De quelle race est mon chaton
Modérateurs : Vince, acherontia
- acherontia
- Accroc

C'est pas pour autant qu'un gougoutte vaut moins qu'un race.Définition du chat de race
Actuellement, chaque race est décrite par un standard unique émis par le LivreOfficiel des Origines Félines (L.O.O.F). Ce standard apporte des éléments précis concernant les caractéristiques physiques (couleur de la robe, proportions, forme de chaque partie du corps...) du chat. Sont apportés également une description générale de l'animal ainsi que les défauts couramment rencontrés dans la race, et les mariages éventuellement autorisés avec d'autres races.
Un chat de race possède un pedigree reconnu par le L.O.O.F, relatant son ascendance jusqu'à la 4ème génération ainsi que les renseignements sur des caractéristiques variables (couleur de la robe, motifs, couleur des yeux) et sur l'éleveur l'ayant mis au monde. Tout chat de race né en France possède obligatoirement un pedigree. Si ce n'était pas le cas, il ne saurait être classifié comme chat de race, quelque soit sa conformité au standard. On parle alors de "chat de type ..." ou plus communément "chat de gouttière".
J'ai une gougoutte et pour rien au monde je ne l'échagerais contre un de race.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais autant rester correcte dans la vocabulaire, après tout c'est ce qu'on aprend à l'école.
C'est juste ça qui me dérange.
Ohé ne m'accuse pas non plus dans ce que je n'ai pas dit !
Par vocabulaire, je voulais dire signification, définition, ...
Ok pour toi, mais si tout le monde pense comme ça, à quoi servent les dictionnnaires ??
Tu as une dent contre le fait de dire un chat de "gouttière" ? Ca ne lui enlève en rien de la valeur.
Par vocabulaire, je voulais dire signification, définition, ...
Ok pour toi, mais si tout le monde pense comme ça, à quoi servent les dictionnnaires ??
La phrase est tout autant réelle pour moi.un goutte a mes yeux est aussi précieux qu'un chat de race
Tu as une dent contre le fait de dire un chat de "gouttière" ? Ca ne lui enlève en rien de la valeur.
Puis-je me permettre d'intervenir pour servir de médiateur à cette querelle sans fin ?
Lolipage, tu dis que, pour toi, le chat de gouttière est un chat de race. Si je traduis bien ta pensée, tu veux dire, en fait, que le chat de gouttière à la même valeur qu'un chat de race, le même droit à être aimé et à être soigné qu'un chat "de race".
Est-ce bien cela ?
Les autres te répondent que non, un gouttière n'est pas un chat de race parce qu'il ne répond pas aux critères d'un chat de race : pedigree donc ascendance connue et répertoriée, critères physiques correspondant à des standarts définis et fixés...
Est-ce bien cela ?
Si mon résumé de la situation est bon, je pense pouvoir dire que vous vous disputez pour un problème de vocabulaire.
Lolipage, tout le monde ici est d'accord pour dire que tous les chats se valent par rapport à l'amour auquel ils ont droit et qu'ils peuvent donner. Tous ont la même valeur affective, autrement dit.
Maintenant, les races de chats, issues de sélections du chat de gouttière comme l'a précisé quelqu'un plus haut (désolée, je ne sais plus qui), sans être "supérieures" au gouttière, sont le fruit d'une lente sélection et donc d'un travail d'éleveurs de longue durée (on peut apprécier ou pas) et, à ce titre, plus précieuses car plus fragiles.
Tellement fragiles que, si tu croises deux gougoutes ensemble, tu auras des gougoutes.
Si tu croises un chat de race avec un gougoute, tu auras des gougoutes
et si tu croises deux chats de races différentes ensemble, tu auras des gougoutes !
Juste ?
A ceci près que, pour éviter les tares liées à la consanguinité, on croise toutes les x générations un chat de race avec un gougoute (ceux qui ont le patrimoine génétique le plus diversifié). Donc, quand tu croises deux chats de même race ensemble, tu n'obtiens pas 100% de chats de race mais x% de chats de race et x% de gougoutes.
Juste ?
Ce qui rend les "chats de races" encore plus "précieux".
Donc, la valeur du chat de race est liée à sa rareté et la fragilité de ses caractéristiques physiques, pas à ses capacités à se faire aimer.
L'attirance des uns et des autres pour les races tient plus à leur sens esthétique ou à leur attirance pour l'une ou l'autre race qu'à la valeur de l'une ou l'autre par rapport au gouttière.
Qu'en penses-tu, Lolipage ?
Qu'en pensent les "autres"
?
Lolipage, tu dis que, pour toi, le chat de gouttière est un chat de race. Si je traduis bien ta pensée, tu veux dire, en fait, que le chat de gouttière à la même valeur qu'un chat de race, le même droit à être aimé et à être soigné qu'un chat "de race".
Est-ce bien cela ?
Les autres te répondent que non, un gouttière n'est pas un chat de race parce qu'il ne répond pas aux critères d'un chat de race : pedigree donc ascendance connue et répertoriée, critères physiques correspondant à des standarts définis et fixés...
Est-ce bien cela ?
Si mon résumé de la situation est bon, je pense pouvoir dire que vous vous disputez pour un problème de vocabulaire.
Lolipage, tout le monde ici est d'accord pour dire que tous les chats se valent par rapport à l'amour auquel ils ont droit et qu'ils peuvent donner. Tous ont la même valeur affective, autrement dit.
Maintenant, les races de chats, issues de sélections du chat de gouttière comme l'a précisé quelqu'un plus haut (désolée, je ne sais plus qui), sans être "supérieures" au gouttière, sont le fruit d'une lente sélection et donc d'un travail d'éleveurs de longue durée (on peut apprécier ou pas) et, à ce titre, plus précieuses car plus fragiles.
Tellement fragiles que, si tu croises deux gougoutes ensemble, tu auras des gougoutes.
et si tu croises deux chats de races différentes ensemble, tu auras des gougoutes !
Juste ?
A ceci près que, pour éviter les tares liées à la consanguinité, on croise toutes les x générations un chat de race avec un gougoute (ceux qui ont le patrimoine génétique le plus diversifié). Donc, quand tu croises deux chats de même race ensemble, tu n'obtiens pas 100% de chats de race mais x% de chats de race et x% de gougoutes.
Juste ?
Donc, la valeur du chat de race est liée à sa rareté et la fragilité de ses caractéristiques physiques, pas à ses capacités à se faire aimer.
L'attirance des uns et des autres pour les races tient plus à leur sens esthétique ou à leur attirance pour l'une ou l'autre race qu'à la valeur de l'une ou l'autre par rapport au gouttière.
Qu'en pensent les "autres"
Oui c'est simplement ce que je voulais dire ! Et les autres me disent cela, ce que je comprend, mais je le sais déjà. Tu as ré"sumé ce que j'essais de résumer depuis le debut. Que je dis simplement qu'un chat de gouttiere a autant de valeur qu'un chat de race à mes yeux.Eglantine a écrit :Puis-je me permettre d'intervenir pour servir de médiateur à cette querelle sans fin ?![]()
Est-ce bien cela ?
Est-ce bien cela ?
Juste ?
Juste ?
Qu'en pensent les "autres"?
Merci . je suis d'accord avec toi sur la fin, qu'il snot plus rprécieux dans le sens fragilité et le reste, moi je ne parlais que d'amour c'est tout
Ce commentaire a-t-il sa place?je préfère ne plus te répondre car tu fais ta maligne et ca me gonfle la .
Je n'ai aucune dent contre dire chat de goutière pas du tout, parce que j'appel mes chats comme ca vois tu .
Chat de race à mes yeux = de la même valeur qu'un chat de race
C'est la cinquieme fois que je le dis, et je connais très bien le dictionnaire merci, sauf que des expression existe en france, qui apparmeent n'existe pas en belgique, ni le sens de compréhension et d'humour...
Y en a qui on fini par comprendre, toi tu ne comprend pas et tu restes buté sur ce que je dis. Arrête de prendre mal la facon dont je m'exprime ou autre, tu ne comprend pas ce que je veux dire, et je ne sais pas comment te le faire comprendre. Parce que tes réactions franchement là je suis outrée. Shocked
Comme l'a dit Eglantine, pour moi c'est surtout une question de vocabulaire. C'est là que tu t'es mise à raconter que j'avais faux...
Et j'ai dit qu'un chat de race a la même valeur qu'un chat de gouttière, que j'étais d'accord avec toi sur ce point.
Alors où suis-je butée ?
Parce que je n'ai pas envie que la langue française dévie ?
PS. désolée pour les édits, c'est pour l'orthographe, même un "s" qui manque, ça me tue
Dernière modification par Ewilan le 20/11/2010 22:12, modifié 2 fois.
Non c'est toi qui ne comprends rien.... désolée... la race c'est LE CHAT.... tous les chats qu'ils soit persans, coon, siamois avec pedigree ou non, croisés porte-fenêtre ou que sais-je encore n'appartiennent qu'à une seule et unique race, la race chat...lolypage a écrit :je ne pense pas comme en biologie.... et toute race peut se reproduire entre eux pour les chats.... Il y a des croisement de toute sorte de race avec gouttiere.
Je ne parle pas de bio ou pas, c'est juste que je les traites tous d'une façon a ce qu'ils ai une race. Façon de dire qu'a mes yeux, une race de vaut pas forcement mieu qu'un goutiere. ce n'est pas méchant. Beaucoup disent que les goutieres c'est de la merde car ce n'est pas une race... a mes yeux si, je sais pas comment t'expliquer vraiment, parce que CD, vu la reponse que tu as mise, tu n'as pas compris, laisse tomber XD . c'est juste pour dire que, si au yeux des autres( pas tous certains) les goutieres c'est pas une race donc merde, ben a mes yeux ils sont équivalent au races. La tu dois piger ce que je pense XD .
Ce qu'on a coutume d'appeler race en chat (coon, persan, siamois ou autre) n'est en fait qu'une variété au sein d'une même race.
Et par pitié ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai dit nulle part que le chat de gouttière était de la M....
Et là c'est toi qui doit piger ce que je dis.
CD et pas XD... pigé ?
j'ai supp ewilan car je voulais qu'on en parle en mp que tu as dévoilé d'ailleur sur ce forum. je ne te réponderais plus car j'ai déjà tout dis. Stopp maintenant.Ewilan a écrit :Ce commentaire a-t-il sa place?je préfère ne plus te répondre car tu fais ta maligne et ca me gonfle la .
Je n'ai aucune dent contre dire chat de goutière pas du tout, parce que j'appel mes chats comme ca vois tu .
Chat de race à mes yeux = de la même valeur qu'un chat de race
C'est la cinquieme fois que je le dis, et je connais très bien le dictionnaire merci, sauf que des expression existe en france, qui apparmeent n'existe pas en belgique, ni le sens de compréhension et d'humour...
Y en a qui on fini par comprendre, toi tu ne comprend pas et tu restes buté sur ce que je dis. Arrête de prendre mal la facon dont je m'exprime ou autre, tu ne comprend pas ce que je veux dire, et je ne sais pas comment te le faire comprendre. Parce que tes réactions franchement là je suis outrée. Shocked
Comme l'a dit Eglantine, pour moi c'est surtout une question de vocabulaire. C'est là que tu t'es mise à raconter que j'avais faux...
Et j'ai dit qu'un chat de race a la même valeur qu'un chat de gouttière, que j'étais d'accord avec toi sur ce point.
Alors où suis-je butée ?
Parce que je n'ai pas envie que la langue française dévie ?
PS. désolée pour les édits, c'est pour l'orthographe, même un "s" qui manque, ça me tue