Achat d'un maine coon et d'un norvégien

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

plouf, venimo ne dit plus rien , bizarre .
Enfin pour rejoindre son topic, pourquoi ne pas faire l'acquisition des deux races puisqu'ils les aiment tant , faire steriliser l'un des deux et mettre l'autre en saillie exterieur chez un eleveur compétant ? Au moins cela resterait dans la même race...

Mais pourquoi tout le monde veut devenir éleveur en ce moment ?

Et puis ce serait uand même mieux de bien se renseigner sur la reproduction, on ne s'improvise pas éleveur du jour au lendemain....
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

[quote="I83M]J'arrête là, parce que ce n'est pas avec ce type d'argumentaire que je fonctionne.
Et celui-là, tu en dis quoi ?
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20070604/sante.html a écrit :
M. Eric Guez a considéré que la défiance à l'égard du vaccin relève, en France, d'un manque de confiance dans les résultats.

Le président Jean-Michel Dubernard, député, en a convenu, rappelant qu'il n'existe pas de preuve scientifique sur l'utilité des vaccins.
[/quote]
Le professeur Dubernard est médecin-chirurgien, professeur d'Université, pionnier des allogreffes de mains entre autres. C'est aussi un homme politique UMP, autant dire qu'il n'a rien d'un baba-cool !

Ceci dit, Je n'ai pas dit et je ne dirais pas que les vétos se font de l'argent sur les vaccins. L'industrie pharmaceutique, oui ! Il suffit de lire le reste du compte-rendu cité plus haut pour s'en convaincre.

Malgré tout, je continue à encourager mes patients à faire un rappel antitétanique quand c'est nécessaire ainsi que le vaccin antigrippal.

Je continue aussi à chercher des arguments scientifiques prouvant que le Dr. Meric (référence plus haut) se trompe mais je n'ai encore rien trouvé de probant. On se contente d'affirmer comme une évidence que les anticorps développés suite à la vaccination antitétanique détruisent la toxine. Je n'ai encore trouvé aucune description de la manière dont ils y parviennent.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

1 ne compare pas des domaines différents.
2 il y a une enormes différence entre parler de déviences dans le domaine des vaccins et de dire qu'ils ne servent à rien.

Fin de la conversation, je suis ici pour discuter et pas pour éssayer d'avoir le dernier mot.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

I83M a écrit :1 ne compare pas des domaines différents.
2 il y a une enormes différence entre parler de déviences dans le domaine des vaccins et de dire qu'ils ne servent à rien.

Fin de la conversation, je suis ici pour discuter et pas pour éssayer d'avoir le dernier mot.
J'ai envie de te répondre pourtant Romain....
Tu dis de ne comparer ce qui est comparable... or un vaccin est un vaccin, il fonctionne sur le même principe qu'il soit contre la grippe ou le typhus.

Les systèmes immunitaires des mammifères fonctionnent tous de la même manière, qu'il s'agisse d'un chien d'un chat ou d'un humain... car nous sommes tous des mammifères, avec les mêmes organes qui ont les mêmes fonctions.

Ok il y a quelques spécificités propres à certaines espèces mais dans les grosses lignes nos organismes ont les mêmes fonctionnements de base.

Or je ne comprends pas comment on peut dire qu'un vaccin cesse de fonctionner du jour au lendemain, parce que c'est la date limite prévue par un laboratoire.

D'accord avec toi pour dire que les vaccins sont utiles, par contre là ou je ne te rejoins pas, c'est que je pense qu'on sur-vaccine en règle générale.
Je suppose que c'est ce que tu entends par dérives.
Si je prends l'exemple de la rage, le vaccin a une validité plus grande que ce qui est demandé pour sortir en expo par exemple...
Oui j'ai pris le parti de ne pas faire vacciner mes chats contre cette maladie, car le risque qu'ils la contracte est proche de zéro (à moins que je ne les morde).


Pour mes autres chats et je sais que tu ne partageras probablement pas mon avis, ils sont et ont été vacciné jusqu'à un certain point...tous les ans...mais à part pour aller en expo, ou pour la repro, je ne vois plus l'intérêt de les sur-vacciner... ils l'ont été et se sont forgé une immunité, mais cette immunité ne revient pas à zéro du jour au lendemain...

De plus un chat qui sort n'a pas les même besoins immunitaire qu'un chat qui reste dans son milieu avec un environnement microbien relativement stable.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Les systèmes immunitaires sont effectivement très semblables d'une espèce de mammifère à l'autre, encore que ...
Ensuite, il faut savoir qu'en dehors du vaccin lui même, je pensais plus à ne pas comparer des maladies humaines et animales qui fonctionnes différemment et qui ont une épidémiologie tout à fait différente. Puisque ici on me compare un vaccin contre le tetanos qui est un vaccin contre une bactérie ou ses toxines et un vaccin contre des virus pour les maladies des chats.
Ensuite, les protocoles vaccinaux ne sortent pas de nul part et découlent d'éssais cliniques validés. La justification des protocoles doit être faite par les firmes.
Et enfin, oui effectivement l'immunité contre une maladie contre laquelle on a vaccinée ne s'arrête pas le jour de la fin de validité du vaccin, mais il faut bien donner une limite. De plus les doses infectantes utilisées et les protocoles ont aussi été pensés sur base d'une visite de contrôle annuelle.

Petite réfléxion ensuite, un chat qui ne sort pas ou peu, ne devrait il pas justement être très régulièrement vaccinés ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je pense que tout les chats intérieurs ou extérieurs doivent être vacciné.
Les chats d'intérieur peuvent attraper des microbes par nous, suite à des contact avec d'autres animaux qui peuvent etre porteur d'un virus.
Mon chat est vacciné qu'elle sorte ou pas, j'ai d'autres animaux qui peuvent apporter une maladie et lui transmettre.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Les protocoles changent car la médecine (vétérinaire et humaine) est en constante évolution... ce n'est pas une science exacte et on est très loin de tout savoir.
Je trouve toujours un peu péremptoire les discours des corps médicaux (toutes spécialités confondues) qui affirment un jour pour infirmer le lendemain...
Le propre des virus est de muter assez régulièrement, il est donc tout à fait possible pour un animal vacciné contre une maladie X de la développer, pour peu qu'il rencontre un virus X mutant... le vaccin dans un tel cas peut se révéler totalement inutile.

Je pense aussi que les animaux et les humains doivent être vaccinés, mais pas dans la même mesure que celle proposée par les firmes pharmaceutiques.

Si on reprend l'exemple de la rage, nous sommes obligés légalement de vacciner tout animal qui quitte le territoire, que ce soit pour aller en expo ou autre, ok je veux bien.... mais si je vais en expo en France, mon chat a tout de même très peu de risque d'entrer en contact avec le germe...ne touchant physiquement pas le sol Français, puisqu'il va de son kennel à la table du contrôle véto, jusqu'à sa cage avec un passage sur la table du juge.... alors à moins de se faire mordre par un exposant enragé, le risque frise tout de même le zéro absolu.

Ma première chatte est morte à 18 ans, elle a été vaccinée annuellement jusqu'à ses 8 ans... puis plus du tout jusqu'à sa mort.
Comment expliquer que lorsque ses vaccins étaient à jours elle faisait de temps en temps un couac de santé, alors qu'elle n'a plus rien fait après ?
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Au sujet des vaccins, un nouveau protocole vient de sortir en Belgique. Il est officiel et issus de recherches sérieuses.

Tous les vétérinaires devraient désormais faire le vaccin rage tous les trois ans (là, rien de neuf).
Le coryza doit toujours être fait chaque année.
Le typhus tous les trois ans.
Pour la leucose, à partir de cinq ans (si chat vacciné dès sa première année), c'est maintenant tous les deux ans.

Reste à voir si tous les vétérinaires vont en aviser leur clientèle.

Je suis complètement pour les vaccins, mais il est inutile de survacciner, ça n'apporte aucune protection supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Pour être plus précis il est actuellement conseillé de vacciner contre le coryza à 8, 12 ET 16 semaines car on s'est rendu compte que l'immunité maternelle pouvait encore contrarier la réponse immunitaire du chaton à 12 semaines.

Effectivement, le typhus peut en théorie être fait tous les 3 ans.
Problème : la valence contre le typhus est combinée avec celle contre le coryza qui doit être fait, lui, tous les ans.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Oui donc les protocoles ont bel et bien évolué entre hier et aujourd'hui, mais demain ?
si on faisait des titrages pré-vaccination, je suis persuadée qu'on aurait des surprises au niveaux des taux d'anti-corps..
Maintenant je suis convaincue que ce que je dis plus haut restera du domaine de l'hypothèse, car peu de gens pourraient se permettre de faire une telle étude in vivo...

çà nécessiterait un budget colossal et qu'il serait utopique de demander aux propriétaires de faire les frais.


Pour ce qui est du vaccin typhus-coryza qui sont associé, la balle est dans le camp des labos et je doute qu'il veuillent (ils verraient leur marge bénéficiaire diminuer).

Donc entre l'appat du gain des uns (et je ne parle pas des vétos) et les moyens financiers des autres, je crains que chacun de nous devras se contenter de conjectures, sans preuves pour étayer tout çà.

Mais en résumé, avant on vaccinait beaucoup plus que maintenant pour un bénéfice égal, alors que c'était inutile puisque aujourd'hui les protocoles se sont allégés pour le même résultat et la même réponse immunitaire.
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

Je suis comme venimo, je ne donne plus mon avis... puisque, parait-il, je suis hors sujet.

Mais je trouve tes interventions intéressantes et pertinentes, CD.
MagguyBolle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 482
Inscription : 16/3/2010 9:25
Localisation : Halanzy

Message par MagguyBolle »

Pas du tout. Mon vétérinaire vaccine mes chats depuis un bon moment avec un vaccin coryza seul 2ans sur trois. Il s'agit de nobivac ducat (ducat car deux formes de coryza (herpès virus et calicivirus).

Un an sur trois, c'est nobivac tricat car typhus en plus.

Pour en revenir au sujet. Si tu veux des chats de gouttières, il y en a plein les refuges. Pourquoi en ajouter ? pour qu'on en euthanasie un peu plus ?
Presque un sur deux, ça ne suffit pas ?
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Eglantine a écrit :Je suis comme venimo, je ne donne plus mon avis... puisque, parait-il, je suis hors sujet.

Mais je trouve tes interventions intéressantes et pertinentes, CD.
Venimo a tout du troll, alors je préfère zapper sa partie de sujet, le reste par contre est intéressant et bien plus jouissif intellectuellement :wink:
Eglantine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 372
Inscription : 2/9/2010 16:14
Localisation : Mons

Message par Eglantine »

CD a écrit :
Eglantine a écrit :Je suis comme venimo, je ne donne plus mon avis... puisque, parait-il, je suis hors sujet.

Mais je trouve tes interventions intéressantes et pertinentes, CD.
Venimo a tout du troll, alors je préfère zapper sa partie de sujet, le reste par contre est intéressant et bien plus jouissif intellectuellement :wink:
Tout à fait d'accord avec toi ! :wink:
zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Message par zia »

ben savez vous que certaines races sont né de croisement comme le birman qui es issu d un persan et un siamois si on ne fait pas de melanges toute les races existante n auraient pas connus le jour de plus que pas mal de chats de races sont basés sur des croisement a bass de goutieres en gros graces au croisement on a des races et on peut encore en trouver donc si elle a envie de croisé qu elle le face c est son choix je vous dit pas le nombre qu il ya de croisé sur le marché et qui sont tout aussi bien que des races bref si tu a un projet fait le c est ton choix n ecoute que toi :D
Répondre