La valeur d'un pédigré

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

pistoo a écrit :Voili voilou; un peu de lecture :
http://www.chiens-chats.be/forum/avec-o ... ainthubert
Hoooo mais je crois qu'il y a eu un autre post plus animé sur les pedigrees !!!
Heuuuuuuu je crois que j'animais aussi un peu, mais pas dans le même sens que d'autres :oops:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

pistoo a écrit :En gros smolders, nous tenons à te rassurer : ton chien a certainement les critères qui correspondent aux standards de la race, mais la saint-hubert détient le monopole (un peu comme électrabel vis-à-vis des autres fournisseurs : comparaison hasardeuse mais imagée :? ). Ne t'arrête donc pas à des avis totalitaires :wink:
C'est le résumé de chez résumé, mais bien fait !!!
Une fleur pour toi, aussi pour me faire pardonner du coin papotte :wink:

[aroba]+
DDA
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

dda306 a écrit :
pistoo a écrit :Voili voilou; un peu de lecture :
http://www.chiens-chats.be/forum/avec-o ... ainthubert
Hoooo mais je crois qu'il y a eu un autre post plus animé sur les pedigrees !!!
Heuuuuuuu je crois que j'animais aussi un peu, mais pas dans le même sens que d'autres :oops:
Je vais chercher ça, mais demain! :? Mon PC déconnecte, et mon cerveau aussi! :lol: :wink:
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

pistoo a écrit :En gros smolders, nous tenons à te rassurer : ton chien a certainement les critères qui correspondent aux standards de la race, mais la saint-hubert détient le monopole (un peu comme électrabel vis-à-vis des autres fournisseurs : comparaison hasardeuse mais imagée :? ). Ne t'arrête donc pas à des avis totalitaires :wink:
Effectivement, avec environ 2500 éleveurs et 400 clubs affiliés, la Société Royale Saint-Hubert est probablement la société canine la plus (re)connue en Belgique, et aussi une des plus anciennes (125 ans cette année). Ce n'est pas la seule, mais pour bien des gens, c'est la référence. Certains pensent même qu'un pedigree est un document officiel ne pouvant émaner que de cette société, alors qu'en Belgique, n'importe quelle association peut délivrer un pedigree. En réalité, la "valeur" du document ne dépend que de la réputation de la société qui l'émet, et ce n'est jamais qu'un extrait de l'arbre généalogique du chien, reprenant accessoirement les titres obtenus par ses aïeuls au moment de sa naissance.

Maintenant, de là à dire qu'un chien qui n'aurait pas un pedigree délivré par la Société Royale Saint Hubert est un bâtard est non seulement erroné sur le plan de la définition, mais complètement déplacé. Un bâtard étant issus du croisement de deux chiens de race différentes, tout ce que l'on pourrait dire est qu'il s'agit d'un chien ne disposant pas du pedigree Saint-Hubert, sans plus. Cela n'empêche pas qu'il puisse être conforme au standard de la race, telle que définie par une autre fédération, ou qu'il ait l'apparence générale d'un chien de cette race selon le standard FCI. D'ailleurs, tous les chiens disposant d'un pedigree Saint-Hubert ne sont pas forcément conformes au standard, puisque cela n'est démontré (en Belgique) qu'au travers des résultats en concours de beauté, avec ou sans résultat de travail (selon les races).
Dernière modification par JazzClub le 30/5/2007 7:27, modifié 1 fois.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Hello Jazz,

Je vais mettre en doute les chiffres que tu avance, du moins sur les clubs car pour les éleveurs, c'est une large suprématie (notre fédération a héritée de 2 éleveurs mécontents de la SH).

Si j'en crois le site de la SH, il y aurait un club à Basse-Wavre alors qu'un autre club a pris sa place il y a 3 ans : le Club Canin Scooby Dou (pas SH).
Ce club a fusionné avec le Centre d'Education Canine pour former le Centre d'Education Canine Scoobydou ... nous !
Sur Mont St Gubert, notre club a prit la place du club SH, on n'est pas SH.

Les deux anciens clubs qui ont arrêtés sont toujours bien renseignés sur le site de la SH ... une autre fédération flamande a volé quelques clubs également ... aussi toujours là ??

Comme cela on sait gonfler les chiffres ... cela n'enlève pas leur suprématie en nombre, mais la vapeur s'inverse tout doucement (on ne dit pas "petit à petit l'oiseau fait son nid" ?).

Au niveau des concours d'Agility, les joueurs SH commencent aussi à cotoyer les jouers des autres fédés ! L'inverse aussi .... mais chuuuuut ils ne peuvent pas le savoir au sein de la SH.

[aroba]+
DDA
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Boubou »

Intéressant ce sujet.
L'éleveuse dont je viens d'acheter une petite PLI (petit lévrier italien) m'a dit que pour les expos (Bruxelles le mois prochain p.ex.) il n'y a que le pedigree SH qui est valable pour pouvoir passer des concours.
C'est vrai ou pas?
(C'est en lisant ce post que j'apprends qu'il y a d'autres pedigree (ça je savais) valables (ça j'ignorais)).
Et je confirme ce que dit Jazz, j'ai eu des chiens avec pedigree SH mais qui ne rentraient pas dans le standard.
Alors à quoi ça sert d'avoir un pedigree si on n'est même pas sûr avec ça d'avoir des chiens qui correspondent parfaitement aux critères de la race??
Ce qui je suppose différencie les chiens "de compagnie" des chiens "expo". Mais ce qui veut dire qu'on n'a pas le droit de changer d'avis et de vouloir faire de l'expo avec un animal de compagnie.
Avant de s'y retrouver...
exo

Message par exo »

Comme l'a dit Jazzclub, le pedigré ,c'est un arbre généalogique.
Ce qui fait la valeur d'un chien ,c'est l'appréciation des juges d'expo.

Pour ce qui est des pedigrés de la fédé de dda ,sans vouloir polémiquer, j'ai rechercher les éleveurs allemands de Bergers allemands qui y sont affiliés et il n'y en a pas un seul.
Voilà donc pour moi une occasion rêvée de remporter tous les premiers prix aux expos organisés par eux. :D

Il faut rester les pieds sur terre, à l'heure actuelle, le seul pedigré faisant référence est celui délivré par la FCI . Tous les champions possèdent ce pédigré.
Maintenant, que le cours des choses s'inverse, c'est possible mais avant qu'une autre fédération prenne le dessus,il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts.

Mais n'allez pas croire que la SH soit une sainte organisation ,loin de là.
Mais le jour où une autre fédé organisera un championnat avec les 800 plus beaux BA du monde, j'envisagerai peut-être de changer.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Boubou a écrit : Et je confirme ce que dit Jazz, j'ai eu des chiens avec pedigree SH mais qui ne rentraient pas dans le standard.
Alors à quoi ça sert d'avoir un pedigree si on n'est même pas sûr avec ça d'avoir des chiens qui correspondent parfaitement aux critères de la race??
Le problème est à mon avis le suivant (je fais confiance à Jazz et exo pour préciser mes dires).

Tu peux avoir des chiens avec pédigrée SH et les faire reproduire en dépit du bon sens. La nature et la génétique étant ce qu'elles sont, tu peux progressivement sortir du standard. Exemple, en croisant et recroisant des chiens très grands, tu vas progressivement fixer la taille au-dessus de la taille maxi. Maintenant si tu es face à un éleveur sérieux qui, comme certains l'ont déjà expliqué ici, ne se contente pas simplement d'accoupler 2 chiens avec pédigrée mais qui choissisent mâle et femelle en fontion des qualités et défauts (et oui, même les plus grands champions en ont)de chacun, tu augmentes la probabilité d'obtenir un chien conforme au standard.

Certains éleveurs (les plus sérieux) te signalent d'ailleurs dès le choix du chiot qu'en fonction de certaines observations qu'ils ont pu faire, tel ou tel chiot dans la nichée leur semble être plus un chien d'expo qu'un autre. Les prix peuvent aussi varier en fonction.

Attention le pédigrée ne t'indique finalement que la généalogie de ton chiot.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Restons logique,les chiens achetés en animalerie avec un pédigré,sont souvent des pédigrées de complaisance.Simplement pour faire payer un supplément pour ce pédigrée.Et il y à fort à parier que les origines inscrites sur le pédigrée,sont complétement bidons.
Smolders:si vous voulez vous rassurer sur mes dires,c'est très facile à contrôler.Prenez contact avec cette fédération en leur indiquant le numéro et le nom des parents de votre chien afin de connaitre l'adresse des propriètaires.Et vous verrez que déjà là ça bloquera pas mal:inconnu,jamais eu de chiots,on ne peut pas vous donner ces information,ect...
Maintenant si vous annonçez votre chien pour faire des saillies avec un pédigrée,sans péciser de quel pédigrée il s'agit,c'est normal que vous allez attirer la foudre sur vous.
Maintenant votre chien est peut-être très beau et correspond peut-être parfaitement au standard et pour prouver cela,rien ne vous empèche de l'inscrire à des expos de beauté saint Hubert.Mais vous devez l'inscrire sans origines.
Pourquoi l'inscrire à une expo st Hubert? Tout simplement pour avoir des concurants( :wink: n'est ce pas Exo?) Parce que dans un autre fédération,vous pourriez vite vous retrouver champion du monde et même mister univers avec une chèvre dans la catégorie chi.
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par JazzClub »

C'est tout à fait exact Barbara, un pedigree Saint-Hubert n'est pas synonyme de "chien d'expo" ou de "reproducteur parfait". J'ai d'ailleurs dans mon album photo des TNR aux couleurs non conformes, et tous ont bien un pedigree mais ne seront jamais utilisés pour la reproduction. Ils n'ont bien sûr aucune chance en concours, puisqu'ils présentent un défaut grave par rapport au standard actuel de la race. Ces chiens possèdent un pedigree car leurs parents en avaient un, sans plus. En France, on dirait qu'ils sont non confirmables.

Concernant l'expo de Bruxelles, organisée pas la Société Royale Saint-Hubert, elle est effectivement réservée au chiens possédant un pedigrée reconnu par la FCI (LOSH, NHSB, LOF,...), à l'exception des chiens présentés en vue d'obtenir un certificat d'inscription au registre initial (RISH).
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Boubou a écrit :Intéressant ce sujet.
L'éleveuse dont je viens d'acheter une petite PLI (petit lévrier italien) m'a dit que pour les expos (Bruxelles le mois prochain p.ex.) il n'y a que le pedigree SH qui est valable pour pouvoir passer des concours.
C'est vrai ou pas?
(C'est en lisant ce post que j'apprends qu'il y a d'autres pedigree (ça je savais) valables (ça j'ignorais)).
Et je confirme ce que dit Jazz, j'ai eu des chiens avec pedigree SH mais qui ne rentraient pas dans le standard.
Ce qui je suppose différencie les chiens "de compagnie" des chiens "expo". Mais ce qui veut dire qu'on n'a pas le droit de changer d'avis et de vouloir faire de l'expo avec un animal de compagnie.
Avant de s'y retrouver...
Slt,
Si c'est une exposition sous les couleurs de la SH ... OUI les autres pedigree ne sont pas valables, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que la SH ne reconnait que ses pedigrees ou ceux émis par une fédération membre de la FCI (en huis clos donc !).

Il ne faut pas oublier qu'un pedigree est demandé quelques semaines après la naissance, donc bien avant que le chien ne soit adulte ... on ne sait donc pas encore comment il va devenir et certains mélanges ne sont pas compatibles, des sujets évoluent mal, ... d'où la confirmation en France en tout cas.

[aroba]+
DDA
evelynev34

Message par evelynev34 »

Donc en gros (si j'ai bien compris) le pédigrée de la St Hubert n'est pas un gage de qualité puisqu'il se peut que le chien soit LOSH mais non conforme au standard... quel intérêt alors?

Je pense que le système français est mieux fait: si ton chien est non conforme au standard, il n'est pas confirmé donc ne peut pas reproduire. Je trouve ça plus logique que pouvoir faire n'importe quoi avec ton chien LOSH parce qu'il a un pédigrée alors que si ça se trouve, il n'apporte rien à la race.
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

Je pense qu'il faut hélas en déduire qu'il y a aussi des magouilles dans l'octroi des pédigrées :roll: Encore une histoire de gros sous et de dessous de table :roll: Des malhonnêtes, il y en a partout!
evelynev34

Message par evelynev34 »

pistoo a écrit :Je pense qu'il faut hélas en déduire qu'il y a aussi des magouilles dans l'octroi des pédigrées :roll: Encore une histoire de gros sous et de dessous de table :roll: Des malhonnêtes, il y en a partout!
Oui ben moi tu vois, je me dis que le pédigrée St Hubert vaut pas plus que les autres si tous les chiens qui y sont inscrit peuvent reproduire même s'ils sont hors standard. A part peut-être pour pouvoir vendre ses chiots plus cher... Heureusement qu'il y a des éleveurs qui font tester leurs chiens et qui cherchent le bon chien pour le bon mariage... c'est vers eux qu'on devrait se diriger parce qu'à ce tarif là, toute personne qui a un chien LOSH peut se décréter éleveur et faire n'importe quoi...
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

exo a écrit :Pour ce qui est des pedigrés de la fédé de dda ,sans vouloir polémiquer, j'ai rechercher les éleveurs allemands de Bergers allemands qui y sont affiliés et il n'y en a pas un seul.
Voilà donc pour moi une occasion rêvée de remporter tous les premiers prix aux expos organisés par eux.
Exo, tu as absolument raison sur les éleveurs de BA, pour l'instant ce sont plutôt des Terre-Neuve ... on n'existe réellement que depuis 2 ans avec au départ 0 éleveurs, quelque uns commence à nous rejoindre.
Derrière la Belgique, il existe l'Allemagne qui est un peu comme la FCI à la SH, des juges sont demandés là-bas en cas de besoin.

Je ne vais toutefois pas faire un amalguame entre le nombre d'éleveurs et la qualité d'un jugement ... si cela devrait être comme cela, je quitterais directement la fédé, la partialité serait alors de mise.

Dommage qu'on ne sera plus là dans une centaines d'année pour refaire des comparaisons de quantité.

Si il y a du retard dans mes réponses, je suis au boulot et parfois il me faut du temps pour pouvoir répondre ou achever ma réponse. :roll:

[aroba]+
DDA
Répondre