Mon chaton Oriental est-il un siamois?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

si tu as vu les deux parents, je veux dire par là que 150 euros etaient encore correct , pas super honnête, mais encore acceptable (pour moi).
Maintenant si on compte en plus les vaccins et tout le toutim chez le veto, ça revient cher.

Ma soeur a une magnifique chatterie d'orientaux et siamois super typés, et pour un chaton avec tests, papiers, vaccins, vermifuges, etc...., elle demande 500 euros.

Perso je n'aime pas quand ils sont trop typés, mais c'est une question de goût. Je préfère un comme le tien quitte à payer un peu trop.

Tu sais ici j'ai un chien de 5 ans que j'ai eu tout bébé, c'est un croisé cocker/teckel. La dame en voulait 200, on s'est mis d'accord sur 150 car c'etait en France, pas vacciné, bien entendu aucun papiers, bref rien du tout.
Mais c'etait lui et pas un autre que je voulais, et je n'ai jamais regretté le moindre centime car c'est un super chouette toutou :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

pour répondre à ta question, il a tout pris du siamois et rien de l'oriental.
CD a super bien expliqué pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

marie1 a écrit :pour répondre à ta question, il a tout pris du siamois et rien de l'oriental.
CD a super bien expliqué pourquoi.
Il a la couleur du siamois, mais pas vraiment le type.. Mais apparemment, les parents n'étaient pas typés non plus, si j'ai bien lu.
Reste à voir si la vendeuse du chaton voudra bien envoyer une copie des pédigrées des parents s'ils existent :wink:
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

acherontia a écrit :les parents n'étaient pas typés non plus, si j'ai bien lu.
Reste à voir si la vendeuse du chaton voudra bien envoyer une copie des pédigrées des parents s'ils existent :wink:
:lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

acherontia a écrit :
marie1 a écrit :pour répondre à ta question, il a tout pris du siamois et rien de l'oriental.
CD a super bien expliqué pourquoi.
Il a la couleur du siamois, mais pas vraiment le type.. Mais apparemment, les parents n'étaient pas typés non plus, si j'ai bien lu.
Reste à voir si la vendeuse du chaton voudra bien envoyer une copie des pédigrées des parents s'ils existent :wink:
l'oriental et le siamois ont la même morpho. Ici il est evident que le type ne correspond pas au dernier standart, mais comme il n'est pas destiné à aller en expo, ce n'est pas un drame .
Je me souviens qu'enfant , les siamois etaient de bons chats un peu ronds, et pas des mimis tout maigres
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

marie1 a écrit :
acherontia a écrit :
marie1 a écrit :pour répondre à ta question, il a tout pris du siamois et rien de l'oriental.
CD a super bien expliqué pourquoi.
Il a la couleur du siamois, mais pas vraiment le type.. Mais apparemment, les parents n'étaient pas typés non plus, si j'ai bien lu.
Reste à voir si la vendeuse du chaton voudra bien envoyer une copie des pédigrées des parents s'ils existent :wink:
l'oriental et le siamois ont la même morpho. Ici il est evident que le type ne correspond pas au dernier standard, mais comme il n'est pas destiné à aller en expo, ce n'est pas un drame .
Je me souviens qu'enfant , les siamois etaient de bons chats un peu ronds, et pas des mimis tout maigres
Lol, oui le type a fort évolué, tout comme d'autres races (le persan, pour ne citer qu'elle ) :wink:
Mais si on aime un type un peu plus rond, pourquoi ne pas, justement alors, prendre une autre race? Un siamois thai, plus trapu et plus rond, correspond mieux aux goûts de certaines personnes que le siamois actuel, pour lequel il me semble qu'il faut être un peu connaisseur (peu de personnes dans mon entourage apprécient les races "fines" : siamois, oriental, même mes rex font débat alors qu'ils ne sont pas élancés, mais le peu de poils donne apparemment cette idée de "maigreur" aux gens; et lorsque je m'extasie devant un magnifique oriental en expo, mes amis eux les trouvent moches :lol: )
Le tonkinois est aussi un bon compromis, si on aime le colorpoint, le poil court, tout en gardant un type plus rond :wink:
Et d'autres races existent en color aussi : le british, l'exotic,.. :wink:

Mais je trouve dommage de prendre un chat non conforme au standard, en connaissance de cause :wink:

Mais chacun son opinion là dessus, le principal est de trouver "chaussure à son pied" :lol:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Déjà il faudrait arrêter de coller "siamois" à tout chat ayant un patron colourpoint.
Le Thai n'est pas un siamois il serait déjà bien d'arrêter de lui donner un nom erroné... on dit Thai et pas siamois thai.
Le Thai est une race avec son standard.
Le siamois en est une autre avec son standard propre.
Le fait de tout mélanger en rajoute encore à la confusion autour du patron colourpoint.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

CD a écrit :Déjà il faudrait arrêter de coller "siamois" à tout chat ayant un patron colourpoint.
Le Thai n'est pas un siamois il serait déjà bien d'arrêter de lui donner un nom erroné... on dit Thai et pas siamois thai.
Le Thai est une race avec son standard.
Le siamois en est une autre avec son standard propre.
Le fait de tout mélanger en rajoute encore à la confusion autour du patron colourpoint.
Toutes mes excuses, correction notée.
Ceci dit, j'ai toujours entendu "siamois thai" ou "siamois traditionnel" (même sur le site du club de race!) dans les expo, et également de la bouche des éleveurs.
Et dans mon post, je dis bien que le standard n'est pas le même, juste l'appellation est erronée..

Du reste, je ne vois pas en quoi je mélange tout.. :roll:
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Le siamois ancien n'existe plus.
Le Thai est une race recréée pour ressembler à ce siamois de l'enfance de beaucoup d'amoureux..
Ce que ces amoureux des anciens siamois oublient c'est que les croisements avec l'oriental ont été faits pour améliorer le caractère des siamois de nos grands-mères qui était loin d'être aussi idyllique que nos souvenirs nous ont laissés.

Le Siamois aujourd'hui, c'est uniquement le patron colour point de l'oriental.

Tu sais je ne dis pas çà que pour toi Acherontia, mais j'entends souvent des gens dire d'un chat colour point que c'est un siamois.

Même les éleveurs de Thai continuent à véhiculer cette idée fausse en mettant sur leurs site que le Thai est un siamois ancien type.. uniquement pour parler au néophyte.

Un gougoute colour, c'est un gougoutte colour, pas un siamois...or combien de véto ne mettent pas dans le carnet de vaccination pour de tels chats "siamois"?

Il ne faut pas oublier que la seule chose qui dit que notre chat est de race c'est son pedigree, sans cette carte d'identité, il ne peut être considéré de race pure.

Ce que je dis ici est aussi valable pour des tas d'autres races, un chat pl va être taxé de persan parce qu'il est à poil longs...un peu léger pour déterminer une race non ? :wink:

Je constate aussi souvent que beaucoup de monde possédant un gougoutte veux trouver une race dans son chat.. à croire que c'est une honte d'être un chat de gouttière..sauf qu'ils sont la base de nos chats de race, sans eux on n'aurait pas de caht de race du tout. :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

CD a écrit :Le siamois ancien n'existe plus.
Le Thai est une race recréée pour ressembler à ce siamois de l'enfance de beaucoup d'amoureux..
Ce que ces amoureux des anciens siamois oublient c'est que les croisements avec l'oriental ont été faits pour améliorer le caractère des siamois de nos grands-mères qui était loin d'être aussi idyllique que nos souvenirs nous ont laissés.

Le Siamois aujourd'hui, c'est uniquement le patron colour point de l'oriental.

Tu sais je ne dis pas çà que pour toi Acherontia, mais j'entends souvent des gens dire d'un chat colour point que c'est un siamois.

Même les éleveurs de Thai continuent à véhiculer cette idée fausse en mettant sur leurs site que le Thai est un siamois ancien type.. uniquement pour parler au néophyte.

Un gougoute colour, c'est un gougoutte colour, pas un siamois...or combien de véto ne mettent pas dans le carnet de vaccination pour de tels chats "siamois"?

Il ne faut pas oublier que la seule chose qui dit que notre chat est de race c'est son pedigree, sans cette carte d'identité, il ne peut être considéré de race pure.

Ce que je dis ici est aussi valable pour des tas d'autres races, un chat pl va être taxé de persan parce qu'il est à poil longs...un peu léger pour déterminer une race non ? :wink:

Je constate aussi souvent que beaucoup de monde possédant un gougoutte veux trouver une race dans son chat.. à croire que c'est une honte d'être un chat de gouttière..sauf qu'ils sont la base de nos chats de race, sans eux on n'aurait pas de caht de race du tout. :wink:
Je suis à 200% d'accord avec toi.
Je savais que le thai avait été recréé, mais je pensais que c'était surtout dans un but morphologique.

Et tout à fait d'accord : j'ai même vu des gouttières appelés "angora" sur des carnets de vaccination.. :roll:
J'ai aussi eu des gougoutes, et je les trouvais très beaux, sans pour autant vouloir à tous prix les faire rentrer dans une race :wink:

Et comme je (et tu) disais plus haut, le patron colorpoint existe dans plein d'autres races, qui ne sont pas des siamois pour autant :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je n'ai jamais creusé le sujet et je ne savais pas du tout que le thai n'est pas un siamois. Comme quoi on en apprend tous les jours !!!

J'ai eu des orientaux avec pédigré, et ceux ci etaient peu typés comparé à ceux de ma soeur, ultra fins avec des oreilles de chauve souris.
callasthai
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 25/12/2008 19:29
Localisation : Namur

Message par callasthai »

Bon je vais remettre les choses dans l'ordre.
Le Thaï est LE SIAMOIS TRADITIONNEL,c'est le siamois tel qu'il était il y a très longtemps.
D'ailleurs après une lutte acharnée de plusieurs passionnés,le loof a reconnu depuis septembre 2009 le Thaï comme étant le Siamois traditionnel.
Donc faut arrêter de dire que le Thaï n'est pas un siamois.
Désolée de défendre ma passion.

Voici la preuve

http://www.eurothai.org/

P S: CD,il faut toujours se renseigner avant de dire des choses pareilles.
Je sais qu'il est malheureusement difficile pour certains éleveurs de siamois moderne de digérer la pillule,mais bon....
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Alors pourquoi ne peut-il pas être marié avec le siamois si il est un siamois?

Si le Thai était réellement un siamois, les mariages seraient autorisés... totalement ridicules et inutiles c'est vrai ... mais en toute logique on doit pouvoir marier ensemble des chats d'une même race non ?
Si ces mariages ne sont pas autorisés, c'est donc bien que ce sont deux races bien distinctes...

La pilule mal digérée n'est pas à mon avis dans le camp des éleveurs de siamois, mais dans celui des éleveurs de Thai qui n'ont pas accepté l'évolution de la race siamoise.


C'est si frustrant que cela d'élever des Thai qu'il faille absolument les apparenter à la race siamoise?

La race Thai ne fut reconnue en France qu'en 2002.

Le premier standard du siamois date lui de 1889.. et était déjà considéré comme un chat longiligne..

Et si je me réfère au standard du Thai il ne doit en aucune façon ressembler au siamois actuel...

Alors non désolée mais selon le standard même du Thai , ce sont deux races bien distinctes...pourquoi leur donner le même nom ?
Si ce n'est pour semer la confusion dans l'esprit des gens et mieux faire la promotion de sa race?
callasthai
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 25/12/2008 19:29
Localisation : Namur

Message par callasthai »

Si on se réfère aux dates alors le moderne n'est apparut que vers les années 1960-1970.

ce n'est pas moi qui fait les reconnaissance de race,si le LOOF a reconnu le THAI comme Siamois traditionnel,je pense qu'il y a des raisons...

Je ne veux par la pas dire moi que le moderne n'est pas un Siamois,mais il faut arrêter de dire que le Thaï n'est pas un Siamois,puisqu'il a été reconnu en tant que tel.

Ce sont les éleveurs de modernes(pas tous heureusement)qui véhicule ça,tout simplement car la tendance pour les gens est de revenir vers le type du siamois traditionnel
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

callasthai a écrit :
P S: CD,il faut toujours se renseigner avant de dire des choses pareilles
Rien à voir avec le sujet, mais il y a une erreur sur ton site : tu décris la couleur tortie point, mais le chat sur la photo n'est pas point :wink:
De plus, à ma connaissance, des mâles peuvent aussi être tortie, mais ils sont stériles.
Répondre