Pour ou contre les expos?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Pour ou contre les expositions

Pour
10
33%
Contre
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Virgule, Hitler avait décidé de faire ça :evil:
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Oui j'avais effectivement pensé à lui en écrivant ça mais j'ai pas osé mettre le nom!!! c'est tout bonnement de l'eugénisme...
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

il est impossible de préserver une race sans éleveurs killy comment veut tu faire les laisser dans la nature ben là il n'y aura plus aucune race,c'est justement le but de l'éleveur de préserver la race,et pour la personne qui je ne sais plus son nom dit qu'elle comprends pas pourquoi certains éleveurs disent qu'on ne peut pas reproduire avec un chat qu'elle vend en compagnie,c'est justement pour préserver le standard de la race,et tel ou tel chat est vendu en reproducteur car il est superbe mais a un petit défaut pour le standard de la race mais qui ne se répercutera pas nessaicèrement sur ses chatons et ensuite vient le chaton d'expo qui lui est presque parfais(un parfait est plus que rare)qui lui peux reproduire sans problèmes et concourir avec de vrai chance de faire un best,mais tout celà est fait expres pour qu'on ne fasse pas du n'importe quoi sinon il y aurait plus de chats de pure race et si certains éleveurs disent celui là a une tache de trop ou trop peux ce sont les exigences de la race,un persan avec 50ù% de blanc et 50% DE COULEUR EST UN BICOLORE ET UN PERSAN blanc avec de la couleur sur la tete la queue complètement colorée et 3 tache de couleur sur le dos c'est un arlequin,si il a 6 petites taches sur le dos il n'est ni arlequin ni bicolore c'est ça aussi le chat de compagnie,ainsi il ne reproduira plus a sa descendanse ses défauts là,c'est tout ça la préservation de la race et de toute façon les compagnies sont moins chère et il y en a pour toutes les bourses
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Préservation de la race, je suis d'accord (je suis une passionnée de siamois)mais on voit que les éleveurs jouent un petit peu aux apprentis sorciers, les siamois ont eu le nez de plus en plus longs, les oreilles plus grandes, de nouvelles couleurs sont apparues..., les persans le museau de plus en plus plat etc....Jusqu'a créer des malformations. Pourquoi ? Pour plaire à un public qui change de gout ttes les décennies.
Et je ne parle mm pas des maltraitances infligées aux animaux.Reproduction intensive, changement de propriétaires, manque d'amour...
On peut préserver une race, sans en arriver là.
Souvenez-vous des siamois , il y a trente ans, ils étaient ronds et presque toujours seal. Se sont-ils tranformés tout seuls, ou la main experte de l'homme les y a aidé ?
Je ne mets pas ts les éleveurs ds le mm panier, mais pour certains, animal rime avec fric et non avec AMOUR et RESPECT
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Oui il y a des éleveurs sans scrupule et c'est pour çà sur le forum qu'on insiste bien pour que les gens, visitent posent des questions et tout afin qu'ils n'aillent pas voir ce genre d'éleveur et qu'ainsi ceux ci se décourage.

Pour les chats de compagnie, certains éleveurs les vendent sous se titre car ils n'ont pas envie que leur trésor fasse des bébés tarés, totalement hors standard, sans pedigree ou encore fasse des bébés qui finissent à la spa.
emiliejolie(ex dubray)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 937
Inscription : 17/5/2006 6:52
Localisation : charleroi

Message par emiliejolie(ex dubray) »

ce ne sont pas les éleveurs qui jouent aux apprentis sorciers,ce sont les juges,on n'a demandé le nez plat pour les persans maintenant que tous les éleveurs y sont parvenus,ils trouvent très vilain qu'un persan aie de grandes oreilles (ils n'ont pas tord)et bien maintenant ils joues sur les oreilles ,elles doivent etre petite et dans l'allignement du dessus de tete c'est beaucoup plus joli.mais tout cela a été étudier génétiquement et c'est la fifa qui ordonne ça au juge,c'est ce que l'on appelle l'amélioration de la race,on fait des persans tout en rondeur maintenant c'est beaucoup plus esthétique,moi qui ne fait que 2,3,voir 4 expos par an je peux comprendre ça et les animaux ne souffre pas du tout de ça et s'il n'y avait jamais d'expo comment la majorité des gens connaitraient toutes les races de chats
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il y a 2 styles de persans: le persan américain et le persan européen. C'est l'américain qui a le figure éclaté contre un mur. Perso, je préfère l'autre.

C'est comme pour les siamois, maintenant tu as 2 styles: le siamois thaï ou ancien, très beau et le siamois "normal" dont on a étiré la tête comme pas possible.
Je préfère le thaï.
Avatar de l’utilisateur
Killy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 8/3/2006 17:54
Localisation : Marseille

Message par Killy »

Pour le siamois, il n'y a que 2 types : le siamois moderne avec sa tete de chauve-souris! et le siamois thai trés rond . Le siamois ancien type n'étant pas encore reconnu.
Que d'embrouilles finalement pour les amateurs de siamois qui aiment cette race surtout pour son caractère et son intelligence .Un seul siamois avec ses differentes couleurs était bien suffisant!!!
Aujourd'hui, des éleveurs se battent pour réhabiliter le siamois de notre enfance (la mienne en tout cas!) alors pourquoi l'avoir métamorphosé ?
On devrait laisser plus de place à la nature...
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

^Perso je préfère aussi les anciens siamois, je trouve que ceux de maintenant ne ressemble plus à grand chose enfin chacun ses goûts mais bon...
Par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens font payer 200 euros de plus parce que leur chat est reproducteur ou d'expo. Je pourrais le comprendre si il y avait une vrai malformation mais pas parce qu'il à une tache. Enfin, ça aussi c mon avis.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

oui c'est vrai que "certains éleveurs" en profitent pour augmenter leur prix de façon assez conséquente... je ne suis pas contre les éleveurs, loin de là mais je trouve que cela devrait être à la personne qui achète le chat de décider si oui ou non elle veut avoir une descendance ou pas! Personnellement je suis une fan des sacrés de birmanie de couleur blue point mais pour le moment je ne saurais m'en occuper comme il le mériterai.
Mais le jour où j'en aurai les moyens je ne chercherai pas particulièrement à ce qu'il ou elle est un super pédigré avec des parents champion de de tel ou tel concours!!! Moi je fonctionne un peu au coup de coeur donc si je craque pour un birman même s'il a une petite différence je le prendrai qd même. Et pourquoi pas la faire avoir une portée et donner certains bébés à des personnes qui les aiment comme moi
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

ah et je préfère aussi les anciens siamois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Une portée n'est pas sans conséquences et les gens en font faire trop vite à leur chatte sans réellement réfléchir. C'est pour çà aussi que les éleveurs vendent des chats uniquement de compagnie.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

je suis d'accord que c'est un acte qui doit être murement réfléchi et qu'il faut avant tout s'assurer qu'on puisse leur offrir un bel avenir mais de là à ne laisser que les éleveurs a avoir l'honneur d'avoir une portée alors là non je ne suis pas vraiment d'accord.

Personnellement à la fin de mes études lorsque je serais installée, je compte adopter un York. J'ai une amie qui en a une et elle souhaite avoir une portée, elle a déjà trouvé le futur papa. Elle attend juste qu'elle ai 2-3ans pour cela! Elle sait déjà qu'elle en gardera un, que le papa en prendra un et ensuite suivant le nombre de chiot j'en aurai un. Même si la maman avait 7 bébés , elle pourrait tous les casés chez qqn qu'elle connait et pourtant ni la maman, ni le papa n'ont de pédigré...
Donc je pense que je ne suis pas là seule à être de cette avis mais je reconnais aussi qu'il ne faut pas en faire à tord et à travers
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Je suis tout à fait d'accord avec virgule.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je ne pense pas que seuls les éleveurs peuvent faire une portée mais pour en faire une, si c'est un chien ou un chat de race il vaut mieux qu'ils aient un pedigree car mine de rien çà les aident pour leur avenir.
De plus, il ne faut uniquement penser aux parents et aux petits mais à tous les autres chiots ou chatons qui pourrait suivre.

Si on peut confier tous les petits à des amis c'est bien mais même les amis et la famille peuvent avoir un comportement innatendu...
Répondre