Le ragdoll

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

cycy et billy
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/8/2009 23:37

Message par cycy et billy »

non je ne pense pa mais il est vrai qu'ils sont ressemblant au niveau de la robe mais ils sont carrement plus costaud. Ils ressemblent aussi aux sacre de birmanie
Noella
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/9/2009 13:42
Localisation : Tournai

Ragdoll

Message par Noella »

Bonjour,

J'ai un ragdoll depuis le 20 juillet dernier et il est vrai que c'est un chat adorable.
Mais, j'ai 5 autres chats, deux British 1 maine coon et 2 européens et ils sont tous aussi adorables. Je crois que le comportement d'un chat dépend beaucoup de la façon dont on l'élève et dont on s'en occupe. Le ragdoll est cependant un chat très imprévisible. Par exemple, je n'ose pas le laisser aller au grenier car il se couche sur une marche de l'escalier et j'ai bien peur qu'il pourrait se laisser tomber. De même, lorsque je suis dans la baignoire, il vient sur le bord et pourrait y glisser facilement car il n'a aucune conscience du danger.
Un point important, faites attention à la chatterie chez qui vous allez l'acheter car beaucoup d'éleveurs qui se disent sérieux ne le sont pas en réalité.
Exigez les copies d'ADN des parents en premier lieu.
J'ai acheté mon ragdoll chez une éleveuse du Nord de la France et, sous ses semblant d'éleveuse correcte , elle est en réalité très malhonnête.
J'ai pris mon chaton le 20 juillet, il est tombé malade le 4 août et le 9 août elle me claquait la porte en disant que le chaton était en bonne santé lorsque je l'ai pris et que ses frères et soeurs n'avaient rien.
Ce chaton souffre d'une cystite avec hématurie depuis ce fameux 4 août et il l'a toujours aujourd'hui
Hors, preuves à l'appui, il s'avère que sur une échographie faite trois semaines après son arrivée chez moi ce chaton avait déjà un calcul sur un rein déjà déformé. C'est donc bien un vice caché mais l'éleveuse ne veut pas intervenir et pour nous, pauvres consommateurs, il est très difficile de faire intervenir la loi croyez moi !
Sachez aussi que la cystite dont mon chaton souffre pourrait être cette très rare maladie génétique qu'est la primaire hyperoxalurie car il a été prouvé que les ragdoll sont sujets à cette maladie, rare il est vrai.
Une prise de sang de mon chaton est partie aux Etats-unis car les tests pour confirmer cette maladie génétique ne peuvent être faits en Europe.
Voyez que je ne reste pas inactive dans mes recherches et ... pourtant je me suis laissée rouler dans la farine par une éleveuse vraiment malhonnêtre pour laquelle seul le gain financier existe.
A titre d'information, j'ai acheté mon ragdoll 1200 €uros et, depuis son arrivée chez moi il y a deux mois, j'ai déjà eu 1250 € de frais vétérinaires, analyses diverses.
Et, pourtant l'éleveuse m'avait fourni les analyses ADN mais elles ne couvrent seulement que les vices rhédibitoires. La maladie dont je vous parle ne fait pas partie des vices rhédibitoires et pourtant les jours de mon chaton sont comptés
Tout cela pour vous dire que le choix de l'éleveuse importe beaucoup !
Soyez prudents lors d'achat de chatons en chatterie, même de chatterie agrée !
j21187
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 139
Inscription : 11/7/2007 10:48

Ragdoll

Message par j21187 »

On dit que le ragdoll est une poupée de chiffon - le mien ne se laisse guère prendre mais c vrai que pour se coucher, il se laisse tomber d'un bloc - c'est assez comique - et non, il n'a aucune conscience du danger - il fait confiance sans se douter des risques...

Je suis désolée de lire ce qui se passe pour ton chaton et j'espère de tout coeur que la maladie qui l'affecte n'est pas cette maladie orpheline...

Je suis également d'accord avec toi sur le choix de l'éleveur... Certains font ça par amour des chats d'autres plus pour le business...
Mon véto disait cependant que même chez les meilleurs éleveurs, il est vraiment difficile de faire face aux divers virus - apparemment les virus félins sont vite installés dans la place - la chatterie d'où vient le mien, je la recommanderait mais mon ragdoll est fragile des muqueuses - sans doute une affection virale quand il était bébé...

Mais dans ton cas, il ne s'agit pas d'un virus mais d'une 'tare' - donc un problème génétique... cela dit p-e peut-il provenir d'une autre génération que celle des parents (je n'y connais rien!!!).
La réaction de l'éleveur est vraiment décevante mais il est évident qu'il ne reconnaîtra pas qu'il puisse y avoir un prob dans sa chatterie sinon toute la lignée est menacée... et il n'y a, c'est vrai, que bien peu de recours...
Ce que j'attends d'un bon éleveur cependant (et j'ai eu de la chance pour 2 sur 3 de mes chats), c'est qu'il soit également disponible et intéressé par son chaton, qu'on puisse l'avertir du problème etc. Je suis certaine que cela te soulagerait de savoir qu'il s'intéresse à la maladie du petit. Bien entendu, tu préférerais qu'il intervienne dans les frais mais...

D'un autre côté si l'analyse revenait positive des USA, tu aurais la preuve qu'il y a bel et bien un prob dans la lignée... Mais je ne le souhaite pas pour ton chaton...
Je voudrais qu'il guérisse et je croise les doigts pour cela. Tiens nous au courant.

Voilà, je voulais juste t'envoyer un peu de courage - j'ai eu le mm cas avec un de mes chats et mon chien -- et j'ai aussi dépensé de grosses sommes quand ils étaient chaton et chiot - le chat a gardé qqes séquelles mais le chien est ok.

pensées pour toi et courage :wink:
Noella
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/9/2009 13:42
Localisation : Tournai

Ragdoll

Message par Noella »

Cela nous éloigne un peu du sujet du choix d'un ragdoll mais pour en revenir aux chatteries, je sais de bonne source que toutes les chatteries sont un jour touchées par l'une ou l'autre maladie. Il est en fait évident que la vie en communauté favorise les infections. Malheureusement, bien peu de chatteries admettront qu'elles ont eu des problèmes car les acheteurs ne comprendraient pas !
La principale qualité d'une chatterie réside dans le fait que, lorsque vous avez un problème avec le chaton et qu'il s'avère bien entendu que la chatterie est responsable , l'important serait que la chatterie fasse un geste. Mais vous ne rencontrerez que très rarement des éleveurs aussi consciencieux !
Personnellement, j'ai été dupée deux fois.
J'avais acheté un scottish fold au mois de février dernier dans une chatterie de Mont sur Marchienne pourtant agrée et ce chaton ne grandissait pas. Pour vous dire il est mort le 8 juillet à l'age de 7 mois et il pesait 2 kg. Deux mois après l'avoir acheté, il a attrapé une gingivite et, malgré de bons soins, il en attrapait régulièrement à tel point que mon vétérinaire décida de faire une analyse de sang. Mon pauvre petit Dagobert avait la calicivirose et j'ai la preuve qu'il avait ce virus lorsque je l'ai acheté. Vous rendez vous compte du chagrin que peut nous causer une telle séparation !
A ce jour, je n'ai toujours pas eu le pédigré de ce chaton : a t'on le droit de berner les gens de la sorte ?
Croyez bien que j'ai déposé une plainte au ministère de l'agriculture qui m'a dit que le dossier était rempli de plaintes et que l'agrément de cette éleveuse lui a été retiré.
Mais, si vous allez sur son site, elle continue à vendre des British, des Scottish et des Selkirk Rex sous un numéro d'agrément qui n'existe plus et la justice belge laisse faire. Je vous dirai même que de telles éleveuses sont protégées par leur club qui les disent honnêtes !
C'est suite à la perte de ce chaton que j'ai racheté un ragdoll et un petit maine coon en m'assurant bien cette fois que c'était de bonnes chatteries, donc j'ai bien eu copies des ADN des parents pour les vices rhédibitoires.
Pour le maine coon venant de la chatterie des Loupi's Coons à Ciney, tout est parfait mais, pour le ragdoll, j'ai à nouveau été bernée par les simagrées d'une éleveuse. De plus, ce chaton vient d'un élevage de British, Selkirk et Ragdoll de Faches Thusmenil, au nord de la France, donc les démarches judiciaires sont plus difficiles.
5 jours après le début de la maladie du chaton, cette éleveuse m'a claqué la porte et depuis, elle n'a pris aucune nouvelle du chaton. Où voyez vous l'amour de cette éleveuse pour les chatons qu'elle élève ? Personnellement, je n'y vois qu'appât du gain et indifférence, voire même de la malhonneteté. Il existe certainement des chatteries convenables mais je vous conseille à tous qui êtes amoureux des chats d'être très prudents dans le choix de la chatterie.
Quand tout va bien, toutes les chatteries sont bonnes mais lorsque vous avez un problème tel que le mien c'est pénible à vivre au quotidien.
Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce qu'est une cystite avec sang : pipis toutes les deux minutes dans tous les coins de la maison (fauteuils, tapis, chaises en tissus, planchers cirés,......) ...... et pourtant j'aime ce chat et je ne pourrais pas le faire euthanasier. En le soignant chaque jour, je m'y attache plus qu'à un autre et je pleure chaque fois car je sais que je ne garderai pas longtemps . Aussi pour le peu qu'il vivra j'essaie de lui donner une vraie vie de chat tout en sachant qu'avec les médicaments que je lui donne il ne souffre pas .
Voyez où cela mène de faire confiance à des éleveurs malhonnêtes !
Pour ce qui est de mon cas, je n'oserai plus jamais faire confiance à un élevage que je ne connais pas et dont je n'ai aucune référence.
j21187
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 139
Inscription : 11/7/2007 10:48

Courage

Message par j21187 »

Je sais que c'est bien peu de chose mais je vous souhaite tout le meilleur et à votre protégé également - tenez-nous au courant -

Courage à vous.
cycy et billy
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/8/2009 23:37

Message par cycy et billy »

dites moi je n'ai toujour pas trouve de ragdoll car celui que je devais achete fin aout a attrape le typhus mais le proprietaire a ete honnete et me la dit! Conseillez moi de bons eleveurs si possible pres de ma region (42000). J'ai actuellement un chartreux de 1 an qui lui aussi etait malade lors de l'achat mais encore une fois l'eleveur ne veut rien savoir mais je le soigne et il vit bien (pour le moment) Bon courage a tous
Noella
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/9/2009 13:42
Localisation : Tournai

Ragdoll

Message par Noella »

Je n'ai pas de références pour un bon élevage de ragdoll sinon je n'aurais pas été dupée.
Auprès de chez vous, la région de Liège sans doute, je n'en vois pas sur internet.
Le typhus dont vous parlez est, à l'heure actuelle, une maladie très rare car il existe des vaccins. Elle survient généralement dans les endroits où les chats vivent en communauté et ne sont pas vaccinés.
Le vendeur n'aurait pu vous le vendre car vous auriez décelé immédiatement la maladie et elle fait partie des vices rhédibitoires.
Le trajet ne doit pas être un obstacle pour trouver une bonne chatterie et il faut voir l'endroit où vit le chaton avant d'acheter, n'hésitez pas à y retourner une seconde fois car, la seconde fois, on voit généralement ce que l'on avait pas vu au départ.
Exigez les copies d'ADN des parents contre les vices rhédibitoires.
Les chatteries sérieuses les donnent systématiquement car c'est également une preuve pour elles que le chat n'avait pas l'une des maladies reprises aux vices rhédibitoires lorsque vous l'avez acheté.
Pour un chat de valeur, je ne puis vous conseiller que de rendre visite au vétérinaire dès qu'il arrive chez vous, et certainement avant la fin de la garantie, et de demander à faire en plus une échographie de la vessie ainsi qu'une analyse d'urine. Ceci pour vous préserver de la maladie dont je vous parlais dans mon article précédent et qui a été décelé chez certains Ragdoll. En fait la primaire hyperoxalurie est une maladie qui provoque une hypercalcémie due à une enzyme qui manque dans le foie ... et c'est une maladie génétique, rare mais existante et dont il ne faut pas négliger les effets car elle est mortelle.
Je sais que la "Cattery van Cheops" à Geluwe et "La chatterie des Coons" à Bruxelles possèdent des lignées de "allevamento Silmarilions" à Rome qui est un élevage très renommé.
J'ai eu les propriétaires de la Chatterie du Bois des Rêves à Ottignies au bout du fil et ils me paraissent des éleveurs convenables.
Essayez de choisir une chatterie où les chats ont un accès (clôturé bien entendu) à l'extérieur : c'est en général un signe que l'éleveur aime ses chats !
Il est très difficile dans mon cas de vous conseiller mais, en fonction du fait que j'ai été bernée, voilà comment j'agirai à l'avenir !
j21187
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 139
Inscription : 11/7/2007 10:48

Ragdoll

Message par j21187 »

Vous citez Des Coons - et oui, c'est une bonne chatterie tant pour les Maine Coons que pour les Ragdolls. La propriétaire adore ses chats et prend grand soin de leur bien-être et santé.

La chatterie du bois des rêves que vous nommez a effectivement une excellente réputation en Belgique ... et enfin la chatterie d'où vient mon ragdoll est une chatterie en Flandres, Angelrags et je n'ai pas grand chose à redire. Il s'agit d'un élevage familial. Je n'ai jamais vu un endroit aussi propre et autant d'espace pour les chats - qui vivent en famille. L'éleveuse est aussi très soucieuse de ses chats après les avoir cédés et en ce qui me concerne, elle a souhaité voir l'endroit où son chaton vivrait -- et cela ne m'a pas dérangée.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
crick
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 4/8/2006 13:43
Localisation : walcourt

Message par crick »

Bonjour, la mienne vient de chez ragdolls memories a Tongres, mais l'eleveuse est tres pointilleuse quand au bien etre de ses chats, vous lui rendez une premiere fois visite ou elle vous juge, vous fait visiter la chatterie et discute avec vous, ensuite si ca fonctionne elle demande une visite a votre domicile pour voir les conditions d'hebergement, il faut savoir aussi que tous les chatons sont sterilises avant leur adoption et qu'il y a une liste d'attente. Elle a l'air au premier abord tres froide mais est tres gentille et ne voit que le bien etre de ses chats.
Voila bonne recherche
Noella
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/9/2009 13:42
Localisation : Tournai

Ragdoll

Message par Noella »

Stériliser les chatons dès leur départ est pour l'éleveur qui aime ses chats une bonne façon d'éviter un abus quant au bien-être des chatons car certaines personnes achètent comme particuliers et finissent par faire de la reproduction illégale et incalculée
Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec ce principe pour deux raisons :
- la première parce que les chatons de race n'ont vraiment les caractéristiques de leur race qu'assez tard.
A trois mois ils sont nettement trop jeunes pour avoir leur caractéristiques et ceci vaut surtout pour les mâles.
Un British par exemple continue à évoluer jusque 2 ans et si vous le faites castrer à 3 mois, il n'aura jamais vraiment les caractéristiques d'un beau British
Certains éleveurs disent que ce raisonnement est faux mais posez la question à un vétérinaire !

- la seconde raison est que les éleveurs n'ont pas à définir eux -mêmes ce qui convient le mieux pour le chaton que vous achetez et vous devez rester libre de décider ce qui vous convient le mieux, d'autant plus que vous le payez en général assez cher.
Dans certains élevages français, les chatons sont automatiquement stérilisés dès leur départ mais je reste sceptique quant au fait qu''ils agissent de la sorte pour le bien-être du chat
Parfois, il est bon, non pas pour un mâle mais pour une femelle d'avoir des petits, ne serait ce que pour le caractère du chat.
De toute façon, je crois qu'il faut sentir quand le moment est venu et bien souvent l'animal ne vous laisse pas le choix.
Dès qu'une femelle commence à avoir des chaleurs, vers 6 mois en général, vous devez la faire opérer si vous ne voulez pas qu'elle ait des petits car son comportement devient très ennuyeux et elle risque de s'échapper
C'est pareil pour un mâle vers 7 à 8 mois au maximum car il peut commencer à marquer et l'odeur des urines devient très forte, surtout si vous le garder à l'intérieur. S'il commence à marquer et que vous n'agissez pas tout de suite, il risque de continuer à le faire

Ceci étant dit, une chatterie peut très bien ne vous donner le pédigré que lorsque vous aurez prouvé que vous avez fait stériliser votre chat évitant de cette façon que vous puissiez faire de l'élevage car, sans pédigré des parents, vous ne pourrez jamais obtenir de pédigré pour les petits chatons que vous aurez
Donc, je reste persuadée que les chatteries stérilisent leurs chatons pour d'autres raisons que pour le bien être de l'animal
:evil:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
crick
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 4/8/2006 13:43
Localisation : walcourt

Message par crick »

Ceci étant dit, une chatterie peut très bien ne vous donner le pédigré que lorsque vous aurez prouvé que vous avez fait stériliser votre chat évitant de cette façon que vous puissiez faire de l'élevage car, sans pédigré des parents, vous ne pourrez jamais obtenir de pédigré pour les petits chatons que vous aurez
Donc, je reste persuadée que les chatteries stérilisent leurs chatons pour d'autres raisons que pour le bien être de l'animal

Oui, c'est tres bien vous n'aurez pas le pédigrée pour les petits,mais quand on voit le nombre d'élevages sauvages qui pullulent, et qu'on reproduit tout avec n'importe quoi je trouve la solution pas mal du tout, d'autant que vous vous évitez les frais d'une stérilisation ou d'une castration et peut etre les ennuis médicaux qui en découlent.
De toute facon si vous n'etes pas d'accord rien ne vous empeche d'aller voir ailleurs.
zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Message par zia »

c es une superbe race callin affectueux pot d colle sociable.il a la particularité de relacher ses muscle quand on le prend dans ls bras comme une poupée de chiffon d ou son nom en anglais (ragdoll=poupée de chiffon) c est une de mes race preferé apres le birman :wink:
Répondre