Agrément

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

MeloLg
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/8/2014 17:10

Agrément

Message par MeloLg »

Bonjour à tous,
Ayant enfin la possibilité de commencer l'élevage, je suis face à un problème...
Au vu de la loi du 1er septembre prochain, un éleveur occasionnel ne pourra plus acquérir des chats non stérilisés. J'ai donc fait les démarches afin d'obtenir mon numéro d'agrément. Puis-je durant cette période d'attente, adopter ma première femelle reproductrice ou dois-je attendre l'agrément??
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

avant de recevoir l'agrément il faut le demander....... et attendre le passage du vétérinaire SPF

le service bien être animal a été régionalisé alors que la loi a été votée au fédéral

donc il se pourrait qu'il y ait application différente selon les régions ....

un numéro d'appel à la région wallonne pour tous renseignements


Dr Catherine Terclavers
Expert vétérinaire
Bien-être animal | Animaux, Végétaux et Alimentation |
Eurostation | Place Victor Horta, 40/10 | 1060 Saint-Gilles | Belgique
Bureau 07D 034 | t 02 524 74 18 | f 0 | g 0
MeloLg
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 17/8/2014 17:10

Message par MeloLg »

Un grand merci pour le numéro, j'ai donc téléphoné et on m'a renvoyé vers le service d'inspection vétérinaire.
Pour ceux qui seraient intéressés, une fois qu'on envoie son dossier complet d'agrément, on obtient un numéro d'agrément provisoire et il est possible de commencer son activité d'éleveur (pour ma part acquérir ma première femelle reproductrice).
GRIBOUILLE
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 26/3/2015 12:02

Agrément chatterie

Message par GRIBOUILLE »

Je croyais qu'on devait avoir minimum 2 chattes et mm 3 pour pouvoir demander l'agrément ??
Je n'ai qu'une seule chats et j'aimerais pouvoir acheter un mâle reproducteur ou une autre femelle reproductrice ?
Puis je tout simplement l'acheter en France ? puisque nous pouvons vendre des chats non stérilisés à l'étranger ??
Merci pour votre réponse
Miss Parker
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/3/2015 11:08
Localisation : Charleroi

Agrément chatterie

Message par Miss Parker »

Attention : le n° de telephone du vétériniare a change, étant donné que le Bien Etre animal est regionalise et est maintenant à Namur.
Faut bien se renseigner sur la race de chats pour qui on veut l'agrément; les chats hybrids sont interdits.
Avatar de l’utilisateur
caron
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 18/8/2010 11:14

Agréation

Message par caron »

Bonjour,
j'ai mon affixe pour 25 ans, étant éleveuse amateur depuis 6 ans, je posséde un couple de persans chinchilla..Avec cette fameuse loi, je n'arrive pas à trouver une petite golden entiére, pour changer le sang. Ou le prix passe du simple au double , je vais devoir me diriger vers l'étranger...je pense qu'on va vers la dérive,qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
caron
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 18/8/2010 11:14

Agréation

Message par caron »

En plus il faut prendre en compte que l'agréation à un coût, je pense que ça doit être dans les 200€, Pour le passage du véto SPF s'il n'y a pas de chats, je ne vois pas trop! J'imagine aussi que son passage n'est pas gratuit !

De plus si pas d'agréation, les chats nés aprés 2012 ne peuvent plus reproduire aberrant non ? On va vers l'instinction de la race féline.
ansika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 30/7/2006 10:46

Message par ansika »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire ce que l'agrément implique ?
Comment cela se passe-t'il ?
Quelles sont les exigences des vétérinaires etc....
Bien à vous
Anne
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

adrenaline a écrit :Je trouve sa con de pondre une loi qui n est pas surveilliée!
Pas moyen de mettre un inspecteur derrière chaque propriétaire de chat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Ce sont seulement les gens qui essayent de suivre la loi qui sont embêtés, les autres arrivent quand même à faire ce qu'ils veulent :wink:
ansika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 30/7/2006 10:46

Message par ansika »

Cette loi n'est absolument pas respectée en Flandres. Et là, les éleveurs se tiennent les coudes !
Pour info, la loi EST REVUE et devrait ne plus toucher aux chatons de race et d'elevage.
Cette loi est stupide et a provoqué encore plus d'abandons et de maltraitante de chatons.
Par le fait, qu'ils ne pouvaient plus les donner sans passer par cette stérilisation précoce obligatoire, les gens abandonnaient les chatons dans le jardin des voisins quand ce n'était pas dans la nature !
Répondre