Mon chien se cache !

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

evelynev34

Message par evelynev34 »

malinois a écrit :Salut Evelyne.
Voila quelque chose d'interessant que j'attendais depuis longtemps:un témoignage.
Pourrais tu m'expliquer quelle solution l'éducateur à employé afin que ta chienne puisse circuler sans laisse entre d'autres chiens en laisse qu'elle ne connait pas,voir même qui lui aboiraient dessus.
Tout simplement en l'intéressant à autre chose... moi par exemple :) .
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Un peu court et simpliste.J'aurais aimé que tu me détaille plus la méthode.
Et concretement ce que vous avez fait,toi et l'éducateur.
Mes chiens peuvent circuler en liberté à côté d'autres chiens tenu en laisse et montrant des signes d'agressivité évidents envers les miens.Mais ils les ignorent completement.
Tout simplement car je ne les ai jamais incité à cela dès leur plus jeune âge.
Mais comment peut on arriver à la même solution avec un chien adulte qui à déjà un instinct d'agressivité envers ses congénaires.
C'est ça qui m'interesse de savoir.
evelynev34

Message par evelynev34 »

malinois a écrit :Un peu court et simpliste.J'aurais aimé que tu me détaille plus la méthode.
Et concretement ce que vous avez fait,toi et l'éducateur.
Mes chiens peuvent circuler en liberté à côté d'autres chiens tenu en laisse et montrant des signes d'agressivité évidents envers les miens.Mais ils les ignorent completement.
Tout simplement car je ne les ai jamais incité à cela dès leur plus jeune âge.
Mais comment peut on arriver à la même solution avec un chien adulte qui à déjà un instinct d'agressivité envers ses congénaires.
C'est ça qui m'interesse de savoir.
Elle n'est pas agressive avec ses congénères... elle va vers un chien pour jouer, et quand le chien (tenu en laisse) montre signe de soumission ou se met à couiner, elle en rajoute. Quand un chien la remet en place, elle le laisse tranquille, en laisse ou pas.

L'exercice qu'on a fait, en gros, j'ai dû passer avec Zora à côté de chiens tenus en laisse, et quand elle faisait mine d'aller vers eux, je devais détourner son attention (et comme elle adore manger, je la récompensais avec une friandise). Maintenant, quand elle passe près d'autres chiens tenus en laisse, elle me regarde et ne fais pas attention aux autres (d'ailleurs il y a aussi un mâle dogue de bordeaux à l'éduc qui n'aime pas du tout Zora, allez savoir pourquoi, et bien alors qu'avant elle voulait lui rentrer dedans, maintenant elle ne le regarde même plus).

Ce serait plus simple de le montrer que l'expliquer, je n'ai jamais été douée pour les explications...
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Tu dis bien plus haut que le but était qu'elle soit moins agressive envers les chiens tenus en laisse.
Agressif,c'est agressif et pas joueur ou soumis.
Maintenant quand ton chien est à 15m de toi en ballade et qu'il rencontre un petit chien qui prend peur de ton chien et qu'il s'encourt,quelle sera sa réaction?
1:elle revient au quart de tout sous l'ordre du rappel.
2:elle démarre et suit l'autre chien.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

evelynev34 a écrit :
Voila quelque chose d'interessant que j'attendais depuis longtemps:un témoignage.
Pourrais tu m'expliquer quelle solution l'éducateur à employé afin que ta chienne puisse circuler sans laisse entre d'autres chiens en laisse qu'elle ne connait pas,voir même qui lui aboiraient dessus.
C'est là qu'il y a plusieurs méthodes pour y parvenir :idea:
J'ai pusieurs manières de faire, mais attirer l'attention du chiens vers autre chose est la finalité de la méthode ... la méthode du click, en chien de travail (et d'utilité pour Malinois :wink: ), c'est beaucoup trop long.

J'ai vu un boxer travailler le ring au siflet ... pourquoi pas ?, mais qu'est-ce que c'est bruillant et strident :( (j'aime vraiment pas, ce n'est pas très élégant car le maître soufle dans ce siflet comme s'il gonflait un matelat pneumatique :?: ).
C'est une autre méthode ... est-elle bonne ou mauvaise, je n'en sais rien, mais le chien réagissait correctement aux arrêtées ... coup de siflet = retour chez le maître ou pour Robert "click" = retour chez le maître ou comme moi "Momoye" = retour chez moi ... laquelle est la meilleure :?: :?: :?:
Pour ma chienne Moyka, le "Momoye" est plus qu'excellent (l'étais, car maintenant elle ne réagit pls à cela avec sa surdité :!: :shock: elle est beaucoup plus attentive à mes gestes).
Tiens, je vais soulever un lièvre : chez un chien sourd comme fonctionne le "click" ??? Bon bon je :arrow:

[aroba]+
DDA
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Pour le boxer en ring,je comprends très bien qu'il répond au quart de tour,car il associe le sifflet à tout autre chose. :wink:
Quand au chien sourd au clicker ben il ne l'entend pas. :( .Donc il ne revient pas. Mais il n'y à pas que les sourds qui ne l'entendent pas.Tout les autres qui montent sur un terrain pour en croquer un autre,tu peux toujours clicker,eux aussi ils n'entendent rien. :D :D :D
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

malinois a écrit :Soyons clair une fois pour toute,faire croire aux gens que la méthode douce,clicker etc... soit la solution est une abération.
Cette méthode existe depuis déjà bien assez longtemps et est bien assez connue dans le monde du chien.Et si elle n'à pas connu plus d'engoument c'est qu'il y à une raison à cela.
La raison en est toute simple,c'est qu'elle est innéficace dans le monde du chien de travail et d'utilité.
Par contre elle peut être très amusante et utile pour le gens qui veulent apprendre des petits tours à leur chien à la maison et exploiter certaines capacités naturelles de leur chien.
Mais une fois que l'on veut arriver à un but bien précis,il commence à y avoir un mélange de méthode en fonction du chien,car ce n'est pas une "méthode" que l'on doit apliquer à la lettre,voir même être extrémiste,mais il faut savoir s'adapter aux chiens,qui peuvent présenter d'enormes différences selon les sujets.
C'est à nous,moniteur de voir tout de suite comment aborder le chien que l'on à devant nous.
Pour en revenir sur le titre du poste,mes chiens ne se cachent pas en dessous de quelques chose,ni dans un box,au contraire,ils recherchent la hauteur.Tout simplement parce qu'ils ne sont pas soumis,mais plutôt dominants.
Je vois mal un de mes malinois aller se cacher derrière un fauteuil ou en dessous d'une table pour dormir.
Il y a de grosses différences entre les races et entre les individus. J'ai eu des malinois de travail avec lesquels la méthode douce est peu efficace. Les années passant, j'avais tendance à être câline avec mes chiens. Mon mâle de l'époque a pris ça pour de la faiblesse. Je devais constamment réaffirmer ma place de chef de meute. C'est pourquoi je me suis orientée vers une race moins dominante comme les whip pour lesquels câlins et autorité ne sont pas incompatibles. Mais il leur faut aussi du caractère sinon ils ne gagneraient jamais une course. Ils doivent vouloir dominer les autres sans agressivité sous peine de disqualification.
A la maison, les problèmes de comportement que j'ai rencontrés (propreté, entente entre eux) se résumaient souvent à un problème de hiérarchie. Je dois bien consolider ma position de chef et veiller à ce que la hiérarchie entre eux soit respectée. Ne pas favoriser un chien dominé contre le dominant mais simplement réserver au chien soumis une place tranquille dans la maison. C'est ainsi que j'ai maintenant une bonne entente avec tous mes chiens.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

malinois a écrit :Pour le boxer en ring,je comprends très bien qu'il répond au quart de tour,car il associe le sifflet à tout autre chose. :wink:
Quand au chien sourd au clicker ben il ne l'entend pas. :( .Donc il ne revient pas. Mais il n'y à pas que les sourds qui ne l'entendent pas.Tout les autres qui montent sur un terrain pour en croquer un autre,tu peux toujours clicker,eux aussi ils n'entendent rien. :D :D :D
J'apperçois un brin de moquerie, avec un zeste de vérité :shock: :lol: :wink:
Serions-nous au moins deux dans le même état d'esprit :?:

[aroba]+
DDA
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

nuitnoir a écrit :J'ai eu des malinois de travail avec lesquels la méthode douce est peu efficace. Les années passant, j'avais tendance à être câline avec mes chiens. Mon mâle de l'époque a pris ça pour de la faiblesse. Je devais constamment réaffirmer ma place de chef de meute.
En tant que femme, je ne crois pas que tu étais le chef de meute pour ton mâle, tout au plus une femelle très dominante ... les deux cohabitent l'un à côté de l'autre d'une manière très homogène.
Lors de disputes entre les femelles de la maison, une intervention de mon épouse donne des résultats plus efficaces en longévité, avec moi c'est du "one shot", cela reprends un peu plus tard :twisted:

[aroba]+
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

C'est une manière de voir les choses, tu as peut-être raison mais si j'observe ma meute ainsi que les meutes de loup, je vois que l'individu qui domine toute la meute est toujours une femelle. J'ai la faiblesse de croire que c'est le cas chez moi :lol:
Laissez moi mes illusions, cher Monsieur :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

evelynev34 a écrit :

c’est ce qu’on appel un contre conditionnement ! vous devez savoir ce que c’est ! non !
dda306 a écrit : C'est là qu'il y a plusieurs méthodes pour y parvenir :idea:
J'ai pusieurs manières de faire, mais attirer l'attention du chiens vers autre chose est la finalité de la méthode ... la méthode du click, en chien de travail (et d'utilité pour Malinois :wink: ), c'est beaucoup trop long.
tu t’appuies sur quoi pour dire cela ?

dda306 a écrit : J'ai vu un boxer travailler le ring au siflet ... pourquoi pas ?, mais qu'est-ce que c'est bruillant et strident :( (j'aime vraiment pas, ce n'est pas très élégant car le maître soufle dans ce siflet comme s'il gonflait un matelat pneumatique :?: ).
C'est une autre méthode ... est-elle bonne ou mauvaise, je n'en sais rien, mais le chien réagissait correctement aux arrêtées ... coup de siflet = retour chez le maître ou pour Robert "click" = retour chez le maître ou comme moi "Momoye" = retour chez moi ... laquelle est la meilleure :?: :?: :?:

C’est vraiment navrant de voir que l’on affirme des choses sur la méthode douce clicker training alors que visiblement on ne la connaît pas ! « coup de siflet = retour chez le maître ou pour Robert "click" = retour chez le maître » c’est totalement faut ! le clic ne sert pas à donner un ordre mais à marquer un comportement. C’est du renforcement de skinner et non du pavlov ! le chien doit faire quelque chose ( revenir sur ordre) pour s’entendre confirmer qu’il a bien fait (le clic, sifflet, oui, yes , ya, …) et qu’il va recevoir sa récompense (la friandise, la vois, la main qui caresse).

dda306 a écrit : Pour ma chienne Moyka, le "Momoye" est plus qu'excellent (l'étais, car maintenant elle ne réagit pls à cela avec sa surdité :!: :shock: elle est beaucoup plus attentive à mes gestes).
Tiens, je vais soulever un lièvre : chez un chien sourd comme fonctionne le "click" ??? Bon bon je :arrow:

[aroba]+
DDA
bin voila ! Enfin une question et non plus une critique ! Pour un chien sourd on se sert d’un collier vibreur qui remplace le clic, du pied qui frappe le sol pour donner des vibrations, un signal visuel pour marqueur de bons comportements.

de plus vous tourner toujours les sujets sur le même thème, sur le m^meme comportement en agressivité contre toutes méthodes douces en inventant des choses qui n'existent pas !
personnellement je n'emplois plus depuis longtemps la méthode tradit mais je n'ai rien contre pour un chien qui est bien dans sa tete et bien dans ses baskets. je n'ai rien contre pour une personne qui utilise la méthode tradit mais qui le fait correctement en sachant ce qu'il fait , les tenants et les aboutissants, le pourquoi et pour arriver à quoi ! ce qui est rare chez les moniteurs canin en tradit ! il s'appuient sur ce qu'un ancien fait et l'appliquent sur le terrain !
j'ai toujours demandé des documents expliquant la méthode tradit, la manière de procéder, ou une explication faites par un moniteur ! RIEN ! je me suis même avancé pour le faire et je l'ai fait mais la ! motus et bouches cousues ! à croire qu'il ne savent même pas défendre leur méthode. domage.

bin justement ! quelqu'un pourrait expliquer sur un poste le pourquoi de la sanction de la contrainte de la récompense dans la méthode tradit ! ???? quand l'employer, quels résultat sur le chien et qu'espère t on que cela va engendrer ! le type de conditionnement employé et pourquoi, ...
???!!!
evelynev34

Message par evelynev34 »

malinois a écrit :Tu dis bien plus haut que le but était qu'elle soit moins agressive envers les chiens tenus en laisse.
Agressif,c'est agressif et pas joueur ou soumis.
Maintenant quand ton chien est à 15m de toi en ballade et qu'il rencontre un petit chien qui prend peur de ton chien et qu'il s'encourt,quelle sera sa réaction?
1:elle revient au quart de tout sous l'ordre du rappel.
2:elle démarre et suit l'autre chien.
Bon je vais t'expliquer un peu mieux son comportement pour que tu puisses mieux cerner: quand elle est lâchée (c'est toujours au club parce que je ne la lache pas ailleurs, ou dans mon jardin) et qu'une personne est là avec un chien attaché, elle va vers lui. Si le chien, à son approche, se couche ou commence à couiner (c'est arrivé deux fois), elle se met au dessus du chien et le regarde. Si le chien se débat, elle grogne et le tient à terre. Si le chien, à son approche, lui montre qu'il ne veut pas jouer et "lenvoie ballader" on va dire, elle n'insiste pas. Bref, on dirait que plus le chien montre des signes de peur, plus elle prend de l'x-x et essaie de lui montrer que c'est elle qui décide.

Si on rencontre des chiens en ballade, elle est attachée donc elle tire un peu vers le chien mais quand je la rapelle à l'ordre, elle me regarde et on continue notre chemin. Si on passe tout près (moins de deux mètres) d'un chien en laisse dans la rue, elle tire un peu vers lui mais sans méchanceté (et avant, si le chien montrait des signes d'agressivité, elle aurait voulu en découdre avec lui à mon avis. Maintenant, elle ignore). C'est vraiment uniquement avec les chiens qui sont attachés quand elle est en liberté que ça coince.

Maintenant, cette méthode convient très bien à Zora et nous rapproche considérablement. Je pense que si j'avais appliqué une autre méthode avec Zora (qui est un chien très sensible et qui n'a rien vu d'autre que des briques dans 2m² d'enclos ses 7 premières semaines), bien sûr elle aurait pu écouter au doigt et à l'oeil mais ç'aurait plus été un robot qui faisait ce qu'on lui dit par peur des punitions qu'un chien qui veux faire plaisir à son maître.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

nuitnoir a écrit :C'est une manière de voir les choses, tu as peut-être raison mais si j'observe ma meute ainsi que les meutes de loup, je vois que l'individu qui domine toute la meute est toujours une femelle. J'ai la faiblesse de croire que c'est le cas chez moi :lol:
C'est vrai que le mâle accepte énormément de sa femelle ou la femelle dominante ... mais quand c'est quelque chose qui lui incombe, je demande à voir :wink:
Cela donne une impression de chef de meute car il accepte à peu près tout d'elle :lol:
Cher Madamoiselle ... c'est connu : l'homme est à la tête mais c'est la femme qui dirige :shock:

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

nuitnoir a écrit :C'est une manière de voir les choses, tu as peut-être raison mais si j'observe ma meute ainsi que les meutes de loup, je vois que l'individu qui domine toute la meute est toujours une femelle. J'ai la faiblesse de croire que c'est le cas chez moi :lol:
Chez moi, c'est ma femelle bouledogue (Candy) qui domine. Il suffit d'un regard pour que celui qui fait une bêtise arrête net... idem pour la nourriture, personne n'ose s'aventurer à aller l'embêter quand elle mange ou aller dans son plat quand elle a fini. D'ailleurs, tu les vois tous boire dans un plat d'eau sauf Candy. Quand elle boit personne ne va l'embêter ou ne va boire avec elle (sauf Shrek mais ces deux-là sont inséparables. C'est le couple de la bande et ils acceptent tout l'un de l'autre).
tsampa
Accroc
Accroc

Message par tsampa »

dans tout le règne animal, c'est la femelle qui dirige la reproduction, c'est elle qui choisit le mâle dont elle accptera les avances...
c'est donc grâce aux femelles que nous existons...

Robert, lequel de tes chiens s'appelle Pavlov, et lequel s'appelle Skiner déjà ? :wink:
Répondre