est ce que quelqu un sais comment calculer a cobien s eleve la tva quand on a un elevage de plusieur porte par an ??
si kkun a la reponce ou un eleveurs en regle dans ce cas qui a envie de m aider un peu a y voir plus claire je ne demande pas mieu .
j ai tres envie de me lancer la dedans , mais je voudrais faire les chose bien , sans me retrouver dans le rouge si c est possible
lilu a écrit :est ce que quelqu un sais comment calculer a cobien s eleve la tva quand on a un elevage de plusieur porte par an ??
si kkun a la reponce ou un eleveurs en regle dans ce cas qui a envie de m aider un peu a y voir plus claire je ne demande pas mieu .
j ai tres envie de me lancer la dedans , mais je voudrais faire les chose bien , sans me retrouver dans le rouge si c est possible
Tu veux te lancer comme indépendant dans l'élevage ?
Je crois que quand tu es agréé, il n'y a pas de différence sur le taux de taxation que tu aie 1, 10 ou 100 portées. Tout dépend du régime que tu choisis, y'en a 4 si mes souvenirs sont bons : normal, forfaitaire, franchise et ? (me rappelle plus du dernier ).
Ca dépend aussi si ton activité sera considérée comme activité principale ou non (auras tu un deuxième emploi, même à mi-temps qui t'ouvre les droits sociaux ?)
Le mieux serait qu'un eleveur t'aide pour plus de précision...
En tout cas, tu devras posséder la gestion.
Désolée de ne pas savoir t'aider davantage...
merci beaucoup pour les deux reponces !
tout les renseignements sont bons prendre .
enfaite je pense fort faire mon petite elevages , mais je n y connais absolument rien , j en suis juste au stade du renseignement ,
j ai craque sur le sacre de birmanie
lilu a écrit :merci beaucoup pour les deux reponces !
tout les renseignements sont bons prendre .
enfaite je pense fort faire mon petite elevages , mais je n y connais absolument rien , j en suis juste au stade du renseignement ,
j ai craque sur le sacre de birmanie
Et tu as raison, ces chats sont vraiment magnifiques...
Il te faudra absolument avoir passé un diplome de gestion de base,
même si tu engage un comptable, c'est important à savoir aussi ce genre de chose.
je sais qu'au point de vue TVA
si tu as un job , tu peux prendre en complémentaires
sinon c'est temps plein et la tu douille ... car lois sociales 600€ tout les 3 mois
Pour la TVA tu as soit le régime de la franchise mais le Chiffre affaire ne peut pas dépasser 5580 € par an (tu ne peut pas la déduire, donc quand tu vend tu ne paies pas de TVA mais quand tu achètes tu ne peut pas la déduire)
Ou tu est franchisé et la peut importe ton chiffre affaire, mais là tu paies de la tva sur ce que tu vends mais tu peut aussi la déduire sur tout ce que tu achètes.
willow a écrit :je sais qu'au point de vue TVA
si tu as un job , tu peux prendre en complémentaires
sinon c'est temps plein et la tu douille ... car lois sociales 600€ tout les 3 mois
Pour la TVA tu as soit le régime de la franchise mais le Chiffre affaire ne peut pas dépasser 5580 € par an (tu ne peut pas la déduire, donc quand tu vend tu ne paies pas de TVA mais quand tu achètes tu ne peut pas la déduire)
Ou tu est franchisé et la peut importe ton chiffre affaire, mais là tu paies de la tva sur ce que tu vends mais tu peut aussi la déduire sur tout ce que tu achètes.
Je crois que tu t'es trompé, tu cites deux fois le regime franchise...
La TVA n'a rien à voire avec le fait d'etre en complémentaire ou pas.
Si tu as un job tu peut etre indépendante complémentaire et tu paye moins de loi sociale mais au niveau TVA et contribution les taxes sont les memes sauf que tu as le cumul de ton revenu + le revenu de l'élevage
oui excact la 2e c'est pas le régime de la franchise. , c'est le régime normal (je ne sais plus le nom que cela porte )
tout a fait d'accord que la TVA n'a rien avoir avec complémentaires ou non... c'est juste que si tu as un emploi tu paieras moins de cotisations sociales , sinon si tu n'a pas d'emploi tu paies 600 € tout les 3 mois .
c'est juste pour signaler que si on veut faire de l'élevage familial , il y a intérêts d'être en complémentaires ... sinon c'est la ruine assurée.