Mau Egyptien

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

1200 Euros !!! Oufti !!!

C'est une véritable fortune... mais peut être que c'est normal comme prix ? Je me demande ce qui justifie ce montant... ? Pour un chat de race, je sais que c'est +ou- 700 euros... Pourquoi, pratiquement le double pour un MAU ? Est-ce un chat si rare ?

Bon, je continue à m'informer... Ah heureusement qu'il y a Google :-)
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

et youtube... :D

[youtube]K_BORVN4gto[/youtube]
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Jamais vu de ma vie des chats aussi fantastiques !!! Merci Vince...
Bon il va falloir que trouve "THE" Mau, et vite ! :-)
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Le Mau Egyptien

Origine
Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvais aussi personnifier la lune.

Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.

Le Mau égyptien fit son entrée, aux USA, en tant que compagnon de la royauté. Nathalie Troubetskoy, princesse russe exilée, avait laissé en sûreté deux Mau é égyptiens en Italie, Gregorio, un vieux

mâle noir de I I ans et sa compagne Lulu, une femelle argentée. Un peu plus tard, la princesse découvrit un autre mâle, Geppa, Mau fumé de Syrie. La nouvelle portée de Mau, de l'après-guerre, naquit en 1953 en Italie, puis une seconde en 1954.

En décembre 1956, la princesse Troubetskoy immigra avec trois chats de son élevage, ce fut le départ de sa chatterie, appelée Fatima. Puis naquirent les premiers chats de la princesse, tous de couleurs distinctes: argenté, bronze (brun) et fumé (smoke), homozygotes pour les taches, qui furent par la suite, acceptés en exposition.

Les efforts accrus des premiers éleveurs de chats «Mau., ne portèrent leurs fruits que vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ils furent récompensés par une reconnaissance et une grande appréciation de ces félins en exposition. Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.

Caractéristique
Robe :
Fourrure de texture fine, soyeuse, dense, et lustrée, constituée de poils moyennement longs.

Couleurs :
Le trait dominant est le dessin des marques. Contrairement au tabby, les marques de l'Egyptian Mau se composent de taches séparées distribuées au hasard sur le corps. Celles qui ornent la face et la tête ressemblent plus à des lignes dessinées au crayon gras; la queue porte des bandes. Certains chatons naissent avec une marque originale en forme de scarabée entre les oreilles, semblable à une ancienne amulette sacrée des pharaons. Le Mau existe en trois couleurs:

Silver. Robe argentée avec des marques couleur charbon et des yeux verts.
Bronze. Robe bronze pâle avec des marques brun foncé et des yeux verts.
Smoke. Robe gris et argent avec des marques noires et des yeux verts.

Corps :
De taille moyenne, proportionné et équilibré, élégant, doté d'une musculature bien développée.Les pattes sont très longues.

Tête :
Légèrement arrondie avec un museau doucement pointu. Les grandes oreilles, très mobiles, sont larges à la base et modérément pointues; l'intérieur rose donne une impression de transparence.

Yeux :
Larges, en amande, de préférence verts, sinon jaunes ou noisette.

Queue :
Longue et s'effilant légèrement.

Caractère :
Intelligent, sage, docile, bon chasseur. Sa voix est mélodieuse, presque pareille à celle des oiseaux.

Maître idéal :
Il s'adapte très bien à tous les genres de vie domestique ou presque, mais n'accorde son amitié qu'aux gens qu'il aime.

Environnement :
Il n'a pas besoin de grands espaces libres et peut donc vivre tranquillement dans un petit appartement, surtout s'il dispose d'une terrasse.

Alimentation :
De la viande et, à l'occasion, des abats, avec un peu de riz et des légumes.

Soins :
C'est un chat assez délicat qui souffre des brusques changements de température. Il exige une attention toute particulière aux changements de saisons.

Reproduction :
Les mâles comme les femelles font d'excellents parents qui s'occupent très bien de leurs jeunes et jouent avec eux pendant de longs moments. Le développement des chatons est plutôt lent.

Défauts :
Taches entremêlées ou absence de tache, petite tête, museau pointu, yeux trop inclinés, queue courte, couleur des yeux incorrecte.
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Image
mimine
Accroc
Accroc

Message par mimine »

Pour des explications c'est des explications :D :wink:
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

LOL Mimine !!!

Tu sais, lorsque tu es sur Google et que tu recherches qq chose qui t'intéresse, par exemple ici le chat Mau, et bien tu tombes aussi sur ce site Chiens-Chats.be...

Cela peut intéresser des gens, peut être ?

PS. J'ai une chatonne british shorthair mais je n'ai jamais rien vu d'aussi splendide que ce chat mau... Il me faut un chat mau, il me faut un chat mau... !!!

:wink:
vivi&moustik
Accroc
Accroc

Message par vivi&moustik »

ça me fait rire ce post car mon copain et moi on était devant la télé et c'est lui qui m'a dit: il est beau le poupous!!

j'ignorais l'existence de cette race
lise321chat
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par lise321chat »

Coucou,

J'ai une chatte croisé Mau (selon la dame qui me l'a donné), elle en a le physique mais pasx vrmnt la couleur... Et c'est vrmnt un sale caractère, je préfère de loin celui de ma bristish. Mais bon, je ne suis même pas sure que ca soit vrmnt un croisé!!
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

le mau égyptien smoke est superbe,effectivement j'ai regarder moyenne de prix 700-1200euros.

Image

Coup de coeur aussi... :oops:
Asceltis
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Asceltis »

Et tes moyennes de prix tu les a trouver ou? Belgique - France ou autre??
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Belgique ^^. :lol:
Asceltis
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Asceltis »

ha alors je serais tres intéressé par les adresses des sites que tu a trouvé...
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

TARIF D’UN CHAT DE RACE

Prix moyen, en Euros, le plus couramment constaté en France en 2004, selon les origines du sujet.
Attention : Ce barème non-officiel n’a qu’une valeur indicative.

Abyssin : De 450 à 950
Américan curl : De 450 à 950
Américan Shorthair : De 450 à 950
Américan Whirehair : De 450 à 950
Angora Turc : De 450 à 800
Balinais : De 450 à 800
Bengal : De 900 à 2000
Bleu Russe : De 450 à 1.000
Bobtail Japonais : De 450 à 1.000
Bombay : De 600 à 900
British Shorthair : De 650 à 1.000
Burmèse : De 650 à 1.000