Charges sociales de l'éleveur en Belgique ?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

stille
Nouveau(elle)

Charges sociales de l'éleveur en Belgique ?

Message par stille »

Bonjour

Je suis une "petite française" qui va sûrement s'installer à Bruxelles d'ici la fin de l'année.
Je compte débuter un élevage de maine coon, j'ai déjà une femelle.
Comme je compte rester en Belgique un certain temps, mon effectif félin va sûrement s'agrandir et il se pourrait que j'aie au moins 3 portées dans l'année, donc obligée de me faire reconnaitre comme éleveuse.

Ma question est la suivante : y a t-il des charges sociales équivalentes à la MSA (si certains connaissent..) en Belgique ? en gros, l'éleveur doit-il payer qq chose en plus des impôts ?
J'aimerais connaitre le fonctionnement de l'élevage félin en Belgique, au niveau "fiscal", car je n'arrive à trouver cela nulle part sur internet.

merci de vos réponses.
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

si tu as plus de 2 portees par an ou quelque chose comme ca tu es plus eleveur amateur et tout change

il y a deja eu un sujet sur le site

et tu auras d'autres reponses

bonne chance en tout cas
stille
Nouveau(elle)

Message par stille »

Merci pour ta réponse.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ces sujets ? Ca m'aiderait beaucoup, merci :wink:
mamychat25
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mamychat25 »

voici l'adresse des service du gouvernement belge
http://www.belgium.be/fr/

et là aussi c'est le principal service pour les indépendants en belgique
http://www.securex.be/fr/starters/faq/i ... 4QodJHBXew

là le site officiel pour les travailleurs indépendants en belgique

c'est le cas si tu deviens éleveuse "pro"
http://www.rsvz.be/fr/index.htm

bonne lecture et surtout ne t'endors pas sur toute cette littérature
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par violaine1490 »

Bonjour,

voici un lien vers un article qui exlique bien la différence entre l'obligation d'un agrement et l'obligation d'être assujetti à la TVA. (c'est pour les chiens, mais c'est exactement la même chose pour les chats)

http://www.srsh.be/pages-fr/actualite/F ... 15-FD.html
stille
Nouveau(elle)

Message par stille »

Merci pour ces liens que j'ai un peu parcourus, et que je vais finir de parcourir...

Mais j'aimerais savoir s'il y a des éleveurs de chats par ici qui pourraient me faire un petit résumé concernant les charges. Il y a la TVA donc, et ce dès 5500 € de revenus par an, comme j'ai lu, mais y a t-il des charges sociales outre cela comme la MSA en France ? Car en France l'éleveur a un statut d'agriculteur et pas de travailleur indépendant, donc j'aimerais savoir ce qui change...
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par violaine1490 »

en tant qu'assujetti à la TVA, tu dois payer des lois sociales en tant qu'indépendant à titre principale ou à titre complémentaire. Ces cotisations varient selon tes revenus (mais les 3 premières, elles sont fixé d'office, en tout cas quand tu est à titre principale).. le mieux est de te renseigner auprès d'un secrétariat social ou un comptable
sandro2410
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sandro2410 »

Salut, si tu veux avoir toutes les informations sur les démarches il n'y a rien de mieux que l'UCM (union des classes moyennes). Ils ont des bureaux un peu partout dans le pays donc vas voir sur le net et prends rendez-vous en expliquant ce que tu vas faire. Tu verras ils sont très pro... Courage.
Hasked
Nouveau(elle)

Re: Charges sociales de l'éleveur en Belgique ?

Message par Hasked »

Bonjour,
Bienvenue en avance en Belgique ! effectivement, si vous dépassez un certain seuil d’activité avec plusieurs portées par an, vous serez considérée comme éleveuse professionnelle et devrez vous enregistrer auprès de la banque-carrefour des entreprises.

Concernant les charges sociales, ce ne sera pas la msa comme en France, mais vous devrez vous affilier à une caisse d’x-x sociales pour indépendants. Cela implique le paiement de cotisations sociales trimestrielles, calculées selon vos revenus.

Pour ce qui est du cadre fiscal et juridique de l’élevage animalier en Belgique, ce cabinet donne des informations utiles sur la législation belge et peut aussi vous accompagner dans les démarches administratives.

bon courage dans ce beau projet avec vos maine coons !
Répondre