Page 1 sur 1

Pression pedigree

Publié : 31/10/2020 11:31
par Kev44
Bonjour,

Merci d'avance pour votre lecture.
Avec ma compagne, nous possédons 2 chats dont un de 6 ans.
Cela fait un moment que nous avons envisagé l'achat d'un maine coon et nous avons fini par craqué sur une petite boule de poil.
Rdv prit avec l'éleveur, nous craquons et nous versons un acompte pour le chaton.

Après relecture du contrat de vente, nous nous apercevons que nous avons l'obligation de faire stérilisé le chat.
L'éleveur nous confirme que le pédigré du chaton sera envoyé lorsque la preuve de stérilisation sera fournie.. Trop tard l'acompte est donné ..

LE soucis c'est que nous avons beaucoup discuté avec ma compagne et nous souhaiterions devenir éleveur occasionnel par la suite et cela par amour pour tout cet univers et tout ce qui peut tourner autour !

Pourriez vous me renseigner si cette pratique est légale de la part de l'éleveur ? D'imposer une stérilisation sous peine de ne pas fournir le pédigré ? Nous trouvons cela un peu limite au sens de la moralité surtout que bon 1250e reste un prix assez conséquent, nous avons vu les pédigrés des parents.


Nous sommes attristé de ne pas nous en être rendu compte avant de donner un acompte mais nous avons vraiment craqué sur le chaton et si nous essayons de dialoguer avec l'éleveur, nous avons peur qu'il ce rétracte de la vente :(

Re: Pression pedigree

Publié : 1/1/2021 20:35
par nadine46
le loi belge impose de vendre les chatons stérilisés sauf si l'acheteur a un numero HK (eleveur occasionnel ou amateur)

Re: Pression pedigree

Publié : 16/1/2021 11:06
par Kikilyon
Je ne connais pas trop la loi B, mais vous avez dû acheter votre chaton «  compagnie » ( pas pour la reproduction !). Le prix diffère si vous achetez 1 chaton «  Breeder », vous achetez aussi les lignées du chaton.
Donc si vous voulez faire de l’élevage « amateur » ( 1 portée par an), il vous faudrait de préférence 1 couple « entier », après avoir bien étudié les pedigrees des parents, vu les photos des portées précédentes etc.

Re: Pression pedigree

Publié : 7/6/2021 10:13
par Kev44
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour votre lecture.

L'élevage à envoyé le pedigré par erreur alors que nous avions pas envoyé la preuve de sterilisation.

Nous aimerions débuter un élevage occasionnel et nous en avions fait part dés le début à l'éleveur mais malgre proposition d'une somme, la personne refusait de vendre pour reproduction, nous avions laisser tomber l'idée..

Ma question est la suivante:

- L'éleveur peut-il nous attaquer en justice si nous décidons de faire un élevage occasionnel (non respect du contrat de vente) ? Se pose alors la question de la valeur légal du contrat de vente car, un chat est considéré comme un "objet" aux yeux de la loi donc en achetant le chaton, nous en devenons pleinement propriétaire.
Sans compter que la sterilisation serait à ma charge du coup, on ce dit que l'éleveur avait qu'à la faire stérilisé avant de laisse partir les chatons si il y tenait (bien évidemment, cela aurait abaisser sa marge beneficiaire)....


Je suis au courant qu'un contrat ce respect mais étant donné l'envoi du pedigré, l'envie de faire un élevage occasionnel et le fait que l'éleveur à fait une erreur en envoyant de son plein gré le pedigré (nous n'avons pas envoyé une fausse preuve de sterilisation ^^)

Merci d'avance pour votre réponse.