1ere expo avec mes chats

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

1ere expo avec mes chats

Message par violaine1490 »

Bonjour à tous,

voila, j'aimerais participer pour la première fois à une exposition avec mes chats. J'avoue que je ne suis pas fan, mais j'aimerais avoir un avis sur notre femelle don sphynx (ou donskoy), et tant qu'à faire autant prendre mes deux scottish. Je précise que j'ai déjà été visité quelques expo, donc ai quand meme une petite idée du déroulement en tant que visiteuse mais pas en tant que participante.
Je compte aller à Liège en décembre. Il me semble qu'il s'agit d'une exposition de plus ou moins grande importance... je me dit qu'avec un peu (ou plutot beaucoup) de chance, il y aura d'autres Donskoy.

J'ai plusieurs questions quand à cette exposition:

Tout d'abord, dans quelle catégorie les inscrire ?

Iti, née le 03.03.2010, aura 9 mois et 2 jours. Je ne peux donc plus l'inscrire dans la catégorie 6-9 mois ? J'ai vu qu'il existait une classe "novice" sur le formulaire d'inscription. A quoi cela correspond-il ? et sinon, je peux l'inscrire en CAC ?

Toulouse, née le 11.05.2010, aura 6 mois et demi. Je pense donc l'inscrire dans la classe 6-9 mois. Je me demandais cependant, faut-il attendre que les chatons aient plus de 9 mois pour les inscrire en Classe CAC ?

Fold'Ingue, née le 07 juillet 2010, aura presque 5 mois, je compte donc l'inscrire en classe 3-6 mois. Une question supplémentaire pour elle : elle n'arrivera que le 30.10.10 à la maison. Pensez vous qu'il soit trop tot pour l'emmener en expo ?

Quelle préparation pour chacune d'entre elle, quelle préparation ?

Pour iti, je pensais lui donner un bain, elle en a l'habitude. Par contre, pour les deux autres, j'avoue que je n'ai pas trop envie de les embêter avec ca et de risquer qu'elles attrapent un rhume (iti, comme elle est toute nue, sèche très rapidemment)
J'ai lu qu'il fallait absolument épointer les griffes, cela consiste-il simplement à couper le bout des griffres ?
J'ai également lu qu'il fallait absolument pas que le chat arrive avec les yeux humides devant le juge. Mes chats n'ont pas les yeux qui pleurent vraiment mais Toulouse a régulièrement des petites crottes dure et sèche. Est ce que je peux lui nettoyer les yeux avec des lingettes pour bébés ?

Aménagement de la cage ?

Je ne compte pas faire des tonnes d'expo (en fait, peut etre celle ci sera-t-elle la seule ?) mais je veux que mes chats aient le confort nécessaire. Pourriez vous me donner la taille des bac à litière que vous utilisez dans les cages prêter par les organisateurs ?
Je pensais mettre un plaid polard dans le fond, un petit coussin et une petite tente, est ce que ca suffit ? Pour 3 chats, est-ce qu'on me prettera une grande cage ou plutot 3 petites ?

Est-ce que vous pensez à autre chose que je devrais préparer, savoir,... ?

Et enfin, est ce que certains d'entre vous compte aller à cette expo :D ?

Merci à tous pour vos réponses
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Pour les catégories c'est bon.

Les CAC ne se font qu'après l'âge de 9 mois en Belgique, 10 mois en france.
Il faut 3 CAC pour être champion.

Pour la cage prévoit :

du désinfectant pour le bas de cage, des rideaux pour garnir les côtés de cage, du plexiglas ou plastique transparent pour mettre devant tes cages côté visiteur (sinon tout le monde va passer ses doigts pour caresser et bonjour les microbes!)
Une couverture pour mettre dans le fond de la cage, des petites tentes c'est parfait, et si possible une couverture ou tissu pour mettre sur le dessus de ta cage.

Pour la litière il y a des petits bacs pour chaton, j'utilise ça en expo.
N'oublie pas gamelle avec croquettes et à boire.

Pour les yeux tu nettoies avec des lingettes spéciale pour les yeux et tu enlèves les "crasses", les griffes juste couper le bout, pour mes british shorthair je ne lave pas.

Bonne expo :D
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Merci pour cette réponse Blue !

Comptes tu aller à cette expo ? Je serais très contente de voir tes chats en vrai !

Et pour la taille et le nombre de cage ? sais tu comment cela se passe ?

Pour les rideaux, j'avoue que je suis pas fine couturière... comment les fixer vous ?
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Tu as une cage par chat, une cage fait plus ou moins selon le club qui organise 60x60 cm.

Si tu as 3 chats normalement tu auras 3 cages sur un même plateau et tu pourras les ouvrir pour que tes chats puissent être ensemble, tu sais rabattre les grilles de séparation sur le côté.

Pour les rideaux je suis aussi très mauvaise couturière donc j'avais acheté du tissus, fait + ou- 60 sur 60 cm, et j'avais utilisé du thermocollant pour faire les bords, et au dessus du rideau soit tu fais une glissière et tu mets dedans une barre de rideau que tu attaches à la cage d'expo avec soit des colsons ou un petit fil de fer. Sinon tu peux coudre à chaque extrémité du haut du rideau et 1 au milieu des rubans, ainsi tu noues les rubans à la cage pour faire tenir le rideau.

Je ne sais pas encore si j'y vais, ça dépendra de la météo car si il y a des risques de neige ou verglas je risque pas car j'ai presque 2H jusque liège :?
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

Je te conseille aussi de prendre quelqu'un avec toi, surtout si c'est ta première expo et tu prends tes 3 chats. Sinon, tu risques d'être vite dépassée :wink:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

merci ! on compte y aller ensemble avec mon conjoint (le don sphynx est à lui)
Je viens d'aller acheter 2 petites tente avec du mouton à l'intérieur, je crois qu'ils vont adorer ! J'espère que comme elles sont petites, elle se contenteront de deux pour trois (budget oblige :oops: ). Pour le moment, Iti et Toulouse dorment toujours ensemble
Catsuo
Nouveau(elle)

Message par Catsuo »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
Moi aussi je vais participer pour la première fois à l'expo de Liège mais j'ai la chance d'y aller avec l'éleveuse de mon chaton. C'est un sibérien et il aura 8 mois en décembre donc dans la même catégorie que toi.
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Bonjour,

tu as de la chance d'y aller avec ton éleveuse !

Je ne pense pas que l'éleveuse de Toulouse fasse des expos. Pour l'éleveuse de Fold'ingue, je lui demanderai tantot si elle compte y aller. Et l'éleveuse d'iti, elle est un peu loin je crois :D

Tiens, savez vous si l'on peut faire communiquer 3 cages entre elles ?

Pour l'aménagement de ma cage, j'ai acheté 2 petites tentes avec mouton à l'intérieur, 3 tapis tout moelleux pour couvrir le sol. J'ai déjà un petit bac à litière de 42 cm de long et bien sur leur bol avec la nourriture. Il me manque encore les rideaux pour le coté de la cage et un tissu pour le dessus aussi. Je pense peut être rajouter un panier encore mais j'ai peur que la cage soit du coup surchargée et qu'ils n'aient plus assez de place.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Catsuo
Nouveau(elle)

Message par Catsuo »

J'ai effectivement de la chance mais je dois avouer que si je n'y allais pas avec l'éleveuse, je ne me serais jamais lancée seule dans l'aventure. Moi aussi je pense ne faire qu'une seule expo et comme c'est à deux pas de chez moi, elle est toute choisie.
Je ne laverai pas Fafnir, je vais simplement bien le peigner avec un peigne à lames et tenir ses yeux à l'oeil car lui aussi à tendance à les avoir humides et à faire des petites crottes.
Pour le reste, je me laisse guider :lol:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

et pour la déco de ta cage, tu t'en sors ? je trouve cela assez difficile à imaginer sans avoir la cage sous la main pour faire des essais.

Enfin on se croisera surement... je serais pas difficile à repérer avec ma petite femelle don sphynx (il y aura apparement un autre éleveur de don sphynx présent, mais la mienne sera avec deux scottish fold :) )
Catsuo
Nouveau(elle)

Message par Catsuo »

Je dois t'avouer que je ne m'occupe de rien. L'éleveuse a l'habitude donc je suppose qu'elle décorera les cages elle-même. Elle m'a dit qu'elle a tout ce qu'il faut. J'amènerai le ravitaillement pour les humains ;) et les affaires personnelles de mon chat.
Si tu veux des idées pour la déco, il y a des photos sur le site de l'asso féline Belge dans la rubrique "expo"
Moi je serai avec toute une bande de sibériens :twisted:
Répondre