Peut-on devenir éleveur?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Peut-on devenir éleveur?

Message par natitnat »

Peut-on devenir éleveur et garder un emploi à l'état? Ou ne peut-on pas cumuller les 2?
Avatar de l’utilisateur
krum
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 25/10/2006 13:28
Localisation : liège

Message par krum »

bonjour à tous, moi aussi je suis intéressée par cet exercice, je suis vraiment passionnée par les animaux et en particulier les chiens et je trouve ce travail excellent. je voudrait aussi savoir, si c'est possible, ce qu'il faut faire pour être éleveur et si c'est reconnu.
je vous remercie d'avance.

bonne journée à tous...

:wink:
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Re: Eleveur

Message par IZARA »

natitnat a écrit :Peut-on devenir éleveur et garder un emploi à l'état? Ou ne peut-on pas cumuller les 2?
Bonjour,

je sais qu'en France il faut l'autorisation de son supérieur hiérarchique. En belgique je pense que tant que tu ne fais plus de 2 portées par an, cela ne posera pas de problème. Au delà il est obligatoire de s'enregistrer et là je pense que cela peut poser conflit avec l'employeur, que cela soit l'état ou le privé.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage


Val
Avatar de l’utilisateur
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 6/11/2005 13:58
Localisation : 1020 bruxelles

Message par shaggy »

bonjour,
Moi j'ai toujours cumulé secrétaire de direction (à plein temps)dans le privé + éleveuse/toiletteuse depuis 1979 mais en activité complémentaire c'est à dire avec un N° de régistre de commerce et un N° de tva. Il faut aussi une licence en tant qu'éleveur et un certificat ou diplôme de gestion.
Sans ceci c'est du travail au noir :lol:
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

J'ai un certificat de gestion, mais pas de licence. Qu'est-ce que c'est? J'en ai pas entendu parler?
Avatar de l’utilisateur
shaggy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 284
Inscription : 6/11/2005 13:58
Localisation : 1020 bruxelles

Message par shaggy »

une licence en tant qu'éleveur à demander au Ministère de l'Agriculture et du bien être de l'animal. Il y a une tonne :wink: de documents à remplire, quelques virements à payer, vous recevrez un contrôle vétérinaire pour vérifier si vos installations sont conformes à la loi.
Personnellement nous avons attendu 9 mois pour obtenir ce certificat d'agrément car notre dossier était perdu mais tout c'est arrangé.
Lorsque dans les annonces vous voyez HK ou AGREE, ces personnes ont une licence.
titine
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 14/8/2006 16:20
Localisation : Liège

Eleveur

Message par titine »

J'ai lu ton message et par hasard en surfant tout à l'heure je suis tombée sur ceci....
Directive d'élevage :
Quant on fait une ou 2 nichée l'élevage ne doit pas être agréé par le Ministère de l'agriculture(en d'autres termes déclaré au Ministère).
Et que quant on arrive à plus de 3 nichée par an il est obligatoire de déclarer l' élevage au Ministère de l'Agriculture
dans ce cas il faut aussi avoir des installations appropriées qui sont normalement contrôlées par un inspecteur

Les géniteurs:
Les chiennes ne seront pas accouplées avant l' âge de 15 mois et les chiens mâles ne feront pas de saillie avant l' âge de 12 mois. Les chiens et les chiennes de plus de dix ans ne seront plus admis pour l' élevage.

Pédigré :
Veillez tout d' abord à ce que chacun des deux géniteurs ait un pedigree reconnu par la Fédération Cynologique Internationale ( F.C.I ). Pour la Belgique, seuls les pedigree de la Société Royale Saint-hubert ( S.R.S.H ) sont valables et n' oubliez pas de déclarer les nichées dans les quinze jours.
Formalités pour la demande de pedigree: ( Droit d' admission au LOSH ou à L'ALSH )

Le nom officiel du chien doit obligatoirement commencer par la lettre de l' année.

Déclaration de la saillie et de naissance ( D.S.N ):

Le formulaire de déclaration de saillie , de naissance et demande de tatouage, dûment complété et signé doit parvenir à la S.R.S.H dans les quinze jours qui suivent la mise-bas, accompagné du pedigree original de la femelle ( de préférence par recommandé ).

Tous les chiots de la portée doivent être déclarés et faire l' objet d' une demande de pedigree.
Tous les chiots doivent être tatoués entre la 6ème et la 9ème semaine.

Demande de pedigree:

Le document "Demande pedigree"Doit être renvoyé à la S.R.S.H dûment complété et signé tant par le producteur que par tatoueur agréé par la S.R.S.H, après que tous les chiots de la portée aient été tatoués par ce dernier.

N.B._ Le Pedigree de la chienne mère doit être répertorié au nom du producteur de la nichée.

_ L' étalon doit être répertorié à la S.R.S.H au nom de son propriétaire. Cependant, si l' étalon vit à l' étranger, une photocopie de son pedigree suffit.

_ En cas de non conformité, une amande sera appliquée.

Pufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Voila fini..... j'espère que ces quelques info t'éclairons :lol:
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Re: Eleveur

Message par Choop »

natitnat a écrit :Peut-on devenir éleveur et garder un emploi à l'état? Ou ne peut-on pas cumuller les 2?
http://www.ucm.be/ucm/ewcm.nsf/_/7C7FD2 ... endocument

ça devrait répondre à ta question, du moins j'espère pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Petite précision... Si tu te déclares, donc plus de 2 portées par an, et que tu es déficitaire, les "impôts" ne vont pas apréciés.
Je connais un éleveur qui a faillit tout perdre, chats y compris.
Nos lois ne sont pas les mêmes qu'en France...
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oulala, c'est bien compliqué. Si j'ai bien compris je peux mais à certaine conditions et ça j'ai pas tout compris lol.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

En t'affiliant à un club, ceux-ci pourront peut-être mieux te guider.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oui, je vais le faire dans un premier temps, pour commencer doucement. Mais par la suite je me lancerai peut-être vraiment (et ce pas tout de suite et avec beaucoup de réflexions) Pour le moment je me renseigne sur un peu tout. C'est un rêve semé d'embuches lol.
Avatar de l’utilisateur
Choop
Accroc
Accroc
Messages : 2124
Inscription : 31/8/2006 19:59
Localisation : Liège

Message par Choop »

Les embuches lolll
Fais confiance, mais reste toujours sur tes gardes.
Le monde félin est cruel et les déconvenues sont monnaies courantes.
Si tu commences avec une portée ou 2 par an, c'est facilement gérable. Sauf qu'on ne peut jamais prévoir au jour pile de la mise bas.
Allez, te laisse pas démoralisé.
Sache aussi que vivre de son élévage est quasi mission impossible, où alors, il te faut un grand nombre de repro, de chatons et surtout pas de soucis véto.
Mais un grand nombre s'associe à ferme d'élevage.
Apparement, tu as trouvé un forum de birman ;0)
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Oui, j'ai trouvé.
Je ne me décourage pas mais c'est bien difficile tout ça. En tout cas comme tu le dis je vais commencer doucement et on verra après. Merci pour les infos.
Invité

Message par Invité »

si tu fait 2 portée par an on sait rien te dire moi je travail a l etat et je suis eleveur de chien .
il faut que tu fasse une demande d affixe si tu le desire et tu doit avoir ds chien ou chat avec pedigrée .
si tu depasse ce nombre cela ne te convien pas tu va tout remettre au contribution
Répondre