faire pipi sur le pot ou à ne pas dire non à leur parents !
A t-on à ce point perdu tout bon sens ?
Les clubs de dressage à l'obéissance sont des endroits sympa pour se retrouver entre amateurs de chiens. Mais tout de même !
Nous sommes dans une société d'assistés. Nous ne savons plus rien faire sans l'aide "d'experts" ou sans puiser une masse de renseignements contradictoires sur le net.
Prenons les choses en main ! Il suffit de réfléchir et d'essayer de comprendre nos animaux !
Nos chiens et nos chats sont les seuls rapports avec la nature que bon nombre d'entre nous ont. L'anthropomorphisme (soit considérer les animaux comme des êtres humains) remplace le sens pratique. Nous aimons nos "bêtes" comme des enfants. Mais leurs besoins sont différents.
L'éclatement de la famille n'y est pas pour rien. Avant, les grands-parents et les parents avaient tous eu des animaux et expliquaient aux enfants comment s'y prendre.
De plus, nous sommes très souvent obligés de travailler à deux pour nous assurer un train de vie convenable. Quand avons nous alors le temps d'éduquer un compagnon qui doit répondre à une attente de plus en plus grande ?
L'animal doit bien sûr être très vite propre, ne pas démolir, ne pas s'ennuyer sans nous, doit nous comprendre quand nous rentrons stressés et fatigués du travail, ne pas nous harceler de demande d'attention mais quand nous le désirons, il doit avoir envie de se faire câliner. Et cela sans jamais manifester aucun désir personnel.
"Tu as envie d'aller promener, tu as envie de jouer ? Moi, je n'en ai pas envie, je suis trop fatigué !"
La vie est très dure pour nous et pour nos amis à poils.
Qu'on ne prenne pas ce message pour une attaque contre les clubs et les éducateurs canins, je les apprécie beaucoup.
Mais nous sommes tous capables de nous occuper de nos animaux.
Soyons confiants dans nos aptitudes. Fions nous à notre intuition, c'est notre meilleur guide.
Je risque de recevoir des réponses choquées de ceux et celles qui ont recours aux dresseurs. Qu'ils ne le prennent pas mal ! Je ne veux pas dire que ce sont des maitres incompétents, au contraire, je sais que parce qu'ils aiment leur animaux, ils peuvent réussir leur éducation bien mieux qu'ils ne le croient eux-mêmes.