VARY KENNEL: le débat

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Sweet Baya
Accroc
Accroc

VARY KENNEL: le débat

Message par Sweet Baya »

" Nous sommes arrivés à un nombre de chiots et de chatons sans cesse croissant quand nous voyons bien que les refuges plient sous le nombre. Alors en effet, sont responsables directement les animaleries et les propriétaires si heureux d'avoir une portée de leur chien, leur animal chouchouté sans regarder plus loin...et pas si loin d'ailleurs : les refuges sont à nos portes mais nous ne les voyons pas.

La reproduction certes. Mais encore ? N'y a-t-il pas quelque chose de plus insidieux ? quelque chose qu'on ne veut ni voir ni dire ? Si.

Et c'est l'idée collective qu'il est bien et facile d'avoir un chien. Tout le monde veut son chien, son chat. Tout le monde veut le toutou, le minet. Tout le monde est bien sur de l'aimer ! comme il se doit ! Mais le chien lui , de quoi a-t-il besoin ?

Il est un animal social et nous l'obligeons à vivre des journées entières dans la solitude extrême,
Il est un animal, avec une puissance musculaire et une énergie d'animal, mais nous l'obligeons à faire pipi en 5 minutes pour vite remonter voir la fin du film à la télévision, loin des bois, loin des parcs et des champs, loin des odeurs de gibiers qui excitent son imagination et appartiennent à son monde,
Il est un animal intelligent et nous réduisons sa culture à nos exigences. Nous ne l'écoutons pas. Nous le schématisons.

Et les dérives se multiplient : les vétérinaires comportementalistes sont sur-bookés. Pourquoi ? parce qu'on a cassé l'animal chien en le réduisant à notre plaisir, le nôtre, pas le sien ! Et les vétérinaires, les éducateurs, les professionnels du monde canin ont beau faire et toujours chercher la solution...On se trompe de malade. On soigne un chien qui souffre des troubles et de la vitesse de notre société .

Aujourd'hui certains pensent avoir la solution ! et elle s'appelle Vary Kennel. On y enferme le chiot lors de nos absences, et le maître est heureux parce que son canapé n'est plus détruit, ses tapis ne sont plus souillés. Et le chiot, lui, peut se réfugier dans sa boite en plastique, comme ils disent. Mais découvrir le monde, vivre au sein d'un groupe, apprendre et évoluer vers l'âge adulte , non. Le voilà conditionné, formaté à prendre plaisir à se réfugier dans sa cage psychique.

Bientôt, les refuges devront faire adopter les chiens des villes avec leur boite. Pourquoi ? Parce que nous aurons encore cherché la solution pour posséder un chien sans contrainte. Un caprice de plus.

Et après les boites ? Nous inventerons quoi ? "
Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ginie »

euh personnellement ton sujet fait preuve d'une certaine etroitesse d'esprit :roll: Si les maitres utilisaient CORRECTEment la cage de transport il y en aurait justement moins dans les refuges mais c'est tellement plus facile de l'abandonner.

Moi j'utilise la cage de transport lors de mes absences et la nuit et j'avoue je suis bien contente de ne pas voir mon canapé en confetti mon papier peint arraché mes portes boussillée et mes meubles aussi et de ne pas trouver mon chien avec une occlusion ou empoisonné car il aura bouffé je ne sais quoi. je ne le laisse jamais plus de 3-4h à l'interieur sauf la nuit et il a quelqu un qui vient le sortir plusieurs fois la journée qd on travail ce que n'ont pas la chance d'avoir certains chien qui doivent rester 10-12h seul sans leur maitres et qui doivent en plus ce retenir tt ce temps :roll: ou qui reste dans une cage dehors sans rien voir d'autre :roll: alors avant de juger sur quelque chose qu'on ne connait pas il faut p-e apprendre à connaitre... sur ce sujet clos pour moi je n'ai pas envie de polémiquer ni de me justifier :arrow:

A bon entendeur....
Louise
Nouveau(elle)

Message par Louise »

:cry: snif, mon presque premier post sur ce forum et déjà une polémique...

Alors je ne vais pas non plus chercher à me justifier non plus d'autant plus que je ne suis pas forcément pour les vary kennel non plus... dans certains cas ça me dégoute de voir des pauvre doudous enfermés dans leur boite à presque temps plein!

seulement voilà : j'ai "dû" y avoir recours pendant qq mois et je n'en ai pas honte même si je clame être contre à la base!! dans certains cas je pense que la cage ou le vary kennel peut être très utiles!

dans mon cas, j'en ai eu besoin lorsque j'ai accueilli mon deuxième chien, à l'époque j'avais déjà guizmo, bulldog anglais de 30 kg et qd j'ai introdui sa petite soeur de 8 semaines et a peine 4 kg ils se sont tout de suite entendu à merveille si bien qu'ils dormaient immédiatement collé sérés dans le même panier alors qu'ils avaient chacun le leur! seulement Guizmo (qui est un bulldog rappelons-le, race qui n'est pas connu pour sa délicatesse... hum hum...) se couchait sur la petite et l'écrasait!!

a l'époque je vivais dans une maison 1 pièce avec petit jardin! pas possibilité donc de les séparer et hors de question pr moi de laisser l'un d'eux dans le jardin! j'ai donc opté pour la grande cage!!

et je ne pense pas, mais ce n'est que mon humble avis et je ne prétends pas par là connaître toute la psychologie du chien, que ma petite puce ait été traumatisée par cette expérience!! c'était sa maison, il arrivait même régulièrement lorsqu'elle en avait marre du canapé qu'elle aille s'y installer d'elle même pour être un peu tranquille! et qd je partais je lui disais "allez Molly va dans ta maison" et elle n'avait pas l'air de rechigner et elle y allait bien volontier... puis elle y restait aussi max 3 heures d'affilée!

maintenant cette cage est au grenier je ne m'en débarasse pas car elle me servira peut être à nouveau un jour... même si j'espère ne plus avoir à la sortire, elle peut être utile par exemple lorsqu'il faut immobiliser un chien après une opération ou autre!

enfin voilà pour ma part! vous savez tout! :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Pour le moment, j'en suis bien contente de mon vary kennel. Ca évitera que Zora fasse encore sauter tous les points intérieurs de sa stérilisation et devoir la réopérer dans 15 jours...

Encore mieux, la femelle bouledogue qui me fait des dégats dort maintenant dedans même quand elle est ouverte... et je n'ai plus besoin de la fermer la nuit, elle y reste toute la nuit comme si elle était dans son panier...

Bref, on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé... et comme pour tout, il ne suffit pas de les enfermer pour que tous les problèmes s'arrangent, il faut aussi les rééduquer en même temps (ce que la plupart des gens ne prennent pas le temps de faire, le nombre de chiens en refuges le prouve...).
Saltomania
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Saltomania »

sur l'autre post ce que j'ai écrit :

ben disons que le vary kennel, je suis absolument contre, éduquer un chien prend du temps et je ne penses pas que l'enfermer dedans lui apprend vraiment a être propre , a ne plus détruire ect.
Mon chien a 10mois et il est seulement propre!!!!Il m'as boussillé les meubles(il a eu une époque ou à mon avis il se prennait pour un castor, miam miam le bois!), a détapissé les murs (la c'était pour m'aider je comptais le faire de toute façon grrr), m'as griffé tout mon divan(il a eu aussi une période ou il se prenait pour un chat, sauté sur le dossier, sauté de fauteuils en fauteuils (ou étais ce kangourou???). Bref il m'as fait pas mal de bétises et aujourdh'ui ces bétises la il ne les fait plus, pendant un moment il mordait(je n'ai pas encore été au dressage, vu qu'on doit lui faire le rappel vaccin +contre la rage) et bien il ne mord plus. Je pense que tout vient avec patience et beaucoup d'amour(car je l'avoue j'ai passé des soirées a pleurer la perte d'un syllabus bouffé ou mes lunettes en petit morceaux).
Le tout c'est essayer de remodeler son education, et pour de l'éducation il faut du temps, et pourquoi pas le dressage?
Courage il te le rendra bien

Maintenant en parlant plus de cela, chacun donne l'éducation requise à son chien, le mien a fait une tonne de conneries mais ca y est depuis que la chienne est là, plus aucun problème!!! Peut être que j'y serais arrivée la si cela aurait continué mais je ne crois pas.
Déja parce qu'il ne détruit pas touts les jours, donc je n'ai pas "peur" en rentrant chez moi :lol: . Mais c'est vrai que parfois des chiens sont affolants.

Pour le moment, j'en suis bien contente de mon vary kennel. Ca évitera que Zora fasse encore sauter tous les points intérieurs de sa stérilisation et devoir la réopérer dans 15 jours... ==> la par contre je dois avouer que ca à un coté pratique qui me tenterait bien quand je vais faire opérer ma femelle. :oops:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Saltomania a écrit :Pour le moment, j'en suis bien contente de mon vary kennel. Ca évitera que Zora fasse encore sauter tous les points intérieurs de sa stérilisation et devoir la réopérer dans 15 jours... ==> la par contre je dois avouer que ca à un coté pratique qui me tenterait bien quand je vais faire opérer ma femelle. :oops:
C'est clair que je suis super contente de l'avoir acheté (c'est surtout pour mettre dans la voiture puisque Zora ne fait plus aucune bêtise depuis ses premières chaleurs)... mais là c'est bien pratique (et elle y retourne d'elle-même quand elle remonte du jardin après les besoins lol. Je crois qu'elle s'y sent en sécurité :) ).
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Effectivement si c'est pour usage occasionnel : transport, sécurité voiture, opération, immobilisation pour urgence,... le vary kennel est une très bonne solution

Mais complètement contre son utilisation durant des heures entières ou des nuits entières pour sauver les meubles !!!

Autant mettre sa belle-mère dans un tiroir, c'est kif kif... et la sortir de là uniquement en cas de besoin :? :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

Sweet Baya a écrit :Autant mettre sa belle-mère dans un tiroir, c'est kif kif... et la sortir de là uniquement en cas de besoin :? :wink:
Ah si je pouvais... mais moi je jèterais la clé :D .
zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

Si les boîtes à sardines sont si affreuse pour les chiens
Vous expliquez comment que dès qu'ils ont besoin de calme et envie de faire dodo ils ne sont pas dans leurs paniers ni dans le fauteuil mais dans cette horrible boîte à sardines

Bien sur je ne travaille pas et je suis le plus souvent à la maison, donc si il passe en tout et pour tout je vai dire 10 ou 15 heures par semaine dedans c'est bcp

A mon sens, je trouve que cela n'est peut être pas la solution finale mais plutôt un outil d'éducation, si au début quand vous partez vous le mettez dedans et ou bout de quelques temps vous faites l'essai en lui laissant la porte ouverte. Là je parle de ma propre expérience car dernièrement après une sortie entre fille je me suis rentrèe et j'ai vu que mon mari n'avait pas mis le plus grand de mes chiots dans le vari mais il y était confortablement installé avec la porte grande ouverte. Mon mari dormait et aucun dégats. Je l'ai déjà dits il se sente en sécurité la dedans c'est comme leur terrier!!!!!! Cela peut être un outil formidable comme la laisse!!!

Car si vous dites que le vari est barbare alors la laisse aussi :? mais attaché un chien, n'est ce pas aussi contre nature, ne serait il pas plus heureux en liberté ou alors vous lui mettez une laisse dans un premier temps pour lui apprendre et ensuite vous pouvez la lui enlevez???? :D
Voilà pour mon avis mais tous le monde n'est pas destiné à devenir ma^tre chien, si on veut moins de chien dans les refuges...... :shock:

Et quand j'ai pris des chiens, je n'ai pas dits bon maintenant on va vivre dans un chenil avec fauteuil éventré et caca et pipi partout non désolée

J'utilise les outils mis a disposition 8)
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

zenet a écrit :Si les boîtes à sardines sont si affreuse pour les chiens
Vous expliquez comment que dès qu'ils ont besoin de calme et envie de faire dodo ils ne sont pas dans leurs paniers ni dans le fauteuil mais dans cette horrible boîte à sardines

Bien sur je ne travaille pas et je suis le plus souvent à la maison, donc si il passe en tout et pour tout je vai dire 10 ou 15 heures par semaine dedans c'est bcp

A mon sens, je trouve que cela n'est peut être pas la solution finale mais plutôt un outil d'éducation, si au début quand vous partez vous le mettez dedans et ou bout de quelques temps vous faites l'essai en lui laissant la porte ouverte. Là je parle de ma propre expérience car dernièrement après une sortie entre fille je me suis rentrèe et j'ai vu que mon mari n'avait pas mis le plus grand de mes chiots dans le vari mais il y était confortablement installé avec la porte grande ouverte. Mon mari dormait et aucun dégats. Je l'ai déjà dits il se sente en sécurité la dedans c'est comme leur terrier!!!!!! Cela peut être un outil formidable comme la laisse!!!

Car si vous dites que le vari est barbare alors la laisse aussi :? mais attaché un chien, n'est ce pas aussi contre nature, ne serait il pas plus heureux en liberté ou alors vous lui mettez une laisse dans un premier temps pour lui apprendre et ensuite vous pouvez la lui enlevez???? :D
Voilà pour mon avis mais tous le monde n'est pas destiné à devenir ma^tre chien, si on veut moins de chien dans les refuges...... :shock:

Et quand j'ai pris des chiens, je n'ai pas dits bon maintenant on va vivre dans un chenil avec fauteuil éventré et caca et pipi partout non désolée

J'utilise les outils mis a disposition 8)
je te rejoins dans tes propos le vary kennel est une forme d'éducation sans plus et ceux qui ne save pas le comprendre et bien c'est domage car pour le chien c'est un bien étre et oui :wink:
dk
Accroc
Accroc

Message par dk »

moi perso je ne connais pas cette " boîte " mais je ne juge personne qui l'utilise car chacuns fait bon lui semble et je trouve que si crtaines personnes l'utilisaient et bien je pense qu'il y aurrait moins d'abandons dans les spa

combien de chien n'y sont pas amené du fait qu'ils détruisent,ne sont pas propres

moi je fait à " l'ancienne ",pas de boîte ou quoi que ce soit juste la patince mais je suis 24h/24 à la maison
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Moi je dirais un grand OUI pour le vary que j'appel la niche d'intérieure et un grand NON pour la cage !
Tout dépend de la vision que le maître a de cet outil. Le coté positif c'est une niche et le coté négatif c'est une cage.
J’estime que le chien à droit à son endroit ou il se sent en parfaite sécurité, en apaisement.
Mon jack il ne voudrait pas s'en passer ! Quand je ne le vois plus je vais voir dans la buanderie et il s'y trouve dans sa niche. Pour ma beauceronne je lui ai enlevé parce qu’elle prend trop de place.
Pour la propreté avec un apprentissage, mes chiens ont étés propre en 5 jours avec cet outil.
Je la conseil à tous mes élèves avec les recommandations d’apprentissages.

Un très grand OUI pour la vary !

Un très grand NON pour les vétérinaires qui demandent de ne pas sortir les chiots avant 4 mois au dernier vaccin.
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

robert a écrit :Moi je dirais un grand OUI pour le vary que j'appel la niche d'intérieure et un grand NON pour la cage !
Tout dépend de la vision que le maître a de cet outil. Le coté positif c'est une niche et le coté négatif c'est une cage.
J’estime que le chien à droit à son endroit ou il se sent en parfaite sécurité, en apaisement.
Mon jack il ne voudrait pas s'en passer ! Quand je ne le vois plus je vais voir dans la buanderie et il s'y trouve dans sa niche. Pour ma beauceronne je lui ai enlevé parce qu’elle prend trop de place.
Pour la propreté avec un apprentissage, mes chiens ont étés propre en 5 jours avec cet outil.
Je la conseil à tous mes élèves avec les recommandations d’apprentissages.

Un très grand OUI pour la vary !

Un très grand NON pour les vétérinaires qui demandent de ne pas sortir les chiots avant 4 mois au dernier vaccin.
Robert je suis à 100% d'accord avec toi pour le vary et les vétérinaires j'ai la chance mes deux véto sont pour l'éducation le plus tôt possible :wink:
zenet
Accroc
Accroc

Message par zenet »

J'ai 4 chiens dont 3 chiots, vous imaginer un peu le bazar quand je rentrai :roll:

Ici quand ils me voient rentré ce n'est que f^te et joie des deux côtés :D
et quel économie (meuble ect...) et aussi en crise de nerfs pour nettoyer les dégats C'est vraiment géant, et si beaucoup de gens fesait de même il y aurait beaucoup moins d'abandon. Il est vrai que en vivant en ville et en ayant en chien nous le frustrons (chasse et senteur diverse....il peu un peu se brosser ) c'est clair que ...... :? Mais je pense que si nous prenons un chien c'est comme pout tout c'est d'abord un geste égoiste pour notre plaisir. Et si le chien vit à la campagne dans une ferme, n'est il pas attaché la plupart du temps à une niche :?: Il ne faut pas oublié que le chien pour l'homme n' a toujours été qu'un outil, chasse, garde, berger et j'en passe.
Alors je ne sais pas lesquels sont les plus heureux, pour ma part si vous pouvez faire travailler votre chien dans ses compétences, il sera certainement plus heureux que vautrer dans un canapé toute la journée.
Ma Maman a eu des chiens toute sa jeunesse et ceux ci tirait la charette rempli de bois et sur des 15 à 25 km aller remplie et 15 à 25 km retour..........et si le chien pouvait voler une poule pour le souper c'était parfait mais bon c'était la guerre aussi :D

Moi je dirai arretons d'humaniser nos amis à 4 pattes, si ils ne sont pas battus et affamés, si ils ont l'amour et la tendresse ausquels ils ont droit, alors la le chien est heureux :!: Ce n'est pas un enfant :!: :!: :!:
Moi je préfère voir un chien 8hrs dans un vari, que des m^tres vert de rage et se défouler sur son chien en rentrant :evil: Non :?:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Zinie: "Mais je pense que si nous prenons un chien c'est comme pout tout c'est d'abord un geste égoiste pour notre plaisir".

Et c'est bien là où le bas blesse...
Répondre