Sacré de birmanie: qualités et defauts

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
meleeyore
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 22/2/2007 22:04
Localisation : Bruxelles

Sacré de birmanie: qualités et defauts

Message par meleeyore »

voila je souhaiterai acquérir vers le mois de mai un chaton sacré de Bimanie
Mais avant tout je souhaite bien connaitre cette race!

Quel est son caractere? leurs qualités et default en général?

j'aimerais par la suite faire des concours? y en a t-il souvent?

Merci a tout Ceux qui prendront le temps de me repondre :wink:
Invité

Message par Invité »

je crois qu'il n'y a pas mieux placée que natitnat pour te répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
jez
Accroc
Accroc
Messages : 1340
Inscription : 4/8/2006 10:56
Localisation : Brugelette (Ath)

Message par jez »

Avec ses yeux bleus et son opulente robe siamoise gantée de blanc, le Sacré de Birmanie est paré des plus belles couleurs de l’Orient. Il ne doit pourtant rien aux Pays du Levant car, malgré son nom, le Sacré de Birmanie est un des fleurons de l’élevage français.

D’hier à aujourd’hui

C’est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Un moine très pieux vivait jadis dans un temple construit par le peuple Kmer en l’honneur de Tsun-Kyan-Kse, une déesse d’or aux yeux saphir. Ce moine priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes. Une nuit, des pillards attaquèrent le temple et assassinèrent le pauvre moine. Sinh sauta sur la chevelure argentée de son maître, le regard plongé dans celui de la déesse. Advint alors le miracle: la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus,tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés, comme les cheveux du moine sur lesquels Sinh reposait. Après la disparition de son maître, la douleur du pauvre chat fut telle qu’il refusa de s’alimenter sept jours durant et qu’il en mourut. Le lendemain matin, tous les autres chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
Comme souvent, la réalité est moins poétique que la légende et il semble bien qu’une mésalliance entre un Persan et un Siamois ganté de blanc soit à l’origine du Birman.
Dès 1926, on a pu admirer dans les expositions félines Manou de Madalpour, une magnifique femelle seal point. Elle fut bientôt suivie d’un autre chat célèbre, Dieu d’Arakan, déjà très proche des Birmans d’aujourd’hui. A cette époque, seuls les Sacrés de Birmanie seal point étaient reconnus et il fallut attendre 1957 pour que les premiers Birmans bleu point fassent leur apparition dans les expositions françaises.
Grâce au travail des éleveurs d’autres couleurs ont été progressivement introduites dont le tortie, appelé aussi écaille de tortue, le rouge, le chocolat, le lilas, le crème, le tabby et le silver.

Son look

Le Sacré de Birmanie est un chat d’allure imposante. De face, la tête est large et arrondie, avec des joues pleines. Le profil, caractéristique de la race, débute avec un crâne arrondi et se poursuit par un nez busqué appelé romain. Les yeux sont grands, presque ronds. Le corps, plutôt long, est massif est bien musclé avec une ossature robuste. La queue bien fournie est en proportion avec le reste du corps. Mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette. Elle est longue sur le dos et les flancs, plus courte sur le ventre où elle peut frisotter légèrement.

Ses couleurs


Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint, c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il porte des gants blancs aux pattes avant qui se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon.
Ses yeux sont du bleu le plus intense possible. Toutes les couleurs colourpoint sont admises.



Sa compagnie


Calme et posé, le Birman n’est pas nonchalant pour autant. Assez volontaire, il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin.
Parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous demandera sans doute de partager ses jeux et adorera se coucher près de vous. Question toilettage, il n’est pas aussi exigeant que le Persan et devrait s’accommoder d’un bon brossage une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

J'ai un sacré qui a 3 ans et c'est une crème.
C'est vraiment le chat parfait, il est doux, gentil, calme, adorable.
Je ne lui voit pas de défaut à part le fait qu'il soit un peut fragile au niveau estomac mais je ne sais pas si c'est particulier à la raçe ou si c'est juste le miens.
On dit aussi que les males sont plus calins que les femelles.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Je ne pense pas être la mieux placée, loin de là (mais c'est flatteur lol)
Voici un lien qui pourra t'aider.
http://anabi.free.fr/standard.htm
Petits conseils quand tu iras chercher ton chaton (d'expo)
Vérifie - les gantages, il vaut mieux qu'il soit bien fait
- les 2 éperons à l'arriere qui doivent etre symétriques ni trop longs , ni trop courts.
- qu'il n'ai ni noeud dans la queue, ni de tache de lait (blanche) dans les couleurs.
- le nez romain est un plus.
-...
Bien sûr ceci ne concerne que l'estéthique, il y a plein d'autres chause à penser qui sont même beaucoup plus importante.(santé,..)
Le prix d'un chaton varie souvent selon son "type" s'il est de compagnie il sera moins cher qu'un reproducteur et un reproducteur sera moins cher qu'un expo.

Pour ce qui est du caractère, moi j'adore. Calme mais avec des petites pointes de folie. Gentil à souhait. Présent mais pas pot de col, il est à coté de toi dans tout tes mouvement sans pour autant être encombrant. Joueur. Chez moi ils ne démolissaient rien (je parle au passé car je viens de perdre ma princesse) c'est un peu un chat-chien. Il ne demande pas à sortir (je le déconseille de toute façon). L'entretient n'est pas énorme, tu ne dois pas le brosser tous les jours. Pour ce qui est des défauts, beinn je réfléchis et j'en trouve pas.

Si je peux t'aider voici mon adresse msn, je ne prétends nullement avoir beaucoup de connaissances, mais bon...

nathaliev81@hotmail.com

Je vais surement aussi me lancer dans la recherche d'un autre chaton ou chat mais j'attends encore un peu.

bien à toi

Nath
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Le standard du LOOF

------------------------------------------------------

Description générale : Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

Tête : de taille moyenne, la tête est forte. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.

Oreilles : presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.

Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : grands, ronds et fermes.

Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Fourrure : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.

Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Couleur : Le chat sacré de Birmanie a les mêmes caractéristiques que les chats montrant les marques du siamois, mais ses quatre pieds sont blancs. Sont coloriées: la face, les oreilles, les pattes, la queue et les parties génitales. Le reste de la robe et le ventre sont d'une teinte coquille d'oeuf claire. Le dos est beige doré pour toutes les variétés. Les couleurs des marques (points) doivent être uniformes, en bon contraste avec la couleur du corps. Les couleurs des «points» et de la robe ne s'affirment qu'à l'âge adulte.

Gants et éperons : Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable. Une remontée blanche du gant sur le côté ou à l'arrière d'une patte est une faute grave.

Le blanc se termine en pointe sur les faces plantaires des pattes arrière. La pointe idéale se termine en «V» inversé entre ½ et ¾ de la hauteur de la jointure de la patte arrière. Il est souhaitable qu'elle n'atteigne pas la jointure. De toute façon elle ne doit la dépasser en aucun cas. Des gants postérieurs légèrement plus hauts sont tolérés. L'important dans le gantage, c'est la répartition régulière et symétrique des gants, soit entre les deux pattes arrière et les deux pattes avant, soit, ce qui est encore mieux, entre les quatre pattes.

Coussinets : Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

Pénalités : Type de tête « Siamois » ou « Persan ». Manque de substance, ossature fine. Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court. Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre.

Refus de tout titre : Taches de couleur dans les gants ou les éperons. Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées. Marques blanches dans les points. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Echelle des points :

TETE = 30 points
Forme = 10
Profil = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
Couleur des yeux = 5


CORPS = 30 points
Corps = 15
Queue = 5
Pattes = 5
Pieds = 5

FOURRURE = 10 points

COULEUR = 30 points
Couleur du corps = 5
Couleur des points = 10
Gants = 10
Eperons = 5


Couleurs reconnues : toutes - Catégorie : colourpoint - Division: particolore

Seal, Seal Tabby, Seal Smoke, Seal Silver Tabby, Seal Tortie, Seal Tortie Tabby, Seal Tortie Smoke, Seal Tortie Silver Tabby, Blue, Blue Tabby, Blue Smoke, Blue Silver Tabby, Blue Cream, Blue Cream Tabby, Blue Cream Smoke, Blue Cream Silver Tabby, Chocolate, Chocolate Tabby, Chocolate Smoke, Chocolate Silver Tabby, Chocolate Tortie, Chocolate Tortie Tabby, Chocolate Tortie Smoke, Chocolate Tortie Silver Tabby, Lilac, Lilac Tabby, Lilac Smoke, Lilac Silver Tabby, Lilac Cream, Lilac Cream Tabby, Lilac Cream Smoke, Lilac Cream Silver Tabby, Red, Red Tabby, Red Smoke, Red Silver Tabby, Cream, Cream Tabby, Cream Smoke, Cream Silver Tabby... etc pourquoi pas un chinchilla point ? ;))
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Maintenant, reste a faire le bon choix
Avatar de l’utilisateur
meleeyore
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 22/2/2007 22:04
Localisation : Bruxelles

Message par meleeyore »

Trop ravie de toutes ces réponses!
:)
Merci déjà pour tout!

Maintenant c'est clair que le choix va être dur!
:roll:

Maintenant je cherche une chatterie correcte! je suis déjà sur la liste d'attente de l'une d'entre elle.

Avez vous une idée?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Tu sais, citer des chatteries est toujours délicat ...
Les choix, c'est à toi de voir, de la faire.
A toi aussi de savoir la couleur qui tu désires.
As-tu déjà fait ton choix ?
Avatar de l’utilisateur
meleeyore
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 22/2/2007 22:04
Localisation : Bruxelles

Message par meleeyore »

oui, ca sera une femelle et je choisirai entre blue point, seal point , ou chocolate.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Il y a du choix là.
Avatar de l’utilisateur
elfidorme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 80
Inscription : 16/10/2005 12:56
Localisation : Namur

Message par elfidorme »

natitnat a écrit : je parle au passé car je viens de perdre ma princesse
Nath
:? :cry: Je suis tristre pour toi, chère Natitnat.
Mais qu'est-il arrivé à Princesse
:?:
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

elfidorme a écrit :
natitnat a écrit : je parle au passé car je viens de perdre ma princesse
Nath
:? :cry: Je suis tristre pour toi, chère Natitnat.
Mais qu'est-il arrivé à Princesse
:?:
Voici le post de Natitnat, Elfi, pour lui éviter de revenir sur le tout...

http://www.chiens-chats.be/forum/ma-izi ... t2881.html
Avatar de l’utilisateur
elfidorme
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 80
Inscription : 16/10/2005 12:56
Localisation : Namur

Message par elfidorme »

Evangéline a écrit :
elfidorme a écrit :
natitnat a écrit : je parle au passé car je viens de perdre ma princesse
Nath
:? :cry: Je suis tristre pour toi, chère Natitnat.
Mais qu'est-il arrivé à Princesse
:?:
Voici le post de Natitnat, Elfi, pour lui éviter de revenir sur le tout...

http://www.chiens-chats.be/forum/ma-izi ... t2881.html
Merci Evangéline ! :oops:
Répondre