Les Manx

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 2/1/2012 20:08

Les Manx

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

le Macho surveille ça progéniture et félicite la maman
Image


ceci n'est pas une publicité déguisée mais bien un post qui m'a été demandé,

les photos des jeunes seront postées dans les petites annonces quant ils seront "présentables"
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 2/1/2012 20:08

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

non comme je le dit plus haut, les photos de jeunes ne se trouveront que dans les annonces

je ne veux pas avoir de remarque tel que c'est de la vente déguisée. sinon elles seront aussi sur mon blog
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Trop mignon :D
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Il est beau le matou :wink:
Perso, je ne verrais pas d'inconvénient à voir l'évolution des chatons en photo sur ce post :wink:
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

Bonjour
moi aussi je voudrais bien des photos svp
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

et puisqu'on y est pourquoi pas de description détaillé sur la race et en plus vos remarque personnelle en tant qu'éleveur
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Ben oui ça serait bien quelques photos et infos sur la race, si on ne parle pas de transaction financière où est le mal en plus c'est sur nos demandes, juste histoire de mieux nous faire découvrir la race..allez quoi..
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 2/1/2012 20:08

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

Bon allé on y va:

Le MANX
(kayt Manninagh)
Il porte ce nom en l'honneur de l'île de Man situé entre l'Angleterre et l'Irlande, d'où il est originaire. C'est un chat anoure (sans queue) connu depuis plus de 300 ans, il est endémique de l'ile de man.
Il existe plusieurs légendes qui narrent comment il l'a perdit
Une des légendes dit que Noé a laissé tomber un coffre sur sa queue.
Une autre prétend qu'ils étaient les derniers et que la porte de l'arche leur a couper la queue en se refermant en catastrophe.
Une autre, que les mannois étant très "économes", ils ont coupé les queues des chats pour ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps quand les chats sortaient l'hiver.
Quoique la vérité soit plus rationnelle,
Une mutation génétique est la cause de l'absence de queue, ce gène d'ailleurs lorsqu'il est monozygote ne présente aucun danger et se remarque par l’absence de fouet. quant il est hétérozygote (père et mère porteurs) la il devient létale provoquant de grave malformations chez les jeunes. C'est la raison pour laquelle deux Manx queue courte ou absente sont interdit de reproduction. Raison pour laquelle ma femelle est longuy
En se référant à toutes les histoires sur ce chat sur l'île de Man il n'est pas étonnant que ce chat apparaisse comme l'une des races les plus anciennes.
Rumpy : absence totale de queue.
Rumpy riser : la queue est réduite à une excroissance de cartilage, 1 à 3 vertèbres sacrales, au bout de la colonne vertébrale.
Stumpy : la queue ne mesure que quelques centimètres et est composée de 1 à 3 vertèbres caudales.
Longy : certains chats de race Manx peuvent avoir une queue de longueur pratiquement normale, mais elle peut être tordue et n'est pas acceptée en concours.La variété poil long est appelé CYMRIC
Une autre particularité de ce chat est que ces pattes arrière sont plus longues que les pattes avant, ce qui lui donne une allure de lapin, il bondit d'ailleurs comme un lapin.

côté caractère, c'est ce que l'on peut appeler le chat chien par excellence, il n'est pas collant mais très câlin, il a aussi tendance à entreprendre de longue conversations avec vous.

en couple comme vous pouvez le constater il est très dévoué pour sa femelle et la protège. J'ai eu pendant toute la phase de préparation de la mise bat plus d'hésitations et de questionnement de la part du mâle que de la femelle, la photo a été prise le jour de la naissance des chatons.

pour en revenir aux origines du chat, en fait, plusieurs thèses se sont fait connaître, la plus abracadabrante c'est l'arrivée du chat sur l'ile avec l'invincible armada espagnole en 1588 puis il se serait multiplié et la consanguinité a fait le reste. La deuxième beaucoup plus plausible, c'est lors de l'occupation de l'ile par les roi viking entre 800 et 1290, ces peuplade mettant le chats sur un piedestale il est très probable que des chats qui ont accompagné les viking ayent fait souche sur Man, le reste c'est l'affaire de la consanguinité.

dans les premier traités animalier, le chat de l'ile de man est déja reconnu comme race a part entière (buffon)
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Je trouve ça toujours très amusant les légendes sur les origines des races :lol:
Et en Belgique c'est une race qui est répandue ou pas encore ? Et niveau gabarit comment sont-ils ? ils ont l'air tout de même assez massifs.
Quelles sont les couleurs existantes ?
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

Oui nous somme curieuse dit nous tout :lol:
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

et des photos aussi :D
curiosité oblige
honnêtement je suis interessée par cette race et si une de mes fifille arrivait a partir j'en prendrais une
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 2/1/2012 20:08

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

pour les couleurs, toutes son acceptées avec toute leur déclinaisons

pour ce qui est de la taille il s'agit d'un chat moyen (british) mais il est cobby, c'est a dire qu'il s'inscrit dans un carré, toujours avec l'arrière train plus haut.

ici en wallonie nous sommes deux éleveurs a avoir des portées et a fréquenter les expo
en france un seul éleveur connu
en allemagne c'est deux je pense
c'est surtout dans les pays nordiques qu'on trouve un peu plus d'élevage mais pas des masses tou de même

donc c'est relativement rare
Répondre