Main coon à 200€: est ce possible?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

frofro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 25/10/2007 12:37

Message par frofro »

En Belgique un éleveurs enregistré paie sur les chats qu'ils vendent 21% de TVA , plus des cotisations social .
Quand nous vendons des chatons nous ne comptons pas les heures de travail , mais les frais .
tout les chats de race doivent bénéficié d'un pédigrée .
Lorsque les gens qui achèttent en disant qu'un chat est cher il ne se rende pas compte ds frais de vaccins , vermifuges , tests FIV,FELv,HCM par echo et par ADN ,PKD,HD.
En plus certains chats viennent de loing afin de mettre du nouveau sang dans le chatterie , mais cela aussi coute cher , les expo +- 20 euro par chat ............
Mais vous pouvez comme dit samourai prendre des chats dans des associations comme chatrepar ou même à la SPA pour les belges
Invité

Message par Invité »

merci pour l'info du refuge je vais les contacter
decooman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 218
Inscription : 6/2/2007 22:33

Message par decooman »

bonsoir a toute oui c'est une arnaque le maine coon a 100 euro je le sais j'ai été et quand vous arriver le chat a disparue et vous refile des chatons ordinaire son nom mail quasimodo39@msn.com
attention plusieurs adresse et a namur
bien decue je le suis mais sa peux vous aidez :wink: :idea:
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

Frofro vous vendez vous aussi des chatons croisés maine non ???
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

:oops: j'ai oublier le coon
Avatar de l’utilisateur
hedwige
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 9/7/2007 17:20

Euh

Message par hedwige »

c'est quoi gougoute?????
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Re: Euh

Message par Choop »

hedwige a écrit :c'est quoi gougoute?????
goutière
frofro
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 25/10/2007 12:37

Message par frofro »

j'ai un croisé maine coon et turk de van , mais je ne veux pas qu'il parte sans puce ni vaccin .
parceque en mettant la puce je stipule que c'est un croisé , ainsi on ne me fera pas le coup de dire que c'est un coon
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

En tant qu'éleveuse amateur de Maine Coon, je me permet de réagir au sujet initial de ce post.

Tout d'abord, le prix d'un Maine Coon en Belgique varie entre 700 et 1500€ en Belgique. En ce qui concerne l'annonce dont vous parlez (que je n'ai vue), y a t-il un affixe d'indiquer dessus ??? Car si pas d'affixe, c'est que ce n'est pas un éleveur qui vend mais un privé et un privé ne peut obtenir de pedigree. Sans pedigree, vous ne pouvez effectuer d'expo (ou alors en catégorie chat de maison, avec les gouttières).
Si l'on me fait parvenir la photo, je peux vous donner mon avis sur le type du chat si vous le désirez ???
Maintenant, pour ceux qui recherche un Coon, il ne faut pas s'arrêter au physique mais surtout bien surveillez la santé. Il y a plusieurs maladies possibles:
- La PKD, ce sont les reins et le test s'effectue annuellement pour échographie (vous devez donc voir ses échos avant l'achat de votre chaton et ce, pour les 2 parents de votre éventuel futur chaton).
- L' HCM, c'est un maladie mortel qui touche directement le coeur. Il vous faut réclamer non seulement le test ADN qui vérifie une seule des mutations possibles (c'est à dire MYBPC3) mais également des échographies annuels (si possible réalisée avec l'appareil Doppler, les résultats sont plus minucieux). Des éleveurs travaillent avec des chats hétérozygotes (c'est à dire porteur de la maladie), ces chats là reproduit avec des chats sains, transmette 50 % de chats hétéro (vendu compagnie mais risque de déclarer la maladie rapidement ou pas, peut être même jamais) et 50 % de chats sains. Donc ici, je parle pour la mutation MYBPC3 car les autres mutations ne sont vérifiables qu'uniquement pas échographie.
- La Fiv & Felv, c'est le Sida du chat en gros, le test s'effectue par prélèvement sanguin. Il faut savoir qu'un coup de griffe peut transmettre cette maladie et qu'un chat positif Fil & Felv transmettre cette maladie à chacun de ses chatons.

Heuuuuu que dire d'autres... Oui, tu dois absolument vérifier un maximum d'élevage et vérifier l'hygiène qui est très importante et surtout les tests santés de TOUS les chats de l'élevage (surtout pour le test Fiv & Felv).

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à me les poser, j'essayerai de t'y répondre au mieux.

PS: les chatons Maine Coon sont généralement vendus pré-vacciné, vacciné, pucé, vaccin contre la rage (s'il quitte son pays), ... Ca coûte bien plus de 200 € à l'éleveur :?
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

jojoce a écrit :Un chat ayant le standard du coon ne saurait en aucun cas être un croisé ou un méli-mélo d'autres chats. Mais bon, je me moque de ce que l'on peut dire. Je sais qu'au départ lcertaines personnes élèvent pour l'amour du chat et ensuite les petits sousous priment...
Un éleveur amateur n'a pas de registre de commerce, un éleveur professionnel bien. Avec contributions à payer... d'où certains prix fort élevés...
Un éleveur professionnel ira donc chercher ses chats chez des professionnels, les gens désireux d'avoir un chat de race iront chez des gens consciencieux aimant leurs chats et désirant permettre à d'autres personnes d'avoir un chat de race à un prix abordable... qui est environ 750 euros pour un coon de compagnie. Je parlais du coon bien sûr...

Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Chez moi, tous les chats sont testés HCM, PKD, Fiv & Felv (même plusieurs fois car juste avant chaque saillie), .... Et les chatons sont vendus 750 € pour compagnie et pourtant ils n'ont aucun défauts, ils sont en très bonne santé mais vu que je débute, je ne veux pas vendre des chatons 1000 € :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par Loupi le 31/10/2007 16:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

vivi&moustik a écrit :au pédigré si c'est un pur race :wink:
Oui au Pedigree mais ça ne suffit pas et puis tu n'as pas ton pedigree la jour où tu vas chercher ton chaton, il arrive parfois même quelques mois plutard et je connais des personnes qui ne les ont jamais reçu leurs pedigrees :shock: :shock: Il faut déjà que tu aies un bon contact avec l'éleveuse, si tu ne la sent pas bien, alors, 1 seule conseil, ne lui achète pas un chaton...

jojoce a écrit :Le jour où tu choisira un main-coon, demande bien à l'éleveuse si la queue n'a pas un petit défaut, car cela peut arriver, avec les poils longs on ne voit rien, mais les chats présentant un "petit noeud" doivent être vendus en chats de compagnie... En principe les éleveurs n'aiment pas que l'on touche les chatons mais lorsque j'ai choisi mon mâle roux, l'éleveuse m'a pulvérisé un désinfectant sur les mains et j'ai pu toucher celui qui m'avait "tapé dans l'oeil".
Si tu veux acheter un Coon et qu'on ne te laisse pas le toucher :shock: :shock: Je dirai ne l'achète pas :lol: :lol:
Normalement, tant que les chatons n'ont pas reçu leurs primo-vaccination, il faut faire très attention car ils ne sont pas bien immunisé et si tu as une crasse sur les mains, risque de contamination pour les chatons. C'est pourquoi l'éleveur conscencieux te demandera non seulement de te laver les mains mais en +, de les désinfecter ;)
Mais ton chaton, bien sûr, il faut que tu le touches, et l'observe sous tout les angles... Mais les défauts dans la queue sont assez rare chez le Maine Coon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

ginger a écrit :ha bon a causse de leurs defauts il ne peuvent etre que vendu en tent que chat de compagnie??
Dans 1 même portée, il y a des chatons de différentes qualités. Certains seront mieux typés et donc vendus pour expo (voir repro en +), et les moins bien typé ou à défaut seront vendus pour compagnies. Certains élevages font des différences dans les prix, d'autres pas...
Tu voudrais débuter un élevage ??? Ou juste avoir un joli chat chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

jojoce a écrit :Un chat présentant des défauts n'est pas apte à la reproduction, ginger, car il va - ou risque de - refiler le gêne du défaut à ses descendants. C'est comme les chats polydactiles (un doigt en trop) ils ne sont pas reconnus dans les expos, mais certains éleveurs en font la reproduction. Maintenant un chat issus de champion ne sera pas nécessairement champion lui-même. Il y a trois classes dans la race, allant du moins bon au meilleur : le chat de compagnie (présentant un défaut à ne pas reproduire) ce chat est logiquement castré/stérilisé, le chat de reproduction et puis le chat d'exposition. C'est pourquoi dans les pédigrée il est indiqué les ancètres qui ont eu un titre : IC : champion international (par ex.). Mais les titres des parents n'indiquent en aucun cas que les chatons auront un titre également. Je connais une éleveuse qui lors d'une expo disait aux gens, qui s'arrêtaient devant son stand, que le chaton présent était vendu en chat de compagnie parce qu'il présentait un gêne qui interdisait la reproduction. Les gens n'ont pas demandé plus d'explications. En réalité le chat était vendu en compagnie parce qu'il était hétérozygote HCM1 (porteur sain de l'hypertrophie cardiaque). Alors perso je préfère un chat qui n'aura pas de titre de champion qu'un chat porteur de l'HCM. Car le chat cité aurait peut-être eu la beauté et le standart du coon d'expo mais pas la santé...
Le Maine Coon Polydadtiles sont maintenant reconnus en expo traditionnel ;)
Mais il faut savoir qu'on ne reproduit jamais 2 chats polydactiles ensembles par contre... :roll:

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi Jojoce ;)

Tout d'abord, il faut voir la santé des antécédants de ton futur chaton, c'est vraiment le + important, surtout HCM (coeur) & PKD (reins)...
Avatar de l’utilisateur
Des Coons
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 328
Inscription : 5/9/2006 13:42
Localisation : Bruxelles

Message par Des Coons »

devez donc voir ses échos avant l'achat de votre chaton
tu fais l'écho sur le chaton pour la pkd ?
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 185
Inscription : 31/10/2007 15:29
Localisation : Ciney (Namur)

Message par Loupi »

Des Coons a écrit :
devez donc voir ses échos avant l'achat de votre chaton
tu fais l'écho sur le chaton pour la pkd ?
Non pas sur les chatons, ça serait beaucoup trop de stress pour lui :lol: :lol: :lol:

Les échos ont lieux sur les 2 parents du chaton.

Si maintenant l'un des parents est hétéro (HCM), alors chacun des chatons sera testé par ADN pour savoir s'il est sain ou pas.
Répondre