Saillie chat croisé avec chat de race ou non

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

maiara17
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 22/12/2013 14:54

Saillie chat croisé avec chat de race ou non

Message par maiara17 »

Bonjour j'ai adopté une chatonne avec un particulier et j'ai signé un contrat avec le centre de soin pour animaux. Soins gratuits contre stérilisation. Et on me dit de prendre RDV vers février 2014 pour l'opérer.

cela fera 1 mois qu'elle fait partie de ma vie et a ses 4 mois elle s'embelli de jour en jour. Et j'avoue que la saillie et la stérilisation me travaillent l'esprit de jour en jour. Moka a un caractère formidable et je suis folle d'elle, j'aimerais qu'elle fasse une porter avant sa stérilisation.

C'est une croisé européenne/birman.
J'aimerais qu'elle fasse une porté de chatons semblable à elle. Et là j'ai pleins de questions qui se bousculent.

Comment et où rencontrer un propriétaire d'un mâle semblable à la mienne ?
Il y a t il une démarche, des précautions à prendre ?
Faut-il faire une demande auprès d'un éleveur professionnel pour une démarche sérieuse ?
A savoir qu'un éleveur professionnel aura que des pures races, sera-t-il intéressé pour une sailli avec une chatte métissée ? Si oui, est-ce que ça vaut le coup de payer une saillie ?

Ce j'aimerais c'est qu'elle se marie avec un chat seal point, poil mi-long ou long, yeux bleus. Mais je suis vigilante, je veux que ce mâle sois en bonne santé, traité contre les puces, vermifugé, vaccinés, surtout qu'il n'a pas de "MST".

Donc voilà, je ne cherche pas spécifiquement un Birman LOOF pour la saillie. Un chat d'apparence chez un particulier ne me déplait pas. Mon désir c'est que mon animal puisse avoir sa descendance avant d'être stériliser.


Image
Belging
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 23/12/2013 19:52

Message par Belging »

Bonjour !

Tout d'abord, ta minette est vraiment magnifique :)

Seulement je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.. tu as signé un contrat disant que tu la ferais stériliser ? Si c'est le cas, je ne trouve pas ça très honnête de la faire reproduire sans leur en parler au préalable... De plus, il faut aussi trouver une personne possédant un mâle qui soit d'accord de faire des croisés, aussi jolie soit ta femelle :?
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 420
Inscription : 9/5/2010 20:03

Message par Nathalies »

Ta chatte n'a que 4 mois, si tu dois la faire stériliser au mois de février, elle sera bien trop jeune pour avoir une portée. En plus, comme elle est croisée, même si tu la fais saillir par un chat de race, il n'est pas dit que tu auras des chats semblable à la tienne. Et puis tu dis qu'elle est croisée birman, mais si je me refaire à ton autre post, tu n'en es pas du tout certaine...
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Hello,

Tout d'abord, normalement dans un tel contrat il est habituellement spécifié qu'aucune portée de peut avoir lieu. Et si cette association existe c'est qu'elle a un but, justement éviter les portées :D

Un éleveur sérieux n'acceptera jamais de saillie avec un chat sans pedigree.
Tu exiges beaucoup du futur mâle, il faudra exiger de même de ta femelle, test de santé, etc. Plusieurs centaines d'€, de mêmes pour les petits, quid si césarienne ?
Tu devras te renseigner sur les maladies spécifiques au Birman peut-être ? On ne prend jamais assez de précautions.
De la nourriture spécifique, du temps, du temps et encore du temps.

Pourquoi vouloir faire endurer une portée à ta femelle ?
Il y a tellement de petits malheureux qui attendent une famille, pourquoi ne pas leur offrir un toit ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Quand je vous lis cela me :?: :?: :?: :?:
Faire des chatons pour avoir une copie de votre chatte, je ne suis pas sur que cela fonctionne et rien ne dit que vous aurez la couleur, caractère, ... que vous voulez.
Comme vous dites, c'est une croisé, donc les chatons pourront avoir les couleurs d'un européen, comme celui d'un birman, mais quelles sont les chances ? Et que ferez vous si pas de couleur qui vous convient ?
Ne trouvez vous pas qu'il y a assez de chat croisé abandonné ?

Si après ça vous voulez toujours faire saillir votre chatte, sachez que le risque zéro n'existe pas.
Vous pouvez perdre votre chatte lors de la mise bas ou tous les chatons et aussi les 2, comme aussi cela peut bien se passer aussi.
Pour le mâle, un éleveur ne vous donnera jamais un de ses mâles, différentes raisons, dont une votre chatte n'est pas pur race.
Je dirais, la seule possibilité, c'est trouvé un croisé birman et vous verrez le résultat des 2 croisés.
Dernière modification par Douch, Iris, Laika, Momo le 23/12/2013 20:00, modifié 1 fois.
maiara17
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 22/12/2013 14:54

Message par maiara17 »

Dans le contrat on stipule pas l'interdiction d'une saillie avant la stérilisation c'est pourquoi j'y ai songé. je ferais mieux de retourner au centre de soin animalier me renseigner sur ce contrat. Si effectivement la saillie est "interdit", tant pis je respecte mon engagement. Et je prendrais un autre chaton plus tard. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Si vous la faites saillir, faites une croix sur les soins gratuits à l'avenir.

Je ne pense pas qu'un éleveur acceptera, mais rien ne vous empêche d'essayer.

Pour trouver un particulier qui acceptera une saillie (contre un chaton ou des sous), il suffit de passer une annonce.

La saillie se passe toujours chez le mâle, perso, j'hésiterai à laisser 3 jours ma chatte chez un inconnu. :?

Il faut que le mâle ne sorte pas (pareil pour votre femelle)
Faire un test Fel/fiv (pareil pour le mâle)
Faire un test pour le groupe sanguin (si la femelle est de groupe B, il faut un mâle du même groupe ou biberonner les bébés les 2-3 premiers jours).
Les chats doivent être vermifuges et vaccinés.

Les saillies ne marchent pas toujours, les grossesses peuvent mal se passer.

Si tout se passe bien, une grossesse induit beaucoup de frais vétérinaire et autres.
Acheter un chaton de race peut vous coûter le même prix ou moins (sans être arrêté par une race on peut trouver de beaux chatons poils long ou point pour 250 euros).
Avantages : votre chatte ne risquent pas santé et vous choisissez le chaton.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 592
Inscription : 29/7/2006 22:12

Message par Nadia »

Nathalies a écrit :Ta chatte n'a que 4 mois, si tu dois la faire stériliser au mois de février, elle sera bien trop jeune pour avoir une portée.
Je n'avais pas vu l'âge.

Vous voulez faire saillir votre chatte à 6 mois ? :shock:

Une chatte ne fait pas de saillie avant l'âge d'un an.

C'est une question de santé.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de chats abandonnés?De plus, faire se reproduire une chatte de 6 mois,c'est de l'inconscience totale. :evil: :arrow:
maiara17
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 22/12/2013 14:54

Message par maiara17 »

Vous avez raisons.
C'est vrai je n'ai pas la certitude qu'elle est croisée Birman.
Puis c'est vrai et je ne suis pas du tout futé. La première fois que je l'ai emmené au centre de soin, c'était le jour après l'adoption. Effectivement on m'a fait signer un contrat soins gratuits contre stérilisation quand elle avait 3 mois. Donc c'est vrai que ma remarque était stupide quand je disais :" mais le contrat ne stipulait pas l'interdiction d'une saillie avant stérilisation" (normal elle n'avait que 3 mois, quelle idiote je suis... :oops: )

En relisant ma publication je me sens stupide, j'ai mal interprété mon contrat. Du coup la question sur la "saillie" ne se pose même plus.

Merci pour vos réponses. Je vais respecter mon contrat et j'adopterais un chaton plus tard.

Puis je tiens a souligner que la saillie je l'envisageais quand elle aura 1 an (c'est loin je sais. Mais j'ai eu une montée de stress, comme février arrive très vite, je voulais reporter sa stérilisation et attendre ses 1 an pour la sailli puis la stériliser)

Bref, je me suis laissé emporté par le stress, le doute. Merci de m'avoir éclairé. Je sors honteusement de là :arrow: :oops:
maiara17
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 22/12/2013 14:54

Message par maiara17 »

Mais JAMAIS elle subirait une saillie à ses 6 mois je ne suis pas inconsciente à ce point. Puis ne me comparez pas à des maîtres qui abandonnent leur chat. Si je songe à une saillie c'est que je suis prête à garder les petits et qu'importe le nombre.

Je reconnais que j'ai été bête concernant le contrat avec le centre de soin animalier. Donc la saillie n'est plus une problématique.

Je reconnais de m'être mal exprimé également.

Mais certaines personnes s'emballent trop vite donc vous plaindre qu'il y a des chats abandonné, je n'y suis pas responsable. Moi j'ai adopté un chat de gouttière et l' ex-propriétaire était bien contente de s'en débarrasser.

Je suis simplement fière de mon chat c'est pourquoi j'ai rêvé de sa descendance. Maintenant tant pis. Je respecte mon contrat. Et je prendrais un chaton plus tard.

Donc je remercie encore une fois aux personnes qui m'ont répondu respectueusement. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

C'est un bon choix, félicitations pas de chaton.
Comme vous dites vous pouvez toujours adopter ou même si vous craqué pour la race Birman en acheter un ou peut être en trouver un dans spa ou particulier.

Passez de bonne fêtes de fin d'année

Petit oubli dans tout ça, votre chatte est toute jolie :wink:
Salina
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 9/12/2013 16:23

Message par Salina »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner au niveau de la saillie mais je tenais juste à préciser que les clauses contenues dans les contrats d'adoption obligeant l'adoptant à faire stériliser l'animal sont illégales et donc réputées non écrites. Donc une personne qui se procurerait un chat sous une telle condition peut techniquement le faire reproduire et ignorer la condition.

Voilà, c'est juste pour info :) bien sur il est toujours mieux de s'assurer de ne pas avoir plein de portées de chatons qui ne trouvent pas de famille, mais je trouvais l'info utile puisque je lis très souvent "tu dois la faire stériliser c'est dans le contrat". (Source: c'est mon métier ;))

Joyeux Noël à toutes et à tous!
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

C'est certain que que ce message n'est pas à l'avantage des défenseurs du bien être des animaux.

Maiara, pour moi, ta décision est la bonne ;)
Salina
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 9/12/2013 16:23

Message par Salina »

Ewilan a écrit :C'est certain que que ce message n'est pas à l'avantage des défenseurs du bien être des animaux.

Maiara, pour moi, ta décision est la bonne ;)
Je suis d'accord que la décision de Maiara est la bonne.

Mais on peut défendre les animaux sans inclure des clauses illégales et abusives dans les contrats d'adoption (sinon justement, il y a d'autant plus de risque de non respect des contrats d'adoption).
Répondre