Etre éléveur c'est ....

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Etre éléveur c'est ....

Message par IZARA »

Ne devient pas éleveur qui veut ! Il faut avoir la vocation et le feu sacré !

Faire de l’élevage n’est pas à la portée de tous. Même si on se limite en terme de nombre de chat, élever c’est accepter de vivre autrement.
Avant de prendre cette décision, il est bon de se poser des questions, de s’informer auprès d’éleveurs, de prendre conscience de ce que cela va impliquer dans votre quotidienne. Etre conscient qu’on ne sait jamais tout sur tout, être prêt à apprendre donc il faut se créer un réseau de personne évoluant dans ce milieu, qui vous épauleront, vous conseilleront lors de vos débuts et avec qui au fil des mois se tisseront des liens d’amitiés et de respect.

Etre éleveur c’est quoi ?

Il ne suffit pas que d'aimer les chats, de posséder un couple et de les laisser s'accoupler, ça tout le monde peut le faire, ce genre d'éleveur avec un petit « é » se retrouve à tous les coins de rues. Là il n’y a que, dans le meilleur cas l’amour de ses chats et l’envie d’avoir des chatons à la maison ( un naisseur ) et dans le pire l’envie de faire de l’argent sans trop se décarcasser ( un marchand de chat ).
Un éleveur est d’abord un passionné des chats en général et d’une, deux ou trois races en particulier. Il est prêt à faire beaucoup de sacrifice pour ses chats, de leur consacre la grosse majorité de son temps libre, à s’informer en permanence afin d’être paré à toute éventualité en cas de problème.
Etre éléveur c’est :
-passer des nuits blanches au coté de sa chatte en attendant la mise, avoir les bons geste pour ranimer un chaton
-avoir les moyens financiers pour assurer les soins en cas de pathologie grave ou non grave
-prendre les décisions qui s’imposent même si cela fait mal, par exemple stérilisation d’une minette quand la mise bas se passe mal
-bien connaitre ses chats, leurs défauts et comment y remédier en réfléchissant au prochain mariage.
-savoir dire stop quand une femelle, aussi jolie soit elle, n’est pas faite pour la reproduction
-s’être assurer que ses chats sont sains, non porteur de maladie génétique mortelle
-passer des heures avec des futurs, ou pas, famille pour vos chatons, répétez constamment les mêmes choses
-oublier les beaux vêtements noirs qui attirent les poils comme des aimants
-renoncer à certains amis qui ne comprendront jamais votre passion
-aménager sa maison en fonction de son élevage
-dépenser énormément d’argent pour nos minous sans que nos ventes couvrent les frais engagés
-.....

Pour terminer élever n’est pas un jeu, à chaque mise bas nous pouvons perdre nos minettes en quelque minutes, chaque chaton peut mourir malgré les bons soins prodigué. Une chatte peut totalement changer de comportement après une mise bas et les plus câlines peuvent devenir de vrai petit fauve. On peut être amené à devoir séparer ses chats parce qu’à la base le chat n’est pas, au contraire du chien, un animal de meute et qu’au-delà d’un certain nombre il arrive souvent que les chats se bagarrent entre eux.

Si vous voulez accoupler dans l'espoir de faire de l'argent, ne le faites pas. vous savez, après avoir payé la litière supplémentaire, la nourriture à chaton pour la chatte gestante et les bébés, les vaccins, les pedigrees, les gadgets, examens vétérinaires, les vermifuges, les publicités pour vendre vos chatons. il ne vous restera pas beaucoup d'argent dans vos poches et cela évidemment en supposant que la chatte ait eu une grossesse merveilleuse et un accouchement sans problème. Vous auriez pu payer pour vendre vos chatons !!!

Si après cette lecture vous êtes encore décidés à devenir éleveur alors bienvenue au club et je vous souhaite toute la réussite possible.


Val
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

ça c'est bien dit!!


moi je veux juste avoir une grande famille de poilus a moi :lol: et ailleur je remerci les bons eleveurs qui nous conseilles sur nos protegers
Avatar de l’utilisateur
Blue.Pearl
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 447
Inscription : 9/4/2007 23:45
Localisation : Courtrai

Re: Etre éléveur c'est ....

Message par Blue.Pearl »

adorvadrouille a écrit :Ne devient pas éleveur qui veut ! Il faut avoir la vocation et le feu sacré !

Faire de l’élevage n’est pas à la portée de tous. Même si on se limite en terme de nombre de chat, élever c’est accepter de vivre autrement.
Avant de prendre cette décision, il est bon de se poser des questions, de s’informer auprès d’éleveurs, de prendre conscience de ce que cela va impliquer dans votre quotidienne. Etre conscient qu’on ne sait jamais tout sur tout, être prêt à apprendre donc il faut se créer un réseau de personne évoluant dans ce milieu, qui vous épauleront, vous conseilleront lors de vos débuts et avec qui au fil des mois se tisseront des liens d’amitiés et de respect.

Etre éleveur c’est quoi ?

Il ne suffit pas que d'aimer les chats, de posséder un couple et de les laisser s'accoupler, ça tout le monde peut le faire, ce genre d'éleveur avec un petit « é » se retrouve à tous les coins de rues. Là il n’y a que, dans le meilleur cas l’amour de ses chats et l’envie d’avoir des chatons à la maison ( un naisseur ) et dans le pire l’envie de faire de l’argent sans trop se décarcasser ( un marchand de chat ).
Un éleveur est d’abord un passionné des chats en général et d’une, deux ou trois races en particulier. Il est prêt à faire beaucoup de sacrifice pour ses chats, de leur consacre la grosse majorité de son temps libre, à s’informer en permanence afin d’être paré à toute éventualité en cas de problème.
Etre éléveur c’est :
-passer des nuits blanches au coté de sa chatte en attendant la mise, avoir les bons geste pour ranimer un chaton
-avoir les moyens financiers pour assurer les soins en cas de pathologie grave ou non grave
-prendre les décisions qui s’imposent même si cela fait mal, par exemple stérilisation d’une minette quand la mise bas se passe mal
-bien connaitre ses chats, leurs défauts et comment y remédier en réfléchissant au prochain mariage.
-savoir dire stop quand une femelle, aussi jolie soit elle, n’est pas faite pour la reproduction
-s’être assurer que ses chats sont sains, non porteur de maladie génétique mortelle
-passer des heures avec des futurs, ou pas, famille pour vos chatons, répétez constamment les mêmes choses
-oublier les beaux vêtements noirs qui attirent les poils comme des aimants
-renoncer à certains amis qui ne comprendront jamais votre passion
-aménager sa maison en fonction de son élevage
-dépenser énormément d’argent pour nos minous sans que nos ventes couvrent les frais engagés
-.....

Pour terminer élever n’est pas un jeu, à chaque mise bas nous pouvons perdre nos minettes en quelque minutes, chaque chaton peut mourir malgré les bons soins prodigué. Une chatte peut totalement changer de comportement après une mise bas et les plus câlines peuvent devenir de vrai petit fauve. On peut être amené à devoir séparer ses chats parce qu’à la base le chat n’est pas, au contraire du chien, un animal de meute et qu’au-delà d’un certain nombre il arrive souvent que les chats se bagarrent entre eux.

Si vous voulez accoupler dans l'espoir de faire de l'argent, ne le faites pas. vous savez, après avoir payé la litière supplémentaire, la nourriture à chaton pour la chatte gestante et les bébés, les vaccins, les pedigrees, les gadgets, examens vétérinaires, les vermifuges, les publicités pour vendre vos chatons. il ne vous restera pas beaucoup d'argent dans vos poches et cela évidemment en supposant que la chatte ait eu une grossesse merveilleuse et un accouchement sans problème. Vous auriez pu payer pour vendre vos chatons !!!

Si après cette lecture vous êtes encore décidés à devenir éleveur alors bienvenue au club et je vous souhaite toute la réussite possible.


Val
merci pour ces infos, perso je compte faire un élevage familliale de persan golden et silver d'içi 6 mois environ, 1 mâle pour deux femelle pas plus, et c'est vrai que nous avont tout aménager pour sa, comme pour le moment je n'est pas de femelle mais juste un mâle qui peut déjà saillir, j'est du aménager une pièce rien que pour eux afin que tout ce déroule au mieux + tous les test, gadget , arbre-à-chat, frais véto, nourriture haute gamme, la somme déjà mise en compte est énorme, mais ma passion est plus grande que l'argent que j'y met, donc voilà, sur ce je vous présente mon barri :wink:

[siteimg]2105[/siteimg]
kimi
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 10/4/2007 12:27

Message par kimi »

Merci beaucoup pour les infos, je suis justement entraint de me renseigner aupres d'éleveurs et je vais tres bien réfléchir avant de franchir le pas, c'est vrai que ce n'est pas un jeu...Je veux commencer tres doucement avec une femelle seulement et puis on verra comment cela évoluera.... :)
chatteriedustyleBritish
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 401
Inscription : 20/3/2007 15:50
Localisation : Amay

Message par chatteriedustyleBritish »

Bien dit Val!
Moi personnellement je suis du genre pour mes chats et mes 2 chiens je ne compte pas leur confort est plus important que le mien! peux de monde me comprend. mais je n'accorde pas d'importance quand les gens me dise je comprend pas qu'on puisse depense autant d'argent pour un chat alors qu'on en croise a tous les coins de rue!
Je vais d'ailleur demenager le moment est mal choisi puis que ma femelle va avoir ses premeir jeune le 2 mai, mais je n'ai pas le choix, je me console en me disant que elle sera mieux dans la nouvelle maison que je vais normalement acheter mais je doit abselument partir de la ou je suis donc pas le choix si non j'aurais attendu que les chatons soient grand et ce debrouille seule.
Avatar de l’utilisateur
vivi&moustik
Accroc
Accroc
Messages : 3636
Inscription : 21/12/2006 11:35
Localisation : hainaut

Message par vivi&moustik »

persane ton barry est vraiment magnifique et ses yeux aussi, je lui envoit un gros poutou
Avatar de l’utilisateur
Blue.Pearl
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 447
Inscription : 9/4/2007 23:45
Localisation : Courtrai

Message par Blue.Pearl »

vivi&moustik a écrit :persane ton barry est vraiment magnifique et ses yeux aussi, je lui envoit un gros poutou
merci pour ce compliment et pour lui surtout :wink:
Répondre