Qui peux m'expliquer la dilution dans les couleurs du persan

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
sandro2410
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Qui peux m'expliquer la dilution dans les couleurs du persan

Message par sandro2410 »

Voilà en fait cela fait déjà presque un an que je cherche des infos car j'envisage d'agrandir ma petite famille dans mon élevage de persans (pour l'instant j'élève des persans chinchilla et golden shaded) et depuis quelques mois j'ai eu la chance d'adopter ma petite dernière bleu Enya. Je cherche le bon mariage pour ma bleu mais j'avoue que je m'y perd. D'abord j'aimerais savoir ce que la dilution dans la couleur des robes signifie. J'entends souvent dans les mariages qu'un mâles est porteur dilution. J'arrive pas à trouver ds infos sur le net. Ensuite j'aimerais faire appel avec vos impressions: Quel couleur de robe marieriez-vous avec une femelle bleue sachant que j'ai une préférence pour un mâle noir, bleu (mais j'aurais que du bleu) et crème (ou crème et blanc) Je suis éleveur depuis maintenant 3 ans mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et c'est pour ça que j'ai commencé avec le chinchilla et le golden shaded car c'est plus facile même si ce n'est jamais facile avec nos ptites boules.
Merci à ceux qui m'aideront à y voir plus clair
Lollycat
Nouveau(elle)

Message par Lollycat »

Bonjour,

Le bleu est la dilution du noir. Le chocolat est la dilution du bleu. Le crème est la dilution du roux. Si l'un des parents d'un chaton noir ou roux, est dilué, le chaton qu'il soit roux ou noir portera la dilution et pourra la transmettre à sa descendance, s'il est marié à un dilué ou porteur de dilution. Pour une femelle bleue le mariage avec un mâle noir même porteur de dilution n'offre par beaucoup de couleur : noir ou bleu. Avec un mâle crème et blanc les couleurs sont plus nombreuse.En femelle bleu-crème et blanc ainsi que bleu-crème. Pour les mâles bleu et bleu blanc.
Donc toujours dominance du bleu mais des couleurs qui plaisent beaucoup.
J'espère avoir répndu à votre question
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Le bleu est la dilution du noir. Le chocolat est la dilution du bleu

Le chocolat n'est pas la dilution du bleu, le chocolat a pour dilution le lilac.

:?:
Lollycat
Nouveau(elle)

Message par Lollycat »

Exact autant pour moi. :?
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Lollycat a écrit :Exact autant pour moi. :?
:wink:
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

Le gène de dilution a deux allèle. Un dominant qui laisse les couleur s'exprimer sans limite et un allèle récessif qui dilue cette expression et les rend finalement plus claire, c'est à dire moins de pigment à surface égale.

Comme déjà dit plus haut, le noir devient alors bleu, le chocolat devient lilac, le roux crème, le black tortie blue tortie, le cinnamon fawn, etc

La dilution étant récessive, elle doit être portée par les deux parents pour s'exprimer chez les chatons.
Le corolaire est que deux chats dilués mariés ensemble ne donneront que du dilué.

Pour être sûr q'un chat non dilué porte la dilution, 3 possibilités indépendante, une seule suffit.

la première : qu'un de ses deux parent soit dilué
la seconde : le chat a déjà engendré des chatons dilués

la troisième : la dilution a été mise en évidence par un test génétique
sandro2410
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sandro2410 »

Merci pour ces réponses. Par contre ce que je ne comprends pas c'est quand on dit que le bleu est la dilution du noir, ça veut dire qu'un parent était noir. Pour ma femelle bleue, son papa est bleu et sa maman est noire. Est-ce que ça signifie que ma bleue est diluée et si oui pourquoi. J'ai du mal à comprendre...... :?
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

Ben oui elle est diluée pzuisqu'elle est bleue ...
Par définition un chat dilué est un chat qui exprime une couleur diluée donc un bleu, un crème, un lilac, etc
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

sandro2410 a écrit : Par contre ce que je ne comprends pas c'est quand on dit que le bleu est la dilution du noir, ça veut dire qu'un parent était noir.
Non, ça ne veut pas dire qu'un parent était noir!
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par I83M »

C'est pas pour me faire de l'auto pub, mais je peux te conseiller un peu de lecture avec la manuel de génétique féline pour l'éleveur.
sandro2410
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sandro2410 »

Oui I83M jvais devoir lire parce que c'est quand même compliqué puis je risque d'oublier. Tu connais de bons livres?
Répondre