Chat sans pédigrée

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Chat sans pédigrée

Message par bouba »

un chat sans pédigré peut-il en obtenir un en faisant des expos??
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Non ..
Mais tu peux le sortir en chat de maison.
Pour qu'un chat ai un pédigrée, il faut que ses parents aient également un pédigrée reconnu, donc leurs papiers doivent être émis par un club félin.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

mmmh, moi je ne serais pas trop sûre de ca... pour les chiens, c'est très très très rare, mais c'est possible! alors pourquoi pas pour les chats??

Quoique pour cela, le chat a intérêt à être le plus près possible du standart et ce n'est pas gangé...
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

bein si tu sors un nu ... pas de soucis
un qui frise comme un mouton ...

mais pour un chat qui pourrait être un maine coon, un british ... j'ai des doutes.

Peut-être que des pro pourraient en dire plus.
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

Si tu achetes "exemple" un chat dont les parents ont un pédigré et que les personnes qui te l'ont vendu n'ont pas demander de pédigré
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

bouba a écrit :Si tu achetes "exemple" un chat dont les parents ont un pédigré et que les personnes qui te l'ont vendu n'ont pas demander de pédigré
Je te répondrai pourquoi ne l'ont-ils pas fait ???
Les coûts en belgiques ne sont pas élévés pour :
Demande d'une affixe (nom de chatterie) : environ 15 euros ...
Cotisation annuelle : environ 15 euros ...
Prix du pédigrée par chaton : 10 euros ...
C'est pas ça qui tue ...
Mais bon quand on achète un chaton sans pédigrée ... on sait aussi qu'on le prend sans ...
De plus ce chaton, même provenant des 2 chats de race, ne peut être vendu comme tel ... puisque rien ne prouve que ...
Vittel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 27/5/2007 21:19

Message par Vittel »

Pour porter le nom de chat de race, celui-ci doit avoir un pédigrée délivré par le livre des origines. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d’apparence » en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.
Donc si le chaton n'a pas de pédigrée même si les parents en ont un ce n'est pas un chat dit de race mais dit d'apparence.
Rien en effet ne prouve que les soi disant parents sont bien les parents.
Il est en plus fréquent que l'acheteur n'ait pas la possibilité de voir le père car celui ci n'habite pas avec le propriétaire de la mère ou est "un danger potentiel" (il y a toujours plein d'excuse) pour les chatons.


Cependant, il est possible d'avoir un pédigrée de seconde zone:
Registre d'inscription au titre de l'apparence (RIA)
Modalité d'inscription au RIA

* Le chat doit être correctement identifié par puce électronique ou tatouage.
* Il doit être âgé de 6 mois minimum.
* Il doit être examiné par deux juges ou des experts explicitement habilités pour cette tâche et obtenir le qualificatif "Excellent".
--> Pour mémoire, le qualificatif "Excellent" est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.
--> Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges
* Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges. Les experts chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du conseil d'administration qui fixera la norme et les modalités permettant cet agrément.
* Dans le cas où une pathologie héréditaire décelable est connue dans la race, le chat devra prouver, s'il est destiné à la reproduction, qu'il est indemne de cette affection. Les reproducteurs n'ayant pas satisfait à cette formalité ne seront pas pris en compte dans quelque généalogie que ce soit.
--> Le Conseil d'administration fixera la norme et les modalités permettant cette preuve.
--> Une liste officielle des affections héréditaires sera publiée pour chaque race par le Conseil d'administration sous le contrôle du Conseil scientifique.

Ces modalités remplies,

le chat obtient un document intitulé : "Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence, 1ère génération".

Y figurent les renseignements suivants :

* Nom du chat
* N° de RIA
* Apparence raciale
* Sexe
* Date de naissance
* N° d'identification
* Couleur
* Couleur des yeux
* Type de poil
* Particularité
* Nom et adresse du propriétaire
* Date, lieu de la certification et nom des juges l'ayant effectuée.
* Date de l'émission du document
* Club
* Signature du président du LOOF

La participation aux frais d'établissement de ce document est fixée à 80 €.
Grâce à ce document,

le chat pourra voir sa descendance bénéficier d'un pedigree RIA 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération.

Le pedigree indiquera de manière précise l'appartenance au RIA.

Le pedigree RIA sera clairement identifié afin qu'il n'existe aucune confusion avec les pedigrees classiques.

La descendance, pour être approuvée à la reproduction, devra répondre aux mêmes modalités que le chat inscrit en première génération et notamment être examiné par deux juges ou experts, obtenir le qualificatif "excellent" et prouver qu'il est indemne des affections héréditaires relatives à sa race.

La participation aux frais d'établissement des pedigrees RIA est la même que celle demandée pour les pedigrees classiques.

Quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel au titre de chat de la race.

Les unions entre deux géniteurs inscrits en RIA sont strictement interdites.

Les chats bénéficiant d'un Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence peuvent être inscrits en concours de conformité au standard.


Registre d'inscription expérimental (RIEX)

Le Registre d'inscription expérimental est réservé à l'inscription de la descendance de deux chats de races différentes et dont l'union n'est pas prévue dans la liste des mariages autorisés par le LOOF.

Elle ne peut être le fruit que d'une démarche volontaire de la part de l'éleveur qui doit préalablement avoir déposé un programme d'élevage approuvé par le LOOF selon des modalités définies par le Conseil d'administration.

Les plans d'élevages doivent être étudiés par la commission des standards et celle des juges qui donnent leur avis. Le Conseil scientifique valide ou non cet avis. Le Conseil d'administration statue, si l'avis du Conseil scientifique est positif.

Les chats nés en France ou d'éleveurs français et issus de mariages non autorisés par les standards LOOF qui n'auront pas fait l'objet de plans d'élevage préalablement autorisés par le LOOF ne pourront bénéficier de pedigrees LOOF.

Les chats étrangers inscrits à un Livre des Origines reconnu par le LOOF mais issus, en première génération, de mariages non autorisés par les standards LOOF ne pourront pas être inscrits en concours de conformité au standard. Ils verront leur pedigree qualifié en RIEX et leurs produits ne seront inscrits au RIEX que si un programme d'élevage est préalablement validé par le LOOF.

Comme les RIA, quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel.
Registre de filiation (RF)

Ce registre est destiné à enregistrer la généalogie de chats participant à l'élaboration de nouvelles races. Toute inscription doit avoir été précédée d'un programme d'élevage approuvé par la commission des standards, la commission des juges, le conseil scientifique et le conseil d'administration du LOOF..

Le Registre de filiation doit être considéré comme un "pré-livre", l'inscription de la généalogie ne présageant nullement de la finalité d'inscription au Livre officiel.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

c'est pour le France, ici, faut voir avec un club ce qu'il est possible da faire.
Eventuellement avec test génétique des 2 parents ...
Ma question reste, pourquoi le vendeur n'a-t-il pas fait de demande ?
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

Boxy c'était un exemple , comme des fois il y a des annonces parents avec pédigré mais pas pour les chatons
Vittel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 27/5/2007 21:19

Message par Vittel »

Pour la Belgique, le RIEX est régit de la même manière.

Il existe un équivalent du RIA, je cherche le nom exact.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Vittel a écrit :Pour la Belgique, le RIEX est régit de la même manière.

Il existe un équivalent du RIA, je cherche le nom exact.
Un pédigrée riex est établi lorque les 2 parents sont de races différentes et qu'ils ont un pédigrée.
Vittel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 27/5/2007 21:19

Message par Vittel »

C'est indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Mais bon le sujet est : mon chat n'a pas de pédigrée, puis-je en obtenir un ?

Bon, je vais tourner ma réponse autrement.
1 - Pourquoi le ou la propriétaire des parents du chaton n'a-t-elle pas fait de demande de pédigrée ?
2 - Pourquoi aimerais-tu que ton chat ai un pédigrée ?
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

Je n'ai pas de chat qui n'a pas de pédigré.Je posais juste la question de savoir si c'était possible ...
Avatar de l’utilisateur
Azura
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 17/5/2007 1:27
Localisation : Bouge

Message par Azura »

Boxy a écrit :
bouba a écrit :Si tu achetes "exemple" un chat dont les parents ont un pédigré et que les personnes qui te l'ont vendu n'ont pas demander de pédigré
Je te répondrai pourquoi ne l'ont-ils pas fait ???
Les coûts en belgiques ne sont pas élévés pour :
Demande d'une affixe (nom de chatterie) : environ 15 euros ...
Cotisation annuelle : environ 15 euros ...
Prix du pédigrée par chaton : 10 euros ...
C'est pas ça qui tue ...
Mais bon quand on achète un chaton sans pédigrée ... on sait aussi qu'on le prend sans ...
De plus ce chaton, même provenant des 2 chats de race, ne peut être vendu comme tel ... puisque rien ne prouve que ...
Moi j'ai une question ...
Si un PEDIGREE coûte si peu ... pourquoi demander autant quand on "vend" un chat avec pedigree alors?!
Répondre