Mon chaton Oriental est-il un siamois?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

siam007
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 3/2/2010 17:25
Localisation : antwerpen - Anvers

Message par siam007 »

Les siamois

Ils ne faut pas oublié que le siamois des années 30 le siamois importé du royaume du Siam ne ressemble pas du tout au Siamois de standart de nos jours. Mais que le chat de race Thaï lui est rester pratiquement inchangé. Le Thaï ou siamois ancien type a perdu toutes ses lettres de noblesse à l'arrivé de ce nouveau type de chat qu'est le Siamois moderne. Alors que ce dernier est entièrement fabriqué par les éleveurs par des sélection d'élevage, ce qui à donné ce chat hyper filiforme et étiré et au grandes oreilles. Ne ressemblant plus beaucoup au Siamois d'origine !

Le siamois d'origine

Image
Image


Le Thaï

Bien que pour moi certain de ces chats ont tellement été croisé avec des chats européens ou british que cela saute aux yeux parfois

Image

Image

Le siamois de standart actuel

Image

Image

Comm vous pouvez le constater du chat de départ au siamois actuel il y a beaucoup de changement, alors que le thaï lui est resté fidèle a ses ancêtres pour la plus part . eT ce sont ces siamois ancien type que souvant nous trouvons a vendre sans pédigrée malheureusement et que Monsieur tout le monde continue d'appeler Siamois.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

CD a écrit :Le siamois ancien n'existe plus.
Le Thai est une race recréée pour ressembler à ce siamois de l'enfance de beaucoup d'amoureux..
Ce que ces amoureux des anciens siamois oublient c'est que les croisements avec l'oriental ont été faits pour améliorer le caractère des siamois de nos grands-mères qui était loin d'être aussi idyllique que nos souvenirs nous ont laissés.

Le Siamois aujourd'hui, c'est uniquement le patron colour point de l'oriental.

Tu sais je ne dis pas çà que pour toi Acherontia, mais j'entends souvent des gens dire d'un chat colour point que c'est un siamois.

Même les éleveurs de Thai continuent à véhiculer cette idée fausse en mettant sur leurs site que le Thai est un siamois ancien type.. uniquement pour parler au néophyte.

Un gougoute colour, c'est un gougoutte colour, pas un siamois...or combien de véto ne mettent pas dans le carnet de vaccination pour de tels chats "siamois"?

Il ne faut pas oublier que la seule chose qui dit que notre chat est de race c'est son pedigree, sans cette carte d'identité, il ne peut être considéré de race pure.

Ce que je dis ici est aussi valable pour des tas d'autres races, un chat pl va être taxé de persan parce qu'il est à poil longs...un peu léger pour déterminer une race non ? :wink:

Je constate aussi souvent que beaucoup de monde possédant un gougoutte veux trouver une race dans son chat.. à croire que c'est une honte d'être un chat de gouttière..sauf qu'ils sont la base de nos chats de race, sans eux on n'aurait pas de caht de race du tout. :wink:
A lire et méditer..
siam007
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 3/2/2010 17:25
Localisation : antwerpen - Anvers

Message par siam007 »

Pédigrée des chats , n'est absolument pas, contrairement a celui des chiens, chevaux ect , prit dans une base de donnée central ( st-hubert ou stambook). Mais est délivrée par différente association qui gère cela a leurs guise. Bien souvant sans aucun contrôle et beaucoup de faux, erreur ou mauvaises utilisations, peuvent rentrées en ligne de compte.
Car aucun contrôle sérieux n'est apporté a la rédaction de ces pédigrée.
Un éleveur peut déclaré ce qu'il veut, jamais un contrôle par une association sera faite sur place pour vérifier le bien fondé des déclarations faites par l'éleveur par rapport à la saillie ou aux naissances. Comme le fait st-hubert par exemple pour les chiens.
Donc pour moi, et pour l'instant ce pédigrée n'a aucune véritable certitude.
Si demain, quelqu'un décide de créer son propre club félin, il peut de ce fait donner des pédigrée à ses membres, simplement en se basant sur une copie d'un pédigrée provenant bien souvant d'autres club ou associations. Et re-transcrit simplement sur une feuille de pédigrée a l'éfigie de son club ou association. Sans aucune vérification du bien fondé des données inscrite sur le document présenté par l'éleveur.
Je rappel pour exemple :
Des chatons ayant un pédigrée d'une chatte stérilisé depuis belle lurette et d'un mâle stérilisé également depuis plusieurs années lors de la naissance des chatons.
Ou encore des chattons issus d'une chatte ne vivant absolument pas chez l'éleveur ayant fait la déclaration de saillie et pourtant les chattons sont vendu et son nées dans la chatterie de l'élevru sois disant.
Heureusement ce n'et pas une généralitée, mais beaucoup de de fausses déclarations ont été faite dans les pédigrée des chats.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Et le LOOF c'est quoi selon toi ?
Une association de malfaiteurs?
Pourtant il reconnait les pedigrees émis par les clubs Belges...

Libre à toi de prétendre que vendre des chats sans pedigree est défendable, pour moi c'est se moquer de l'acheteur... et lui faire prendre du type pour de la race.
Et c'est ce que font les vendeurs au black....
Bref pour moi c'est de l'arnaque, du commerce et c'est loin d'être honnête, comme procédé.
Tu vomis sur les clubs et sur les éleveurs....c'est ton droit de penser que le milieu félin est loin d'être rose et je suis d'accord sur ce point, mais c'est bien le seul.
Car tu parles plus comme ceux que tu décries que comme quelqu'un de sérieux et de passionné et surtout de concerné par l'élevage félin.


Tu peux coller autant d'étoiles que tu veux sur le cul d'un âne tu n'en fera jamais un cheval de course.
siam007
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 3/2/2010 17:25
Localisation : antwerpen - Anvers

Message par siam007 »

Moi tout ce que je peux dire, c'est que j'ai assez d'exemple de gens qui se sont fait arnaqué comme tu le dis, par des éleveurs que pour te dire qu'effectivement il y a beaucoup de roublares dans les éleveurs. Beaucoup d'éleveur qui travail uniquement en cercle fermer dans leurs élevage avec un mâle et plusieurs femelles, sans chercher a trouvé d'autre chats mâles pour améliorer la race comme tu dis. Beaucoup d'éleveur qui prétente pouvoir vendre un futur champion alors que le chat n'a que trois mois. Et cela a des prix dépassant l'entendement. Alors peut être que la personne qui vend ses chatons issus de son couple sans pédigrée est peut être dans un certain sans plus honnête. Evidement que cela va lui faire un revenu supplémentaire, lui permettant peut être d'acheter des jouets, nourriture et frais vétérinaires pour ces chats. Que l'éleveurs avec pédigrée mais qui travaille comme elle, et qui demande de 2 à 4 fois le prix que la particulière va demander. Et qui ne va pas non plus le déclaré dans ses revenu, vu qu'il s'agit d'un élevage non repris sous le coup des impots. Donc pour lui aussi cela est directement dans sa poche. Chose que moi je ne critique pas chacun fait comme il le veut pour amélioré ses revenu. Mais que l'on ne viennent pas crié fort et dure que les éleveur sont plus honnête que le petit particulier et ela même si l'un donne des pédigrée qui ne sont je le prépète aucunement une garntie de qualité du chatonmais seulement une preuve d'appartenance a une race. Et encore une fois monsieur et madame tout le monde se fou bien de ce bout de papier qui ne lui servira a rien dans l'avenir, car le chat ne fera ni coucours ni repro, mais sera castré et traité comme un chat de compagnie normal.
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Tu m'expliqueras alors pourquoi tu dis te foutre du pédigré mais que tu as été à une expo faire voir tes 2 chats pour les reconnaitre en chat de race :?:

Et je regrette mais chez un éleveur les chatons sont cédés à 3 mois, vaccinés 2X, parents testés :!:

Toi tu les cèdes à 2 mois avec un vaccin et ça m'étonnerait fort que tu testes tes chats !

Quand tu dis le pédigré ne sert à rien car il sera castré et ne fera pas d'expo, toi tu ne l'as pas eu le pédigré et pourtant tu fais des portées!!!
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Les seuls qui auront un réel bénéfice au final dans leur caisses, ce sera certes les éleveurs malhonnêtes...ceux qui ne testeront pas leurs reproducteurs, ceux qui donneront des marques de croquettes premier prix, qui feront (peut-être) faire uniquement la primo-vaccination et qui économiseront sur le prix des pedigrees..

Mais malgré le fait que je te concède qu'il y a des éleveurs de m...., il y en a aussi des bons... qui font tout ce qu'ils peuvent pour améliorer la race qu'ils aiment sincèrement..eux seront de leur poche et pas qu'un peu...

Ta conception de l'élevage, tel que tu semble le pratiquer selon tes écrits, ce n'est ni plus ni moins que de la production.... aucun recul sur les lignées, aucune sélection des reproducteurs, des tests peut-être?, une puce d'identification?

Tu fais du chat de type, pas du chat de race... aucune nécessité de te caler sur le standard... et tu crois que tu vaux mieux que les marchands de bidoche que tu critique?

Ce que tu décris comme des "éleveurs" personnellement je ne leur donne pas ce titre, car élever c'est avant toute chose sélectionner et améliorer la race et pour cela il n'est pas obligatoire de devenir un rat d'expo et un obsédé des podiums...ni de fermer les yeux sur les magouilles et encore moins les cautionner.
siam007
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 3/2/2010 17:25
Localisation : antwerpen - Anvers

Message par siam007 »

De plus et vous le savez bien les trois quart des gens qui achete un chat.
N'y connaissent rien, et c'est la forme, le style ou même la couleur du chat qui les attire. Alors que leurs chats bleu à tête ronde ai des papiers et coûte 800 euro ou le même chat tout aussi beau, tout aussi bleu et avec une tête ronde et coûte 500 ou 600 euro de moins, voilà à quoi la plus part des gens feront attention. Car encore une fois il ne se prépare pas a une grande carrière de champion avec leurs chats.
Maintenant les gens qui ont une passion pour les concours ect , eux effectivement eux se dirige vers des éleveurs avec pédigrée je trouve cela normal. Evidement vu qu'il y a plus de personnes désirant un chat de compagnie que de personne recherchant absolument le champion, cela pose un problème au éleveurs car ils restent avec leurs chatons a 800 euro sur le dos et c'est là que le bas blaisse et qu'ils grognent. Si il pratiquait des prix plus raisonnable peut être que la tendance changerait.
Mais jusqu'ici cela n'est pas le cas.
Maintenant, que des éleveurs vendent des chats sans pédigrée, non pre vacciné a 300 ou 400 euro cela je ne trouve pas correct effectivement, mais si il les vend en dessous de 300 euro je trouve ceal un prix raisonnable.
Je connais beaucoup d'éleveur, avec chatterie et tout ce qui s'en suit qui ne font jamais venir le vétérinaire pour une mise bas, et certain même qui vaccine leurs chatons eux même et vont simplement chercher les vacins chez lerus vétérinaire. Et ce sont les même qui vendent leurs chatons hyper cher en prétestant les coups vétérinaires et autres. Et ne venez pas me dire que vous ne savez pas cela , que vous n'avez jamais entendu cela car alors il serait temps d'ouvrir les yeux et grands surtout.
Par contre je connais personellement une dame qui vend ses chatons sans pédigré effectivmeent , mais les chatons sont vu par le vétérinaire a chaque naissance et demande mons de 300 euro pour ces chatons. Donc vous voyez tout les cas de figures sont possible et existes. Et ce dans un sens comme dans l'autre. Le tout est de trouvé l'éleveur ou le particulier honnête
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

De plus en plus d'éleveurs cèdent leurs chatons de compagnie neutrés...

Alors si toi tu trouves qu'un chaton de race avec pedigree, entièrement vacciné, identifié ET neutré c'est arnaquer les gens.... ce que tu fais toi c'est quoi ?

Les chats de race viennent tous des gouttières, et il n'y a rien de honteux à cela... toi tu fais le chemin en sens inverse... tu part d'un chat de race pour aller vers... des gouttières...
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

Je viens de lire tout le post et je suis assez impressionnée par le nombre de débilités qu'une certaine personne dont je ne dirais pas le nom arrive à écrire (faudra me donner ta recette siam)

S'en prendre à Ewilan pour son âge c'est vraiment une honte.

C'est malheureusement une discussion stérile, je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. :roll:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

300 euros çà fait quand même cher le gougoutte....
Et ce n'est pas parce que la majorité des gens n'y connaissant pas grand chose qu'il faut en profiter pour leur vendre n'importe quoi sous l'étiquette de chat de race.... car çà que çà te plaise ou non c'est du vol.

C'est comme si on te vendait un zircon pour un diamant, çà y ressemble, de près et de loin... mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

J'ai l'impression que ce monsieur est borné, il ne changera jamais d'avis.
Je me demande aussi quel est le problème? Tu n'arrêtes pas de répéter la même chose Siam. :roll:

Un éleveur n'est pas obligé de faire des expos, il peut très bien demander ses pedigrees sans les faire!
Tu parles de faire parti d'un club, c'est la cotisation de 15€ par an qui va tuer quelqu'un?

Tu stérilises tes chatons avant de les faire partir ????
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

siam007 a écrit : Vous savez pour mon petit Siam, le thaï, l'éleveur m'a demander si je voulais le pédigrée ou pas et je lui ai dit non merci
:shock: :shock: :shock:
Les autres de la portée l'ont eu ???? Et toi qui parle de trafic en tout genre!!
siam007 a écrit :Siam le plus jeune lui à reçu lui des mini croquettes pour très jeunes chatons de royal canin au départ et maintenant il mange les croquettes chatons de chez carrefour mais aussi les croquettes adultes qui cette semaine sont de iams. J'essaie de varié le plus que je peux leurs alimentation. ils mangent aussi, des blancs de poulet, ils recoivent un oeuf cru par semaine et d'autres friandises.
Varier la nourriture souvent n'est pas très conseillé pour les chats.
Il faut faire des "mélanges" entre 2 passages de marque de croquettes.
siam007
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 3/2/2010 17:25
Localisation : antwerpen - Anvers

Message par siam007 »

Alors si vous alliez voir mes chats, dans la partie photo, vous constateriez que deux d'entre eux sont stérilisé et que les autres sont bien trop jeunes pour reproduire. Donc non je ne fais pas d'élevage. Donc vous parlez dans le vent !
Je ne fais que dénoncer des choses que beaucoup de gens, éleveurs, club et associations savent très bien mais reste taboo.

Je viens encore de recevoir un témoignage d'une dame qui m'a raconté ses mésaventure avec un éleveur réputé dans le monde félin. Donc oui il y a de bon petit éleveurs mais quand au grand éleveurs la magouille est de mise croyez moi.

Depuis quand un éleveur vend un chaton de trois mois stérilisé ??????

D'après mon vétérinaire et ce que je sais la stérilisation intervient au plus tôt entre 8 et 9 mois pour le bien du chat et pour qu'il ai eu le temps de se former completement
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

Personne ici n'a prétendu que le monde de l'élevage félin état tout rose, il y a des gens honnêtes et d'autres qui ne le sont pas, comme partout.

Concernant la stérilisation précoce (3 mois), c'est une pratique très courante outre atlantique et qui commence à se généraliser chez nous et chez nos voisin français. Cette pratique est pour moi une garantie de la destination du chaton et pour certain une garantie de protection de leur lignée. Pour justement ne pas voir n'importe qui faire n'importe quoi avec un chaton qui n'a pas les qualités requises pour reproduire.

Ton vétérinaire n'a jamais entendu parler de la stérilisation précoce? alors de 2 choses l'une soit c'est toi qui n'en a jamais entendu parler et tu imputes ton ignorance à ton vétérinaire, soit ton vétérinaire (comme beaucoup) n'a pas l'habitude de cette pratique et préfère stériliser plus tard (cela en raison de la dose d'anesthésie qui n'est pas la même pour un chaton de 3 mois que pour un chaton de 7 mois)
Répondre